Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Blocage psychologique ?

Mardi 25 Octobre 2011 10:01

Salut à tous,

J'ai remarqué une chose depuis peu.

Lorsque je suis sur le point de conclure un match, j'ai l'impression de bloquer comme si j'avais "peur" de gagner. C'est encore plus flagrant lors qu'il me reste 2 points a marquer et que je sers pour le match.

C'est grave docteur ??
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 25 Octobre 2011 11:37

Respirez et dîtes : 33 !

Mardi 25 Octobre 2011 11:37

Mieux encore, la méthode Coué : 11, 11, 11 !

Mardi 25 Octobre 2011 11:43

A ce moment-là tu as deux solutions.
- soit tu sers sans prendre de risque, donc court (deux rebonds) et si possible coupé
- soit tu sais quel service ton adversaire a le plus mangé et tu ressors celui-là.

Tu peux d'ailleurs appliquer les deux services dans cet ordre ou inversement.

Mardi 25 Octobre 2011 11:49

Autre solution : faire un service que tu n'as pas fait du match, même s'il est pourri ça peut surprendre et obtenir un point facile. Du coup on respire mieux. Il faut surtout éviter de chercher le gros coup gagnant direct.

Mardi 25 Octobre 2011 11:51

En fait c'est pas le service à proprement parlé qui me pose problème (à mon humble niveau c'est le geste que je "maîtrise le mieux"Clin d'oeil c'est quand j'ai le match en poche et que je dois conclure, conclusion d'autant plus aisée si on sert pour le match.

Je fais mon service et durant l'échange j'ose pas.... Je joue à la baballe.
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 25 Octobre 2011 11:55

En fait si tu maîtrises le service tu maîtrises la balle d'après normalement. Donc tu es d'autant plus serein dans l'échange.
Réfléchis au service qui laisse le moins de possibilités à l'adversaire, celui dont tu sais que la balle reviendra d'une certaine manière. Ainsi tu n'as qu'à démarrer sur le retour et tu n'as pas d'incertitude sur le déroulement de l'échange ; c'est cette incertitude qui est source de stress au ping. Certains joueurs ont un service qu'ils ne servent qu'à ce moment-là de la partie, comme ça ils n'ont pas peur.

Mardi 25 Octobre 2011 12:06

C'est justement au moment du démarrage que j'ose pas démarrer. C'est très con comme situation surtout quand tu sais que la 3ème balle a peu de chance de revenir si je démarre.
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 25 Octobre 2011 13:55

Prend un temps mort et tu repire et tu te décontracte pendant ce temps et si tu gagne, ça fera chier ton adversaire car lui aussi il stressera.

Mardi 25 Octobre 2011 13:57

J'ai un problème assez proche du tien quand je joue à classement inférieur au mien (c'est à dire 4 matchs sur 5 malheureusement).
Je n'ose pas lâcher mes coups et je perds des matchs que je ne devrais jamais perdre.

Cette année, je me suis mis dans la tête d'arrêter de psychoter. Comme par hasard mes coups passent mieux et j'ai perdu un seul match contre quelqu'un de mon niveau à la belle après une superbe rencontre. J'ai réussi à gagner un match 11-9 à la belle en perdant 6-2 et en me mettant à tout lâcher (bah oui sinon j'aurai perdu).

En fait ce qu'il faut c'est trouver la notion de plaisir et on se fait plaisir uniquement qd on joue bien. Pour bien jouer, il faut se lâcher et quand on joue bien, on gagne en général !!

Avec cette attitude, je sens que je commence à retrouver mon niveau d'il y a 15 ans (avant que j'arrête) et que je cherche à retrouver depuis 5 ans ...

Le ping, c'est simple: rester calme devant la table, réfléchir et se faire plaisir. Après, si l'autre est meilleur bah il est meilleur épicétout !!

Mardi 25 Octobre 2011 14:23

Pour avoir vécu ça l'an dernier, je vais essayer de te faire partager mon expérience. L'an dernier, en deuxième demie-phase on m'a intégré à une équipe plus forte en me mettant une très grosse pression. Du genre: "tu gagnes ou ton vire' (j'exagère, mais pas beaucoup). Résultat j'étais paralysé dès que j'étais devant mon adversaire au score. Sur le 8 premiers matchs, j'en ai perdu 7 3/2 en étant mené 2/0!

Alors le conseil que je donne sera de continuer à jouer le mieux possible à un moment tu vas gagner et prendre confiance. Après cette période de cauchemar j'ai pris 125 points sur la phase, cette année je joue dans une équipe encore plus forte je fais un joli début de saison.

Garde le moral et pète un coup, ça va se décoincer à un moment ou à un autre! J'espère que ça ira vite pour toi!

Mardi 25 Octobre 2011 15:45

Au moins pour le moment je gagne mes matchs mais faut que je travaille encore cet aspect.
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 25 Octobre 2011 17:12

Entraine toi encore et tu gagneras encore un peu de marge... tu auras de moins en moins ce problème.

Mardi 25 Octobre 2011 17:18

J'ai le même problème que toi même si j'arrive a gagner quelque match, mais souvent quand je mène 2 set a 0, je perds 3-2 derrière car je pense que je me relâche mentalement et physiquement dans le 3eme set et il me manque toujours pas grand chose pour finir le set !
Pourvu que ça dure ! www.psbtt.com

Mercredi 26 Octobre 2011 09:43

Le syndrome du 2-0 ! Il est terrible celui là depuis les set à 11 pts :-)

Mercredi 26 Octobre 2011 12:51

Citation de GizmoTT :
Salut à tous,

J'ai remarqué une chose depuis peu.

Lorsque je suis sur le point de conclure un match, j'ai l'impression de bloquer comme si j'avais "peur" de gagner. C'est encore plus flagrant lors qu'il me reste 2 points a marquer et que je sers pour le match.

C'est grave docteur ??



De quoi ? Que ton pulsionnel prend la mauvaise direction ? que tu bascules dans l'angoisse au lieu basculer dans le Désir ? pour finalement attraper " le petit bras " non ce n'est pas grave, cela fait de toi un humain comme tous les autres.

Nota :

Je ne sais pas si tu as lu « Astérix chez les Vikings ». Les vikings ne connaissent pas la peur et donc viennent chez nos amis Gaulois pour apprendre ce que c'est que la peur. A la fin du livre Panoramix dit en conclusion que le véritable courage n'est pas l'absence de peur mais au contraire avoir peur et malgré tout faire de preuve de courage.

Quand je vois les petits prodiges de club ou de pôle espoir qui crie tcho à chaque balle et qui bouffe un adulte bien mieux classé qu'eux je garde en tête qu'ils n'ont certainement encore jamais fait l'expérience de la peur. Un peu comme nos viking.

Le véritable exploit est de basculer dans la peur et d'être capable d'en ressortir, et de gagner son match, tout cela sans un bruit.

Tout comme toi, il m'a fallu de très nombreuses années avant que je découvre qu'il était possible d'avoir peur pour du ping.

Cependant cela n'est pas une histoire qui se joue entre toi et toi. La charge de Désir de l'autre peut être si forte qu'elle peut te plonger directement dans l'angoisse sans nécessairement que l’autre dise un mot, voir, avant même que ce joue la première balle du match. Donc cela dépend aussi de ton adversaire.

Je pense que la proximité des deux joueurs (3 m) dans notre sport y est pour quelque chose phénomène. Le phénomène doit être plus dilué au Tennis. Cela devrait aussi se confirmer en escrime. Certaines théories psychologiques parlent de bulles qui nous entourent.

Ceci nous amène vers mon post " Où se trouve la spécificité du ping ? "

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-47851-3.html#bas
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Octobre 2011 13:03

Tu peux travailler les fins de sets à l'entrainement.
Tu joues en condition de match mais tu commences à 8-8, 6-8, 8-6, 9-9, 9-7, 7-9, 10-10, avec le service au départ puis en relanceur au départ.
Ca te permet de prendre l'habitude de te retrouver en fin de sets serrés et de réfléchir à ce qui peut te bloquer à ce moment là.

Mercredi 26 Octobre 2011 13:21

Dans le domaines des solutions on peut toujours essayer de :


Tu peux jouer toutes les balles comme si la ta vie en dépendait

Tu peux t'enlever toute la peur en te disant que le ping est qu’un jeu et que du plaisir

Tu peux ne pas regarder le score et jouer toutes les balles à fond

Tu peux aussi commencer à prendre plaisir à jouer les fins de set

Ne disait t on pas de Gatien qu'il valait mieux ne pas aller à la belle avec lui ?

Certains joueurs sont deux fois plus forts dans les moments critiques.

Il faut apprendre à aimer ces moments-là plutôt que les fuir. C'est un travail de programmation.

Il y a là une sorte effet placebo qui se joue.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Octobre 2011 13:32

Plus tu aimes ces moments là plus tu vas gagner et plus tu vas les aimer. C'est ce qu'on appelle un cercle vertueux. Le vertueux appelle le vertueux. Ce qui est un peu difficile c'est d'entrer dans le cercle vertueux. Une fois dedans il te faudra entretenir le cercle.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Octobre 2011 14:04

Je joue toujours sérieusement un match que se soit en match dit "officiel" ou à l'entrainement.

Or à l'entrainement je n'ai pratiquement pas ce problème. je l'ai vraiment constaté hier car quelqu'un d'un autre club est venu nous rentre une visite et s'entrainer avec nous. Je n'avais jamais joué contre lui, de plus il est gaucher (ça va faire 10 ans que j'ai pas joué contre un gaucher) or on a fait un match où il me met 2 set à rien. Je le perd à la balle genre 14-12. Et bien lorsque que je devais conclure c'est passé tout seul. J'ai bien respiré, bien pensé à mon service.... Et hop !
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche
0
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général