Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Podium aquitaine équipes messieurs et dames 2011-2012 2ème phase - Page 3

Jeudi 23 Février 2012 08:56

En plus quand j'ai commencé le ping à Talence il y avait 20 licenciés, une salle avec un trou au plafond et une D3. Alors je crois que les petits clubs je connais!
Et puis souhaitons un maintien à Gujan, même si visiblement ce sera très dur pour eux.

Jeudi 23 Février 2012 10:13

Pour mettre tous les bordelais d'accord (surtout les béglais) le top du club c'est le Stade Montois.
Petite ville,peu de moyen,mais grosse ambiance,et ça compte car je peux vous dire que sur tous les joueurs que j'ai vu passer en équipe premiere pas mal ont signé chez nous pour un petit chéque (bien moins que d'autres club) et surtout pour la bonne ambiance générale qui y régne.

Aprés pour le classement je mettrai plus en avant le nombre de licencié,le nombre d'équipe et le niveau de l'équipe premiere.

Jeudi 23 Février 2012 11:11

Citation de montois40 :
Pour mettre tous les bordelais d'accord (surtout les béglais) le top du club c'est le Stade Montois.
Petite ville,peu de moyen,mais grosse ambiance,et ça compte car je peux vous dire que sur tous les joueurs que j'ai vu passer en équipe premiere pas mal ont signé chez nous pour un petit chéque (bien moins que d'autres club) et surtout pour la bonne ambiance générale qui y régne.

Aprés pour le classement je mettrai plus en avant le nombre de licencié,le nombre d'équipe et le niveau de l'équipe premiere.

Tout à fait ok avec ça. De toutes les manières c'est sur que le stade Montois est un des plus gros clubs de la région maintenant, puisque son équipe 1 devrait jouer en N1 si Ju Autret ne s'était pas blessé, et qu'en plus derrière tous les niveaux sont représentés. C'est la grosse différence avec un club comme Villeneuve, mais j'ai quand même l'impression qu'il commence à se construire quelque chose, avec notamment pas mal de bons jeunes.
Après faut pas exagérer non plus, 40 000 habitants ça suffit pour faire un bon club.

Jeudi 23 Février 2012 18:38

à 3000 c'est dur
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Février 2012 18:40 par CHEF71

Jeudi 23 Février 2012 18:39

quand tu dis fin 2011, tu penses début 2012?
parce que fin 2011; lalinde avait 1r2 et 2r3 et n'est pas classée...

Citation de boubou64 :
Afin de mieux comprendre certaines stratégies de clubs (recrutements, mutations, inversions d'équipe, etc...), j'ai fait une petite hiérarchie, une sorte de "photo" par département des clubs aquitains suivant leurs résultats sportifs pour les catégories messieurs (fin 2011).
On va constater d'ici la fin de la deuxième phase à une belle bagarre pour la 4ème et 8ème place de la "pyramide" girondine, le Lot-et-Garonne progresse (prochain eldorado du ping aquitain si Cestas descend ?) tandis que la Dordogne régresse légèrement...

Gironde :
1) Cestas (PRO A, N1, R1...)
2) Bordeaux CAM (N2, PN...)
3) Bègles (N3, PN, R1...)
4) Gujan-Mestras (N3...)
5) Mérignac (PN, R1, R1...)
6) Talence (PN, R1, R2, R3, R3...)
7) Libourne (PN, R1, R2, R3...)
8) Sablon Lalande de Pomerol (R1, R2...)
9) Yvrac (R1, R3, R3, R3...)
10) Cenon (R1, R3, R3...)

Lot-et-Garonne :
1) Villeneuve-sur-Lot (PRO B, PN...)
2) Agen (N3, R1...)
3) Passage d'Agen (PN, R1...)

Landes :
1) Stade Montois (N2, PN, R1...)
2) Bougue Laglorieuse (R1...)
3) Aire-sur-Adour (R2...)

Pyrénées Atlantiques :
1) Biarritz (N3...)
2) Pau (R1, R1...)
3) Hendaye (R1...)

Dordogne :
1) Périgueux (R2, R3...)
1) Coulounieix (R2, R3...)
3) Sarliac (R2...)
3) Périgord noir (R2...)

Classement tout département confondu avec au moins une équipe en R1 (ou niveau supérieur) :
1) Cestas (PRO A, N1, R1...)
2) Villeneuve-sur-Lot (PRO B, PN...)
3) Stade Montois (N2, PN, R1...)
4) Bordeaux CAM (N2, PN...)
5) Bègles (N3, PN, R1...)
6) Agen (N3, R1...)
7) Biarritz (N3, R2, R3...)
7) Gujan-Mestras (N3, R2, R3...)
9) Mérignac (PN, R1, R1...)
10) Talence (PN, R1, R2, R3, R3...)
11) Libourne (PN, R1, R2, R3...)
12) Passage d'Agen (PN, R1, R3...)
13) Pau (R1, R1...)
14) Sablon Lalande de Pomerol (R1, R2...)
15) Yvrac (R1, R3, R3, R3...)
16) Cenon (R1, R3, R3...)
17) Bougue Laglorieuse (R1, R3...)
18) Hendaye (R1...)

Émoticône

Jeudi 23 Février 2012 19:20

Je rajouterais et est descendu de r2 au set average !!!

Jeudi 23 Février 2012 23:18

Oui, classement début 2012...
Mont-de-Marsan a toujours été historiquement sur le podium avec Cestas et le CAM...néanmoins, depuis quelques années, Villeneuve s'est imposé solidement à la deuxième place et devrait logiquement être le leader aquitain dès l'année prochaine...
"Mont-de-Marsan, petite ville, peu de moyen", tu exagères un peu quand même !
Émoticône
Hossegor tennis de table

Jeudi 23 Février 2012 23:40

Le sujet est très intéréssant!Mais c'est impossible de faire un classement juste. Puis pour les petits clubs c'est impossible de lutter avec les gros clubs c'est un monde oppossé!

Par exemple nous a Hendaye on doit avoir environ 15000 Habitants si on compare a Bouge c'est beaucoup mais ce que vous savez pas c'est que chez nous le Rudby,le football,le surf,le handball,le basket,la natation,la voile etc passe avant le ping!Donc jamais on pourra avoir des installations convenable pour évoluer en terme de liciencées. Car on a pas les moyens!Donc notre politique a Hendaye est bien connu! (pour un petit club)
On a une R1!Et il y a trois ans R2+R3!Pour nous c'est vraiment enorme!Tous nos joueurs sont formé au club(formé c'est un grand motRire)Donc ça beaucoup de mérite! Peu de joueur mais de qualité! Quand je vois des clubs avec 100/50 joueurs de niveau 5! soit débutant!ils leurs font juste la licence pour prouver aux mairies qu'ils ont de la masse c'est tout!Donc faudrais peut etre prendre en compte a partir d'un certain niveau car pleins de joueurs ne jouent pas réelment. En plus, pour les grandes villes comme Bordeaux(en plus il y a le choix,pleins de clubs aux alentours), ça attire beaucoup de jeunes joueurs car tout jeune joueurs part dans une ville étudiante pour ses etudes. (Exemple Talence ville étudiante).
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Vendredi 24 Février 2012 07:25

Je pense qu'on se trompe de problème surtout. Le fait que Bougue, village ô combien sympathique de 1200 habitants, n'aura jamais la taille d'un club comme Mérignac est un fait établi. Mais un classement ne doit pas avoir pour objet d'estomper ce déséquilibre de fait. Il doit juste se cantonner à prendre en considération les critères qui font qu'on parle communément d'un gros club, quelque soit le sport. Et ces critères sont définis et facilement quantifiables: le nombre de licenciés, le niveau de l'équipe 1, et la densité des équipes en général. Après on pondère, on met l'ordre qu'on veut, mais je ne vois pas d'autres critères valables.

Enfin il faut se méfier des idées reçues. Talence a longtemps été un tout petit club. Une ville comme Pessac n'a pas de club, Lorient est en Ligue 1, Nantes en ligue 2, St Sever joue la Coupe d'Europe en basket.

Vendredi 24 Février 2012 07:52

Le nombre d'habitant ne fait pas forcément le niveau des joueurs. La romagne1700 habitant dont depuiq combien d'années en pro A? Leur équipe 2 est en n1 ou n2. Hennebon petite ville c'est la même chose. Si on veux avoir une bonne vision des clubs de la région il faut prendre le niveau dz l'équipe qui joue le pluq haut sans tenir compte des équipes pro. Faire le niveau du joueur moyen peu aussi etre une idée toujours sans les pro. Ça doit lisser les écart et plus represzntatif Su niveau du club.

Vendredi 24 Février 2012 09:11

Ne confondons pas "gros club" (nombre de licenciés, nombre d'équipes engagées, nombre de BE, etc...) avec "grand club" (niveau et rayonnement de l'équipe 1).
Émoticône

Cestas est un grand et gros club comme le stade...
Mérignac rentre plus dans la catégorie du gros club comme Talence...je ne pense pas que leurs matchs de PN mobilisent la communauté pongiste bordelaise contrairement à Cestas ou Hennebont justement...
Émoticône

Mon classement identifie seulement les grands clubs de la région sur des critères essentiellement sportifs...
Pour les gros clubs, il faut créer une autre rubrique...
Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 24 Février 2012 09:38 par boubou64
Hossegor tennis de table

Vendredi 24 Février 2012 09:37

De toutes les manières à une ou deux exceptions on retrouve les mêmes. Mais bon tu sais quand tu dis "je préfère la qualité à la quantité", je pense que l'un va très mal sans l'autre. Pendant des années, le PPC a eu son équipe fanion qui faisait la navette entre pro B et N1. Derrière un trou béant séparait cette équipe de l'équipe 2, ce qui faisait que lorsque l'équipe montait en pro B, cela libérait 3 joueurs de la N1 qui allaient faire les pingouins en PN voire R1 (tu te tapais Fournier, Delmarre et Tedo et des fois tu faisais 10/10 t'as qu'à voir le niveau de la B...), puis l'année d'après désistement en N3 de l'équipe 2 qui était montée à l'aide des 2 ou 3 joueurs de la 1 parce qu'ils retournaient en équipe 1, et que du coup ils ne pouvaient même pas réinscrire l'équipe en N3... De même dans le Gers on avait Mirande qui avait une équipe 1 en N3 et derrière pas un gars à 1000 points...
Tout cela pour dire que les critères sportifs doivent justement prendre en compte la densité des équipes (et en plus tu l'as fait dans ton classement),et que ta définition d'un grand club ne me convient pas quand elle ne prend en compte que le rayonnement de l'équipe 1. Ce doit etre une condition nécessaire mais certainement pas suffisante pour qualifier un club de grand.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Février 2012 09:41 par cowboy

Vendredi 24 Février 2012 09:50

C'est un point de vue tout à fait défendable, Cowboy, je ne le partage pas mais cela a au moins l'intérêt d'alimenter le débat...
Émoticône
Hossegor tennis de table

Vendredi 24 Février 2012 10:46

Citation de cowboy :
St Sever joue la Coupe d'Europe en basket.

Juste une précision, mais qui change quand même pas mal la donne : C'est "le conseil général des Landes" qui évolue en coupe d'Europe puisque le club, bien que jouant ses matches dans une salle située à Saint-Sever, joue sous la dénomination "Basket Landes".

Par contre là ou c'est intéressant, c'est que les droits sportifs (jusqu'en N1, 2ème niveau français) ont été acquis par le club de basket du village de Eyres-Moncube (350 habitants).
Mais forcément, au bout d'un moment, et malgré la débauche d'énergie des dirigeants, c'est impossible de lutter financièrement.
C'est comme si Bougue arrivait en Pro B avec des joueurs du cru (c'est ce qui s'est passé à Eyres), puis passait sous l'égide du conseil général pour continuer à exister à ce niveau.

Vendredi 24 Février 2012 10:51

Citation de boubou64 :
C'est un point de vue tout à fait défendable, Cowboy, je ne le partage pas mais cela a au moins l'intérêt d'alimenter le débat...
Émoticône

Et c'est bien pour ça que je le donne! Car tu as ouvert un débat ma fois très intéressant.

Vendredi 24 Février 2012 10:55

Citation de bouby40 :
Citation de cowboy :
St Sever joue la Coupe d'Europe en basket.

Juste une précision, mais qui change quand même pas mal la donne : C'est "le conseil général des Landes" qui évolue en coupe d'Europe puisque le club, bien que jouant ses matches dans une salle située à Saint-Sever, joue sous la dénomination "Basket Landes".

Par contre là ou c'est intéressant, c'est que les droits sportifs (jusqu'en N1, 2ème niveau français) ont été acquis par le club de basket du village de Eyres-Moncube (350 habitants).
Mais forcément, au bout d'un moment, et malgré la débauche d'énergie des dirigeants, c'est impossible de lutter financièrement.
C'est comme si Bougue arrivait en Pro B avec des joueurs du cru (c'est ce qui s'est passé à Eyres), puis passait sous l'égide du conseil général pour continuer à exister à ce niveau.

Oui c'est vrai. Mais déjà à Eyres il y avait ce club depuis longtemps, et il évoluait déjà dans un niveau plus que respectable. Après c'est idem pour Hennebont ou La Romagne, je ne pense pas qu'ils soient uniquement sponsorisés par le PMU du coin.

Vendredi 24 Février 2012 12:55

Citation de reibax :
Le sujet est très intéréssant!Mais c'est impossible de faire un classement juste. Puis pour les petits clubs c'est impossible de lutter avec les gros clubs c'est un monde oppossé!

Par exemple nous a Hendaye on doit avoir environ 15000 Habitants si on compare a Bouge c'est beaucoup mais ce que vous savez pas c'est que chez nous le Rudby,le football,le surf,le handball,le basket,la natation,la voile etc passe avant le ping!Donc jamais on pourra avoir des installations convenable pour évoluer en terme de liciencées. Car on a pas les moyens!Donc notre politique a Hendaye est bien connu! (pour un petit club)
On a une R1!Et il y a trois ans R2+R3!Pour nous c'est vraiment enorme!Tous nos joueurs sont formé au club(formé c'est un grand motRire)Donc ça beaucoup de mérite! Peu de joueur mais de qualité! Quand je vois des clubs avec 100/50 joueurs de niveau 5! soit débutant!ils leurs font juste la licence pour prouver aux mairies qu'ils ont de la masse c'est tout!Donc faudrais peut etre prendre en compte a partir d'un certain niveau car pleins de joueurs ne jouent pas réelment. En plus, pour les grandes villes comme Bordeaux(en plus il y a le choix,pleins de clubs aux alentours), ça attire beaucoup de jeunes joueurs car tout jeune joueurs part dans une ville étudiante pour ses etudes. (Exemple Talence ville étudiante).

je suis d'accord avec ce que tu dis ander.quand j'y pense je suisl'un des seuls étudiants qui joue pas à talence je crois. Émoticône

Vendredi 24 Février 2012 13:10

Je réajuste tes propos sims: 100% des étudiants s'entrainent à Talence. Je t'assure que si tous ceux qui s'entrainaient chez nous avaient leur licence à Talence ca fait longtemps qu'on serait largement devant Bègles.

Vendredi 24 Février 2012 13:58

Citation de cowboy :
Je réajuste tes propos sims: 100% des étudiants s'entrainent à Talence. Je t'assure que si tous ceux qui s'entrainaient chez nous avaient leur licence à Talence ca fait longtemps qu'on serait largement devant Bègles.
Émoticône
http://www.sudouest.fr/2012/02/24/la-voie-est-libre-pour-les-demies-641838-2833.php
ce lien te permettra d'avoir les idées fixes sur cestas

Vendredi 24 Février 2012 14:24

Triste qu'après 24 saisons en élite, Cestas n'arrive pas à trouver un gros sponsor...
J'espère que lin ju signera à Villeneuve-sur-Lot l'année prochaine...j'adore son jeu...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Février 2012 14:24 par boubou64
Hossegor tennis de table
1
2
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes