Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

BOIS POUR PICOTS LONG

Lundi 20 Février 2012 18:11

Quel type de bois (dur ou tendre) a associer a un picots long sans mousse

Lundi 20 Février 2012 18:48

L'idéal, c'est très dur en surface, rigide mais amortissant pour les blocs... la quadrature du cercle !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 20 Février 2012 18:58

Cela dépend du style de jeu.
Assez dur, cela donnera un PL bon à la table, directif, agressif.
Tendre, cela permettra un meilleur amortissement, une plus grande sensibilité dans le placement.

A essayer, ce n'est pas très évident.
Et puis, il y a tellement de bois...

Mardi 21 Février 2012 12:13

Moi j'adore mon bois en balsa qui amortit en phase passive et catapulte en phase active. En plus il est tres leger, c'est mieux pour le bloc.

Mardi 21 Février 2012 12:39

Balsa avec un bois rigidifieur en couche externe (voire une fibre synthétique) ou en couche supérieure OK, pourquoi pas mais Balsa + couches tendres = picot qui vole et régal du frappeur derrière !
Enfin surtout en défense et en poussette.
En bloc, pas assez d'expérience...

Mardi 21 Février 2012 13:03

j'ai joué avec un pl ox sur:

- tibhar chila off
- stiga clipper
- stiga energy wood
- stiga allround evolution
- dr neubauer firewall plus
- dr neubauer bulldog
- wintec allround

le seul que j'ai essayé et qui était indomptable avec un pl était le butterfly gergely...

Mardi 21 Février 2012 14:02

en ce qui me concerne, c'est... toute ma liste de bois dont 90% avec un GDT.
Tous sont jouables avec mais pas de la même manière...
J'ai beaucoup aimé le Techno Power jusqu'à ce que j'ai besoin de plus d'agressivité.
Je me suis alors tourné vers le Primorac Off-.
La confiance venant, cela a été le Globe Off et le Bomb Fast mais là je me suis retrouvé au seuil de mon incompétence ou inexpérience.
Bon en défense mais peu sécurisant quand on est soit même agressé. Plus assez de marge d'erreur...
J'ai donc refait machine arrière.
Un peu trop d'ailleurs. Passé par les bois de défense, je les ai trouvé vraiment trop lent, passifs, inadaptés à mon jeu.
Je suis maintenant sur un Andro Titanium.
Prochaine étape: les Aryalte carbone ou Carbokev pas trop rapide.

Mardi 21 Février 2012 14:03

Par contre, les compo à base de Balsa comme le Chila Off ou les Giant Dragon, ce fut à chaque fois une cata...

Mardi 21 Février 2012 14:04

reste aussi l'option d'un bois combi. Ca peut etre intéressant sur certaines structure de jeu ou le PL ne sert que de tremplin avant d'attaquer en CD.

Mardi 21 Février 2012 14:36

Le bois combi a l'intérêt d'avoir une face rapide pour l'attaque et une autre moins rapide pour contrôler un picot long. (J'ai un Nittaku Combi Carbone Airplay Neuf à vendre... voir annonce)

Mardi 21 Février 2012 14:50

A la table :
Du temps des lisses, surtout Neubauer, les picots étant très rigides, ca fonctionnait bien sur des bois balsa.
Déjà ceux que je connaissais qui jouaient avec des Grass devil ou Bamboo préférait des bois un peu plus sec.

Actuellement, pour celui qui s’accommode du CD, le Toccata est pas mal je trouve. Des bois plus rapides comme NSD, Samsonov Alpha, K5 permettent d'être plus agressif.
J'ai pas accroché avec le GDT au Taichi "tant aimé" de Gilles71, poky et sugs, je pense que j'aurais préféré dans le style le Taipan. Pour moi d'ailleurs c'est une hérésie de vouloir (ou espérer) ralentir le GDT MDR

En défense :
JSH, Chen Weixing, Stiga Defensive Wood, sont intéressants.

Mardi 21 Février 2012 15:09

Je me livre à des rebound tests avec mon GDT sur mes bois montés (un passe temps comme un autre...)

V14>Chen>Primorac>Andro Titanium=Magellan>Amadeus>Techno Power

A noter le Chen Weixing en 2nde position et au dessus du Primorac !!
Tu parles d'un bois de défense Clin d'oeil

Mardi 21 Février 2012 15:13

A noter aussi qu'un bois parfois censé être plus rapide 'Amadeus) se révèle moins rebondissant (en raison de sa rigidité ou de son pli extérieur) mais peut avoir plus de réserves d'accélération.
Comme par hasard, l'Amadeus est le seul à 7 plis...
S'il est moyen au rebond (lâcher de balle sans énergie cinétique), rien ne dit qu'il sera moins rapide dans le jeu...

Mercredi 22 Février 2012 13:30

Un bois dur et lent et à privilégier je pense. En bloc, il y a plus de possibilités de varier la profondeur qu'avec un bois tendre genre balsa et en défense, la dureté du bois permet plus d'inversion en chop.
Comme le dit très justement Straits, un bois balsa avec les picots rugueux donne un angle de rejet trop haut ce qui régale les attaquants (et je trouve en plus que le PL gêne moins).
JSH, CWX, LQ-1 et LQ-2 sont durs et donnent de bons résultats avec un PL. Le meilleur restant pour moi le Toccata.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mercredi 22 Février 2012 13:40

Beuhhh Curl, tu joues avec un bois Balsa (dans ton profil).
Bizarre ta tirade sur ces bois !?

Mercredi 22 Février 2012 14:51

Curl joue avec un bois balsa du même type que le Bulldog.
Le balsa intervient surtout au niveau de la légèreté du bois et extrêmement peu dans les réactions de la raquette du fait qu'il est entouré de couches plus rigides (carbone, fibre de verre...).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Février 2012 14:51 par antiploc
Quel sport à la con !!!

Mercredi 22 Février 2012 16:35

J'avais aussi bien aimé le Bulldog, mais je l'avais trouvé trop rapide en bloc côté revers avec le GDT.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Février 2012 16:36 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 22 Février 2012 19:44

Dans tous les cas, je préfère le Kiri au Balsa.
En effet, pour quelques g de plus, le Kiri offre une élasticité plus importante et une meilleure tenue (au travail du moins)..
Le Balsa a en effet un coeff de rupture assez bas. Il est en outre assez spongieux.
Mais ce n'est qu'une histoire de goût personnel.
Je trouve néanmoins que le Kiri est sous employé.
Dommage...

Mercredi 22 Février 2012 20:20

je connais la vache qui kiri kiri.....

Mercredi 22 Février 2012 20:54

Le Bulldog est en effet rapide sur le bloc mais on s'y habitue aisément du fait de son excellent contrôle. Il permet également d'attaquer facilement avec le picot.
Quel sport à la con !!!
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois