Comment faire débuter les jeunes ?

Lundi 16 Mai 2011 17:56

Bonjour à tous,

Mon fils, 5 ans et demi, me demande assez souvent d'aller jouer au ping pong. A priori, il aimerait commencer ce sport. Il est très grand pour son âge et il commence a avoir une taille correcte pour être devant la table. On joue sur la table du salon qui est petite mais ça commence a ne plus trop le passionner.

Mon problème est que je sais pas comment faire pour bien le faire débuter ?
Sur quoi faut il insister et quel genre d'exercice faut-il faire ?

Merci pour votre aide.

Lundi 16 Mai 2011 18:25

De toute façon, même s'il était petit pour bien jouer à la table, les clubs peuvent proposer du baby ping pour amener l'enfant à découvrir la gestuelle tout en s'amusant.

Lundi 16 Mai 2011 18:26

Je pense qu'il faut au tout début apprendre la coordination (jongler avec 2 balles en riz ou sable), puis jongle avec un raquette de ping et une balle, coud droit et revert, ensuite tu peux y aller molo avec les service (sans effet au tout début) et ensuite continuer avec les contre attaques, je pense que se serait bien cette manière là.
MALADE DU PING

Lundi 16 Mai 2011 18:28

Tout les clubs ayant une structure relativement importante propose du baby ping dès 4 ans. La fd a d'ailleur lancé du matériel adapté aux 4 ans (voir boutique de la FFTT). De youte façon s'il veut avoir une technique correct il doit suivre les entrainements d'un entraineur de club diplomé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Mai 2011 18:29 par baxterman91

Lundi 16 Mai 2011 21:24

Etant donné son âge, il ne sera pas du tout passionné si ça devient "technique". Je pense qu'il faut absolument qu'il fasse du ping en s'amusant, ce qui revient à aller en club où il y a sûrement un "entraînement" adapté pour lui.

Mardi 17 Mai 2011 16:50

En chine il les mete a genoux sur la table quand il sont trop petit.
Tournoi National de Bazeilles par équipe et individuel (ChampagneArdennes) 31 Octobre et 1er Novembre 2015 http://pro.assistance08.fr/ppcbazeilles/

Mardi 17 Mai 2011 21:19

Sérieux ou c'est une blague?

Mardi 17 Mai 2011 21:46

Nan c'est véridique ..
Il y avait eu un sujet vidéo la dessus. Regarde cette vidéo et les suivante, proposée à la fin de celle ci ! (La 2ème en particulier ! Émoticône )
Citation de Flubibi :

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Mai 2011 21:48 par guigui71

Mardi 17 Mai 2011 22:16

Future numero 1Rire

Mardi 17 Mai 2011 22:36

Il a moins de 5 ans ce ptit en tout cas.

Samedi 21 Mai 2011 11:02

oui mais en chine, euh c est pas super pour les petits europeens...tu vois ton gamin faire ca pendant une heure? la seule solution c est le baby ping... a cet age la le ping est fructrant car a la table, ils ne parviennent pas a faire d echanges, d effets tout ca... introduit dans des jeux adaptés, le ping devient interressant...

Samedi 21 Mai 2011 15:14

Je te conseille de l'inscrire dans un club avec entraineur diplomé, et aussi qui propose du baby ping.
Faire commencer un enfant de moins de 7 ns ne s'improvise pas.
Je suis moi même entraineur bénévolde de jeunes, et même avec la meilleure volonté du monde, s'occuper de tous petits ne s'improvise pas.

Lundi 06 Juin 2011 03:35

1ère saison de babyping, cela s'est bien passé. Le dvd de la FFTT est très utile, après il faut imaginer d'autres jeux pour faire une saison complète.
Autrement, ce qui est le plus important, effectivement, c'est le jeu. Il faut que les jeunes de cet âge s'amuse, que les situations de jeu ne durent pas plus de 7-8 minutes.
Cela demande pas mal de préparation, un langage adapté et un univers magique.
J'utilise les jeux du babyping pour les classes de CP/CE1, cela se passe bien.

Samedi 12 Novembre 2011 20:12

Je reviens vers vous après qques mois.

Comme je vous disais, il est assez grand (1m32 à 6 ans) !
On a donc commencé à la table depuis le début de l'année mais pas toutes les semaines. il commence à avoir un bon geste de CD et en lui mettant des balles bien placées, on arrive à faire de bons échanges.
La majorité des exercices sont faits au panier de balle. Et il est très demandeur. (il vient de jouer 1h en tapant des balles contre le mur dans l'entrée :-D )

Maintenant, je pense que je vais axer tout l'entrainement sur le déplacement car pour moi c'est le plus important. La technique, il aura le tps de l'apprendre.

Mais je reviens vers vous surtout pour demander conseil car je me demande si je ne vais pas l'orienter vers un jeu de défense. Je verrai en fonction de ses envies mais je vois bien un jeu type de celui de Joo. Un pico long en revers et un gros CD pour contre-attaquer. Je suis sur que c'est un type de jeu où on doit prendre son pied à la table.

Mais comment apprendre à défendre quand on n'a jamais défendu soit même ?

Peut-être attendre d'être plus âgé avant de commencer à jouer comme ça ?

Dimanche 13 Novembre 2011 00:00

Je pense qu'il faut que tu lui apprennes la base contre-attaque CD/RV qu'ensuite tu lui fasse découvrir les différents système de jeu du tennis de table et que tu le laisse choisir le système de jeu qui lui fasse plaisir.

Lundi 14 Novembre 2011 17:11

Il faut lui apprendre les bases avant de commencer à défendre. La défense, c'est aussi un état d'esprit...

Lundi 14 Novembre 2011 19:47

oui bien sur ! Dans un 1er temps je fais du déplacement à fond.
Pour moi, c'est le plus important.

Vendredi 18 Novembre 2011 21:17

Personnellement je lui ferai faire des match et tu le corrige quand un mouvement et incorrecte. Car quand un enfant se sens obligé de faire quelque chose sa na va pas lui plaire.

Samedi 19 Novembre 2011 23:04

Bonsoir,

Je pense qu'il est entre de bonnes mains Content.

Le plus important est qu'il s'amuse. Le plaisir de jouer est la chose la plus importante. Toujours penser à rire, faire une pause quand un point marrant arrive, le souligner, etc...
Il a le temps ce petit grand et si dans 3 ans ça lui plait toujours passer au choses sérieuses comme le chinoisRire

cdur

Dimanche 20 Novembre 2011 21:03

Citation de cdur :
Bonsoir,

Je pense qu'il est entre de bonnes mains Content.

Le plus important est qu'il s'amuse. Le plaisir de jouer est la chose la plus importante. Toujours penser à rire, faire une pause quand un point marrant arrive, le souligner, etc...
Il a le temps ce petit grand et si dans 3 ans ça lui plait toujours passer au choses sérieuses comme le chinoisRire

cdur



Merci !

Il est venu me voir jouer ce matin, il n'a pas bougé du banc :-D ! Évidemment cet après-midi il a joué 1h contre le mur (ca donne envie de voir jouer les autres) et a regardé la finale du double juniors ;-)

Je crois qu'il est mordu !!
J'espère que ca durera !
0
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques