Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Déplacement des séparations

Samedi 31 Mars 2012 12:14

J'ai eu l'occasion de voir un arbitre attribuer un point à un joueur,car son adversaire a deplacé les separations en tentant de rattraper la balle . Avait-il raison?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 31 Mars 2012 12:25

Personnellement je m'en sers comme putching-ball durant les points où je suis loin de la table et je n'ai jamais perdu de point à cause de ça.

Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau du règlement.

Samedi 31 Mars 2012 14:20

A force de les faire tomber constamment, je ne les relève même plus. Jamais eu le moindre problème.

Samedi 31 Mars 2012 21:52

Si le joueur déplace la table, il perd effectivement le point, mais pas s'il déplace les séparations !
C'est même assez fréquent de voir un joueur faire tomber des séparations en défendant, et il n'a pas point perdu pour autant...

Dimanche 01 Avril 2012 10:45

Citation de Kryzou :
J'ai eu l'occasion de voir un arbitre attribuer un point à un joueur,car son adversaire a deplacé les separations en tentant de rattraper la balle . Avait-il raison?


C'est une histoire d'appréciation. La règle précise les dimensions de l'aire de jeu qui d'ailleurs est rarement respectée en dehors du niveau national ou international, mais elle n'indique rien sur le fait de déplacer les séparations.
L'arbitre peut faire remettre la balle de la même manière qu'il agit lorsqu'une balle d'une autre partie pénètre dans l'aire de jeu.
L'arbitre peut laisser continuer l'échange en estimant que l'absence de séparation ne gêne personne.
L'arbitre peut donner le point à l'adversaire du joueur ayant fait chuter la séparation s'il estime que cette chute à été commise volontairement.

Bref, qu'il est dur d'être arbitre lorsque l'on doit statuer de façon instantanée.

Lundi 02 Avril 2012 12:28

Pour moi, pas d'appréciation possible : un arbitre n'a pas à faire perdre un point à un joueur parce qu'il déplace une séparation en jouant, d'autant qu'un joueur peut très bien sortir de l'aire de jeu pour jouer une balle. Donc ici l'arbitre a tort.
Pour rappel, voici les motifs de point :

"2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.1 - si son adversaire n'effectue pas un service régulier ;
2.10.1.2 - si son adversaire n'effectue pas un renvoi régulier ;
2.10.1.3 - si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires ;
2.10.1.4 - si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;
2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;
2.10.1.6 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;
2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles.;
2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;
2.10.1.11 - si, en double, l'un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;
2.10.1.12 - ainsi qu'il est prévu par la règle d'accélération (2.15.2)."

Le déplacement de séparation n'y est pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Avril 2012 12:35 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 02 Avril 2012 13:12

+1 francis le point doit être accordé

preuve : http://youtu.be/lqJxolELh94?t=2m58s JM se prends bien les bâches et pourtant il gagne le point Émoticône

Lundi 02 Avril 2012 18:48

C'est clair !
Encore un qui s'est cru le meilleur là dessus...

Mercredi 11 Avril 2012 23:09

Citation de Francis :
Pour moi, pas d'appréciation possible : un arbitre n'a pas à faire perdre un point à un joueur parce qu'il déplace une séparation en jouant, d'autant qu'un joueur peut très bien sortir de l'aire de jeu pour jouer une balle. Donc ici l'arbitre a tort.
Pour rappel, voici les motifs de point :

"2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.1 - si son adversaire n'effectue pas un service régulier ;
2.10.1.2 - si son adversaire n'effectue pas un renvoi régulier ;
2.10.1.3 - si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires ;
2.10.1.4 - si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;
2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;
2.10.1.6 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;
2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles.;
2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;
2.10.1.11 - si, en double, l'un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;
2.10.1.12 - ainsi qu'il est prévu par la règle d'accélération (2.15.2)."

Le déplacement de séparation n'y est pas.


Il faut se méfier de se fier à un long extrait du règlement. Pour statuer, il faut le connaitre en entier. Voici justement une partie que tu as oublié de lire....
2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :
2.9.2.1 - pour corriger une erreur dans l'ordre de service ou de réception, ou une erreur de camp ;
2.9.2.2 - pour mettre en application la règle d'accélération ;
2.9.2.3 - pour donner un avertissement à un joueur ou le pénaliser ;
2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d'une façon qui, dans l'opinion de l'arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l'échange.
C'est donc la règle 2.9.2.4 qui est la plus difficile à appliquer, et , je le répète, c'est bien une histoire d'appréciation et de circonstances.

Mercredi 11 Avril 2012 23:18

Citation de Pixy666 :
+1 francis le point doit être accordé

preuve : http://youtu.be/lqJxolELh94?t=2m58s JM se prends bien les bâches et pourtant il gagne le point Émoticône



Ce n'est pas une preuve puisque un arbitre international peut faire une erreur....
D'autre part, je suppose qu'il a estimé que ce déplacement n'a pas gêné l'adversaire...

Jeudi 12 Avril 2012 13:06

Si le joueur enjambe les bâches ou les déplace "en douceur" pas de problème c'est légal. Par contre s'il les bouscule de manière involontaire et en fait tomber une (ou plusieurs car c'est souvent la cascade) l'arbitre doit arrêter le jeu et donner point à remettre.

Dimanche 15 Avril 2012 22:39

Citation de Francis :
Pour moi, pas d'appréciation possible : un arbitre n'a pas à faire perdre un point à un joueur parce qu'il déplace une séparation en jouant, d'autant qu'un joueur peut très bien sortir de l'aire de jeu pour jouer une balle. Donc ici l'arbitre a tort.
Pour rappel, voici les motifs de point :

"2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.1 - si son adversaire n'effectue pas un service régulier ;
2.10.1.2 - si son adversaire n'effectue pas un renvoi régulier ;
2.10.1.3 - si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires ;
2.10.1.4 - si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;
2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;
2.10.1.6 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;
2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles.;
2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;
2.10.1.11 - si, en double, l'un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;
2.10.1.12 - ainsi qu'il est prévu par la règle d'accélération (2.15.2)."

Le déplacement de séparation n'y est pas.


Ca voudrait dire que lorsqu'un joueur parle, il n'a pas point perdu ?

Mercredi 18 Avril 2012 19:26

Citation de michm :
Si le joueur enjambe les bâches ou les déplace "en douceur" pas de problème c'est légal. Par contre s'il les bouscule de manière involontaire et en fait tomber une (ou plusieurs car c'est souvent la cascade) l'arbitre doit arrêter le jeu et donner point à remettre.

Non pas obligatoirement, l'arbitre peut estimer que faire tomber une séparation n'influe pas négativement sur la partie, et notamment sur la sécurité, donc il peut laisser l'échange se dérouler. Par contre, si la séparation se renverse dans une autre aire de jeu, l'arbitre de l'autre partie doit interrompre l'échange.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 18 Avril 2012 19:29

Citation de philjolly :
Il faut se méfier de se fier à un long extrait du règlement. Pour statuer, il faut le connaitre en entier. Voici justement une partie que tu as oublié de lire....
2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :
2.9.2.1 - pour corriger une erreur dans l'ordre de service ou de réception, ou une erreur de camp ;
2.9.2.2 - pour mettre en application la règle d'accélération ;
2.9.2.3 - pour donner un avertissement à un joueur ou le pénaliser ;
2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d'une façon qui, dans l'opinion de l'arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l'échange.
C'est donc la règle 2.9.2.4 qui est la plus difficile à appliquer, et , je le répète, c'est bien une histoire d'appréciation et de circonstances.

Relis mon message, je n'ai pas dit que l'arbitre doit donner le point au joueur qui fait tomber la séparation, mais seulement qu'il ne doit pas lui faire perdre. Clin d'oeil Il peut effectivement décider de remettre le point, mais en aucun cas ne doit donner le point à l'adversaire.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 18 Avril 2012 19:31

Citation de Pérignois :
Ca voudrait dire que lorsqu'un joueur parle, il n'a pas point perdu ?

Oui, il peut soit laisser se dérouler l'échange, soit donner balle à remettre s'il estime que le joueur qui a parlé a gêné son adversaire, et même lui donner un Émoticône s'il estime qu'il a parlé volontairement pour gêner l'adversaire.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 06 Mai 2012 09:37

Citation de Francis :
Citation de philjolly :
Il faut se méfier de se fier à un long extrait du règlement. Pour statuer, il faut le connaitre en entier. Voici justement une partie que tu as oublié de lire....
2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :
2.9.2.1 - pour corriger une erreur dans l'ordre de service ou de réception, ou une erreur de camp ;
2.9.2.2 - pour mettre en application la règle d'accélération ;
2.9.2.3 - pour donner un avertissement à un joueur ou le pénaliser ;
2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d'une façon qui, dans l'opinion de l'arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l'échange.
C'est donc la règle 2.9.2.4 qui est la plus difficile à appliquer, et , je le répète, c'est bien une histoire d'appréciation et de circonstances.

Relis mon message, je n'ai pas dit que l'arbitre doit donner le point au joueur qui fait tomber la séparation, mais seulement qu'il ne doit pas lui faire perdre. Clin d'oeil Il peut effectivement décider de remettre le point, mais en aucun cas ne doit donner le point à l'adversaire.


On va donc attentivement rerelire....
L'article 2.9.2.4 à retenu ton attention, mais tu ne dois pas oublier le 2.9.2.3 qui permet à l'arbitre de pénaliser le joueur ayant fait chuter une barrière.
Je rectifie mon commentaire qui laissait entendre que seul l'article 2.9.2.4 est difficile à appliquer. C'est en fait la conjonction des deux articles précédemment nommés qui doit amener l'arbitre à prendre une décision, ce qui est effectivement très délicat s'il a l'impression qu'un joueur a fait chuter une barrière volontairement... Je pense qu'un arbitre expérimenté donnerait un avertissement à un joueur suspecté d'avoir agi volontairement, puis le pénaliserait d'un point les fois suivantes ( si acte volontaire bien sûr). Il aurait aussi la possibilité de pénaliser d'un carton rouge en cas d'acharnement ou de grand coup de pied donné par un ex-footballeur à la barrière ( la pauvre....)
Je pense avoir fait le tour du champ d'application des règles 2.9.2.3 et 2.9.2.4
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Mai 2012 09:52 par philjolly
1
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement