Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Injurier un arbitre ou balancer la balle ?

Mercredi 09 Novembre 2011 23:34

Dans le Bulletin Fédéral n°273 ( http://www.fftt.com/fftt/infos/bf/bf_273.pdf ) j'ai lu un truc assez incroyable pages 57 et 58.

Monsieur X s’est vu infliger un carton rouge pour mauvais comportement (jets de balles) par Monsieur Y, Juge-Arbitre, à l’occasion du 3ème tour de Critérium Fédéral les 8 et 9 janvier 2011 à Montmorency.
Décisions :
Après délibéré, et en toute indépendance, l'Instance nationale de discipline considérant que :
a) Les faits sont avérés et reconnus par l’intéressé ;
b) Ce comportement n’est pas admissible et porte atteinte à l’éthique sportive.

par ces motifs :

Article 1 : Confirme l’application des règlements disciplinaires relatifs aux cartons.
Article 2 : Décide de suspendre le joueur X, selon les termes de l’article 6-3 des règlements fédéraux (suspension_page157)
Article 3 : Conformément à l’article 17, alinéa 2, des organes disciplinaires, cette disposition sera publiée au bulletin de la ligue et de la FFTT.


Bref le gars a eu un tour de critérium de suspension.


Lors de la rencontre l’opposant à Monsieur B dans le cadre du Critérium Fédéral des 7, 8 et 9 janvier 2011 au Creusot, Monsieur A est accusé d’avoir injurié Mme l’Arbitre, faits notifiés dans le rapport du Juge-Arbitre de cette compétition.
Décisions :
Après délibéré, et en toute indépendance, l'Instance nationale de discipline considérant que :
c) Les faits sont avérés ;
d) Ce comportement n’est pas admissible et porte atteinte à l’éthique sportive.

par ces motifs :

Article 1 : Décide de suspendre Monsieur A de toute compétition individuelle jusqu’au 30 juin 2011.
Article 2 : Cette décision est assortie du sursis
Article 3 : Conformément à l’article 17, alinéa 2, des organes disciplinaires, cette disposition sera publiée au bulletin de la ligue et de la FFTT.


Bref le gars a eu une sanction avec sursis.


Que doit-on en conclure ? Qu'il est moins grave d'insulter un(e) arbitre que de commettre des jets de balles ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Novembre 2011 23:39 par yann_

Mercredi 09 Novembre 2011 23:52

Ah les appréciations des commissions.... Il y a un cas en match par équipe, où un spectateur a insulté un joueur qui a frappé le spectateur. Résultat, 4 matchs de suspension chacun en championnat...
à coeur vaillant, rien d'impossible.

Jeudi 10 Novembre 2011 01:01

Moi ce que je comprends, c'est qu'il a du ferme (jusqu'au 30 juin) + du sursis.

Jeudi 10 Novembre 2011 11:13

je suis pour injurier les balles et lancer les arbitres...

Jeudi 10 Novembre 2011 11:37

Peut être que le jet de balles visait quelqu'un ?
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 10 Novembre 2011 14:22

Citation de yann_ :
Que doit-on en conclure ? Qu'il est moins grave d'insulter un(e) arbitre que de commettre des jets de balles ?


C'est juste que lorsque c'est une arbitre, c'est pas trop grave.

Jeudi 10 Novembre 2011 14:30

Citation de Boss1703 :
je suis pour injurier les balles et lancer les arbitres...

Ah bravo!!

Jeudi 10 Novembre 2011 14:46

Citation de toun :
Ah les appréciations des commissions...

En l'occurrence c'est la même Commission, l'Instance Nationale de Discipline, qui a traité ces deux cas consécutivement.

Dans le cas du jet de balles, le joueur a pris un carton rouge par le Juge-Arbitre. L'I.N.D. a donc appliqué le règlement en matière de cartons selon l'article 6.3 des règlements fédéraux : 1 tour de suspension.
En revanche le joueur qui a injurié l'arbitre n'a pas reçu de carton mais les faits ont été "notifiés dans le rapport du Juge-Arbitre de cette compétition".
Dans le second cas le Juge-Arbitre pouvait appliquer l'article 3.5.2.8 des règles du jeu.

Article 3.5.2.8 - En cas de comportement gravement déloyal ou offensant, le juge-arbitre peut, à sa discrétion, disqualifier un joueur pour une partie individuelle, pour une rencontre par équipes, pour une épreuve ou pour toute une compétition, que ce comportement lui ait ou non été signalé par l'arbitre ; dans de pareils cas, le juge-arbitre brandit un carton rouge.

Citation de TitiMacé :
Moi ce que je comprends, c'est qu'il a du ferme (jusqu'au 30 juin) + du sursis.

Dans ce cas la durée du sursis aurait été précisée.

Citation de Boss1703 :
je suis pour injurier les balles et lancer les arbitres...

Émoticône
Injurier les balles ? Faut parler chinois !
Lancer les arbitres ? Pour certains il faudra s'y mettre à plusieurs... MDR

Citation de pinglover :
Peut être que le jet de balles visait quelqu'un ?

C'est possible mais dans le compte-rendu rien n'est indiqué en ce sens.

Lundi 14 Novembre 2011 01:24

Citation de Boss1703 :
je suis pour injurier les balles et lancer les arbitres...

Oui mais attention, si tu lances un arbitre sur une balle, tu risques la suspension à vie. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 20 Novembre 2011 19:47

Citation de toun :
Ah les appréciations des commissions.... Il y a un cas en match par équipe, où un spectateur a insulté un joueur qui a frappé le spectateur. Résultat, 4 matchs de suspension chacun en championnat...
Nan mais sans rire... sérieusement je me pose la question comment un truc pareil est possible !

Un spectateur qui insulte un joueur... ben sérieux c'est grave, si ça tourne comme au foot maintenant...
bon ça m'énerve...

Dimanche 20 Novembre 2011 20:00

Citation de Francis :
Citation de Boss1703 :
je suis pour injurier les balles et lancer les arbitres...

Oui mais attention, si tu lances un arbitre sur une balle, tu risques la suspension à vie. MDR


Pauvre balle !

Mercredi 23 Novembre 2011 13:31

moi je suis d'avis de clarifier les motifs de sanction de façon que les memes causes entrainent partout les memes effets et que les joueurs sachent ce qui est répréhensible ou non.
par exemple:
- je lance la raquette en l'air et je la rattrape au vol = carton? . et sinon?
- un petit coup de pied pour repousser la balle qui roule dans l'aire de jeu= carton?
- un coup de pied dans les séparations= carton?
- un coup de sur la table avec le doigt ou la main= carton?
- un geste d'humeur (coup de pied par ex) mais qui s'arrete avant d'etre porté = carton?
etc.. pour ce qui est du matériel, O combien sacré!

maintenant pour ce qui est du comportement vis à vis de l'adversaire:
- un "tchooooo!!" crié en regardant l'adversaire= carton?
- et sans le regarder= carton?
- le poing serré en le regardant= carton?
- "quel cocu!!" quand il a de la chance= carton?

je peux déjà dire qu'il est beaucoup moins grave, puisque moins ou pas sanctionné, d'avoir un comportement très agressif voire méchant et belliqueux envers l'adversaire que de donner un coup de pied dans une balle...étonnant, non?

maintenant vis à vis de soi-meme:
- "putain, je suis une merde!!" = carton?
- "merdeeeee!!!" ou "fait chier!!" = carton?

parce que je constate que c'est du grand n'importe quoi au niveau de l'arbitrage et qu'il n'y a aucune politique commune pour harmoniser les décisions, donc ce serait bien que la règle soit clairement annoncée aux joueurs et aux arbitres.

dernier point, le plus délicat...:

que fait-on pour tous les joueurs qui continuent de coller?
il est évident que certains joueurs collent encore. il n'ya qu'à voir avec quelle aisance ils arrivent à décoller leurs plaques à la fin des matchs pour voir qu'elles sont pas collées à la colle blanche!
mais peut-etre risquerait-on de pincer des joueurs "en vue", faisant partie des poles voire mieux... et ça ferait désordre...alors on ferme les yeux sur ces pratiques que tout le monde fait semblant d'ignorer et on se concentre sur le pauvre malheureux qui va pousser la balle du pied et à qui on va mettre un carton...

Messieurs, ayez le courage de faire appliquer les réglements (colle par ex) que vous avez vous-memes votés!

Mercredi 23 Novembre 2011 20:40

Bonjour bloqueurfou,
Ca me semble compliqué d'objectiver officiellement tel acte => telle sanction.
Un gars qui shoote une fois dans la balle c'est différent d'un gars qui à moult reprises va shooter dans la balle.
Un gars qui va crier une fois "je suis une merde", c'est différent d'un gars qui va s'insulter à tout les points... etc
Dans sa décision, il faut que le JA prenne en compte tout ces paramètres.
Donc, pour le coup, les cartons vont garder une part du subjectivité, un peu comme au foot d'ailleurs. Je sais, c'est pas une référence :-)

Jeudi 24 Novembre 2011 12:16

certes!
mais c'est quand meme énervant que les memes causes n'entrainent pas toujours les memes effets... selon l'arbitre, et aussi selon que l'on soit "puissant ou misérable"...
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement