Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Le stress, entrainement match jeu contradictoire

Mardi 22 Mai 2012 22:13

Bonjour et merci de l'accueillir sur le forum c'est mon premier post.

Voilà à l'entrainement j'ai un jeu typé top sur top avec beaucoup de rotation.
mais en match (critérium et coupe départementale donc pas très haut) je ne suis capable, sans doute à cause du stresse, de ne faire que de la défense ou du jeux passif toujours en attente d'une faute adverse. Je pousse et je suis immobile...

L'entrainement ne me sert à rien puisque de toutes façon ce n'est pas comme ça que je jouerais en match malheureusement.

Le problème je le connais : je ne sais pas démarrer, donc l'engagement commence coupé et soit c'est l'adversaire qui démarre et comme je me suis endormis en poussette je regarde la balle passé...sois l'adversaire la plante dans le filet puisque je peux pousser 20 échanges sans faire de faute (!)

J'ai essayé des plaque très rapide (stiga boost ts en max en coup droit et en revers) en espérant ne plus pouvoir pousser avec...et si je pousse quand même !

Donc la solution que je tente en ce moment c'est un picot "d'attaque' soft (thibar speedy soft en 2.0) couplé avec un driver fx en 2.0

Le but c'est de ne plus avoir peur de démarrer (puisque ce picot n'est trop sensible au effet) et de prendre l'initiative plutôt que de subir l'échange en tremblant. Avec le sriver là je peux jouer en rotation comme à l'entrainement puisque l'échange n'est plus coupé le plus souvent.

Je ne parle pas volontairement de coup droit ou de revers parceque je tourne sans cesse ma raquette (jusqu'à 2 tour par échange). Je sers avec le sriver et je reçois avec le picot. Sauf que mettre le bon côté au bon moment réclame beaucoup d'analyse en cours d'échange et donc je ne suis pas concentré sur mon jeu.

Je n'ai plus de solution, je ne sais plus jouer, aidez moi Content

Je joue prêt de la table, je fais d'assez bon top coup droit, top frappé revers (mon point fort) et bloque.

Donc quelles plaques dois-je mettre pour conserver un jeu en rotation et pouvoir démarrer facilement ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Mai 2012 23:11 par beberman

Mardi 22 Mai 2012 23:28

le LKT pro XP très facile a jouer et polyvalent.
tu gageras en confiance car tu auras du contrôle pour un prix démocratique 12€ le revêtement Émoticône

Mercredi 23 Mai 2012 00:16

Malheureusement, je ne pense qu'aucun revêtement n'est en mesure de changer ta façon de jouer. Néanmoins, au vu de ce que tu énonces, tu sembles capable de développer un jeu offensif, ou du moins actif.

Personnellement, je te conseille de reprendre le matériel avec lequel tu jouais avant de passer au picot court. En effet, si tu arrives à jouer activement à l'entrainement, il n'y a aucune raison matérielle pour que tu ne puisses pas en faire de même en matches.

Le fait de jouer avec un matériel que tu connais et que tu maîtrises est la première étape pour engranger de la confiance. Le changement de matériel est sans doute le meilleur moyen pour perdre le peu de repères que tu as en match. La deuxième étape consiste à reproduire des situations de match à l'entraînement. D'après tes dires, tu as peur de développer ton jeu offensif si l'échange débute par une balle coupée. Un entraînement spécifique sur ce type de balles devrait te permettre d'acquérir des automatismes que tu pourras reproduire en match. La troisième étape est de remettre en question ton système de jeu. Comment se fait-il que l'engagement débute par des balles coupées ? Comment éviter cette situation ? Sur ce point, il y a un réel travail de fond à effectuer pour faire en sorte que ton adversaire ne puisse pas développer un jeu qui te gène. Et cela passe forcément par l'entraînement durant lequel tu dois t'efforcer à mettre en place des enchaînements qui te permettent d'ouvrir le jeu Clin d'oeil

Mercredi 23 Mai 2012 08:49

merci pour vos conseils avisés.

j'ai joué de 1990 à 1997, j'ai arrêté de 1998 à 2006, puis repris en 2007.
je jouais avec des stiga mendo et mendo energy avec de bon résultats mais quand j'ai repris en 2007 les plaques étaient un peu morte, j'ai cherché à les remplacer mais elles n'existent plus. J'ai donc changé et depuis je tâtonne avec des tests de plaques sans trouver les bonnes avec pour effet un perte de confiance évidente et même bien au delà. Je vais regarder du côté ces LKT Pro (ou KTL maintenant).

Le pire c'est que c'est moi qui engage court coupé (sévère et latéral), une fois sur deux l'adversaire la plonge dans le filet simplement parceque comme je fait 1m90 et que je ne me baisse pas j'impact la balle trop haut donc lorsqu'elle touche la table en face la balle monte très haut : l'adversaire la frappe puisque c'est très tentant et ça plonge. Ca marche 3 fois puis en face ils comprennent et les pousses : l'engagement est partie en poussette sans que je ne puisse jamais la démarrer, donc j'attends la faute : jeux passif sans initiative. Hors celui qui ne prends pas de risque ne gagne pas.

Très bonne analyse CeTh, la seule chose à faire et de retrouver des plaques similaire à mes anciennes Mendo et travailler le démarrage sur balle coupé.

Mercredi 23 Mai 2012 09:56

Citation de CeTh :
Malheureusement, je ne pense qu'aucun revêtement n'est en mesure de changer ta façon de jouer. Néanmoins, au vu de ce que tu énonces, tu sembles capable de développer un jeu offensif, ou du moins actif.

Personnellement, je te conseille de reprendre le matériel avec lequel tu jouais avant de passer au picot court. En effet, si tu arrives à jouer activement à l'entrainement, il n'y a aucune raison matérielle pour que tu ne puisses pas en faire de même en matches.

Le fait de jouer avec un matériel que tu connais et que tu maîtrises est la première étape pour engranger de la confiance. Le changement de matériel est sans doute le meilleur moyen pour perdre le peu de repères que tu as en match. La deuxième étape consiste à reproduire des situations de match à l'entraînement. D'après tes dires, tu as peur de développer ton jeu offensif si l'échange débute par une balle coupée. Un entraînement spécifique sur ce type de balles devrait te permettre d'acquérir des automatismes que tu pourras reproduire en match. La troisième étape est de remettre en question ton système de jeu. Comment se fait-il que l'engagement débute par des balles coupées ? Comment éviter cette situation ? Sur ce point, il y a un réel travail de fond à effectuer pour faire en sorte que ton adversaire ne puisse pas développer un jeu qui te gène. Et cela passe forcément par l'entraînement durant lequel tu dois t'efforcer à mettre en place des enchaînements qui te permettent d'ouvrir le jeu Clin d'oeil

Émoticône
Faut écouter le Sage Ceth ! Émoticône

Mercredi 23 Mai 2012 13:00

Pourquoi ne pas servir lifté?

Cela évitera de débuter l'échange en poussete sur poussette.

A ta place et vu ce que tu dis, je ferais mes premiers services coupé (ceux qui finissent dans le filet coté adversaire) et au bout du 4eme partir sur un service mou du coup tu pourras démarer une fois pour marquer le point.
Et enfin service lifté; ce qui donneras une optique à la partie.

Enfin c'est juste une idéee

Mercredi 23 Mai 2012 13:23

Citation de beberman :
...je jouais avec des stiga mendo et mendo energy avec de bon résultats mais quand j'ai repris en 2007 les plaques étaient un peu morte, j'ai cherché à les remplacer mais elles n'existent plus... la seule chose à faire et de retrouver des plaques similaire à mes anciennes Mendo et travailler le démarrage sur balle coupé.

Désolé de te contredire, mais les Mendo et Mendo Energy sont toujours distribuées (chez Friendship Sport, Maxiping, etc...).
Donc, pourquoi ne pas les reprendre, tout simplement ?

Mercredi 23 Mai 2012 13:50

Vous avez tous raison !

En effet les Mendo existe encore si on cherche un minimum c'est vrai.

Fl0r14n ton conseil est une excellente tactique
Ceth ton analyse est plus que juste.

Et oui il faut servir lifté au bout d'un certain temps, de toutes façon il faut alterner les services quelques soit le niveau du joueur.

Encore merci je n'ai plus qu'a travailler maintenant !

Mercredi 23 Mai 2012 15:14

Si tu cherches vraiment à faciliter tes démarrages en imprégnant beaucoup d'effet, il te faut un revêtement tendre, très adhérent et avec un angle de rejet haut. Sur ce point, dans la gamme des "classiques", je n'ai pas trouvé mieux que les LKT Pro XT et Pro XP. Au de ce que tu décris, le Pro XT conviendrait mieux à ton coup droit tandis que le Pro XP serait adapté pour le top frappé que tu effectues avec ton revers. Une épaisseur de 2,0mm est suffisante.

Ensuite, il faut que tu t'habitues avec ce nouveau matériel mais cela ne devrait pas de déboussoler outre mesure. Cette gamme reste proche des classqiues avec lesquels tu as joué (Mendo, Sriver, etc.) mais avec une adhérence supérieure qui nécessite un léger temps de rodage.

Enfin, le point que tu dois absolument travailler sur le long terme est ta tactique de jeu. Si tu veux jouer de façon offensive, tu dois ouvrir le jeu pour imposer ta loi Clin d'oeil Cela passe par une variation dans les services : hors raquette et/ou court et/ou lifté. Ensuite, une fois le jeu engagé, soit tu démarres directement car la balle te semble propice (service adverse long ou retour de service long), soit tu empêches l'adversaire de développer son jeu. Sur ce dernier point, ta technique actuelle consiste à sabrer long et haut mais celle-ci te pénalise fortement pour la suite de l'échange. Ce que je te conseille, c'est de jouer des balles très courtes derrière le filet et légèrement coupées, si possible hors-raquette. Sur ce type de balles, l'adversaire n'a que peu de solutions :
1. Remettre le même genre de balle courte.
2. Effectuer un flip sans danger qui engage l'échange.
3. Remiser long sans avoir la possibilité de tailler.
Dans deux cas sur trois, la balle devrait revenir dans ton sens Clin d'oeil

Il ne te reste plus qu'à travailler les démarrages sur balle coupées (facilités par un revêtement tendre, adhérent et avec un angle de rejet haut), les enchaînements derrière ton service (effet imprégné grâce à un revêtement très adhérent) et la remise courte derrière le filet (facile avec un revêtement sans stockage d'énergie). Ces trois points constituent déjà de solides schémas de jeu et la combinaison matérielle que je te propose y répond parfaitement.

Mercredi 23 Mai 2012 21:08

Je vais suivre point par point ces conseils.
En tout cas chapeau bas à tous pour votre esprit d'analyse et merci d'avoir pris la peine de lire et interprété mon besoin.

juste une question : que signifie 'hors raquette' ?

Mercredi 23 Mai 2012 21:19

Citation de beberman :
Je vais suivre point par point ces conseils.
En tout cas chapeau bas à tous pour votre esprit d'analyse et merci d'avoir pris la peine de lire et interprété mon besoin.

juste une question : que signifie 'hors raquette' ?

Placer la balle hors raquette signifie simplement qu'il faut placer la balle de façon à ce que l'adversaire ne puisse pas la toucher correctement sans se déplacer. En effet, si tu joues la balle là où l'adversaire l'attend, c'est comme si tu visais sa raquette Clin d'oeil
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements