Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'État et le sport

Mercredi 15 Décembre 2010 15:15

Que pensez-vous de cette analyse ?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/15/nicolas-sarkozy-se-sert-copieusement-du-sport-mais-ne-le-sert-pas-beaucoup_1453416_3232.html
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 15 Décembre 2010 16:06

il faut vraiment ètre tordu pour faire passer ton message anti sarkozy sur tous les posts.....

Mercredi 15 Décembre 2010 16:08

Il faut vraiment se croire persécuté pour voir des messages anti-sarkozys sur tous les posts ...

Mercredi 15 Décembre 2010 16:12

En effet, après l'anti sarkozysme primaire, voilà le pro sarkozysme primaire. A quand des personnes modérées et sans à priori...

Mercredi 15 Décembre 2010 16:14

La question est, à quand des gens réfléchissant par eux mêmes?
J'ai bien peur de la réponse ...

Mercredi 15 Décembre 2010 16:15

Citation de placrou :
il faut vraiment ètre tordu pour faire passer ton message anti sarkozy sur tous les posts.....
Wahou... Me serais-je trompé, aurais-je posté ce message dans la machine à café ? ... Si un modo passe par là, je crois qu'il peut effacer tous les messages entre les 2 miens, y a pas trop de rapport avec ce que voulait être le sujet de départ...

Et sinon, puisque le débat n'est toujours pas lancé, les bénévoles et autres pongistes, que pensez-vous de l'actions des différents ministères en charge du sport depuis quelques temps... Espérez-vous plus de coup de main ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 15 Décembre 2010 16:43 par JeanLooping

Mercredi 15 Décembre 2010 21:07

Intéressante présentation des faits.

Reste à voir la véritable étendue des dégâts :
De combien le ministère disposait-il en période d'opulence ?

Jeudi 16 Décembre 2010 09:49

Mon analyse (sans doute simpliste): les caisses sont vides, donc l'état économise là où il peut ...
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 16 Décembre 2010 10:34

le ping ne sera jamais une priorité en france (sur le plan sportif).... faut s'y faire !

Jeudi 16 Décembre 2010 11:46

Là ce n'est pas le ping mais le sport dans sa globalité.

Jeudi 16 Décembre 2010 11:58

ouais mais pour un pays, quels sont ses priorités? l'éducation, la santé, l'industrie, les télécommunications, les transports, la défense....le sport?

faut pas se leurrer, le sport n'est pas primordial pour le développement d'un pays, et encore moins en temps de crise..

Jeudi 16 Décembre 2010 12:03

Certes, quand on s'arrête à cette analyse. Malheureusement on ne voit pas plus loin que le bout de son nez. On sait très bien que le sport comme d'autres activités entrainent des bénéfices de beaucoup de points de vu, ne serait-ce notamment qu'en terme de santé.

Jeudi 16 Décembre 2010 12:11

Ou d' éducation et d' ordre public, les différents pouvoirs publics subventionnent le sport entre autres pour s' éviter de la délinquance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Décembre 2010 12:13 par Nivôdjeu

Jeudi 16 Décembre 2010 12:18

Je trouve que dans ce cas l' argent public est utilisé à bon escient Content

Jeudi 16 Décembre 2010 12:51

julot, qu'est ce qui t'empêche de faire du sport 'hors compétition' pour entretenir ta santé?
nivôdjeu, l'éducation est l'affaire des parents, même si les clubs pallient bien souvent le manque de présence de certains d'entre eux.

le sport n'est pas une priorité. c'est malheureux qu'en france on est toujours en train de se plaindre la bouche pleine...

Jeudi 16 Décembre 2010 12:54

Je pense que le sport joue un rôle éducatif, c'est une école de la vie, avec de la rigueur, l'acceptation de la défaite, la nécessité d' abnégation pour arriver à des résultats. Pour moi le sport est précisément quelque chose qui est très bien à subventionner. C'est une action "longue" on va dire, c'est-à-dire un travail de fond pour notre société. Content

Jeudi 16 Décembre 2010 13:23

oui, je suis d'accord, mais à l'origine ce que tu décrit sont des valeurs enseignées au niveau éducatif (et donc par les parents et l'école).
à l'époque de nos parents, ils assimilaient très bien ces valeurs sans pour autant avoir recours à des associations sportives qui n'étaient réservées qu'aux riches... donc ces valeurs pourraient très bien être inculquées ailleurs que dans un club de sport si les parents s'en donnaient la peine, mais vu qu'à notre époque il y a une désertion de l'éducation par les parents, on est obligé de s'en remettre à des associations et des éducateurs pour faire le boulot!

c'est pour cela que je dis que pour un état le sport n'est pas prioritaire, mais l'éducation oui.

en fait il faudrait que le ministère des sports soit rattaché à celui de l'éducation...

Jeudi 16 Décembre 2010 13:47

Citation de k ou choux :
julot, qu'est ce qui t'empêche de faire du sport 'hors compétition' pour entretenir ta santé?
nivôdjeu, l'éducation est l'affaire des parents, même si les clubs pallient bien souvent le manque de présence de certains d'entre eux.

le sport n'est pas une priorité. c'est malheureux qu'en france on est toujours en train de se plaindre la bouche pleine...

Hors filières sportives tu veux dire. Car même pour le loisir on dépend d'un club affilié à une fédération.

Sinon je partage l'avais de Nivodjeu.

Ensuite on partirai sur du politique en remettant en cause l'argent dépensé pour soutenir les entreprises et par de là l'économie. Mais on va s'éviter ce sujet qui n'est pas l'objet du post.

Cependant, pour en revenir au sujet, on s'affiche fièrement à l'Elysée auprès de sportifs français, mais pour continuer à pouvoir vivre ces moments, il est important de soutenir les fédérations qui aide à dénicher ces talents et qui les forment.

Bien sûr que le sport doit rester un tout petit budget, mais le diminuer fortement est pour moi une erreur.

Jeudi 16 Décembre 2010 14:22

Citation de julot :
Ensuite on partirai sur du politique en remettant en cause l'argent dépensé pour soutenir les entreprises et par de là l'économie. Mais on va s'éviter ce sujet qui n'est pas l'objet du post.
Pas forcément, car il y a du business à faire avec le sport, surtout maintenant que le bénévolat s'étiole et qu'on va passer en tout cas pour une partie des activités sportives à quelque chose de plus "marketing"... Donc augmentation des emplois, etc, etc...

Jeudi 16 Décembre 2010 14:22

tu peux faire du sport sans dépendre d'une fédération, qu'est ce qui nous empêche de courir, faire du vélo, pour s'entretenir tout simplement.

ensuite je te rejoins sur le fait que nos politiques aiment s'afficher avec nos sportifs, et leur coupent les pattes derrière...

ensuite les politiques n'ont aucun intérêt à investir dans le sport, alors que dans les entreprises, les banques...leur intérêt est tout trouvé!
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général