Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Durée de vie des revêtements - Page 2

Vendredi 14 Octobre 2011 16:48

Il y a le falco life expander qui est sensé améliorer considérablement la durabilité des revêtements à stockage d'énergie. A priori il s'agit d'une substance bien grasse genre huile (ça sent un peu le gasoil), qui nourrit le cahoutchouc en entretenant son élasticité. Misterping vend un produit similaire à base d'huiles végétales...
Pour ma part les revêtements à stockage d'énergie quelqu'ils soient ne me durent pas plus de 2 mois, au bout desquels la plaque est soit fissurée ou cloquée...

Vendredi 14 Octobre 2011 16:51

Après l'huile d'olive bonne pour le cœur, l'huile d'olive bonne pour les revêtements de TT Émoticône

Qui sait, ça marche peut être Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Octobre 2011 16:53 par GizmoTT
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Samedi 15 Octobre 2011 16:45

Citation de popette59 :
Je me doutais bien que quelqu'un allait relever Émoticône pour le coup je ne sais pas si c'est vraiment fondé ou si c'est une légende urbaine, mais tous les cyclistes qui roulent en boyaux (en latex naturel) vous diront que la lumière lunaire est super mauvaise pour le caoutchouc, ça les cuit et leur fait perdre leurs propriétés. C'est pour ça qu'il faut toujours les stocker à l'abri de la lumière même si le local est frais. Dans ma remise j'ai un joli bordel de plaques variées, des raquettes montées, des plaques décollées, etc, et les raquettes oubliées près des fenêtres sont pires que des antitops. Le jour où j'ai besoin d'un antitop qui surprenne l'adversaire je sais comment faire. Je laisse ma raquette sous la lumière de la lune, particulièrement quand elle est pleine, et je prépare les balles en argent Émoticône

blague à part, popette59, tu as la chance d’avoir des connaissances que les autres n’ont pas et qui font que tu ne croirais pas sottement à une quelconque légende urbaine.
Toutefois il est très difficile pour d’autres participants de ce forum, dont moi, de faire la part des choses entre les lois générales des élastomères, le cas du caoutchouc des pneus de vélo, et le cas des plaques de ping.
Pour les généralités : la lumière (prolongée et/ou intense) peut notablement accélérer le vieillissement de nombreux élastomères. Malgré des additifs et traitements (la vulcanisation au premier chef), les élastomères ne sont pas strictement stables (chimiquement, mécaniquement), certains durent seulement qques mois, d'autres plusieurs années (ESN ne s’engage pas à dire combien http://tensor.de/tensor_technology/durability ).
Personnellement je dirais qu’il faut protéger ses plaques un peu comme on protège ses CD-ROMs et DVD : dans le temps, l'oxygène (air, eau), la température, le stress mécanique, certains solvants et produits chimiques, et j’en oublie (champs de neutrinos et courbures d’espace-temps peut être ?) altèrent les topsheets et mousses.
Sans être excessif - il faut bien accepter que le matériel ait une durée de vie (très) limitée – je pense qu’on pourra avec avantage : nettoyer ses backsides adhérents après chaque entrainement, laisser sécher, puis appliquer la feuille de protection, et mettre le tout à l'abri de la lumière, une simple housse convient, dans une pièce pas trop chaude (à l’abri du soleil si fenêtres à proximité, et pas sur un radiateur en hiver)
Si présence de gras, je pense qu’on peut utiliser - le moins souvent possible - un aérosol de nettoyage vendu pour les plaques, ou, très prudemment, de l’essence A ou F (essai préalable en bordure).
Je compte sur toi pour me corriger ou compléter.
Amitiés pongistes
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Octobre 2011 16:47 par gillesclermont

Samedi 15 Octobre 2011 19:52

La solution pour augmenter un peu la longévité des revêtements, ce serait de mettre la raquette dans un sac en plastique sous vide (où il faudrait retirer tout l'oxygène du sac). Et ensuite on la met dans la housse.

Parce que même dans la housse, l'air dégrade petit à petit les revêtements.

Aussi ça permettrait de conserver plus longtemps l'effet colle rapide des plaques dernière génération.

Pour ça il faudrait un sac avec un système simple, qui soit aussi réutilisable.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Samedi 15 Octobre 2011 19:59

j'vois très bien un système comme ça, ça existe d'ailleurs déjà, c'est un sac qu'on ferme et dont on aspire tout l'air grâce à un aspirateur après,
c'est assez spécial, grand et pas pratique,
avis aux amateurs ^^

Samedi 15 Octobre 2011 23:38

bug
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Octobre 2011 23:39 par popette59

Samedi 15 Octobre 2011 23:38

Citation de gillesclermont :

Je compte sur toi pour me corriger ou compléter.
Amitiés pongistes

Houlà, je m'en garderais bien car sur ce coup-là je pense que tu maîtrises mieux que moi. L'affaire des boyaux au clair de lune, c'est un truc que connaissent tous les cyclistes, mais impossible de savoir où s'arrêtent les connaissances scientifiquement établies et où commence l'empirisme dans cette affaire.

La lumière est apparemment déterminante, et nocive, car j'ai pu constater que les plaques de ma remise situées à l'abri de la lumière se sont très bien conservées et celles qui étaient derrière la fenêtre, pas du tout. Mais quelle est la part d'importance entre la lumière du soleil, celle de la lune, la chaleur ou la dessication, aucune idée.

Tout ce que je peux dire c'est que des boyaux conservés dans une cave montés sur une jante se conservent très bien voire se bonifient car ils s'assouplissent, donc la dessication n'est pas un réel problème pour le caoutchouc des boyaux, pas plus que l'exposition à l'air ambiant. Tu peux ressortir ta roue 10 ans après sans risque de crevaison.
Par contre, si la cave est exposée à la lumière et a fortiori à celle de la lune (d'après les cyclistes et surtout le Bon Sens des Anciens), si tu sors avec des boyaux exposés pendant dix ans... tu peux préparer les rustines Émoticône

De mon expérience avec les revêtements de ping, c'est un peu pareil. Aucune housse n'est imperméable à l'air sinon les revêtements moisiraient allègrement. Pas mal de plaques sont vendues sans cellophane et ne s'en portent pas plus mal, et même les cellophanes sont en général percés et perméables. Par contre la lumière a l'air nocive... et sans doute aussi els variations trop fortes de température.

Tes conseils me semblent tout à fait sensés, au final...

Dimanche 16 Octobre 2011 00:15

Citation de hallow-weed :
j'vois très bien un système comme ça, ça existe d'ailleurs déjà, c'est un sac qu'on ferme et dont on aspire tout l'air grâce à un aspirateur après,
c'est assez spécial, grand et pas pratique,
avis aux amateurs ^^

Ouais je vois ce que c'est, surtout qu'on a pas l'air con avec ça Émoticône .

Je sais pas si ça existe, un petit sac en plastique refermable avec une valve qui permettrait d'évacuer l'air qui est à l'intérieur du sac sans autre matos.
S'il faut se trimbaler avec une mallette de 15 kg Émoticône
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Dimanche 16 Octobre 2011 18:31

pour etre completement honnete j'applique pratiquement tout ce que j'ai expliqué plus haut (bien nettoyer/rincer après avoir joué, et surtout éviter la chaleur, j'insiste, pr exemple en hiver les radiateurs, en été et à la mi-saison le soleil et le confinement, dans le coffre d'un véhicule)
sauf la pose d'un cellophane;
Je n'ai jamais eu de fissuration de plaque.

est-ce que ce cellophane eviterait le changement progressif de couleur (le noir devient moins noir, le rouge s'affadit aussi) ? pour moi c'est vraiment secondaire du moment que mes plaquent conservent l'adherence et l'elasticité durant la saison entière, ce que j'obtiens largement.

Quand au recours à un sac ou housse hermétique permettant de faire le vide je trouve ça superflu mais je dois bien avouer que mon positionnement n'est basé que sur mon intuition et la faible vitesse de deterioration (visuelle) de mes plaques

Lundi 17 Octobre 2011 12:04

Le revêtement éternel n'existera jamais car si une plaque ne s'use / vieillit pas, c'est pas rentable pour les vendeurs et fabricants.

Comme le bon vieux frigidaire qui tenait plus de 20 ans alors que de nos jours si il tient 3 ans on est heureux Clin d'oeil
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche
2
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements