Timo Boll droitier ? - Page 2

Jeudi 29 Mars 2012 21:43

c'est vrai. Finalement, quelque soit son service, il y a toujours aussi pas mal d'effet latéral.

De toute façon, je ne pense pas qu'il existe un service qui nous place à tous les coups où on la veut. Ca va aussi beaucoup dépendre de la qualité technique et tactique de ton adversaire.
Mais ce service infirmerie, j'aime bien le faire au ventre et en général, soit le relanceur flippe (le résultat dépend aussi du fait que le service ait été coupé ou mou), soit poussette longue, très souvent dans le revers pour éviter le démarrage coup droit. Et là, coup de soft Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Mars 2012 21:43 par branqui

Jeudi 29 Mars 2012 23:03

Pour la remise en revers, regarde la jeune génération des français : Gauzy ou Robinot utilisent beaucoup le revers en remise, même coté coup droit "à la chinoise".
J'ai beaucoup regardé Robinot, y compris contre des joueurs moins fort, ou il peut mettre en place tranquillement son jeu : Remise en revers,démarrage tranquille, avec beaucoup de rotation pour lancer le jeu.
Pas mal de services liftés ou très légèrement coupés, centre coté revers, infirmerie, pour forcer l'autre à démarrer, et 80% du temps, l'autre va démarrer en revers sur revers. Démarrer ligne sur un balle au centre en revers, ce n'est pas facile...Et si le relanceur prend le pivot et envoi trop croisé, il s'expose à un bloc ligne...

Pas d'exemple chez les chinois, le coup droit es trop prédominant chez eux et ça nécessite un physique qu'on a pas (en tout cas moi mdr) .

Vendredi 30 Mars 2012 00:39

Le mieux c'est de le placer milieu de table, théoriquement ça ouvre la table à ton adversaire mais en fait il viendra souvent chercher ton revers sans trouver beaucoup d'angle.

Tu peux le faire sortant petit coté revers à la gatien, mais il te faudra attendre une balle plus sortante, donc moins simple en démarrage revers.

Vendredi 30 Mars 2012 08:40

Tiens Popette ? Eh bien j'ai le même style de jeu et je me suis posé cette question il y a bien longtemps. Voici ce qui marche pour moi. Service très court dans le plein coup droit adverse avec obligatoirement un effet latéral rentrant ou pas de latéral. A 90% je reçois une balle en plein revers. Le truc c'est que je n'arrive pas à faire le rentrant coupé deux rebonds donc je dépose la balle en la coupant très légèrement dans le plein coup droit adverse. Ou bien sinon je fais un service revers coupé dans la 1/2 table coup droit adverse. En général, j'ai une bonne balle pour démarrer revers ensuite. Mon but est d'éviter de me faire agresser par une poussette tendue en plein coup droit. De toutes façons il faut varier avec d'autres services parce que l'adversaire s'adapte et comprend vite ce que tu veux l'obliger à faire mais ça marche pas mal.
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Vendredi 30 Mars 2012 08:56

Wang Hao le fait terriblement bien
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 30 Mars 2012 09:12

Émoticône pour Wang Hao, hormis les différences de choix qui peuvent être induites par sa prise.

Vendredi 30 Mars 2012 09:15

Citation de branqui :
c'est vrai. Finalement, quelque soit son service, il y a toujours aussi pas mal d'effet latéral.

De toute façon, je ne pense pas qu'il existe un service qui nous place à tous les coups où on la veut. Ca va aussi beaucoup dépendre de la qualité technique et tactique de ton adversaire.
Mais ce service infirmerie, j'aime bien le faire au ventre et en général, soit le relanceur flippe (le résultat dépend aussi du fait que le service ait été coupé ou mou), soit poussette longue, très souvent dans le revers pour éviter le démarrage coup droit. Et là, coup de soft Émoticône

Un flip sur un service infirmerie, ça me paraît pas possible, puisque par définition le service infirmerie n'est pas très court. En général le service infirmerie est bien pour avoir une poussette longue derrière, oui.
A vous lire il y a beaucoup de possibilités. Il semble que la plupart des joueurs aient tendance à remiser les services courts face à eux, car on voit beaucoup de joueurs (Robinot, Zhang Jike, Wang Hao) servir rentrant coupé deux rebonds demi-table coup droit pour enchaîner en revers derrière. Donc on va dire coupé deux rebonds sortant ou rentrant en zone coup droit = démarrage possible du serveur en revers, juste ?

Le rentrant deux rebonds milieu de table ou zone revers adverse semble préparer plutôt à un démarrage pivot du serveur, juste ?

Quels sont alors les services qui permettent d'attendre un retour plein coup droit ?

Vendredi 30 Mars 2012 09:22

Anelo : C'est vrai pour Wang Hao, je n'y avais pas pensé mais c'est exactement ça.

Popette : Méfie toi du service deux rebonds sortant dans le coup droit adverse. A mon avis tu risques la poussette tendue dans ton plein coup droit. C'est ce que je veux éviter à tout prix. Je dirais donc, rentrant ou pas de latéral.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mars 2012 09:24 par manu33

Vendredi 30 Mars 2012 09:24

ok donc en fait toi tu sers coupé court zone coup droit, mais pas vraiment sortant ?
edit : j'avais pas vu ton edit !

Et en remise courte, il faut privilégier la demi-table revers pour démarrer revers derrière ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mars 2012 09:25 par popette59

Vendredi 30 Mars 2012 09:43

Oui je sers coupé court dans le coup droit adverse. Avec latéral rentrant ou pas de latéral. Facile à faire à partir d'un service revers ou d'un service "à la Wang Hao". Mais bon, je fais ça à 50% pas plus sinon l'adversaire se règle. Pour la remise, je ne m'étais pas posé la question à vrai dire. Si en plus il faut réfléchir quand on remet, ça fait trop pour moi !!

Vendredi 30 Mars 2012 09:44

On est bien d'accord que quand on dit sortant ou rentrant on parle seulement du sens de rotation ?

Vendredi 30 Mars 2012 09:56

oui

Vendredi 30 Mars 2012 10:07

Ben je ressens un besoin de structurer mon jeu. J'ai l'impression de savoir faire pas mal de choses mais de toujours subir les choix de mon adversaire.

Vendredi 30 Mars 2012 10:13

Citation de popette59 :

Quels sont alors les services qui permettent d'attendre un retour plein coup droit ?

Rentrant court dans le coup droit, avec le risque de flip, il faut être prêt, mais à niveau raisonnable, 90% des joueurs rejoueront diag coup droit.
Si le gars démarre systématique, service long infirmerie, il démarrera dans de mauvaises conditions... pas trop coupé sinon il va s'appuyer dessus pour mettre de la rotation, et si t'es vraiment chaud, tu contre-tope sur son démarrage en coup droit à la table au rebond, en diag, imparable, le spécial du capitaine de notre N1 dans les moments tendus...

Vendredi 30 Mars 2012 10:18

Ben pourtant Wang Hao sert tout le temps rentrant court coup droit et il enchaîne revers... pareil pour Zhang Jike, je me trompe ?

Vendredi 30 Mars 2012 10:57

d'un autre côté, y'a peu de chance que tu rencontres Zhang Jike

Vendredi 30 Mars 2012 11:01

c'est pour ça que ce n'est pas évident de transposer des situations de pros à nos niveaux ... parce que les retours seront très différents

les pros servent souvent court milieu de table, donnant peu d'opportunité de démarrage et peu d'angle pour le retour... mais à des niveaux "intermédiaires" comme les nôtres, un service long avec de l'effet peu vraiment géner... alors qu'avec un pro tu cours au suicide

Vendredi 30 Mars 2012 11:04

personnellemnt, je préfère démarrer CD (c'est un euphémisme), du coup je privilégie des services "du genre" RV-ovtcharov ou Wang-Hao ou Per-gerrel (c'est un peu pareil avec une prise orthodoxe) ou marteau... j'aimerais faire le rentrant mais je ne sais pas le faire (comme Zhang Jike ou Maze)

Vendredi 30 Mars 2012 11:10

ok donc à notre niveau le rentrant court coup droit va permettre un démarrage coup droit, tandis que le court coupé zone coup droit va favoriser un démarrage revers. Le rentrant milieu de table préparera un pivot coup droit je pense (car pas mal de gens font un revers en recouvrant la balle qui tombe diago vers la ligne médiane).
Dans mes services, me reste un bombe latéral sortant que j'enchaîne en pivot en ligne du coup droit (souvent frappe à plat d'ailleurs).

Est-ce que certains d'entre vous utilisent les services bombe au ventre ? Sortant, rentrant ? Pour quel résultat ?

Vendredi 30 Mars 2012 11:16

Tu noteras que de plus en plus de joueurs pros viennent servir vers le milieu de table (leur position au moment du service) : Ovtcharov, Kreanga, Wang-Hao ... je m'y suis mis pour voir, et sur certains services (RV-ovtcharov ou Wang-Hao) ça permet d'obtenir un angle très intéressant surtout si tu rajoutes une composante latéral à ton effet ... bien sûr faut savoir surprendre de l'autre côté aussi
Je tiens à rajouter que tout ça est valable en tant que droitier servant sur un droitier... si j'ai un gaucher en face de moi, ça change tout !

perso, j'interdirais volontiers tous les picots longs et les gauchers Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mars 2012 11:17 par anelo
0
0
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques