Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Revêtement débutant - j'y comprends rien !

Samedi 30 Octobre 2010 17:00

Bonjour,
Je ne comprends rien aux revêtements. Rapidité, adhérence, contrôle, épaisseur, tout le toutim... c'est vraiment un truc pour initiés !
Je joue en loisirs depuis peu de temps, avec une raquette chinoise qui fonctionne pas trop mal. On vient de m'offrir un bois Banco Black Light, il est joli comme tout mais il manque juste un truc : les revêtements...
Je ne sais pas si j'en ai besoin mais, jouant avant tout pour me faire plaisir, ça me peine de le laisser dans son blister.
Que puis-je mettre dessus sans me ruiner ?
Je joue essentiellement attaque mais j'aime que mes plaques accrochent.

Samedi 30 Octobre 2010 17:09

peut etre 729 fx?

Samedi 30 Octobre 2010 17:10

2 plaques chinoises style Friendship 729 si tu veux une raquette pas trop chère et qui accroche à fond Content

Samedi 30 Octobre 2010 17:52

Citation de Jibeji :
Bonjour,
Je ne comprends rien aux revêtements. Rapidité, adhérence, contrôle, épaisseur, tout le toutim... c'est vraiment un truc pour initiés !
Je joue en loisirs depuis peu de temps, avec une raquette chinoise qui fonctionne pas trop mal. On vient de m'offrir un bois Banco Black Light, il est joli comme tout mais il manque juste un truc : les revêtements...
Je ne sais pas si j'en ai besoin mais, jouant avant tout pour me faire plaisir, ça me peine de le laisser dans son blister.
Que puis-je mettre dessus sans me ruiner ?
Je joue essentiellement attaque mais j'aime que mes plaques accrochent.


Je te conseille de lire mon intervention dans ce sujet : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-42534-1.html Clin d'oeil

Samedi 30 Octobre 2010 17:58

Etant avant tout débutant, je ne sais pas si je saurai exploiter un revêtement Thibar à 24€ alors que le 729 est à 10€.
En tout cas, tout le monde semble s'accorder sur le 729 FX.
Quid de l'épaisseur ? CeTH recommande 1.5 mm. Quelle sera la différence avec un 2 mm ?

Samedi 30 Octobre 2010 19:00

Citation de Jibeji :
Etant avant tout débutant, je ne sais pas si je saurai exploiter un revêtement Thibar à 24€ alors que le 729 est à 10€.
En tout cas, tout le monde semble s'accorder sur le 729 FX.
Quid de l'épaisseur ? CeTH recommande 1.5 mm. Quelle sera la différence avec un 2 mm ?


Le prix ne reflète ni la qualité, ni la puissance, ni le niveau requis du revêtement. Le Tibhar Varispin et le Friendship 729FX (et ses déclinaisons) sont des revêtements équivalents (sans pour autant être identiques). C'est-à-dire qu'ils s'adressent au joueur polyvalent qui souhaite un revêtement suffisamment contrôlable pour garder une bonne régularité/placement de balle mais aussi suffisamment rapide pour pouvoir déborder l'adversaire. Cette catégorie s'appelle "Allround".

Au niveau de l'épaisseur, je te recommande du 1,5mm. Là encore, on pourrait catégoriser cette épaisse d'Allround Clin d'oeil Suffisamment fin pour bien sentir la balle et garder un bon contrôle mais suffisamment épais pour catapulter la balle en cas d'accélération. Avec du 2,0mm, tu risques de moins bien sentir la balle, d'avoir trop de puissance et trop de poids en tête de raquette. Ces paramètres engendrent une perte de contrôle qui augmente la probabilité de fautes directes (qui ne sont autres que des points donnés Clin d'oeil ).

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse (mais plutôt pour tes finances), je te conseille le Friendship 729 FX 1,5mm que tu peux facilement chez la plupart des revendeurs pour un prix avoisinant les 10€. Bien qu'il soit un peu dur et lourd et qu'il faille le roder (quelques heures de jeu pour qu'il soit vraiment opérationnel), sa durabilité, son adhérence et son contrôle sont excellents Clin d'oeil

Samedi 30 Octobre 2010 23:23

http://cgi.ebay.fr/2x-RITC-General-A-Pair-Pips-In-Rubber-in-one-box-NEW-/260680656388?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb1c72604

C'est le 729 general, le revetement le plus basique de la gamme mais avec la meme adhérence.
Carrement suffisant pour tes 6 premiers mois de ping
Le prix : 7 euros les deux plaques frais de port inclus. Import de chine sans intermédiaire.

En ce moment c est le seul que j'ai trouvé chez 729 avec épaisseur de mousse au choix. Je te conseille de le prendre en 1,5 ou 1,8. Et pourquoi pas 1,8 en CD et 1,5 en RV

Je t'aurais bien conseillé le 729 Focus 3 (ou Focus 2 ou Focus 2 qui sont semblables mais que je n'ai jamais essayé) mais en ce moment le revendeur ne les propose qu'en mousse de 2,2 et c'est trop pour toi. C'est un revetement que je te conseille de prendre pour la saison prochaine. Il est moins typé chinois au niveau de l'ahérence et la mousse est plus tendre. Il est très facile de prise en main. Lç aussi pour l'epaisseur je te conseille de ne pas dépasser 1,8

Pour ma part j'ai 40 ans et je n'ai jamais joué avec plus de 1,8 d'épaisseur alors tu vois prend ton temps avant de prendre plus épais.

Dimanche 31 Octobre 2010 00:30

Bonjour,

Je joue depuis près de 8 mois et je viens enfin (et avec plaisir) de me débarrasser de mon vari spin.
C'était 1,8 dans mon revers.
J'avoue que j'en avais 1 peu marre de m'entendre conseiller ce mousse à tout bout de champ alors qu'il ne m'a jamais convenu.

Cette plaque est particulièrement lente et manque terriblement de puissance.

Voila qui peut donc relancer le débat: Pourquoi conseiller aux débutants des mousses si lents?

Ok pour l'apprentissage du contrôle, mais beaucoup de points perdus en match contre des joueurs mieux classés car trop lent, trop faible alors que le geste n'étais pas si mauvais.

Avec la panoplie de caoutchoucs qui existent, il y a sans doute moyen de trouver un poil plus puissant avec autant de contrôle. On pourrait aussi diminuer l'épaisseur ou combiner avec un bois allround...

Dimanche 31 Octobre 2010 01:33

Citation de Danaé :
Bonjour,

Je joue depuis près de 8 mois et je viens enfin (et avec plaisir) de me débarrasser de mon vari spin.
C'était 1,8 dans mon revers.
J'avoue que j'en avais 1 peu marre de m'entendre conseiller ce mousse à tout bout de champ alors qu'il ne m'a jamais convenu.

Cette plaque est particulièrement lente et manque terriblement de puissance.

Voila qui peut donc relancer le débat: Pourquoi conseiller aux débutants des mousses si lents?

Ok pour l'apprentissage du contrôle, mais beaucoup de points perdus en match contre des joueurs mieux classés car trop lent, trop faible alors que le geste n'étais pas si mauvais.

Avec la panoplie de caoutchoucs qui existent, il y a sans doute moyen de trouver un poil plus puissant avec autant de contrôle. On pourrait aussi diminuer l'épaisseur ou combiner avec un bois allround...


La réponse est simple. Un revêtement lent te permet de sentir la balle, de contrôler, d'être régulier et donc de progresser Clin d'oeil De plus, ce n'est pas le revêtement qui fournit le plus de puissance mais ta technique. Cela regroupe un ensemble fort complexe d'interactions dont le placement, la souplesse, le timing, la vision, l'anticipation, le feeling, le toucher, la vitesse de bras, le déplacement, l'accélération et bien d'autres. La plupart de ces termes peuvent se regrouper sous le mot geste. Et c'est précisément les revêtements lents qui te permettent d'acquérir ce geste. Par la suite, en progressant, tu seras capable de le reproduire avec des revêtements plus rapides.

Quand tu es débutant, un revêtement lent pardonne certaines fautes techniques en te donnant une chance de remettre la balle sur la table. Là où un revêtement rapide t'aurait sans doute accablé d'une faute directe.

Maintenant, après huit mois, tes sensations ont sans doute évolué. Plus offensif, plus de sûreté, sensibilité à la dureté,... Autant de paramètres qui font que le Varispin ne te convenait plus. Et, dans un sens, c'est tant mieux car cela signifie que tu progresses Clin d'oeil

Cependant, le fait que tu n'adhères pas au fait que le Varispin soit conseillé aux débutants est un autre problème. Personnellement, je ne suis pas un fan de ce revêtement, loin de là. Mais nous sommes forcés de constater qu'il répond aux besoins d'une énorme majorité de débutant et de confirmés. Au même titre que le Friendship 729 FX, les Butterfly Tackiness, les Butterfly Sriver et les Yasaka Mark V. L'avantage du Varispin par rapport aux autres (sauf pour le Friendship 729 FX) demeure dans son faible prix relatif (surtout par rapport aux Butterfly) et sa bonne durée de vie.

De plus, sur un forum, il est extrêmement difficile de conseiller un revêtement. Dans une optique probalistique, le meilleur choix est de conseiller le revêtement qui a le plus de chances de matcher Clin d'oeil

Dimanche 31 Octobre 2010 08:57

Je crois que j'ai pigé et vais donc partir sur un 729 FX que j'irai faire poser dans le 13ème, je ne me sens pas de m'embarquer dans le collage sans avoir vu faire un pro avant.
En attendant, je vous remercie sincèrement pour vos conseils.

Dimanche 31 Octobre 2010 15:33

C'est pas compliqué de coller ses revetements. Il y a plein de sujets qui y sont consacrés.

Tu risques pas grand chose à coller des 729 FX puisque c'est pas cher. Il est presque impossible que tu rates ton collage, à la limite la ou les premières fois c'est la découpe du revetement qui peut être approximative mais ca n'empeche pas d'utiliser la raquette, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Essaye de voir avec quelqu'un de ton club pour le collage. Il te montre en collant la première face et ensuite tu colles la 2eme tout seul

Dimanche 31 Octobre 2010 19:04

Pour le collage je te redirige sur des vidéos sur youtube !

http://www.youtube.com/watch?v=jsXTsdPP-C8 réalisée par un véritable pro comme tu le souhaitais !

http://www.youtube.com/watch?v=M3KtN9fNb5Y&feature=fvw tu peux aussi tout à fait découper ton revêtement avec des ciseaux bien affutés !

Je comprends ton appréhension, mais tu verras, après un ou deux collages ça te semblera vraiment simple.

Tu as quoi comme colle ? Les colles avec VOC (solvants) sont plus facile à utiliser je trouve et moins chères, par contre moins respectueuses de la santé et de l'environnement !

Lundi 01 Novembre 2010 13:30

Pour l'instant je n'ai pas de colle. Effectivement, ça a l'air plutôt simple, je vais peut-être le tenter du coup.
Question subsidiaire : quelle est la différence entre 729 FX et 729 RITC ?

Lundi 01 Novembre 2010 13:58

Citation de Jibeji :
Pour l'instant je n'ai pas de colle. Effectivement, ça a l'air plutôt simple, je vais peut-être le tenter du coup.
Question subsidiaire : quelle est la différence entre 729 FX et 729 RITC ?


Le nom, RITC 729 est l'ancienne appellation.

Lundi 01 Novembre 2010 14:05

RITC c'est la marque, qui s'appelle aussi 729 ou parfois FRIENDSHIP

Le 729 est le revetement de base de la marque.

Le 729 FX si je ne me trompes pas est le meme topsheet (caoutchouc) avec une mousse differente plus tendre.

La mousse existe en bleu et en orange. Pour les revetements noirs tu peux avoir les 2 couleurs de mousses et pour les revetements rouges c'est seulement mousse orange.. Les mousses ont des particularités différentes selon les couleurs, chez certains vendeurs tu peux choisir la couleur de mousse.

Il me semble qu'il y a un gros sujet sur les 729 intitulé "Les adeptes des 729"

Pour la colle tu peux la commander sur internet sur les sites des revendeurs francais, sur internet en Chine sur le site eacheng.net ou sur ebay chez les memes vendeurs que pour les plaques, ou tout simplement chez Decathlon : la colle decathlon est pas chère et facile à utiliser avec notice en francais.

Lundi 01 Novembre 2010 14:14

Merci ! Clin d'oeil

Lundi 01 Novembre 2010 14:25

2 vari spin , ou alors banco feeling qui est moins cher Content

Lundi 01 Novembre 2010 17:10

Encore un truc tiens, j'en profite...
Pour ce qui concerne l'épaisseur de la mousse, la différence est vraiment flagrante entre 1.8 mm et 2.0 mm ?
J'aime bien l'idée suggérée par lapoisse45, 1.5 en RV et 1.8 en CD, et CeTh me déconseille le 2.0 mm qui serait trop pour moi. C'est fou que 0.2 mm de différence aient de telles conséquences !
Autre chose : mettez-vous un bandeau (vous savez, l'espèce de chatterton) sur le pourtour de la raquette ?


Je viens de regarder sur ma raquette-à-pas-cher : Tibhar Norm avec 2.0 mm de mousse. Le 729 fera mieux ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Novembre 2010 18:24 par Jibeji

Lundi 01 Novembre 2010 21:00

Pour l'épaisseur de mousse plus c'est mince et moins ca ira vite, ce qui au début te permettra de controler ce que tu fais de la balle. En exagerant un peu, Si tu commences avec trop rapide la balle partira de la raquette sans que tu ai le temps de faire le geste pour la diriger, et alors là sauf miracle elle ne retombera pas sur la table et le point sera perdu.

Les mousses chinoises de base sont assez lentes alors avec un bois all tu pourrais à la limite prendre du 2,0 mm sur le CD mais 1,8 ca parait plus raisonnable.


Je viens de regarder sur internet pour le tibhar Norm et j'ai vu qu'il est vendu 1Euro moins cher que le Learn Spin, qui n'est déjà pas un foudre de guerre et je dirais conseillé pour l'apprentissage jusqu'à 12 ans. Donc lache l'affaire.
Tu peux penser que le prix est plus élevé ou comparable aux 729 et que donc c'est dans la même gamme, et bien tu te trompes. A prix équivalent un revetement chinois est forcément mieux, plus adhérent et plus rapide.

Pour illustrer cette idée il faut savoir que certains joueurs de très haut niveau jouent avec des revetements chinois. Ils utilisent les revetements chinois dernière technologie donc parmi les plus chers des revetements chinois, qui coutent en moyenne 15 à 20 euros.

Les joueurs de même niveau qui utilisent des plaques européennes dépensent généralement entre 40 et 55,90 euros pour chaque plaque.

Lundi 01 Novembre 2010 21:10

Pour le bandeau (ou plutot ruban) oui j'en met comme beaucoup de monde, ca permet de proteger la tranche du bois.

Surtout n'achetes pas le ruban de la marque Decathlon, il tient très mal. Pour ta première raquette essaye de te le faire poser par quelqu un qui a un rouleau dans ton club. Ca coute au minimum 7 ou 8 euros les 50 m donc si tu n'as qu'une raquette à faire ca fait cher

Si tu trouves pas envoie moi un mp et je t'en enverrai 50 cm par courrier.
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements