Jouer sur balle molle avec le PL

Lundi 27 Février 2012 10:36

Comme pour beaucoup d'entre nous, ça ne m'est pas facile. Au point que je viens de changer de picot (CF3) à la place du badman qui m'a pourtant plutôt bien réussi jusque là (j'ai pris 2 classement et perfé jusqu'à 15).
Je viens de changer pour amener des réponses plus pertinentes sur ce type de jeu car je n'y arrive pas bien avec badman.
Quels sont pour vous les différentes façons d'appréhender les différentes situations ( balles molles courtes/longues, hautes/basses, liftées/ coupées, ...)

Merci à tous

Lundi 27 Février 2012 11:09

C'est-à-dire que je ne comprend pas trop ce que tu viens de demander.
Reformule ta question steuplait et là je peux t'aider
Besoin d'aide pour le service? Demandez moi!

Lundi 27 Février 2012 11:15

Citation de superserveur92 :
C'est-à-dire que je ne comprend pas trop ce que tu viens de demander.
Reformule ta question steuplait et là je peux t'aider


Pourtant il le mentionne bien dans son post, il cherche des astuces pour gérer les balles molles qui arrivent dans son picot... Émoticône

Pour donner une piste de réponse, sans être moi-même joueur de picot, j'ai connaissances de joueurs qui tournent la raquette, si ils voient l'adversaire jouer trop mou dans le picot. Ou sinon prendre le pivot et jouer en CD Clin d'oeil

Sur les questions plus techniques concernant le picot, je pense que d'autre seront mieux placés pour te répondre Émoticône
"Un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience"

Lundi 27 Février 2012 11:24

ah ok oui perso je ferais la même chose et je joue aussi des joueurs à picots qui tournent la raquette. Mais c'est très dur donc je pense que pivoter est plus facile
Besoin d'aide pour le service? Demandez moi!

Lundi 27 Février 2012 11:48

Comme les autres disent, si tu n'arrivent pas a jouer les balles molles sur ton picot, le meilleur moyen et de pivoter avec ton coup droit ou tourner ta raquette pour une attaque revers avec ton bakside.

Tu peux aussi éssayé de t'entrainer a attaquer avec ton picot, en faux top, la balle est assez génante pour l'adversaire car elle arrive autrement.

Lundi 27 Février 2012 12:08

tom je trouve intéressant l'axe d'attaquer avec le pl (j'y arrive avec plus ou moins de réussite sur balle courte) mais sur balle longue et assez haute c'est plutôt la cata...

A quel moment prendre la balle ? Quel geste ? Ouverture de raquette ? ...

Y a t il d'autres solutions que d'attaquer avec pl, pivot (faut pas y compter, c'est pas dans mon fond de commerce ! Émoticône ) ou tourner la raquette (je préfère évite pour le moment) ?

Merci

Lundi 27 Février 2012 16:54

Je jouais avec un grass d-tecs 0x de 6 à 11 (classements) avant de changer de jeu. Je regardais les vidéos du dr neubauer sur youtube, puis je me suis acheter son DVD. IL y a d'exellentes astuces d'utilisation de picots longs dont l'attaque avec picots longs et comme le badman est un picot tensor comme le grass d-tecs, tu peux t'inspirer sur ses techniques et avec de l'entrainement, tu n'auras plus beaucoup de problèmes pour attaquer avec ton picot long.

Sinon l'astuce la plus simple en attaquant avec un picot long sur balles molles est d'attaquer en poussettes très agréssives avec terminant bien son geste c'est à dire il ne faut pas que tu retienne ton geste sinon c'est soit dehors soit filet. Tu verras avec de l'entrainement tu gagneras des points !

Sur balles coupées, la meilleure solution pour attaquer avec ton picot est d'attaquer avec un geste de haut en bas (verticalement ) et de porter la balle pour la faire passer de l'autre coté de la table.

C'est astuces sont beaucoup plus simple a faire avec des picots tensors comme le grass d-tecs, badman, piranja ou même le c8... que des picots classiques comme les feint long ou octopus, curl ...

Lundi 27 Février 2012 19:29

D'accord avec tom78, il faut que tu t'entraines à faire des balles agressives, bien tendues sur balles molles, même si cela entrainera forcément un certain déchet au début. Prise de balle au sommet du rebond (pas si facile que ça sur balle molle courte qui s'écrase). Si balle sortante courte, tourner la raquette sinon c'est la punition.
Etant confronté au même problème que toi, je m'entraine depuis peu de cette manière: début d'échange en service mou, puis alternance poussettes agressives du picot revers/top tranquille (mou ou pas selon la balle reçue) du backside revers. Le but étant de ne pas prendre de risque quand je tourne mais de proposer des balles de consistances différentes une fois sur deux afin de provoquer la balle facile voire l'erreur du partenaire d'entrainement.
Pivoter peut être intéressant, mais pas systématiquement car on s'expose de trop au bloc adverse.
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"

Lundi 27 Février 2012 19:57

Citation de tom78 :

Sur balles coupées, la meilleure solution pour attaquer avec ton picot est d'attaquer avec un geste de haut en bas (verticalement ) et de porter la balle pour la faire passer de l'autre coté de la table.



Euh, t'es sûr que t'as rien bu de douteux, Tom ? Quand j'attaque avec mon picot ( cf3) sur balles coupées, je fais rarement un geste de haut en bas.
Sinon, pour revenir au sujet, sur balle un peu longues etr hautes sur le picot, à part l'attaque, je ne vois comme mes collègues que une défense très agressive et basse en avançant sur la balle pour donner une balle difficile à l'adversaire. Le Cloud permet bien de faire ça.

Lundi 27 Février 2012 20:47

C'est parce que tu as de la mousse wolfgangamadeus. Je parlais des picots tensors sans mousse. Avec une bonne épaisseur (1mm) tu peux attaquer comme avec un backside enfin avec le feint long II car c'est un picot très rugueux.

Lundi 27 Février 2012 21:36

Si vous connaissez quelques petites vidéos pour illustrer .... notamment dans le jeu long !

Et puis encore merci à tous

Mardi 28 Février 2012 09:20

Tu tape sur google dr neubauer qui est le roi du picot pour le type de jeu que tu recherche ou alors Fabian Akerstrom, lui il utilise son picot en bloc coupé et en poussette agrésive quand la balle est molle ou sans effet.

Mardi 28 Février 2012 09:29

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de tom78 :

Sur balles coupées, la meilleure solution pour attaquer avec ton picot est d'attaquer avec un geste de[b] haut en bas (verticalement ) et de porter la balle pour la faire passer de l'autre coté de la table[/b].



Euh, t'es sûr que t'as rien bu de douteux, Tom ? Quand j'attaque avec mon picot ( cf3) sur balles coupées, je fais rarement un geste de haut en bas.
Sinon, pour revenir au sujet, sur balle un peu longues etr hautes sur le picot, à part l'attaque, je ne vois comme mes collègues que une défense très agressive et basse en avançant sur la balle pour donner une balle difficile à l'adversaire. Le Cloud permet bien de faire ça.
Citation de tom78 :
C'est parce que tu as de la mousse wolfgangamadeus. Je parlais des picots tensors sans mousse. Avec une bonne épaisseur (1mm) tu peux attaquer comme avec un backside enfin avec le feint long II car c'est un picot très rugueux.

MDR je crois que tu n'as pas bien saisi la remarque.

Pour porter la balle, je pense que tu vas avoir du mal à le faire en faisant un geste de haut en bas MDR
mais plutôt de bas en haut Clin d'oeil

Mardi 28 Février 2012 10:41

Sur balle molle longue sur le revers(service bombe par ex.), j'essaie de placer le retour pour ne pas m'exposer ou forcer un démarrage dans de mauvaises conditions. Avec mon Dragon Talon, j'arrive à bloquer court coupé, à chopper long dans le revers adverse, à faire un faux top en passant par dessus la balle. Tout ça pour mieux m'installer dans un jeu de contre et reprendre l'initiative pour finir le point en CD. Je tourne aussi la raquette en essayant d'anticiper la balle adverse mais ça me cause parfois des punitions sur des retours imprévus du mauvais côté!
Je travaille aussi souvent à l'entrainement avec des joueurs avec soft, PL, ML ou antitop en RV ça aide beaucoup pour s'adapter au BS jouant à plat!

Mardi 28 Février 2012 11:49

Pardon, merci de m'avoir corriger derf59, c'est vrai que de haut en bs c'est plus dur Clin d'oeil Émoticône

Bien entendu je voulais dire de bas en haut et la balle est assez génante surtout avec les picots tensors.

Mardi 28 Février 2012 12:11

Petite technique perso que m'avait donné un entraineur de Hennebont, plus la balle qui vient à d'effet plus le contact avec ton picot doit être bref, et au contraire comme dans ton cas plus la balle est molle plus tu dois l'accompagner... c'est trés utile dans le cas d'échanges longs ou encore en défense loin de la table

Mardi 06 Mars 2012 11:12

Citation de nonoaslo :
Comme pour beaucoup d'entre nous, ça ne m'est pas facile. Au point que je viens de changer de picot (CF3) à la place du badman qui m'a pourtant plutôt bien réussi jusque là (j'ai pris 2 classement et perfé jusqu'à 15).
Je viens de changer pour amener des réponses plus pertinentes sur ce type de jeu car je n'y arrive pas bien avec badman.
Quels sont pour vous les différentes façons d'appréhender les différentes situations ( balles molles courtes/longues, hautes/basses, liftées/ coupées, ...)

Merci à tous


sur balles courtes :

- 1 avec une petite mousse la balle "monte" moins sur les balles molles.
- 2 en prenant la balle "derrière/dessous" et en finissant le geste de poussette en latéral (d'un côté ou de l'autre) la balle "monte" moins également.

sur balles longues :

- pivot ou tourner pour envoyer avec le backside
- laisser descendre la balle et défendre une première "pas très coupée" tant pis, il faudra ramener le premier top...

Mercredi 07 Mars 2012 21:10

merci Pjzatorrr, je prends note. Sinon demain séance d'entrainement, je teste tout ça, le travail sur balle molle sera mon thème de séance, j'en fait un retour après. J'espère que j'aurai trouvé mes solutions... qui seront bien sûr à perfectionnées par la suite.

Lundi 12 Mars 2012 21:17

Séance complètement différente de ce que j'avais prévu : j'ai joué face à un pur attaquant, donc travail de défense sur top toute la soirée. Résultat : ses sensations en partie retrouvées en période de doute.... à voir samedi prochain !
J'espère quand même pouvoir travailler le jeu sur balle molle sur la prochaine séance jeudi et renforcer/confirmer certaines solutions trouvées quand même sur cette dernière séance.

Mercredi 21 Mars 2012 12:41

Si tu joues un gars qui commence à te faire que des balles portées sur ton picot c'est qu'il sait très bien les jouer ! Donc tu es déjà mal parti :-) !!
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques