Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions

La Villette Charleroi a frôlé le dépot de bilan

Jeudi 13 Janvier 2011 18:43

Je viens de voir que le club Belge, la villette charleroi a des problèmes finaciers :o

Ici l'article :

La Villette Charleroi a frôlé le dépot de bilan

Le club a subi une perte de 100.000 euros sur l'année 2010 et a envisagé... la mise en faillite !

Le 1/4 de finale de la finale de ligue des champions opposant la Villette à Angers étant programmé ce vendredi, l’actualité de ce début d’année aurait dû être avant toute chose sportive du côté du Spiroudome . Il en est malheureusement bien autrement.

Le conseil d’administration tenu lundi a mis au jour un déficit de plus de 100.000€ sur l’année 2010. Un passif qui met en réel danger l’existence même du quintuple vainqueur de la Ligue des Champions. “Cette perte sèche s’ajoute à une situation financière que nous savions délicate et qui nous avait amenés à réduire notre budget de 35 % à l’entame de la saison 2010-2011”, détaille le président, Jean-Michel Waroquier. “Lors du CA de lundi, nous avons listé les mesures envisageables face à une telle situation, et je ne vous cache pas que le dépôt de bilan a été l’une des solutions envisagées.”

Il n’en fut heureusement rien puisque le conseil d’administration a décidé d’aller au terme de la saison, avant d’aviser. “J’ai mis mon poste de président en balance et placé chacun devant ses responsabilités”, poursuit M. Waroquier. “Une profonde remise en question du fonctionnement même du club est impérative et j’ai invité chacun à sérieusement se retrousser les manches et redoubler d’ardeur à la tâche.”

Si les joueurs et le staff ont donc pu être rassurés sur leur devenir, la saison 2011-2012 est aujourd’hui inscrite en pointillés. “Nous devrons très clairement à nouveau réduire nos coûts et passer d’un budget qui tourne aujourd’hui autour de 500.000€ à moins de 400.000”, poursuit le président carolo. “La survie du club est à ce prix. J’espère pouvoir repartir pour le prochain exercice avec un effectif sportif inchangé, mais il faudra alors que chacun revienne à des prétentions financières plus modestes. À la Villette, les postes de coûts ne sont pas multiples et le paiement des salaires absorbe très clairement l’essentiel de notre enveloppe. Aujourdhui, la situation est délicate pour bon nombre de clubs de notre discipline. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un coup d’œil sur le nombre de clubs engagé en Ligue des Champions. Là où seize participants étaient initialement prévus, la Fédération euro- péenne n’a pu trouver que 14 cercles prêts à participer à ce qui reste pourtant la compétition la plus prestigieuse. Si celle-ci est absolument indispensable à la visibilité et à l’engagement de nos partenaires, la C1 nous coûte de l’argent du fait de ces déplacements.”

Si Jean-Michel Waroquier n’est certainement de ceux qui fuient leurs responsabilités, il se refuse toutefois à assumer seul la situation actuelle. “Nous payons très clairement aujourd’hui les excès du passé. Au moment de reprendre la présidence, je savais très clairement que la situation n’était pas facile et je constate que la mission est excessivement périlleuse...”

Qu'en pensez-vous ??

Jeudi 13 Janvier 2011 20:48

les magouilles politiques et financières ont laissés beaucoup de traces... c'est d'ailleurs pour ça que dima est parti pour 2 saisons...

Vendredi 14 Janvier 2011 01:25

continuons a payé des joueurs des sommes astronomique alors qu il faut quand meme être ojectif... ils ne sont rien...ils sont inconnu du grand public... tous le monde s en fou...
quand je voit le salaire de certain joueurs dans les grands clubs ( levallois etc...) alors qu au match il y a 300 personnes dans le public (le plus souvent l entrée n es pas payante ) on peu dire c est un sketch....
un footballeur peut gagner des millions... tous les week end 30000 personne vont le voir
mais un joueur de ping ... en europe.... tous le monde s en fou....
alors revenons sur terre et arrêtons de donner beaucoup d argent ( le plus souvent des subventions publique...) a des inconnus....

Vendredi 14 Janvier 2011 02:49

je suis pas d'accord avec toi, deja les joueurs ne sont pas paye autant que les footballeurs, mais ils ont sacrifies une partie de leur vie a s'entrainer, donc je pense qu'ils meritent de pouvoir vivre de leur passion.

une joueuse a lys doit gagner environ 24000 euros a l'année, tu trouves cela enorme?, moi non

quand tu arrives dans l'elite quelque soit le sport, je pense qu'on doit pouvoir vivre de son sport.

Vendredi 14 Janvier 2011 10:26

je suis d accord mais alors qu ils ne soient pas payé par des subventions publiques (les 3 quarts sont payé que par des subventions publique) c est inacceptable...
les subventions publique : pour les centre de formation... pour les jeunes... etc...
mais pas pour des sportif pro, le plus souvent etranger... qui ne dépense pas un centime en france.... moi ca ne me gene pas si un sponsor privé veut donner meme 100000€ a un joueur ca ne me dérange pas du tous... mais que ce soit l état c est different...
et tous les clubs on qu a continuer a prendre encore plus d étranger ( je n ai rien contre les étragers.. loin de la...) mais escuser moi quand on voit des clubs de n3 avec 2 chinois... c est d un ridicule..... déja pro A tous le monde s en fous...Rire alors payé 2 chinois en n3 expliquer moi le but.....

Vendredi 14 Janvier 2011 10:30

ce qui me dégoutte le plus, c'est de voir des clubs sportif (tout domaine) avoir des déficit et tenir encore, la moindre petite entreprise avec un gouffre pareille serait liquidée ...

Vendredi 14 Janvier 2011 11:08

Effectivement, les clubs de foot anglais auraient pour la plupart disparus avec leurs comptent ultra déficitaires. Ah c'est beau la passion des milliardaires et l'aveuglement des politiques... Tant que ça fait plaisir au peuple!

Vendredi 14 Janvier 2011 11:55

je dirai même plus julot, tant que ça occupe le peuple, il ne passe pas son temps à réfléchir sur sa condition...

je suis d'accord avec panany, il faut remettre les choses à leur juste place, on n'a pas un sport médiatique alors il ne faut pas que les clubs vivent au-dessus de leurs moyens. si la ville coupe les subventions c'est la dégringolade (comme à nantes, mais gfping pourrait vous en parler mieux que moi...).
en même temps c'est à double tranchant, car pour qu'un club forme ses jeunes (pour l'avenir), il leur faut des références aux pitchounots, et sans têtes d'affiches dans un département, ça devient compliqué!
ce sont les 'stars' qui font que les jeunes se mettent à pratiquer tel ou tel sport, et sans elles notre sport serait encore plus ' terne' qu'il ne l'est.

alors comment faire pour attirer les petiots au ping sans trop dépenser ? les petits clubs cherchent encore la solution.

Vendredi 14 Janvier 2011 12:18

Citation de k ou choux :
ce sont les 'stars' qui font que les jeunes se mettent à pratiquer tel ou tel sport


je pense pas que ça concerne notre sport, justement parce qu'il n'est pas médiatisé
si les gosses viennent à faire du ping en club c'est parce qu'il y a une table à la maison, qu'ils en font à l'école ou qu'ils ont tripé à un tournoi de camping

dans notre sport, les stars ne touchent que les passionnés et tous les pongistes licenciés sont (très) loin d'être passionnés par leur sport, au point que peu d'entre-eux sont capables de citer les meilleurs joueurs français ou mondiaux

Vendredi 14 Janvier 2011 13:03

Un "Grenelle" du sport pourrait-il être mis sur pied? Il faudrait y associer ou inviter, les sportifs, dirigeants de clubs, politiciens, médias et mécènes.
De plus, je trouve qu'une réflexion sur le professionnalisme dans le sport, en général, s'impose! Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Vendredi 14 Janvier 2011 13:25

Citation de cinik :
Citation de k ou choux :
ce sont les 'stars' qui font que les jeunes se mettent à pratiquer tel ou tel sport


je pense pas que ça concerne notre sport, justement parce qu'il n'est pas médiatisé
si les gosses viennent à faire du ping en club c'est parce qu'il y a une table à la maison, qu'ils en font à l'école ou qu'ils ont tripé à un tournoi de camping

dans notre sport, les stars ne touchent que les passionnés et tous les pongistes licenciés sont (très) loin d'être passionnés par leur sport, au point que peu d'entre-eux sont capables de citer les meilleurs joueurs français ou mondiaux

Émoticône , je rajouterai également que le fait qu'au moins un parent pratique le ping amène souvent un enfant à pratiquer le même sport, mais je pense que c'est valable pour la plupart des sports.
Maintenant, il y a quand même un domaine où les grands joueurs peuvent inciter des jeunes à se mettre au ping, ce sont les spectacles et les démonstrations, mais il faut au moins un pongiste dans leur entourage pour les y amener.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 14 Janvier 2011 15:45

oui, mais après les j.o où gatien a cartonné, ça a amené de nombreux jeunes au ping, depuis plus rien...

Vendredi 14 Janvier 2011 16:10

ah c'est sûr qu'avoir :

-un champion français
- qui passe sur une chaine nationale
- à un bon horaire
- dans une finale olympique
- organisée par un pays voisin

c'est un "plus" indéniable pour n'importe quelle discipline !

Samedi 15 Janvier 2011 12:03

Les clubs de ping ont beaucoup moins de recettes que les clubs de foot, par exemple (le ping est un sport "plus confidentiel" et qui attire moins les sponsors privés). D'où les difficultés qu'ils rencontrent quand les subsides publics se font moins importants. Or on connaît les problèmes à Charleroi, depuis les affaires politico-judiciaires qui ont secoué la ville...

Question à mes amis hennuyers : est-ce un problème spécifique à La Villette ou les autres clubs de la région connaissent-ils les mêmes difficultés ?
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 17 Janvier 2011 14:50

Il y a qques clubs qui ont disparus ou fusionnés mais je ne garanti pas que ça soit de l'ordre financier
CP Montois - H200

Mardi 18 Janvier 2011 07:43

je ne sais plus exactement combien, mais ils doivent être à leur à au moins leur trentième titre national d'affilée ....

Au contraire, je vois une bonne chose dans cette presque faillite, on va peut être enfin avoir une lutte pour le titre, ce qui pourrait faire boule de neige et amener des sponsors ...
Ping un jour, Pong toujours.

Lundi 14 Mars 2011 12:12

il paraît que jj et gacina vont suivre le coach en allemagne... jean-mi n'a pas confirmé qu'il resterait...

Lundi 14 Mars 2011 19:33

la volonté de la vilette est de garder jean-mi et jj, qui auraient eu un entretien positif avec la direction... Pour gacina par contre, vu qu'il est en pleine "bourre", il y a des chances pour qu'il aille voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte...
TTC Manage - H177

Lundi 14 Mars 2011 20:30

jean mi parlait de contacts avec des clubs allemands il n'y a pas si longtemps
CP Montois - H200

Mardi 15 Mars 2011 13:02

hier, j'ai entendu parler de contacts français... pour jj et gacina, il paraît que c'est confirmé avec le coach en allemagne...
0
2
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions