Comment effectuer un top rotation?

Mercredi 26 Janvier 2011 18:04

Bonsoir à toutes et à tous!

Je voudrais savoir comment effectuer un top rotation? Pas un top frappé, mais un réel top rotation ! Je sais que la trajectoire de la balle est en forme de cloche, mais seulement voilà, quand je le fais ma balle est vraiment, mais vraiment trop en cloche (ma balle est assez haute!)

Existe t-il des vidéos?

Merci d'avance

Mercredi 26 Janvier 2011 18:12

tu as un entraineur?

Mercredi 26 Janvier 2011 19:19

Moi c'est une manie mais qu'on retouve chez beaucoup de gens c'est que mon top rotation n'est vraiment pas très rapide mais efficace. Je vise la ligne de fond avec énormément de rotation et tout ça le plus pres du filet(niveau hauteur).
De toute façon dit toi que plus ton top est fort, le bloc de ton adversaire sera plus fort. Alors que si tu mets beaucoup de rotation bien placé, ton adversaire aura du mal a trouver une bonne inclinaison pour renvoyer la balle et c'est à ce moment que tu peut faire un top frappé. bonne chance Content

Jeudi 27 Janvier 2011 08:39

si ta balle part trop en hauteur, c'est peut être que tu es trop sur les talons.... il faut t’entraîner en te forçant à ne pas te reposer sur toute la plante des pieds (pour ça, sautille entre chaque coup), et si tu es bien sur la pointe des pieds, lorsque tu feras ton top, tu partira forcément vers l'avant et ton top sera moins en cloche.

Jeudi 27 Janvier 2011 10:14

Transfert de masse d'arriere en avant ne se fesant pas et ou bien trajectoire de la raquette trop verticale.

Jeudi 27 Janvier 2011 14:11

un top rotation est un top avec bcp de rotation. La trajectoire en cloche est un type de top rotation mais on peut aussi toper rotation avec trajectoire basse.
Le principe est surtout d avoir excellent relachement, et mettre beaucoup de poignet.
Mais vraiment le plus important est le relachement. On dit souvent quil faut "tirer" les top. Mauvaise image... Si tu places bien ton acceleration avant bras poignet au bon moment, que tes jambes participent a la poussée, bref que tout soit parfait (lol) tu n auras pas besoin de "tirer" le top.
Surtout ca ne va pas venir comme ca... faut le travailler bcp et beneficier si possible des conseils d un gars qui sait le faire sur place. Apres pour la trajectoire, le poignet peut accelerer un peu plus vers le haut, ou plus vers l avant. et ok ton mouvement va se diriger un peu plus vers le haut. Mais penses surtout au contact balle raquette..

Jeudi 27 Janvier 2011 14:18

Merci beaucoup à vous pour vos réponses!
Je vais m'y ateller dès ce soir à l'entrainement et vous direz comment cela s'est passé!

Lundi 18 Mars 2013 00:25

deux ans apres, ca s'est passé comment ? MDR

Je remonte ce topic car bon j'ai pas de diplome d'entraineur, on en a pas dans le club mais j'entraine moi même les debutants et j'ai une gamine qui joue bien sauf qu'elle a deux gros problemes, c'est la remise des effets au service surtout lateral et dans le theme de ce topic, le top rotation, elle fait bien le top frappé mais le top rotation pas moyen de lui faire tourner la balle. Des conseils pour lui enseigner le top rotation pour le demarrage sur balle coupée ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 18 Mars 2013 00:27 par werner1977

Lundi 18 Mars 2013 09:14

Mon entrainneur prenait une bouteille en plastique, enlevait le bouchon, la coupait à la moitié, la plaçait sur le bord de la table et mettait la balle sur la bouteille.
Le but ensuite était d'envoyer la balle en face sans faire bouger la bouteille !
Corsica nazione

Lundi 18 Mars 2013 13:26

ouai j'ai fait ça aussi mais bon elle prefere faire des exercices avec une relance, d'ailleurs elle sait faire un top frappé, faut que j'arrive a lui apprendre a demarré sur balle coupée et non sur balle sur bouteille Content

Lundi 18 Mars 2013 16:46

Tu mets une table contre un mur qui renvoie correctement les effets, et elle fait une balle liftée puis ne fait que topper MDR.

Ou alors tu la fais jouer en ligne contre un picot qui fait des défenses coupées.

Bref une situation où tu ne peux pas passer en force dans la balle.

Dimanche 31 Mars 2013 14:49

moi aussi j'avais du mal mais mon entraineur me répétait tout le temps la bonne gestuelle et je me suis entrainer chez moi , si tu as une table , fais rebondir la balle sur le sol puis tu t'entraîne a faire un top en regardant si tu met le bon effet ou tu peux le faire aussi sans balle chez toi tu fais toujours le meme geste et ça finira par venir Clin d'oeilmais le mieux c'est demander conseil a ton entraineur Content

Dimanche 31 Mars 2013 18:15

C'est quoi un top rotation ?

Depuis des générations d'entraîneurs et de joueurs, on s’accorde tous pour dire que ce top là était plus en rotation et que celui-là était plus frappé …. Y a t il un scientifique sur cette planète pour proposer une définition scientifique ?


Parce que les tops frappé de n’importe quels bons chinois du moment ont 20 fois plus de rotation que n’importe lequel des mes top rotation.

Alors ça ne me parait pas très scientifique classer les tops en fonction de la quantité de rotation (tour par minute)

Je pense qu'il serait plus judicieux de parler d'un rapport. Rotation / vitesse

Ce qui serait faux également car un top rotation rapide (TRR) peut-être plus rapide qu'un top frappé( TF) et donc être classé injustement chez les top frappé alors que ce n'en ai pas un.

Qu'en pensez vous ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 31 Mars 2013 18:16

Il y a une notion de sensation qui peut être difficilement quantifiable physiquement
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 31 Mars 2013 18:20

J'irais même jusqu'à dire qu'on peut produire deux balles qui soient identiques en terme de rotation par minute et de km/h mais que l'une provienne d'un top frappé et l'autre d'un top rotation rapide
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 01 Avril 2013 14:14

Proposition :

-Un top rotation est un geste qui produit une accélération soudaine au moment du contact et dont la surface de la raquette glisse sur un plan d'inclinaison variable qui se pose à la surface de la balle de sorte que ce plan soit tangent à la balle... mais pas parfaitement sinon il n'y aurait pas "accroche".

-Un top rotation rapide applique la même définition sauf que le plan incliné est presque parallèle à la surface de la table.

Un top rotation lent applique la même définition sauf que le plan incliné est presque perpendiculaire à la surface de la table.

-Un top frappé : La surface de la raquette n'est pas parallèle au plan incliné. Si le plan incliné est parallèle à la surface de la table et que la raquette est perpendiculaire au plan incliné : c'est une frappe.

Voici un proposition de définition à partir des angles de raquette et des trajectoire de raquette. Peut on aussi classer les top spin sur un graphique avec en abscisse la rotation et en ordonné la vitesse ?

Ce qui ferait disparaître la notion de top frappé ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques