S'entrainer à la défense pour néo-défenseur - Page 2

Mercredi 24 Octobre 2012 09:03

Pour les échanges en poussette tendue/coupé, le truc est justement de s'arranger pour qu'il n'y ait pas d'échange... en général un coupeur de citrons met de plus en plus d'effet au fil des échanges en coupe. Du coup il est souvent beaucoup plus simple d'attaquer la première balle qui te vient, soit son service, soit le retour de ton propre service. Dans ce cas il est recommandé de servir plutôt mou histoire d'avoir une première balle jouable. Si l'adversaire réussit à recouper ton top (ce qui demande déjà un certain niveau, en-dessous de 10 ça ne t'arrivera pas si souvent que ça en-dehors des joueurs à picot long) tu essayes d'amortir son coup de défense en jouant court et mou, et tu repars à l'attaque sur la balle suivante.
De même si tu es dans la peau du défenseur, le but du jeu est de forcer l'attaquant à toper "gentil" en lui mettant une balle attaquable mais chiante, et de recouper son top pour lui donner une balle très dure. C'est beaucoup plus facile à faire avec un picot long. Tant que l'attaquant réussit à retoper sur la coupe, il faut patienter ; et s'il est dépassé par l'effet coupé et qu'il tente l'amorti, tu sors tes jambes de ta poche, tu retournes vite à table et tu lui mets une mine.
Rafii t'en parlera mieux que moi... et c'est clair que cette tactique est beaucoup plus simple à réaliser avec un picot long qui ne prend pas l'effet topé et qui inverse plus fort qu'un backside avec peu d'effort et moins de toucher nécessaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Octobre 2012 09:07 par popette59

Mercredi 24 Octobre 2012 10:31

Citation de Mattspin :
Citation de Rafii :
Prend un picot dans le revers et reste attaquant du coup droit ^^
Defendre avec 2backside faut un enorme touché de balle.
Défendre avec un backside en coup droit ça va pais en revers il faut vraiment tres bien sentir la balle.
Et quand tu veux repartir en revers bah tu tourne Clin d'oeil

Ouais, j'ai bien compris que c'était efficace, mais j'ai un peu peur de mal maitriser le PL. Je me disais "au pire, un soft" ? J'sais pas. Pour l'instant j'ai pas trop envie de quitter le backside.
Si vraiment je trouve mon jeu loin de la table, oui, il faudra l'envisager, mais pour l'instant non. J'ai surtout peur de cumuler les nouveautés en fait : défendre+PL+tourner la raquette. ça ferait beaucoup et ça me découragerait je pense.
Je mets cette idée dans un coin de ma tête. Merci.

Situ veux jouer en défense coupée, le picot long, c'est pas le plus dur, c'est même beaucoup plus facile à contrôler qu'un soft, c'est même surprenant en venant d'un BS. La difficulté d'un picot, c'est pas de tailler la balle pour moi, c'est toutes les balles molles, au dessus de la table, ou on doit jouer des coups d'attaque ou porte la balle. La défense taillée, c'est un vrai plaisir et ça vient assez naturellement (mais faut accepter de courrir !)
Effectivement, faut résister à la tentation de trop tourner quand on commence, sinon, on se retrouve tjrs avec le mauvais coté. Reste tjrs avec le picot coté revers et ne tourne que pour terminer un point par exemple (ou au service). Si le gars sert mou pour t'emmerder, tu tourne une fois, bing et il devra faire plus attention.

Par contre, le soft loin de la table, je trouve que ça cumule le problème de contrôle du BS et la difficulté de repartir en attaque du PL. Pour moi, peu d’intérêt.

Mais si tu as peur de tester, prends un BS lent, ça changera pas trop tes habitudes et tu verras si prendre des mines sans arrêt te donne du plaisir ;-)

Mercredi 24 Octobre 2012 10:43

Citation de tictactoc :
tu verras si prendre des mines sans arrêt te donne du plaisir ;-)

ah ah ! ouais, je verrais surtout si retourner systématiquement (encore faut-il y arriver hein) les mines en mode "essaies encore une fois" me fait triper. Émoticône

Mercredi 24 Octobre 2012 11:37

Citation de Mattspin :
Citation de tictactoc :
tu verras si prendre des mines sans arrêt te donne du plaisir ;-)

ah ah ! ouais, je verrais surtout si retourner systématiquement (encore faut-il y arriver hein) les mines en mode "essaies encore une fois" me fait triper. Émoticône

Je pourrais pas jouer tout le temps en match comme ça mais à l'entrainement, c'est jouissif de voir les collègues habituelles mettre des mines et tout voir revenir ...

Mercredi 24 Octobre 2012 12:29

Pour moi qui suis défenseur le truc le plus jouissif c'est de mettre une balle super coupée et de voir le top suivant de l'adversaire rebondir sur sa propre table ^^

Mais l'extrême jouissance c'est le coup d’après ou tu met une balle toute molle et que le top adverse va dans les bâches!!! ^^

Ce qu'a dit popette est vrai les defenseurs modernes poussent dans peu de cas.

Voici les différents cas.

- Contre un attaquant qui a vraiment du mal a tirer ta défense.
- Contre un joueur très fort en bloc et contre qui tu ne gagnes pas en attaquant.
- Contre un défenseur sur le quel tu n'arrives pas a démarrer sa défense
- Sur les balles courtes
- Sur les services très compliqués a démarrer et ceux court
- Enfin il pouce les balles qu'il ne peut pas démarrer car ses jambes ne peuvent pas l'amener a une position d'attaque assez vite.

Et si tu joues contre des joueurs plus forts que toi c'est l'occasion de sortir le picot long!!
Un nombre conséquent de joueur ne sait absolument pas jouer sur les picots !!
Ceci est vrai plus le niveau est bas.

Mercredi 24 Octobre 2012 23:25

Citation de Rafii :
Pour moi qui suis défenseur le truc le plus jouissif c'est de mettre une balle super coupée et de voir le top suivant de l'adversaire rebondir sur sa propre table ^^

Mais l'extrême jouissance c'est le coup d’après ou tu met une balle toute molle et que le top adverse va dans les bâches!!! ^^

Gros +1 ! Émoticône

Sinon Mattspin, je te livre mon expérience perso : j'ai été 10 ans attaquant avec deux backsides et j'ai voulu devenir défenseur pour deux raisons :
1) j'ai découvert Joo Se Hyuk à Bercy 2003 ! ;-)
2) Je ne prenais plus de plaisir en attaquant.
J'ai donc débuté la défense en douceur, en gardant deux backsides, dont un tackiness en revers.
Puis, après une année comme ça (j'avais gardé mon classement malgré le changement de jeu, soit 50 à l'époque) je suis logiquement passé au PL en revers l'année suivante.
J'ai galéré un peu au début pour le maîtriser mais le jeu en vaut la chandelle.

Ma principale difficulté a été surtout tactique à un moment : je voulais trop attaquer si bien que je ne parvenais pas à poser mon jeu de défense. Je finissais par m'emmêler les pinceaux ! J'ai résolu ce problème en passant à une défense à l'ancienne (chop CD et RV) avec un PL et un backside lent en CD ! Maintenant, je n'attaque plus que 3-4 fois par match! Certes les tops sont lents, mais sont bourrés de rotation. L'adversaire n'est pas familiarisé à ces balles et ça fait souvent le point directement...
Mais ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour un autre.
En tout cas ça commence à fonctionner : je perfe à 14-15 et je titille des 16-17 ;-)

Un conseil : fonce, tente le coup et surtout prend du plaisir ! Ce qui peut être dur, c'est de passer un cap psychologique et d'accepter de "subir" le jeu, voire de prendre des grosses pralines si on a donné une balle trop facile. Mais peu à peu, on subit moins le jeu et on s'éclate à remporter de vrais marathons. Et une belle balle de l'adversaire dehors ou dans le bas du filet, ça vaut tous les tops gagnants du monde !

Comme les autres, je te conseillerais en revers : tackiness C 1 ou 1,5 mm, vari spin 1,2 ou 1,5, super défense 40 en 0,9 ou 1,3, ou encore le 729 fx de friendship en 1 ou 1,5.

Si ensuite tu veux tenter le PL, je te conseille de le prendre avec un peu de mousse (0,5 ou 1 mm), cela facilite le chop et la variation de rotation.

Voilà !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Octobre 2012 23:27 par Suspirio

Mercredi 24 Octobre 2012 23:34

Bien dit suspirio Clin d'oeil

J'ai moi même eu du mal a trouver mon systeme de jeu. J'attaquais trop tout comme toi.

Je suis alors passé a une plaque tres lente dans le coup droit et je me suis mis a beaucoup chopper.

Maintenant parcontre je repars en top spin des que possible et j'attaque enormément =)

Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne Clin d'oeil
Petit jeu de defense moderne

Jeudi 25 Octobre 2012 08:40

Salut Suspirio,

Merci pour ta participation, c'est encourageant ce que tu racontes.

J'ai vu la vidéo que tu as postée dans "pourquoi êtes-vous devenu défenseur ?". C'est balaise.

Je ne sais pas où tu joues, mais tu n'as jamais de problème de profondeur (et de hauteur) de salle ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Octobre 2012 10:05 par Mattspin

Jeudi 25 Octobre 2012 09:16

Je suis d'accord avec tous mes collègues défenseurs en ce qui concerne le plaisir! Si ça te fait trop râler de prendre des sacs de temps à autre, tu n'as peut-être pas le profil. Mais si tu as le physique et l'abnégation, fonce! Le mieux est encore de changer d'un coup je pense, pas d'alterner trop souvent raquette de défense / raquette d'attaque.
Dans mon cas, ce qui avait permis cette "reconversion", ce fut un arrêt de 8 ou 9 ans. Avant : jeune junior qui n'en veut avec un soft collé au trychlo en revers, meilleure perf à classé 20 la dernière année... et reprise 8 ans après avec un soft, pas de plaisir, puis un mi-long, puis un long sans mousse, puis avec mousse!
Dans tous les cas, il faut persévérer pour acquérir des réflexes adaptés à ton matos. Bon courage, lance-toi!

Jeudi 25 Octobre 2012 09:44

Ah ! Ah ! cool ! Tao Paï-Paï qui se met à la défense ! Dans mon souvenir il était assez agressif, plutôt à l'attaque (dragonball !). Mais bon vu qu'il avait perdu contre Sangoku à cause de son immense sentiment de supériorité, finalement ça ne m'étonne pas qu'il soit passé à la défense, un peu d'abnégation ne fait pas de mal.

Parenthèse "dragonball-esque" passée, je dois dire que tu touches du doigt la raison de mon envie de découvrir la défense :
je ne suis pas un jeune qui débute, mais plutôt un "vieux" qui débute. Donc, j'ai acquis un minimum de gestuelle et de maitrise en attaque et là, je me pose la question de savoir si je serai plus performant en défense, et tout simplement si j'y prendrai du plaisir. Et comme je n'ai pas non plus 15 ans devant moi pour pousser à fond dans l'attaque, puis essayer la défense, pour revenir à l'attaque après si ça va pas etc... Alors je veux tenter le coup tout de suite pour savoir à quoi m'en tenir.

sinon je pense avoir le physique Émoticône
par contre va falloir que j'apprenne l'abnégation, parce que bon, j'suis toujours motivé pour mettre des parpaings à mes adversaires... mais je pense pouvoir faire ça. Regarder la compétition d'un oeil plus éclairé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Octobre 2012 09:45 par Mattspin

Jeudi 25 Octobre 2012 09:47

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Je suis d'accord avec tous mes collègues défenseurs en ce qui concerne le plaisir! Si ça te fait trop râler de prendre des sacs de temps à autre, tu n'as peut-être pas le profil

En même temps, rater une remise, ça doit être aussi frustrant que de rater un top ou une frappe, non ?

Jeudi 25 Octobre 2012 10:02

Salut à vous,

en fait je suis déjà à la recherche d'une plaque BS de défense, alors bon, je m' y perds un peu, entre les avis divergents etc... Un coup le submarine est excellent, un coup il est trop lourd et impossible de toper avec patati patata ... J'ai vu le globe 999 en 1.2 ou 1mm, et je me demandais ce que vous en pensez.

Après, pour le 729fx, il y a plein de versions, je m'y perds complètement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Octobre 2012 08:01 par Mattspin

Vendredi 26 Octobre 2012 08:07

.

Vendredi 26 Octobre 2012 08:16

Héhé, en effet Mattspin, Tao Païpaï était plutôt offensif et sûr de lui. Disons que je suis Tao du coup droit et Krilin du revers...
Tiens-nous au courant en tout cas! Et fais-toi conseiller pour ne pas tomber dans un jeu certes amusant mais inefficace (cf. ta remarque sur tes coéquipiers que tu ne veux pas planter, ce qui est tout à ton honneur).

Vendredi 26 Octobre 2012 10:29

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Et fais-toi conseiller pour ne pas tomber dans un jeu certes amusant mais inefficace (cf. ta remarque sur tes coéquipiers que tu ne veux pas planter, ce qui est tout à ton honneur).

oui bah justement ça devenait trop perso, alors j'ai supprimé ! Mais bon le principe est là effectivement.
Je veux bien me faire conseiller (par vous) pour les revêtements !

Sinon à propos du jeu en lui-même, j'ai testé un peu hier soir, avec notamment un 15 qui joue très bien ce jeu d'attente, de coupe sur top et de claque/top-frappé (surtout en revers). Il m'a vu venir à 1 km ! Il m'a tout de suite conseillé sur mon placement, sur le fait de ne pas reculer trop tôt (trop d'angle pour l'attaquant etc...), de commencer par bloquer, bref il est de très bon conseil...

En tout cas j'ai bien tripé, j'ai réussi quelques belles remises de frappes, et quelques coupes pas dégueulasses sur des tops... hé hé hé ! Je me suis senti très à mon aise en laissant l'autre prendre l'initiative. No stress.

Vendredi 26 Octobre 2012 11:03

Sans vantardise excessive, je pense que j'arriverais à te faire stresser un peu si tu me laisses prendre l'initiative Émoticône

Lundi 29 Octobre 2012 09:22

Bon alors voilà, j'ai craqué !

729FX en 1.5mm pour coup droit,
729FX en 1mm sur revers...

... un un picot long pour tester : DRAGON TALON Special en 1 mm.

J'vous en dirai des nouvelles. Du coup je vais avoir une raquette d'attaquant, et une raquette ... ... d'artiste !

Lundi 05 Novembre 2012 14:53

ça y est ! J'ai reçu mes revêtements !

Ouah ! La gueule du picôt long ! jamais vu un revêtement si fin et mou !

Alors me voici équipé d'une part avec :
Bois T10
CD 729FX en 1.5mm
RV 729FX en 1mm

Puis d'autre part :
Bois T10
CD Navigator 388A-4 en 1.8mm
RV Dragon talon spé en 1mm

J'ai essayé les deux ce midi au robot :
Pour tout : plaisir du changement, sensations plus fortes (finesse des revêtements ?), maîtrise plus grande de tous les coups, car contrôle plus grand.
Défense coupée sur "scuds" liftés : facile, agréable... prometteur ?

Le seul "hic", c'est les petites balles sur le picot :
j'ai essayé de taper des balles juste un peu liftées, pas hautes (ni basses) un peu molles : ça passe une fois sur 5. Flippant.
J'ai essayé de "bloquer" les balles "un peu molles" : un coup dehors, un coup dans le filet...
Le picot va vraiment être difficile dans le petit jeu on dirait.

Auriez-vous des conseils avant que je prenne des roustes demain soir ?
Sinon j'ai match samedi, maos j'ai pas l'impression que ce soit dérangeant d'essayer différentes plaques. Dès que je reprends la raquette "729 FX", je tope sans problème, je défends... enfin on verra contre des vrais adversaires.

Mercredi 07 Novembre 2012 19:16

Mattspin pour ma part je joue avec le soft baxter de donic et perso je joue en défense de temps en temps et j'ai beaucoup de contrôle et je peux frapper loin de la table sans aucun problème Émoticône

Jeudi 08 Novembre 2012 08:25

Merci de ta participation, mais ça ne m'explique pas comment faire pour m'améliorer en défense...
0
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques