Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Évolution du ping - Page 3

Lundi 14 Février 2011 23:17

Le passage des raqettes en bois aux raquettes "composite" etait aussi un vrai changement... Tous les sports changent : Je fais du VTT : pas la peine de dire qu'entre un VTT de 10 ans un trucs récents, plus grand chose en commun ...
Je préfèrerai lire des propositions pour du changement "positif" plutôt que des commentaires sur "c'était mieux avant" (je ne dis pas ça pour toi Arnaud31 :-)
Pour moi, les changements ne sont pas assez "radicaux"...et si il faut jouer avec une balle de 44,mm, pourquoi pas :-)
(bon, je provoque un peu la...)

Mardi 15 Février 2011 09:56

Eh ben on en reparlera quand tu testeras une balle de 44 après avoir joué plusieurs années avec une balle de 40. Je pense que ceux qui n'ont pas joué avant ce changement ne peuvent pas en mesurer l'importance et la diminution de plaisir, comme pour la colle rapide.

Mardi 15 Février 2011 09:59

Bon maintenant, je ne vis pas dans le passé et je ne peux toujours pas me passer du ping ; j'ai un peu de nostalgie c'est tout.

Mardi 15 Février 2011 10:08

Quoiqu'on en dise, le jeu a ralenti pour favoriser l'exposition médiatique.

En Allemagne, le ping est bien diffusé, dans des salles remplies. La France s'y met, avec Fftt.tv. Vous me direz que la qualité n'est pas toujours optimale, mais au moins, la fédé fait l'effort de diffuser chaque journée, alors que l'an dernier, c'était 3 ou 4 matchs dans la saison, et avant, je n'en parle pas...

On a raté le passage à la médiatisation à l'époque des mousquetaires, mais je pense qu'il était trop tôt à l'époque. Si on commence à obtenir des résultats internationaux, je pense qu'on pourra obtenir un peu plus de sollicitations.

Mardi 15 Février 2011 10:19

Le tennis je veut bien mais c'est quand même au moins une grosse diffusion chaque été sur les chaines publiques avec Roland Garros.

Au ping, balles de 40, sets en 11 sur lesquels on a beaucoup de recul, règles des services voir arrêt de la colle (sur lesquels on en à moins). Tout ça pour une diffusion en streaming sur internet ? C'est bien mais ça fait peu par rapport aux changements effectués.

Mardi 15 Février 2011 11:00

Citation de violoniste18 :
Mais bon, tout le monde râle, mais tout le monde joue toujours ...
... hé non, certains ont arrêté !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 15 Février 2011 11:14

Citation de service-camping :
ça par contre je trouve que ça a été plutôt bien géré, les classements sur internet apportent plus de transparence. Et même si ça fait bizarre les classements 14, 15, 16 etc, c'est quand même plus logique pour expliquer à quelqu'un qui ne connait pas l'activité.
Moui enfin dans beaucoup de sports les classements ne sont pas "logiques" (va donc voir le tennis, ou le bad...). Mais tout comme les manches en 21 points, ils ont tué une partie de l'histoire de ce sport. Je ne suis pas contre les points, c'est une bonne chose pour clarifier le calcul, cependant il me semble qu'on aurait pu garder le nom de nos classements "officiels".

Et il faut arrêter de vouloir comparer avec le tennis. Le tennis a légèrement évolué pour rester "moderne". Il n'y a aucune comparaison possible entre l'avènement du jeu décisif dans un match de 3 heures et le massacre d'une moitié de manche dans un match qui dure 15 minutes ! Que pensez-vous que diraient des tennisman si on leur disait que leurs jeux se jouaient en 2 points, et qu'au lieu d'avoir 6 jeux pour une manche, il en faudrait 9... Vous verrez qu'on rigolerait bien !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 15 Février 2011 11:37 par JeanLooping

Mardi 15 Février 2011 12:05

bonjour. Bon sujet meme si difficile dee s entendre.
Tout depend de ce que l on veut pour notre sport.
Les sets en onze points ont derangé tout le monde mais franchement avec l habitude mnt, les sets en 21 que l on fait de temps en temps m ennuient. Pour la télé c est bien mieux.
Moi je fais partie des gens qui repondent tjs aux non connaisseurs qui parlent de notre sport comme d un loisir non physique. Et bien je trouve que cette image negative est moins presente qu avant.
Je trouve aussi au rayon positif que la variété des coups augmentent. le ping est tres jeune dans sa forme actuelle. Rappellons nous des echanges en poussette interminables qui ne datent pas de si loin.
Les joueurs internationaux sont de mieux en mieux filmés aussi. Bref je crois qu on n est pas si mal meme si notre sport est quasi illisible pour beaucoup.
En revanche je crois qu il est important darreter MAINTENANT les evolutions au niveau reglement. Un sport qui change sans arret manque de personnalité et deboussole ces pratiquants. Pour moi le pire a été le changement de systeme pour les individuelles. Je ne connais pas tout mais jaimerais que l on m explique les raisons ayant amené le changement il ya quelques années.
Les balles tout ca jai pas l impression que ca ait changé qqch. Par pitié ne montez pas le niveau du filet comme jentends partout. Ca serait diminuer la seule composante impressionnante du ping pour grand public. Faire durer l echange est sympa aussi mais a ce moment la faisons confiance aux joueurs pour travailler leurs debuts de points et ainsi augmenter le nombre de touches.

Mardi 15 Février 2011 12:06

le tennis n a rien a voir avec le ping visuellement pour grand public. C plus lisible car bien moins complexe

Mardi 15 Février 2011 12:09

je vais lancer un sujet sur l histoire de rehausser le filet. N hesitez pas a contredire avec bons arguments

Mardi 15 Février 2011 13:31

Citation de JeanLooping :
Moui enfin dans beaucoup de sports les classements ne sont pas "logiques" (va donc voir le tennis, ou le bad...). Mais tout comme les manches en 21 points, ils ont tué une partie de l'histoire de ce sport. Je ne suis pas contre les points, c'est une bonne chose pour clarifier le calcul, cependant il me semble qu'on aurait pu garder le nom de nos classements "officiels".

Et il faut arrêter de vouloir comparer avec le tennis. Le tennis a légèrement évolué pour rester "moderne". Il n'y a aucune comparaison possible entre l'avènement du jeu décisif dans un match de 3 heures et le massacre d'une moitié de manche dans un match qui dure 15 minutes ! Que pensez-vous que diraient des tennisman si on leur disait que leurs jeux se jouaient en 2 points, et qu'au lieu d'avoir 6 jeux pour une manche, il en faudrait 9... Vous verrez qu'on rigolerait bien !

lol Émoticône

Citation de totoff58 :
le tennis n a rien a voir avec le ping visuellement pour grand public. C plus lisible car bien moins complexe

Si le ping est trop complexe pour être télévisé, alors qu'on se le tienne pour dit et qu'on arrête de nous pondre une modification du jeu tous les deux ans !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Février 2011 13:34 par service-camping

Mardi 15 Février 2011 13:59

Au volley, un pratiquant me disait que la modification importante (maintenant on compte tous les points, et pas uniquement sur le service, mais pour les 4 premiers sets on a allongé à 25 le nombre de points nécessaires pour le set), est plutôt bien vécue : en effet la règle ancienne favorisait dit-il trop les gros serveurs, et la nouvelle règle a rééquilibré la partie au profit d'autres compartiments du jeu.

C' était pour signaler un exemple d' expérimentation réussie Content

Mardi 15 Février 2011 14:00

Moi qui ai joué beaucoup plus longtemps avec les anciennes régles, la seule qui m'ennuie vraiment, c'est le raccourcissement extrème des sets. Sans doute y avait t'il à faire moins long, mais on est passé d'un extrème à un autre. Le jeu est très haché maintenant avec le changement de serveur tous les 2 points, et comme je l'ai déjà dit, on a pas gagné grand chose sur la durée des matchs car quand on jouait en 21 points, les matchs du dimanche matin se terminaient entre 13h et 14h.
Maintenant ils se terminent entre 13h et 14h...

Le système de comptage des points est sans doute bien au niveau pro, mais le reste constitue 99,9% des joueurs, l' ITTF ne devrait pas l'oublier.

Personnellement, je continuerai quand même car je n'ai plus la "carcasse" pour faire un autre sport plus physique, mais si j'avais 20 ans ...

Mardi 15 Février 2011 14:21

(va donc voir le tennis, ou le bad...).

Et il faut arrêter de vouloir comparer avec le tennis.

lol Émoticône
Bien sûr, tu as lu mon message dans sa globalité et tu as bien compris que je trouve qu'il n'y a rien de comparable entre les modifications des règles du jeu du tennis de table et celles du tennis, par contre on a la même symbolique entre le système de classements...

Mardi 15 Février 2011 15:03

Moi ce que je trouve le plus dommage c'est d'avoir ralenti le jeu. J'ai regardé pas mal de matches sur internet ces derniers temps, et je trouve que là aussi on est passé d'un extrême à l'autre ; autrefois ça allait très (trop ?) vite, aujourd'hui on a des rallyes de 10 à 20 échanges entre deux attaquants ; on se croirait devant Borg/Wilander de la grande époque, c'est un peu chiant...

Un autre point que je trouve surprenant : je vois de plus en plus d'attaquants se faire contrer sur leur prise d'initiative. C'est flagrant sur la défaite de Timo Boll contre Xin Xu, où Timo se fait contretopspinner presque systématiquement tout le match ; on pourrait se dire que Timo assure en régularité mais manque de punch, mais si on regarde les autres matches, c'est pareil pour tout le monde !

A force de brider la vitesse de la balle, on finit par favoriser les défenseurs et les contreurs, c'est très pénible et dommage pour le fun de ce sport.

Par contre, à côté de ça, JSH donne l'impression de pouvoir remettre plein de balles mais sans pour autant pouvoir gêner son adversaire ; probablement parce qu'il ne peut pas suffisamment varier les effets. Du coup, pareil, on a des rallyes de plusieurs dizaines d'échanges... toujours à la même vitesse...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Février 2011 15:06 par popette59

Mardi 15 Février 2011 15:17

Bien sûr, tu as lu mon message dans sa globalité et tu as bien compris que je trouve qu'il n'y a rien de comparable entre les modifications des règles du jeu du tennis de table et celles du tennis, par contre on a la même symbolique entre le système de classements...

Tout à fait pour les classements, mais je trouve également qu'au tennis c'est un peu compliqué pour un public non averti (dont je fais partie).

Mardi 15 Février 2011 15:20

faux popette, il a été prouvé que les défenseurs étaient désavantagés par les balles de 40 (contrairement au but recherché), je ne sais pas ce qu'il en est des contreurs. Content

Et oui, on imprime moins de rotation avec des balles plus grosses...

Mardi 15 Février 2011 15:28

Tout à fait pour les classements, mais je trouve également qu'au tennis c'est un peu compliqué pour un public non averti (dont je fais partie).
Tout comme les noms au ping, ça fait partie de l'histoire du sport assez facilement compréhensible quand on se le fait expliquer, et je trouve dommageable de détruire cela pour des prétextes marketing... Alors que aller chercher l'explication est aussi un signe qu'on s'intéresse au truc, et pour la "mythologie", c'est quand même beaucoup plus drôle d'apprendre l'histoire de la chose plutôt qu'un bête calcul "quand tu gagnes sur quelqu'un ayant 100 points de plus que toi, tu gagnes 5 points"... (wahou, trop cool !)

Mardi 15 Février 2011 15:42

ça
Citation de Arnaud31 :
faux popette, il a été prouvé que les défenseurs étaient désavantagés par les balles de 40 (contrairement au but recherché), je ne sais pas ce qu'il en est des contreurs. Content

Et oui, on imprime moins de rotation avec des balles plus grosses...

ça dépend de la technique du défenseur. Comme on imprime moins d'effet, l'attaquant met moins d'effet, les défenseurs les perturbent moins ; tout le monde y perd sur la qualité de sa balle, l'échange dure plus longtemps.
Les contres sont favorisés au sens où on a davantage de temps pour se placer en contre-initiative, et on annule d'autant mieux l'effet en frappant qu'il y en a moins dans la balle. En plus comme on profite de la vitesse de la balle de l'adversaire c'est à peu près le seul moyen de prendre l'adversaire de vitesse sur un coup.
Ce que je trouve dommage c'est qu'avant, c'était un coup exceptionnel qui faisait se lever la salle ; aujourd'hui, l'attaquant qui prend l'initiative en rotation est presque immédiatement et systématiquement sanctionné par un contre. ça donne pas envie d'attaquer...

Regardez les vidéos récentes, vous verrez.

Mardi 15 Février 2011 16:05

Non popette désolé d'incister... Émoticône
1
0
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général