en regardant les photos des joueurs pro j'ai remarqué que tous les chinois utilisent la combinaison plaque chinoise en CD et plaque européenne en RV, je suis curieux de savoir, pourquoi ne pas prendre deux chinoise ou deux européennes?
A mon avis, c'est parce qu'ils mettent plus d'effets avec une plaque collante en top coup droit mais en revers, comme le geste est plus avec le poignet c'est plus facile avec une plaque euro qui est plus rapide est plus tendre.
La raison est qu'un revêtement chinois nécessite un geste ample pour développer tout son potentiel (vitesse, effet et trajectoire). En revers, il est difficile d'exécuter un tel geste.
Si tu prends une vidéo au hasard (genre : http://www.youtube.com/watch?v=xI0AkeWDY2o), tu verras que le revers est plus court. Il a pour but de contrôler l'adversaire (bloc, placement, remise, etc.) et d'effectuer le premier démarrage au-dessus de la table. Le coup droit permet ensuite de déborder et/ou contrer l'adversaire par le biais d'un déplacement en pivot rapide et un engagement physique supérieur.
Pour avoir vu et même arbitrer en tournoi inter-national, liu song joue avec le bois joo se hyuk avec un picot chinois et non l'octopus ni feint long, je crois que c'est un talent et en coup droit il a un drum .
wang tao joue avec un spectol en revers mais je ne sais plus ce qu'il a comme bois.
En coup droit c'est plus facile de lâcher les chevaux en toute sécurité avec une plaque chinoise je trouve. Plus facile de bien rentrer dedans en faisant un grand geste. Et le contrôle reste très bon. Sans parler de l'adhérence...
Pour le revers je suis d'accord avec ceth.