Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Quel PL pour défense loin de la table et frappe ? - Page 2

Dimanche 28 Octobre 2012 12:17

Hier, séance de 3 heures en entrainement libre avec le C8.
Je pense que j'apprécie de plus en plus de jouer un picot long.
Moi qui avais un jeu de placement et de frappe en RV (j'aime pas de top en RV) avec une forte tendance à reculer rapidement pour me préparer à défendre et à contre attaquer en CD, je n'y perds rien à mettre un picot.
Les remises de service passent bien mieux, les poussettes aussi et j'arrive même à frapper à la table (je suis content d'avoir pris un picot avec une mousse pour ça).

Les personnes contre qui j'ai joué hier ont pris l'habitude de plutôt attaquer dans mon CD pour ne pas se manger le picot, et comme j'ai un bon bloc et une forte tendance à faire du contre top, j'ai pris beaucoup de plaisir à avoir un jeu comme ça.

Bref, je songe de plus en plus à adopter cette configuration.
La question reste quelle combinaison et bois je vais choisir.
C'est soit un Primorac ou mon Clipper comme bois en continuant sans doute avec le H3 neo.
J'ai aussi essayé un peu mes autres CD que je possède. Avec le Tin Arc ça ne va pas, j'ai pas les bonnes sensations, elles sont meilleures avec le TG3 par exemple.

Prochain entrainement je vais essayer le C8 sur le Clipper avec le H3neo histoire de voir la vitesse et faudra que je retente le Neptune sur le Primorac, mais je l'ai trouvé un peu lent et c'est vrai une tendance à reprendre davantage les effets, sans compter qu'il est plus lent.

Des avis d'utilisateurs de picots à vocation offensive sur des bois rapides ? Content

Dimanche 09 Décembre 2012 12:52

Hello,

Je remonte le sujet après quelques semaines d'utilisation.
J'ai changé le titre, car le picot n'est plus pour le fun puisque je l'ai adopté.
J'ai fait 3 grosses perf ce week-end, ma défense était vraiment bien et le plaisir de jouer de plus en plus grand. Je ne regrette pas ce changement de jeu.

Cela dit, je profite de la trêve hivernale pour me faire ma bonne raquette de défenseur.
Comme indiqué dans le titre, j'ai un jeu basé sur la défense loin de la table et la frappe à la table avec le picot. Je distribue aussi et je me prépare à partir en coup droit. Je suis très offensif du coup droit.

J'ai essayé deux picots jusque maintenant : le Neptune avec mousse que j'utilise actuellement et le C8 avec mousse de 1mm.
Y a un point positif et négatif avec les deux.
J'aime bien la vitesse du Neptune (sur un bois Primorac) mais les frappes ne passent pas, je le trouve trop lent pour ça.
Je n'aime pas trop la vitesse du C8 (trop rapide) mais les frappes sont beaucoup plus faciles et passent beaucoup mieux.

Je compte prendre un bois plus lent pour gagner en contrôle mais j'ai peur de perdre trop en vitesse niveau du picot.
Je cherche donc un picot qui pourrait me procurer beaucoup de contrôle, pas trop rapide et qui me permettent de bonnes frappes, le tout sur un bois de défense. Un genre de compromis entre les deux picots que j'ai essayé si je puis dire. Il y en a tellement que je ne sais pas lequel choisir.

J'avoue que je suis encore un peu perdu dans les différents picots qui sont rigides ou souples. D'après ce que j'ai compris, des picots rigides sont mieux adaptés à mon jeu avec les frappes que je fais.
Pareil pour la mousse, je suppose que c'est préférable d'en avoir une pour mon type de jeu ?

Mais comme mes connaissances sont minces et que je peux me tromper, je préfère m'en remettre à vous pour des conseils et avis.

Voici la liste des picots que j'ai relevé, il y en a beaucoup forcément :
- Dragon Talon (peut-être trop rapide)
- Piranja FD Tecs
- Octopus
- Globe 979
- Dornenglanz
- Pogo
- Palio CK531 (mais j'ai lu qu'il était moyen dans certains domaines)
- Akkadi L1
- Curl P1R
- Feint Long 2 et 3

Merci d'avance ! Content

Dimanche 09 Décembre 2012 13:24

Essaies le dornenglanz je pense qu'il pourrait correspondre à ce que tu recherches, perso je joue avec le piranja ftec en ox que je trouve génial mais si tu as peur du côté trop rapide, alors... Je ne sais pas trop, si, à tout hasard un de tes partenaires en avait un essaies le, c'est vraiment un super revêtement !

Dimanche 09 Décembre 2012 13:35

Je suis le seul dans mon club à jouer avec un picot malheureusement.
Du coup, aucune occasion d'essayer d'autres PL.

En ce qui concerne mes questions, suis-je dans le bon quant au fait de jouer avec des picots rigides et avec mousse par rapport au style de jeu que j'ai décrit ?

Le côté rapide est-il fort prononcé avec certains picots même sur des bois défensifs ?
J'avoue qu'une simple poussette en picot peut partir vite sur mon Primorac (même si ça reste contrôlable), il faut avoir la bonne gestuelle dans la défense pour pas que ça sorte de la table.
Et j'ai envie de gagner en contrôle et en assurance avec un bois de défense et par conséquent me permettre de tailler plus efficacement les balles sans que ça parte sur Neptune. Content

Dimanche 09 Décembre 2012 15:16

Je joue généralement avec des pl, épaisseur de mousse de1.1.
Des essais que j'ai pu faire, l'Octopus est une bonne plaque pour le chop mais aussi pour la frappe.
Tu as également le curl P4, excellent en en contrôle, en chop avec bonne inversion. C'est le pl que je trouve le plus facile à utiliser pour la frappe et il est même facile de toper avec car il est assez adhérent.
Niveau rapidité, l'Octopus est plus rapide que le P4.
Le FLII, que je trouve encore un peu plus lent, est donc très contrôlable, chops facile mais inversion un peu moindre, facile à utiliser pour la frappe ou accélération, placement balles portées.
Le P1R est excellent en chop bien sûr, car reconnu pour son inversion, possibilité de frapper mais c'est quand même moins facile et naturel avec ceux précités. Le contrôle peut être aussi un peu aléatoire.
Voilà, mon expérience personnelle, si çà peut t'aider.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Dimanche 09 Décembre 2012 21:04

Merci pour ton excellent retour. Ça me permet déjà d'y voir un peu plus clair.
J'épluche la rubrique matériel mais avec tous ces avis (ou un manque d'avis parfois), difficile de faire son choix.

Après la liste que je propose n'est pas exhaustive, peut-être que d'autres picots pourraient me correspondre...

Dimanche 09 Décembre 2012 21:26

Pour le jeux que tu décris, j'ai tout de suite pensé au destroyer. En chop le contrôle est génial même s'il est surement moins efficace que les FLII, P1R et octopus, par contre en frappe c'est de loin le plus facile que j'ai essayé, d'ailleurs le seul qui doit être presque fait pour.
Le FLII c'est très limité niveau frappe pareil pour le P1R.
Le piranha, c'est le plus "efficace" des picots que j'ai eu mais absolument pas fait pour ce que tu décris en tout cas en Ox, en gros il est génial en poussette agréssive, jouable en défense (mais très loin derrière les FLII, P1R et destroyer.
De ce que j'ai lu le dragon talon est très gênant pour l'adversaire mais aussi pour toi en gros c'est plus dur de défendre ou d'attaquer avec.
Après les autres je les ai jamais utilisés donc je peux pas te conseiller

Dimanche 09 Décembre 2012 21:46

Attention quand même quand je parle de frappe.
Ce n'est pas à chaque point que je le fais non plus. Si je fais une frappe avec le picot c'est que je le sens bien et c'est pour finir le point généralement.
Je fais quand même 90% de poussette et de défense loin de la table et 10% de frappe (statistiques au pif).

Faut pas non plus que je prenne un picot qui soit fait que pour la frappe.
Je cherche un picot qui pourrait bien s'en sortir dans la frappe mais qui garde la gêne et le contrôle nécessaire à un bon jeu de défense.

Mardi 11 Décembre 2012 21:02

D'autres avis afin que je puisse me décider parmi le plus grand choix et investir pour la trêve hivernale ? Content

Mardi 11 Décembre 2012 22:21

Citation de Graad :

Faut pas non plus que je prenne un picot qui soit fait que pour la frappe.
Je cherche un picot qui pourrait bien s'en sortir dans la frappe mais qui garde la gêne et le contrôle nécessaire à un bon jeu de défense.

Aucun picot n'est fait pour la frappe (enfin je crois) mais le destroyer est le plus complet que j'ai essayé.

Après le piranja est très efficace en poussette surtout si tu as un bon coup droit pour mettre la pression. Par contre il est difficile à contrôler en défense.

Le P1R et le FLII sont très bons et très efficaces en défense mais sont bien moins gênant en poussette et remise de service (donc attends toi à te prendre des briques derrière la remise de service.

Après tu peux toujours tourner la raquette pour la frappe.

Mardi 11 Décembre 2012 22:38

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi def74, ce n'est pas pour rien que de nombreux joueurs jouent avec le FLII et le P1R, notamment chez les pros. Ceux sont des références.
Avec ces deux là + l'octopus et le P4, je dispose d'un bon contrôle, une belles gêne et il m'arrive souvent de l'utiliser pour mettre une claque et terminer le points.
Je n'ai pas joué avec les deux pl cités, donc je ne donnerai pas d'avis.
Pour commencer, je pense qu'il est pas mal quand même de privilégier le contrôle.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 11 Décembre 2012 23:27

moi je joue le pl en ox, donc avec mousse c'est certainement différent.
A mon niveau ce que j'ai ressenti c'est que c'est le bois qui a la plus grande influence sur la vitesse, les différences de vitesse entre les PL sont beaucoup moins ressenties.
Par exemple je suis passé d'un LQ1 à un donier defense avec le meme pl Talon, et c'est beaucoup beaucoup plus lent. J'ai tenté de réutiliser l'ancien bois avec un pl très lent (meteor 8512) et ca reste quand meme beaucoup plus rapide que le talon sur le donier defense.
Pour ma part en ox 90% de la vitesse de la raquette est donnée par le bois, avec le choix du PL on peut juste affiner avec 10% de marge de manoeuvre.
Partant de ce constat, dans l'hypothèse où un pl se comporterait de la meme manière avec mousse, pourquoi ne pas garder ton C8 si il te plait bien, quitte meme à faire monter une mousse plus fine chez Friendship.

Sinon j'ai déjà essayé le Globe Mo Wang 2, qui est bien lent, très très sécurisant, très bon en frappe et faux top, revers de la médaille la gene n'est pas au rendez vous et l'inversion en chop doit egalement etre très moyenne.

Mercredi 12 Décembre 2012 08:16

Le C8 est le plus adapté pour la frappe, j'ai trouve quand je jouais avec qu'il donnait un peu le ressentiment de jouer avec un soft, les picot sont assez rigides et je pouvais claquer en revers assez facilement. Le seul petit bémol de ce picot est sa rapidité qui te donne un peu l'obligation d'avoir un jeu très actif.

Mercredi 12 Décembre 2012 14:03

Citation de aspicot :
Le C8 est le plus adapté pour la frappe, j'ai trouve quand je jouais avec qu'il donnait un peu le ressentiment de jouer avec un soft, les picot sont assez rigides et je pouvais claquer en revers assez facilement. Le seul petit bémol de ce picot est sa rapidité qui te donne un peu l'obligation d'avoir un jeu très actif.

J'ai un C8 mais je l'ai rapidement abandonné sur mon Primorac.
J'ai peur que même sur un bois de défense il reste malgré tout trop rapide.

Par contre j'ai regardé le Destroyer, c'est beaucoup trop rapide par rapport au jeu que je souhaite développer.
Et si au final, la frappe passe mal pour le moment, c'est peut-être aussi à moi de travailler le geste même avec un picot moins rapide et moins adapté.
Après tout c'est la défense loin de la table qui m'intéresse en premier lieu.

Samedi 15 Décembre 2012 20:00

Pour finir, après avoir épluché pendant des jours le forum de long en large et en travers, j'ai fini par me décider pour le Defplay + Curl P1R et mousse de 1mm.

J'hésite encore un peu sur le CD à choisir.
J'aime beaucoup le H3 néo mais j'ai peur d'être trop juste en vitesse.
Je pense au Moon Pro en 2.1 pour combler la vitesse et me rapprocher de ce que j'ai actuellement avec le H3 néo sur le Primorac.
Éventuellement le TG3 néo, mais je cale encore un peu. MDR

Samedi 15 Décembre 2012 20:48

Bon choix Graad pour le bois et le picot! Émoticône
Pour le coup droit, je ne connais aucune des plaques sur lesquelle tu hésites.
Pour la vitesse, n'oublie pas que le Defplay est assez rapide et dynamique quand tu le sollicites.

Samedi 15 Décembre 2012 21:35

Citation de sugs :
Bon choix Graad pour le bois et le picot! Émoticône
Pour le coup droit, je ne connais aucune des plaques sur lesquelle tu hésites.
Pour la vitesse, n'oublie pas que le Defplay est assez rapide et dynamique quand tu le sollicites.

Merci !
C'est vrai pour la vitesse ?
Je me demande du coup si ce serait suffisant avec un H3 néo provincial comme celui que j'avais.
Je possède le mien depuis mars (presqu'un an !) et je pense qu'il commence quand même à accuser le coup. Un nouveau ferait peut-être beaucoup de bien...
Même si je trouve la vitesse toujours suffisante avec mon Primorac.

Samedi 15 Décembre 2012 22:06

Quand je dis rapide, ce n'est pas une bombe non plus! Mais je trouve que cela avance pas mal.
J'avais un F2 avant j'ai l'Omega IV Pro maintenant, c'est nickel, tu passes largement en vitesse.
reste à voir comment les plaques que tu cites se situent par rapport au F2 ou l'Omega mais là je ne pourrai pas répondre.

Dimanche 16 Décembre 2012 00:28

Je me doute que je n'aurai pas la vitesse d'un bois off. ^^
Mais c'est vrai que j'avais lu que le Defplay peut se transformer en un bon petit bois d'attaque quand on rentre dedans.
Bon, ben je pense que je vais me recommander un nouveau H3 néo provincial alors.
0
0
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements