Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois de défense pour plaques dures (729 FX entre autres)

Sondage

Quel est le bois de défense de vitesse moyenne se mariant le mieux avec des plaques dures ?

Tibhar - CO-S 3 - 28.0% - 7 vote(s)
Tibhar - Defense Plus - 8.0% - 2 vote(s)
Tibhar - Stratus Power Defense - 8.0% - 2 vote(s)
Butterfly - Joo Se Hyuk - 20.0% - 5 vote(s)
Butterfly - Defence Alpha - 8.0% - 2 vote(s)
Butterfly - Matsushita Pro - 12.0% - 3 vote(s)
Joola - Chen Defender - 4.0% - 1 vote(s)
Dr Neubauer - Barricade Def - 8.0% - 2 vote(s)
Autres (précisez lequel) - 4.0% - 1 vote(s)

Lundi 20 Décembre 2010 00:30

Je pense que ce sujet intéressera beaucoup de forumers, notamment les défenseurs.

Ayant découvert la défense totalement par hasard, avec un simple exercice lors d'un entraînement il y a deux mois. Avec une adaptation au niveau de la gestuelle, mon entraîneur m'a dit que j'envoyais pas mal d'effet dans mes chops (notamment en revers). J'ai donc commencé petit à petit à faire des chops en match, jusqu'il y a peu de temps où je prends un réel plaisir à défendre avec mes backsides à mi-distance. Mon entraîneur prévoit de m'apprendre de manière plus approfondie la défense.

En attendant, je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai plusieurs question à poser : la fonction "Recherche" est si complète que je ne m'y retrouve plus ! (bon d'accord j'arrête... Émoticône )

Je pense que vous l'aurez compris, j'attends beaucoup du changement d'équipement pour la prochaine phase, en particulier pour le bois. Car si en général j'aime bien mon Grubba All+, il manque un petit truc en défense qui m'empêche de tailler la balle en défense comme je le fais avec la raquette d'autres joueurs.

Maintenant, au niveau des revêtements, j'aimerais garder mon 729 FX en revers, que j'ai vraiment adoré (sauf pour les phases nécessitant d'être plus "actif" où là il m'arrive de faire des fautes de moins en moins fréquentes, mais quand ça passe... Émoticône ) En coup droit, je verrais bien...

Le problème, c'est que le rejet du 729 FX est vraiment bas, et que j'ai vraiment eu du mal à m'y mettre en revers (en coup droit çà a été le carnage Émoticône ) mais comme dit précedemment, je l'adore vraiment.

Je chercherais donc un bois de défense qui serait bien adapté pour mon 729 FX, et des plaques assez dures en général. Et là, je ne m'y retrouve plus, entre bois sec, dur, rigide, souple, angle de rejet, freinage... Je fais donc appel à vous, afin de m'aider.

Je cherche un bois assez contrôlable, maximum Def+/All- (sauf si le contrôle est vraiment exceptionnel), me permettant tout de même d'envoyer dès que je veux accélérer, et ralentir en défense. Je cherche une palette assez grande (je déteste les palettes types CO-S 3...) sans tout de fois que ce soit excessif.

Je joue en général en contre-initiative, j'attends que l'adversaire attaque pour envoyer (sinon c'est poussette, même en coup droit). Je démarre de temps en temps du coup droit quand je sens bien la balle, et je claque plus que je ne top (même si là mon top commence à être pas mal...) Mi-distance, c'est chop, ou alors top coup droit. Je place aussi très bien mes balles en bloc, notamment revers, et je n'hésite pas à accélérer quand je le souhaite.

Je suis classé 6, maximum niveau 7 (après, les "prouesses" c'est une autre histoire...) en progression niveau technique.

Je me suis permis de créer ce sondage afin que ce sujet soit un peu accessible par tous les défenseurs (perso, le COS-3 ne m'interesse pas, le Joo Se Hyuk non plus, et le Matsushita ne figure pas dans la liste de Friendship Sports (si quelqu'un peut me contredire...)) et qu'il aide les futurs demandeurs.

Voilà, j'ai fini. Merci de votre lecture et de vos réponses Émoticône

PS 1 : J'aimerais éviter tous les bois Andro ou Donic (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais il n'y a pas assez de place pour moi au niveau de l'index, et vu que j'ai des gros doigts, c'est ampoules et fautes assurées...)

PS 2 : Je souhaite garder des backsides. Pas la peine de me conseiller un picot Émoticône

Lundi 20 Décembre 2010 15:47

Tu ne veux pas du CO-S 3 et pourtant je pense que c est le mieux pour commencer la défense.
Moi je suis défenseur contre-attaquant avec le coup droit, je joue en chop et poussettes en revers. J'ai commencer avec sur lequel j'avais un vari spin 1.2mm en RV et Feeling 1.2mm en CD tu remet presque tout mais après pour attaquer c'est plus dur...
Du coup j'avais mis un 729 FX 1.0mm en RV et un 729 higher transcend 2.0mm en CD et la c'était vraiment bien, coupe vraiment excellente, contrôle pareil et en attaque parfait. De plus tu peux claquer avec le revers et ca je peux te dire que pour finir des points c est vraiment utile !
Cependant je suis passé à encore plus rapide puisque maintenant j ai comme bois le Kris 2 (Giant)(combi), Ckylin (Reactor 2.0mm) en CD et Submarine (Giant 1.0mm)
Et la je prend vraiment du plaisir,
je conseil vraiment le Submarine, j'y retrouve les mêmes qualités que le 729 Fx ( poussettes, bloc, chops, frappe ) mais avec la possibilité de toper plus facilement
Allez le HAC !

Mardi 21 Décembre 2010 20:49

Merci pour cet avis complet tious,

Ce qui me dérange le plus avec le COS-3, c'est la petite palette. Après, s'il s'agit vraiment d'un bon bois, je peux envisager de le prendre (vu son prix, je ne risque pas de me ruiner Émoticône ). Mais je pense tout de même qu'un bois avec une palette assez importante m'aiderait plus. Enfin je verrais bien. tious, sais-tu si ce bois se marie bien avec le 729 FX ou autres ? Merci pour cette future réponse.

Au niveau des plaques que tu as citées, je ne peux me fournir que chez Friendship Sports, donc pour moi un Submarine ou un Ckylin est impossible. Dommage, car j'ai entendu beaucoup d'échos positifs en ce qui concerne le Submarine.

J'aimerais également que les personnes qui votent expliquent pourquoi leur choix si jamais elles repassent : c'est toujours mieux de savoir Émoticône

J'attends toujours donc, même s'il a un petit avantage pour le CO-S 3 ou le Defence Alpha pour le moment.

Sinon, j'ai une petite question : vu que je ne souhaites pas défendre tout le temps (un petit contre top de temps en temps ça ne fait pas de mal), j'aimerais garder tout de même un petit dynamisme à mi-distance, car je joue beaucoup plus en contre qu'en défense. Mais c'est en alternant les deux que j'ai un meilleur rendu à la table. J'ai joué aujourd'hui un camarade classé 9, que je ne bats pas en général, et bien je l'accroche 3-2 (je perds à la belle 12-10 si vous voulez savoir (saloperie de service rentrant Émoticône )) et j'ai bien alterné les deux styles, avec toutefois une préférence pour le contre.

J'ai donc une préférence pour le contre que pour la défense, mais je n'aimerais pas négliger cette dernière. En 2.0, j'ai du mal à rester régulier et à mettre beaucoup de sauce (trop de fautes sinon), et je l'ai bien constaté au robot. J'aimerais donc savoir quelle serait la meilleure épaisseur du 729 FX pour mon jeu, car je me rends bien compte que 2.0 c'est trop rapide, mais 1.0 ce sera certainement trop lent. 1.5 ou 1.8 ? ( voir changement de plaque...)

J'en profite pour vous demander des conseils pour mon coup droit, sachant que j'ai bien aimé le Bungee, et je préfère les plaques entre 38° et 42°

Merci pour vos réponses

Edit : J'avais ouvert un sujet en parallèle en ce qui concerne mes plaques, http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-43889-1.html . Si vous avez le temps, n'hésitez pas Émoticône Merci Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Décembre 2010 20:53 par Hsim

Mercredi 22 Décembre 2010 15:14

Idéalement, il te faudrait un bois pas trop défensif si tu veux contrer à mi-distance. Le CO-S 3 sera trop lent avec ton 729 FX. Maintenant, ça dépend aussi comment tu veux contrer. Si c'est en top, il vaut mieux privilégier un bois assez tendre, genre Donic Defplay Senso. Si c'est en claque, des bois plus secs comme le JSH, le Shake Defence ou en encore le TSP Toccata seraient plus appropriés.

Au niveau des revêtements, je te conseille de réduire l'épaisseur de ton 729 FX à 1,5mm. Et si tu veux vraiment tronçonner la balle, tu peux tenter le 1,0mm. La perte de vitesse n'est pas énorme. En coup droit, si tu préfères un peu plus tendre, le 729 FX Supersoft te conviendrait bien. Pas obligé d'avoir un max d'épaisseur, 1,5mm suffira amplement.

Mercredi 22 Décembre 2010 16:57

Pour toi qui apprend à défendre il ne faut surtout pas s'orienter vers des bois de défense bien trop lents ou bien trop complexes. De plus changer de système de jeu si brusquement et si rapidement sur un simple coup de tête comme tu le dit "découvert par hasard" n'est pas une bonne chose.

Je tiens à te dire que le système de jeux défensif est le plus compliqué qui soit au monde. Il te suffit de regarder combien il y a de défenseurs dans le top 30 mondial. Mais c'est un jeu qui peut procurer beaucoup de plaisir.

Je pense que tu devrait parler avec ton entraineur et d'autres de ton club, regarder des vidéos... car mettre 100E dans une raquette qui peut être dans quelques moi te déservira...

Cela dit, si tu est prêt à travailler dur (et oui la défense ne s'apprend pas en claquant des doigts) et à perseverer les résultats viennent assez vite.

Côté matériel : Bois Timo Boll All+
CD et revers : si tu aime vraiment tes 729 FX garde les mais sache qu'il existe des revêtement plus adaptés à la défense (par ex les revêtements du programme Tackiness Butterfly). Je ne te parle même pas des picots...

Parole de défenseur !

En espérant t'avoir aider,

Mercredi 22 Décembre 2010 23:08

Nouvel entraînement aujourd'hui (je n'arrête pas pendant les vacances Émoticône ) et vraiment, ma défense commence à être correcte. Maintenant, je dois avouer que je suis loin de tenir 5 sets en défense... Mon entraîneur m'a d'ailleurs précisé que revenir à un entraînement "normal" me serait bien plus bénéfique (il a du voir mon jeu de contre mi-distance, qui est je pense bien plus efficace que ma défense). Bref, la défense en continu, comme un vrai défenseur, c'est pas pour moi. Maintenant il faut dire que quelques chops bien placés ne peuvent que m'aider, surtout dans mon cas où je recule souvent. Je me contenterais donc que de quelques défenses.

Mais autant alors avoir le bon matos, permettant de vraiment tout faire. Car je trouve que la défense taillée avec le 729 FX est très dure en 2.0. Là régler l'épaisseur sera la solution (1.5 ou 1.8). Le coup droit, pas de problèmes, juste que le Bungee est en fin de production Émoticône . Mais le vrai problème est le bois, et ça devient urgent : des morceaux de la palette commencent à partir (elle s'effrite), et surtout avec une nouvelle prise en main de la raquette lors des services, je commence à chopper des ampoules : résultat, ma main n'est pas belle à voir, et je ne parle pas de la sensation en jeu... Et puis, j'ai envie d'aller voir ailleurs, je sens qu'il y a mieux Émoticône

Donc pour moi c'est clair, le bois de défense ultra lent c'est mort... Je vais me diriger donc vers le allround (ou défensif mais assez rapide). Mais là je suis perdu, même si j'ai bien hésité entre deux bois
- soit un bois carbone (alors là ce serait un Toccata, le WSC serait un poil trop rapide et surtout la prise en main me déplairait...)
- soit un bois balsa (Firewall +, TSP Balsa (4.5 ?) ou tout simplement un IL V Balsa (peut etre un petit peut trop rapide encore ? )
Je pense que le Toccata serait celui qui correspond à mon jeu. Mais est il orienté vraiment défense ? (sinon, je vais passez mon chemin je pense...)

Donc pour ma configuration, ce serait :
Bois : Toccata (?) Si vous avez d'autres avis ou conseils, n'hésitez pas s'il vous plait...
Revers : 729 FX (1.5 ou 1.8)
Coup droit : Alors là je sais pas... j'aimerais quelque chose ressemblant à mon Bungee... J'ai testé le 729 FX Supersoft en 1.5 sur mon coup droit, et j'ai pas accroché... Peut-être un Samba ou Samba ntec ?

En tout cas, merci à vous tous pour vos avis très constructifs !

Et Team Matsushita, je me suis bien rendu compte au robot ce que c'était un "vrai" défenseur... (pas un crabe, hein Émoticône ) En tout cas, je ne peux qu'applaudir en ce qui concerne la voie que tu as prise (j'admire les défenseurs, sauf les crabes...)

Mercredi 22 Décembre 2010 23:11

Ou pour faire plus simple, quel bois préconisez vous pour un jeu en contre à mi-distance permettant quelques défenses ? (histoire de garder en clarté...) Émoticône

Jeudi 23 Décembre 2010 10:39

Je te conseille le bois Andrzej Grubba ALL+ ou les bois Timo Boll ALL (Timo Boll ALL+ et Timo Boll ALL), de manière générale il te faut un bois ALL possédant un bon contrôle de balle (pour tes défenses) et ayant la vitesse nécessaire pour jouer offensif.
Pour un jeu à mis-distance les bois Maze sont excellents (Maze T-Tec OFF et Maze T-Tec ALL+).

Revers : le mieux pour toi serait un Tackiness D (en grosse épaisseur). C'est le revêtement polyvalent par excellence : surface très adhérente pour pouvoir imprimer de très forte rotations à la balle et mousse tendre pour les blocs et retours de service très bien.

CD : Sriver, il y en a 3, à toi de voir, soit tu optes pour plus de contrôle (Sriver FX) ou pour plus de vitesse (Sriver) ou le compromis : Sriver EL.

Jeudi 23 Décembre 2010 23:12

Moi j'ai fait la phase 1 avec le TSP Balsa 4,5 et je pense qu un balsa peux convenir à ton jeu mi defense mi attaque.

Le balsa donne un effet d'amorti en defense qui permet de remettre les attaques adversaires sur la table alors qu'avec un bois Off ou All + sec tu les remettrai dans les baches, et en attaque le balsa donne un effet catapulte. En résumé le meme bois est un peu Def + quand tu defend et se transforme en All + quand tu attaque.

Je quitte mon TSP Balsa 4,5 pour la phase 2 car trop rapide pour mon jeu plus def que le tien, mais je reste sur un balsa, le Sensitive Defense.

Par contre au niveau résistance le TSP 4,5 est assez fragile et en cas de choc der la tranche sur la table ca fait de beaux dégats. Pourquoi pas un barricade pour toi ?

Samedi 25 Décembre 2010 15:58

Hello,

Pour commencer en défense(et pas iniquement pour commencer), des bois allround pas trop secs tels que:

- stiga all classic (je défends quasi 90% des balles avec)
- timo aboll all
- apelgren all+

se prêtent très bien au jeu de défense.

Samedi 25 Décembre 2010 22:45

Conclusions de l'entraînement d'hier : la défense active 100% n'est pas faite pour moi ! Je ne cherche donc plus tellement un bois de défense, mais un bois favorisant un jeu en contre, et permettant quelques défenses (rien de bien méchant Émoticône )

Maintenant, ce que vous me proposez tous les trois est bien différent : d'un côté, soit un classique, soit un dernier bois fraîchement sorti avec des plis extérieurs en hinoki. D'un autre côté, un bois en balsa, donc avec un effet de catapultage un peu. Et enfin, un bois classique. Alors là je ne m'y retrouve plus Émoticône

Je pense que je ne vais pas me prendre la tête et garder mon Grubba jusqu'à ce qu'il finisse en charpie ( et c'est mal barré, mon entraîneur en a un depuis 15 ans...). Toutefois, s'il y a un bois fait pour mon jeu (je rappelle, contre initiative, avec claques en longue distance), je suis preneur. C'est la période des fêtes, et je peux me permettre je pense de faire un petit écart niveau budget.

Maintenant, prendre un bois style TSP Balsa, ça équivaut au suicide, vu le nombre de petits dans mon club qui touchent à tout : on sait jamais Émoticône Et si on dit que les enfants c'est l'avenir, alors mon portefeuille n'en n'aura plus beaucoup si je prends ce bois...

J'attends donc d'autres avis... avec patience Émoticône

Maintenant, un constat que je retrouve souvent en ce moment, c'est le classique maintenant "Tu devrais mettre un soft sur ton revers, ça t'aideras je pense, et puis t'as le style de jeu à la table pour". Maintenant, j'aimerais savoir (c'est un peu HS mais bon...) si un soft peut permettre un jeu mi distance tout de même. Car je passe quand même à peu près 1/3 du temps à deux mètres de la table (hors points gagnés en deux échanges et vu que je bosse les schémas de jeu ça arrive souvent), et ce serait dommage que ça devienne 1/3 des points donnés. Si oui, quels softs le permettent ?

J'ai acheté un 802 à 8 euros chez Friendship, je devrais le tester dans pas longtemps.

Merci en tout cas pour ces réponses
Émoticône

Dimanche 26 Décembre 2010 10:26

Je pense que un soft pour toi ne sois pas une bonne chose. Pour les mêmes raisons de ton passage à la défense : "découvert par hasard", sur un coup de tête et puis les possibilités d'utilisation sont beaucoup plus restraintes qu'avec un backside.

Un soft à mis distance c'est possible (même pour défendre) mais cela nécessite un très bon toucher de balle. Par exemple le joueur Hou Yingchao défends avec un soft en revers ce qui donne des balles avec beaucoup d'effets latéral...

Mardi 28 Décembre 2010 13:21

Je peux te conseiller le 729 Higher transcend en coup droit 2,0mm ! Clin d'oeil
et je pense que le 729 fx en 1.5mm c est impec pour débuter la défense et puis comme dit plus haut tu pourra essayer le 1.0mm plus tard si vraiment tu veux tailler Clin d'oeil
Par rapport au fait que tu ne puisse te procurer le submarine il y a d autres endroits où tu peux commander que du chinois.
D'ailleurs je pourrais te conseiller comme combinaison :
Bois : Sanwei M7 (all avec palette plus grande que le CO-S 3)
RV : 729 fx 1.5mm voir 1.0mm je pense que pour ton jeu le 1.0mm est mieux car la taille est horrible pour l'adversaire mais si t arrives à te procurer le submarine en 1.0mm c est encore mieux (même comportement que le 729fx pour les phases défensives mais avec la possibilité d’accélérer le jeu toi même)
CD : 729 Higher Transcend 1.8mm ou 2.0mm mousse medium environ 40°, tu peux tout faire avec !
Allez le HAC !

Mardi 28 Décembre 2010 15:41

Je suis conscient que de passer d'un backside à un soft peut être assez délicat. Mais sur le papier, le soft pourrait m'apporter plus de biens dans mon revers qu'un backside, à condition que je tourne bien ma raquette. Je vais tester prochainement mon 802, je verrais bien...

Bon là ça n'a plus rien avoir avec le sujet à la base Émoticône

tious, le problème en fait c'est que je ne peux me procurer que chez Friendship Sports, et c'est assez limité en matos chinois (ils font du Friendship (normal quoi Émoticône ), LKT, DHS, un peu CTT et une plaque de Gambler) Donc un peu dur de se procurer du Giant ou du Sanwei, et c'est regrettable...

Pour le bois, je pense que je vais garder le mien (je vais me faire gueuler dessus par mon prof si jamais je change Émoticône ) mais bon au cas où un bois serait meilleur, ça m'interesserait (surtout si je mets un soft).

Revers donc, 729 FX, même si c'est le jour et la nuit avec le soft, en 1.5 minimum, vu que je souhaite plus contrer que défendre.

Coup droit, j'avais pensé au Higher Transcend, mais j'ai peut qu'il me donne des difficultés à toper : je vais me renseigner...

Merci encore en tout cas Émoticône

Mardi 28 Décembre 2010 22:57

Je peux t'assurer que les tops sont simples a effectuer et ils sont en plus bourrés de sauce :p !
Allez le HAC !

Mardi 28 Décembre 2010 23:04

Petit post pour dire que après mure réflexion, j'abandonne l'idée du soft. Je ne l'ai pas testé encore mais vu que je n'ai pas encore développé mon jeu en revers à 100%, et que je suis en plein apprentissage du top rota revers (c'est duuuur avec mon 729 FX
Émoticône ) et du contre top, ce serait mieux pour le moment de garder un backside.

A la base, je cherchais sinon en coup droit quelque chose d'aussi élastique que le Bungee. Ce dernier étant la référence de la plaque à tout faire, je pense que j'aurais du mal à trouver mieux. Je cherche donc une plaque se rapprochant le mieux, collante ou pas. Sinon pour le Higher Transcend, est-ce que l'effet tension (s'il y en a) est très prononcé ? Parce que ce serait un vrai problème si oui.

Si quelqu'un d'autre a une autre référence, qu'il n'hésite pas Émoticône

Pour le bois, bah j'en sais toujours rien... Je verrais bien (ma priorité maintenant c'est un bois permettant aussi bien le jeu à la table que mi-distance en contre)

Mercredi 29 Décembre 2010 18:50

Euh effet tension sur le Higher Transcend bof j'ai pas remarqué de tension ... concernant l'adherence, c'est collant mais moins que le 729fx, parcontre il est assez élastique ...
Regarde les avis sur le higher transcend dans la rubrique matériel. Clin d'oeil t'auras surement des infos
Allez le HAC !

Jeudi 30 Décembre 2010 10:20

Citation de Hsim :
Petit post pour dire que après mure réflexion, j'abandonne l'idée du soft. Je ne l'ai pas testé encore mais vu que je n'ai pas encore développé mon jeu en revers à 100%, et que je suis en plein apprentissage du top rota revers (c'est duuuur avec mon 729 FX
Émoticône ) et du contre top, ce serait mieux pour le moment de garder un backside.

A la base, je cherchais sinon en coup droit quelque chose d'aussi élastique que le Bungee. Ce dernier étant la référence de la plaque à tout faire, je pense que j'aurais du mal à trouver mieux. Je cherche donc une plaque se rapprochant le mieux, collante ou pas. Sinon pour le Higher Transcend, est-ce que l'effet tension (s'il y en a) est très prononcé ? Parce que ce serait un vrai problème si oui.

Si quelqu'un d'autre a une autre référence, qu'il n'hésite pas Émoticône

Pour le bois, bah j'en sais toujours rien... Je verrais bien (ma priorité maintenant c'est un bois permettant aussi bien le jeu à la table que mi-distance en contre)

Bonne décision...

Samedi 01 Janvier 2011 16:06

J'avais pensé à une combinaison style bois un peu plus rapide, avec des plaques lentes. Voilà donc la compo qui me donne envie en ce moment Émoticône

Bois : Waldner Senso Carbon
Revers : 729 FX 1.5
Coup droit : Vari Spin (?) 1.8 ou 2.0

Qu'en pensez vous ? A votre avis cette combinaison est plausible pour mon niveau ? (6)

Sinon, je me suis renseigné pour le Higher Transcend, et on dit que ça bouffe trop les effets en bloc(mais bon un peu comme le 729) FX). Il pourrait me convenir pour le coup droit sur mon Grubba, qui me fait déchanter au fur et à mesure que j'essaie d'autres bois, niveau sensations...

Merci en tout cas, encore une fois !

Samedi 01 Janvier 2011 16:08

Citation de Hsim :
J'avais pensé à une combinaison style bois un peu plus rapide, avec des plaques lentes. Voilà donc la compo qui me donne envie en ce moment Émoticône

Bois : Waldner Senso Carbon
Revers : 729 FX 1.5
Coup droit : Vari Spin (?) 1.8 ou 2.0

Qu'en pensez vous ? A votre avis cette combinaison est plausible pour mon niveau ? (6)

Sinon, je me suis renseigné pour le Higher Transcend, et on dit que ça bouffe trop les effets en bloc(mais bon un peu comme le 729) FX). Il pourrait me convenir pour le coup droit sur mon Grubba, qui me fait déchanter au fur et à mesure que j'essaie d'autres bois, niveau sensations...

Merci en tout cas, encore une fois !

Parfait, bien que le carbone ne soit pas nécessaire.
0
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois