Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Franche-Comté : Saison 2012-2013 - Page 137

Mercredi 29 Mai 2013 00:03

Tu es sérieux là Benji ? En quoi ça peut gêner l' adversaire ?
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 29 Mai 2013 02:33

Citation de psgbenji :
Avant de critiquer les JA, faudrait peut être lire les règlements du sport que vous pratiquez que cela soit en Nationale, Régionale ou Départementale, c'est le même pour tout le monde.
C'est à nous, joueurs de s’adapter à lui, même si il y a des incompréhensions.

On peut très bien prendre du plaisir en jouant tout en respectant les règles de notre sport.

Sur le service, c'est toujours un sujet sensible et ce sera toujours le cas.
C'est à la libre appréciation de l'arbitre et non du JA qui ne peut pas intervenir lors d'une partie. Le JA est là pour gérer la rencontre entre deux équipes.

Par contre, les raquettes sur la table à la fin d'un set, c'est pas bien compliqué de le respecter. C'est tout simplement pour éviter de changer de raquette à la fin d'un set. Des joueurs ont déjà essayé.

La bouteille a côté de la table ou le pull sur la séparation, c'est un peu nul mais une nouvelle fois c'est comme çà. Et cela peut gêner l'adversaire.

ouf ... j'me sens moins seul Émoticône
jusqu'ici tout va vien ... jusqu'ici tous va bien ... l'important c'est pas la chute .. c'est l'atterissage !!!

Mercredi 29 Mai 2013 03:23

Citation de Difool :
@Seb: pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écris qu'on ne reproche à l'adversaire ses mauvais services que lorsqu'on perd.

Dans mon cas personnel, effectivement si je gagne malgré des services faux en face, je ne dis rien pour ne pas mettre une mauvaise ambiance, l'essentiel étant surtout de gagner...
Par contre, perdre un match parce que mon adversaire n'a aucun scrupule à masquer la balle, ne pas la lancer etc..., là non!

La prochaine fois qu'on jouera l'un contre l'autre (dans un mois...!), je mettrai un maillot orange comme les balles, on jouera sur une bonne vieille Cornilleau et je dirai "Tcha" à chaque point en brandissant le poing et te regardant droit dans les yeux, on verra comment tu t'adaptes...! Émoticône

Bon, plus sérieusement moi qui ne suis pas un grand relanceur, ça me gêne.


Chiche : ca me rappellera certains matches joués dans un petit préfabriqué, qqpart dans le territoire de Belfort... ;-) Mais il ne faut pas hésiter à dire TCHA ou même YOSSSSSSOOOOOOOOO même quand tu perds le point.

Bon : en tout cas, moi je peux m'adapter en jouant à la Chinoise. Pas de prise porte-plume, non... Simplement je commente pdt les échanges, je crache de temps en temps, pour le plaisir, je me fais interrompre toutes le 2 mn par mon portable que j'ai posé sur la table, au cas où. Et puis bien entendu je ne m'excuse surtout pas sur les point chanceux (c'est un truc de bourgeois, ça...).

Ensuite, il faut arrêter de penser que tu perds ton match à cause du service règlementaire. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait des progrès fulgurants en remise de service depuis que la règle a changé! Mais mes arguments, s'il ne rencontrent sans doute pas beaucoup d'échos positifs, ne sont pour autant pas incompatibles avec ceux de psgbenji. Si tt le monde respecte les règles, ça n'arrive pas (elles servent aussi a éviter des tensions et autres sujets de discorde...) et quand un joueur vient à faire une remarque à son adversaire par rapport au service, c'est que l'arbitre ne fait pas son boulot. En théorie, en tout cas...

Mais : histoire d'avancer tout seul les arguments pour et contre, j'ajouterai qu'en Alsace, où j'ai joué des années, les règles du style laisser la raquette sur la table, ranger ses affaires dans le panier, avoir une tenue règlementaire (amende si toute l'équipe n'a pas le mm maillot) est appliquée beaucoup plus strictement, et ce dès la R2. Le plus représentatif, c'est la serviette. Tous les 6 points, dit le règlement. En Franche-Comté, c'est pas super respecté. En Alsace, (à partir de la R2), t'as pas intérêt à t'essuyer à un autre moment, ou alors tu t'excuses 10 fois et tu dégoulines complètement ou tu saignes (très courant, au ping... Particulièrement quand tu joue avec des boules de pétanque ;-))
ET POUR AUTANT : on trouve toujours autant de sujet de discorde, et les matches ne sont pas moins tendus!...
seb de Torpes

Mercredi 29 Mai 2013 03:24

Heuuu... La Cornilleau, c'est vraiment obligé?...
seb de Torpes

Mercredi 29 Mai 2013 07:31

Citation de psgbenji :
Avant de critiquer les JA, faudrait peut être lire les règlements du sport que vous pratiquez que cela soit en Nationale, Régionale ou Départementale, c'est le même pour tout le monde.
C'est à nous, joueurs de s’adapter à lui, même si il y a des incompréhensions.

On peut très bien prendre du plaisir en jouant tout en respectant les règles de notre sport.

Sur le service, c'est toujours un sujet sensible et ce sera toujours le cas.
C'est à la libre appréciation de l'arbitre et non du JA qui ne peut pas intervenir lors d'une partie. Le JA est là pour gérer la rencontre entre deux équipes.

Par contre, les raquettes sur la table à la fin d'un set, c'est pas bien compliqué de le respecter. C'est tout simplement pour éviter de changer de raquette à la fin d'un set. Des joueurs ont déjà essayé.

La bouteille a côté de la table ou le pull sur la séparation, c'est un peu nul mais une nouvelle fois c'est comme çà. Et cela peut gêner l'adversaire.
Je suis évidemment d'accord pour le respect des règles, mais j'aimerais surtout que le JA le fasse pour TOUTES et pas seulement pour celles qui l'arrange...
(ou se cacher derrière l'absence d'AR...)

Et là encore si le JA est soucieux que la rencontre se passe au mieux, il devrait en priorité intervenir sur les règles non respectées qui sont susceptibles de gêner le plus les joueurs.
Et c'est mon avis personnel mais je trouve plus grave de servir faux que de s’échauffer avec un pull ou de laisser une bouteille près des séparations...

Je ne sais pas, c'est un peu comme si tu te fais arrêter par les flics avec 3 grammes d'alcool dans le sang et qu'ils te verbalisent uniquement parce que tu as un phare de grillé...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 29 Mai 2013 08:31

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Mai 2013 08:32 par Torpes24H

Mercredi 29 Mai 2013 08:32

François, personne ne dit que le rôle du JA est parfait mais renseigne toi auprès de celui de ton club quelle est son rôle ... ce n'est vraiment pas celui d'arbitrer et de toutes façons, il ne peut pas arbitrer 2 parties à la fois ... alors effectivement, il y a peut être quelque chose à faire la dessus mais pour le moment c'est comme ça ... Il ne faut pas incriminer le JA, il fait ce qu'on lui demande de faire et ce sur quoi il a été formé ... c'est déjà assez ingrat pour en plus leur tirer dessus, sans eux, leur club ne pourrait pas jouer au plus haut niveau (un JA par équipe évoluant à partir de R2 et plus) ... et oui, dans les autres ligues, c'est comme ça depuis au moins 30 ans ...
Pour Séb, je le rejoins sur le faite que moi aussi je ne suis pas originaire de cette ligue, je viens du Poitou et des Pays de Loire ensuite et la culture et l'éducation "Ping" dans ces ligues n'a rien à voir ... après, il ne vaut mieux pas essayer de comparer les ligues Alsace, Pays de Loire ou Poitou à celle de Franche-Comté car c'est presque un autre monde mais je pense l'avoir déjà dit plus d'une fois ici et sur beaucoup de sujet, pas seulement l'arbitrage ...
jusqu'ici tout va vien ... jusqu'ici tous va bien ... l'important c'est pas la chute .. c'est l'atterissage !!!

Mercredi 29 Mai 2013 08:47

Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Mai 2013 08:53 par Difool
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 29 Mai 2013 10:09

bonjour vous tous
petit resumé de vos interventions : 1ere partie les constats que vous faites
1) méconnaissance des joueurs donc des arbitres des règles du tt en général, du service en particulier
2) beaucoup d'entre nous appliquent mal ces règles (ça me parait logiqueRire)
3)le rôle du JA ( JA et arbitre 2 fonctions bien différentes)
4)nécessité d'un arbitre neutre ( difficulté à arbitrer, donc sanctionner, un pote et/ou un coéquipier)
5) un problème de formation à la base
6) il se serait mis en place une sorte d'échelle de valeurs des différentes règles, les importantes, les moins ou peu importantes voire inutiles, ces dernieres pouvant être délibérément transgressées sans état d'âmes
ceci résume, à mon avis, les grandes lignes de vos interventions, si vous estimez que je n'ai pas retranscrit correctement vos idées vous avez toujours le droit d'intervenir à nouveau
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Mercredi 29 Mai 2013 10:22

2ème partie : des constats plus généraux
1)l'avantage du tt, c'est la limpidité de ses règles
2)en règional, et à fortiori en departemental, les règles ne s'appliquent pas comme en national, c'est comme ça
3)rôle et responsabilité du serveur et du receveur
4) le receveur se substitue à l'arbitre
5)la vie est assez difficile comme ça, qu'on nous laisse profiter de ces moments de plaisir qu'est le ping sans nous "emmmmmmm" pour des broutilles
6)on peut prendre du plaisir en respectant les règles
7) quelque chose qui apparait en filigramme sans être véritablement exprimé : la suspicion du receveur par rapport au serveur et inversement, celle du serveur par rapport à l'intervention du receveur
voila pour moi l'ensemble de vos remarques
je ne peux pas dans l'immédiat développer mes réponses( demande trop de temps, et j'ai des cartons sur le feu) essaierai de le faire ce soir
amitiés pongistes à l'ensemble des intervenants et encore merci de votre participation
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Mercredi 29 Mai 2013 14:22

Citation de Biiig :
Tu es sérieux là Benji ? En quoi ça peut gêner l' adversaire ?


Malheureusement, je suis sérieux. En tout cas, c'est ce qui est indiqué lors des formations JA.
Une nouvelle fois, je suis d'accord avec toi que cela peut paraitre incompréhensible mais c'est le règlement qui veut ça.

Mercredi 29 Mai 2013 16:37

En ce qui me concerne je suis plutôt d'accord avec Benji et Davido, qu'on joue à n'importe quel niveau, il y a un règlement à respecter et qui à mon avis ne nous empêche pas de jouer et de nous faire plaisir. C'est pas compliqué de mettre sa serviette ailleurs que sur une séparation quand même, et encore moins de mettre la balle dans la paume de la main... Et il faut savoir ce qu'on veut. Soit on joue en compétition et on respecte toutes les règles (tenue sportive, service, serviette tous les 6 points, raquette sur la table entre deux sets...), soit on joue en loisir où on ne risque pas de se faire réprimander et où chacun peut jouer en pyjama avec une casquette, des lunettes de soleil, des tongs, boire un coup tous les 6 points et servir à deux mètres de la table.
Laisser passer certains manquements aux règles et en sanctionner d'autres, je ne trouve pas ça tellement logique.

Mercredi 29 Mai 2013 16:52

Et bien avec un raisonnement comme ça et le nombre de salles avec des aires de jeu homologuées en terme de dimensions, car ça fait aussi partie des règles, on n'est pas loin de la mort du ping...
"Maman, est-ce que le Monsieur que tu appelles violeur je peux quand-même l'appeler Papa ?"

Mercredi 29 Mai 2013 17:09

Citation de PSBapt :
C'est pas compliqué de mettre sa serviette ailleurs que sur une séparation quand même, et encore moins de mettre la balle dans la paume de la main...

Alors la balle dans la paume de la main au lieu qu'elle soit sur les doigts, j'ai essayé hier soir à l'entraînement de m'efforcer de le faire toute la soirée, et bien je peux vous dire qu'on peut retravailler tous ses services !!! J'ai eu l'impression d'avoir complètement perdu mes services, je sais pas pourquoi, mais sûrement que d'une part la balle se trouve quand même décalée de presque 10 cm par rapport à avant, donc le bras n'est plus positionné pareil, et on n'a plus du tout la même façon de lancer sa balle non plus (balle tout près de l'axe de rotation du poignet plutôt qu'à 10 cm ça doit changer certainement quelque chose).
J'avais aussi l'impression de ne plus avoir le temps de retirer mon bras. Bref de ne plus savoir faire un service quoi...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Mai 2013 17:12 par Jean-Mi25
ALLEZ PELOUSEY !!!

Mercredi 29 Mai 2013 17:14

Citation de grosbiquet :
Et bien avec un raisonnement comme ça et le nombre de salles avec des aires de jeu homologuées en terme de dimensions, car ça fait aussi partie des règles, on n'est pas loin de la mort du ping...

faudrait peut être pas abuser non plus ... le service est de la responsabilité du joueur ... quand à la salle, elle serait plutôt à la responsabilité de la commune, voir du club et on fait souvent avec ce que l'on nous donne ... faudrait pas tous mélanger je pense même si ça reste un avis perso ...
jusqu'ici tout va vien ... jusqu'ici tous va bien ... l'important c'est pas la chute .. c'est l'atterissage !!!

Mercredi 29 Mai 2013 17:31

Citation de Davido25 :
Citation de grosbiquet :
Et bien avec un raisonnement comme ça et le nombre de salles avec des aires de jeu homologuées en terme de dimensions, car ça fait aussi partie des règles, on n'est pas loin de la mort du ping...

faudrait peut être pas abuser non plus ... le service est de la responsabilité du joueur ... quand à la salle, elle serait plutôt à la responsabilité de la commune, voir du club et on fait souvent avec ce que l'on nous donne ... faudrait pas tous mélanger je pense même si ça reste un avis perso ...

On est bien d'accord, je poussais juste à l'absurde le raisonnement " le réglement, c'est le réglement ", ta réaction me prouve bien que tout le monde, même toi, est bien conscient que notre sport ne peut pas vivre dans la stricte application de ses règles...
"Maman, est-ce que le Monsieur que tu appelles violeur je peux quand-même l'appeler Papa ?"

Mercredi 29 Mai 2013 18:11

Citation de grosbiquet :
Citation de Davido25 :
Citation de grosbiquet :
Et bien avec un raisonnement comme ça et le nombre de salles avec des aires de jeu homologuées en terme de dimensions, car ça fait aussi partie des règles, on n'est pas loin de la mort du ping...

faudrait peut être pas abuser non plus ... le service est de la responsabilité du joueur ... quand à la salle, elle serait plutôt à la responsabilité de la commune, voir du club et on fait souvent avec ce que l'on nous donne ... faudrait pas tous mélanger je pense même si ça reste un avis perso ...

On est bien d'accord, je poussais juste à l'absurde le raisonnement " le réglement, c'est le réglement ", ta réaction me prouve bien que tout le monde, même toi, est bien conscient que notre sport ne peut pas vivre dans la stricte application de ses règles...

y a le règlement à la table que chacun doit respecter ... on appel ça les règles du jeu ... y a aussi les règles "administratives" où là les joueurs n'ont pas toutes les cartes en mains ... tu joues là où on te dis de jouer, t'as pas vraiment le choix par contre pour les règles à la table, là tu as le choix ... mais c'est sûre que si on pousse le truc à l’extrême, y a plus grand monde qui peut jouer ... il faut faire à mon avis la part des choses ...
jusqu'ici tout va vien ... jusqu'ici tous va bien ... l'important c'est pas la chute .. c'est l'atterissage !!!

Mercredi 29 Mai 2013 18:19

Juste pour le contraste, ce que tu écrivais plus tôt... Promis, j'arrête la provoc après.
"je sais pas mais on fait un sport sous le couvert d'une Fédération non ?? La même Fédération qui en instaure les règles ..."
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Mai 2013 18:19 par grosbiquet
"Maman, est-ce que le Monsieur que tu appelles violeur je peux quand-même l'appeler Papa ?"

Mercredi 29 Mai 2013 18:32

Citation de Davido25 :
Citation de grosbiquet :
Et bien avec un raisonnement comme ça et le nombre de salles avec des aires de jeu homologuées en terme de dimensions, car ça fait aussi partie des règles, on n'est pas loin de la mort du ping...

faudrait peut être pas abuser non plus ... le service est de la responsabilité du joueur ... quand à la salle, elle serait plutôt à la responsabilité de la commune, voir du club et on fait souvent avec ce que l'on nous donne ... faudrait pas tous mélanger je pense même si ça reste un avis perso ...

Je n'aurais pas dit mieux davido.

Mercredi 29 Mai 2013 18:56

Citation de grosbiquet :
Juste pour le contraste, ce que tu écrivais plus tôt... Promis, j'arrête la provoc après.
"je sais pas mais on fait un sport sous le couvert d'une Fédération non ?? La même Fédération qui en instaure les règles ..."

pas de soucis, je comprends bien où tu veux en venir mais faut faire la part des choses entre un mec qui sert faux .. qu'il le fasse exprès ou non, c'est de son ressort de se corriger ... un mec qui joue dans une salle qui n'est pas aux normes, même avec la meilleur volonté du monde, il n'y peut rien ... il y a les règles que tu peux respecter de ton propre chef et celles d'ont tu n'y peux rien ... a côté de ça, il y a la bonne foie et la mauvaise foie des gens Émoticône
jusqu'ici tout va vien ... jusqu'ici tous va bien ... l'important c'est pas la chute .. c'est l'atterissage !!!
11
15
2799 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes