Alors il faut passer les divers diplômes jusqu'au fameux "DEJEPS" qui remplace le BE1.
Le diplôme qui remplace le BE1 n'est plus facile à avoir que l'ancien.
Il faut et je l'ai moi même appris un peut à mes dépends être d'un bon classement.
Ne ce serait qu'au BE1 il y avait une note de classement qui donnait pas mal de point à un bon joueur et ne donnait que 9 à un joueur classé 50 ou 55 soit 11 ou 10.
La démonstration dans le diplôme juste avant le BE1 donc dans l'entraineur fédéral est important disons que sans une certaine maitrise de tous les coups TK du ping impossible de s'en sortir.
Le tronc commun du nouveau diplôme ne doit pas être différent du BE1.
Cela dit, il ne faut pas avoir eu trop d'interruption entre tes études basiques et l'envie de le passer car la somme des cours et les examens sont pas évident.
Ensuite cette moitié passée, reste le spécifique dans l'ancien BE1 il y avait donc épreuve pratique en scolaire avec tirage au sort du sujet à préparer et à appliquer aux élèves de primaires.
Puis une autre avec des joueurs normalement classés pas loin de ton niveau.
Il y a et je le maintient des aprioris sur les joueurs de bas classement voulant passer le BE1.
Cela s'est vu et je l'ai subit quand j'ai passé pour la première fois les épreuves pratiques en étant joueur cobaye j'ai vu ceci:
les deux jury des candidats (joueurs très gros N°) discutait entre eux et n'ont quasiment pas regardé ce qu'ils ont fait.
Par contre les petits joueurs candidats la ils étaient bien dessus à fond...
Ce n'est pas impossible de l'avoir des joueurs de classements moyen l'ont eu du premier coup voir en un peut plus longtemps comme moi.
La fois ou ça a fonctionné, pour l'épreuve pratique sur séniors je devais donc me retrouver avec des joueurs entre 50 et 25 vu mon classement 50.
Mais la ou bizarrerie extrême je me suis retrouvé avec des joueurs entre 900 et 700, donc une belle entorse aux principes de l'examen pratique...
Je m'en suis quand même tiré surtout en argumentant à l'entretien.
Donc après toutes ses folies passées et une fois le BE1 obtenu, il faut trouver une place ou plusieurs pouvant faire un salaire correct.
Et la autre soucis trop de club à faire ne fait qu'on se disperse, dépense plus qu'on ne récupère en salaire et surtout les premiers postes ne sont que du début donc petite structure ou tu fais plus de la garderie de gamins qui n'ont eux même pas demandé à venir au ping mais plus la parents qui s'en débarrassent durant 2h pour être soulagés.
Il ne faut pas rêver tu ne commencera surement pas dans un gros club à entrainer des séniors d'un gros classement, il faudra que tu commence par la case petite structure à entrainer tous age.
Puis avec de l'expérience et en ayant obtenu des résultats probant tu pourra aller chercher de plus grosse structures.
Mais il planera aussi sera tu en tant qu'entraineur le fait que si tu es d'un classement moyen (inférieur à 25) peut de club s'intéresseront à toi.
Rien que sur le fait que les clubs recherchent en priorité un entraineur joueur mais d'un classement intéressant pour jouer avant toutes choses.
Visiblement selon ton classement tu est 55 enfin 11 soit quasiment le classement que j'avais ( 50) quand j'ai passé le BE1.
Tu peux y arriver, mais tu verras pas mal de barrière devant toi et si tu arrive à décrocher diplôme par diplôme pour arriver au nouveau BE, la bataille sera de trouver un club qui s'intéresse à toi en tant qu'entraineur et non en tant que joueurs.
Car ce qui pose aussi soucis c'est que les joueurs d'un certains classements jugent mal le fait d'être entrainé par un joueur d'un classement nettement inférieur à celui qu'ils ont.
Certains ont quand même réussi mais ils ont tous commencé au plus bas de ce que fait l'entraineur.
Rare sont peux pour finir qui vivent à 100% d'un salaire uniquement ping, certains y arrivent mais les places sont rares et sont prises direct par des joueurs ayant certes le BE mais aussi un bon classement et ont souvent un travail à coté.
En se battant jour après jours tu pourra y arriver et même si ce n'est pas à la première tentative, faut pas baisser les bras, faut continuer et leur montrer qu'un modeste joueur peut être un bon technicien du ping.
Ce que j'ai écris est un ressenti de ce que j'ai bouffé pour avoir le BE1 en 2005, mais cela ne m'a quasiment pas servi vu que je n'ai officié qu'une année sur quelques structures qui ne m'ont pas servi finalement.
Mais si des personnes dans mon cas et il doit y en avoir pouvaient ou voulaient témoigner tu verrais bien que rien n'est fait pour que nous joueurs modestes puissions l'avoir et surtout puissions aussi officier sereinement.
Bon courage à toi.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@
Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est suivre les formations et obtenir les 3 diplômes d'entraineur de la FFTT :
- ED Entraineur départemental : 2 jours / pas d'examen
- ER Entraineur régional : 4 j / examen à la fin de la formation
- EF Entraineur fédéral : 4 j / examen ensuite appelé "35 technique"
Pour l'examen du 35 technique il faut :
- être Arbitre régional
- être (ou avoir été) classé 13
C'est nouveau, mais le diplôme d'entraineur fédéral te permet d'être rémunéré légalement autour de 300h/an.
Ensuite, tu as les diplômes d'éducateur sportif, provenant du Ministère (les anciens BE).
Mais de l'avis de tout le monde, être EF permet de voir si l'on a le goût et les capacités pour aller plus loin.
Merci à vous pour vous êtes donné du temps à me répondre !
Je ne comprend pas tout... Les histoires des classements ?
Il faudrait que je passe d'abord c'est diplôme :
- ED Entraineur départemental : 2 jours / pas d'examen
- ER Entraineur régional : 4 j / examen à la fin de la formation
- EF Entraineur fédéral : 4 j / examen ensuite appelé "35 technique"
(C-A-D ? être arbitre régional ? )
Puis passé le BE1 ?
Je suis actuellement en Bac pro électronique en seconde l'an prochain première,
ça peut dérangé, faudrait que je change de vois ?
Et il faut que je m'y prenne le plus vite possible ?
Perso, je sais que ça va faire esprit de gamin.. Mais je préférai consacré tout au ping... et si jamais vraiment je m'en sors pas j'aurai toujours mon bac pro (si je l'est).
GEGEPING, je suis tout à fait d'accord avec toi: mieux vaut considérer le ping comme une activité "secondaire", un moyen de boucler les fins de mois, plutot que d'être entraineur à temps plein directement.
faut d'abord se faire connaitre un peu, puis se faire embaucher dans plusieurs clubs, afin de pouvoir en vivre.
concernant le diplome à avoir, c'est le DEJEPS mention tennis de table. tu n'es pas obligé d'avoir le fédéral pour l'avoir, c'est sûr. je me demande même si les 2 autres (ED et ER) sont nécessaires.... mais si t'as l'EF, tu as un avantage (points en plus). et pour avoir cet EF, il faut être 50 minimum.
La voie ED, ER, EF est distincte de la voie DEJEPS.
La première demandant quand même beaucoup moins de temps de préparation (à part arriver à l'équivalent d'un 50; soit 13) De toute façon, savoir bien jouer est essentiel pour savoir de quoi on parle.
La seconde est un diplôme d'état avec tout un cycle d'apprentissage sportif, général et spécialisé sur l'option. C'est donc une formation visant à devenir entraîneur professionnel ou équivalent.
C'est assez sélectif quand même; équivalent à devenir prof de sport par ex.
Voilà en résumé ce qu'il en est.
Pour plus de détails, rapproche toi de ton comité, ou de ta ligue éventuellement.
Regarde aussi les annonces proposées ici et là pour te donner une idée de la difficulté d'accès à ce type d'emploi.
Si tu veux vraiment faire cela, ménage toi quand même une issue de secours en ayant un minimum de bagage professionnel à côté en ayant au moins ton bac pro. Et si tu aimes entraîner, l'ED et l'ER sont quand même rapidement accessibles et utilisables pour commencer quelques heures hebdo.
Bon courage à toi.
GEGEPING, je suis tout à fait d'accord avec toi: mieux vaut considérer le ping comme une activité "secondaire", un moyen de boucler les fins de mois, plutot que d'être entraineur à temps plein directement.
+1... fait pas la même erreur qu'un gars que je connais...
Je suis entraîneur depuis un petit moment et j'en ai aussi formé un.
J'ai aussi été formateur pour ligue et comité dans le cadre des ED, ER.
Je te conseille de m'envoyer un MP et je me ferai un plaisir de répondre à tes questions.
PS : TP Link a raison, l'entraîneur doit commencer par le début, former des débutants, développer le nombre d'adhérents, etc