Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Relations entre les indices des bois et des revêtements

Mercredi 28 Septembre 2011 23:05

Bonsoir,

je voudrais savoir s'il est possible de mettre en relation les indices de rapidité (R) et contrôle (C) des bois et ceux des revêtements, en partant du principe que bois et revêtement sont adaptés aux niveau et type de jeu du pongiste.
Par exemple, un bois coté R14 et C16 associé à une revêtement coté R17 et C13 donnent-ils une raquette R15,5 et C14,5 (moyenne des indices de rapidité et de contrôle) ou bien faut-il raisonner autrement, et si oui comment ?
Merci pour vos réponses.

Mercredi 28 Septembre 2011 23:13

Je ne sais pas vraiment comment raisonner mais je ne pense pas qu'on puisse faire une moyenne comme si chaque élément valait pour moitié. d'ailleurs tu oublies que tu peux avoir 2 revêtements de vitesse différente.

De mon côté je suis très sensible à la vitesse du bois, beaucoup plus qu'aux revêtements.

Mercredi 28 Septembre 2011 23:14

Je ne sais pas vraiment comment raisonner mais je ne pense pas qu'on puisse faire une moyenne comme si chaque élément valait pour moitié. d'ailleurs tu oublies que tu peux avoir 2 revêtements de vitesse différente.

De mon côté je suis très sensible à la vitesse du bois, beaucoup plus qu'aux revêtements.

Jeudi 29 Septembre 2011 03:46

J'ai lu quelque part que les revêtements sont responsables de 3/4 des caractéristiques de la raquette et le bois 1/4.

Jeudi 29 Septembre 2011 06:05

De toute manières ces indices sont estimés au juger, et plus sur des critères commerciaux que techniques.

Jeudi 29 Septembre 2011 10:11

J'ai collé un pico long 0,5x sur un bois sur waldner senso V1, et ben la vitesse du JO waldner en CD s'est retrouvé subitement réduite...
A mon avis la relation existe bien mais elle doit être complexe (épaisseur des mousses, dureté, essence et épaisseur des bois pour des bois de même vitesse).
Sans parler du ressenti de chacun.
Il vaut mieux juger les élément séparément.

Jeudi 29 Septembre 2011 15:17

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les notations, ce ne sont que des indications.
Il n'y a que l'essai en condition réelle qui donne corps aux sensations de vitesse et de contrôle. Je pense qu'on serait tous incapable d'attribuer des notes identiques à un même revêtement en condition de jeu.
Ceci dit, c'est bien utile pour faire un choix en fonction de son système de jeu.

Vendredi 30 Septembre 2011 13:08

Bonjour,

on pourrait donc dire:
>> un bois rapide accélère une surface lente
>> une surface rapide accélère un bois lent
>> etc.
Idem avec le contrôle.

Si je suis d'accord avec Cepong et Fafadou quant aux essais en conditions réelles et au ressenti de chacun, il n'en demeure pas moins vrai que l'achat d'une raquette est un investissement certain (je ne sais pas pour vous mais, personnellement, je réfléchis longtemps avant de dépenser entre 80 et 120 € pour une raquette!) et les cotations, quelle que soit leur provenance (ne serait-ce que sur ce site), sont toujours utiles au final, pour trancher un choix après avoir consulté les joueurs de son club et les forums.
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général