j'ai toujours pensé que l'on pouvait ajouter une mousse a un revêtement ,
il y a quelques jours un juge arbitre
m'afirme que l'on a pas le droit d'ajouter une mousse a un revêtement acheté sans mousse
( cela transforme les caractéristiques du revêtements mais reste souvent improuvable )
sauf si il s'agit d'un revêtement vendu uniquement sans mouse ) .
pas sur de moi j'ai dit mon étonnement .
quelqu'un a t'il les règlements en question ?
est ce autorisé ?
ou simplement toléré car impossible a prouver le remplacement d'une mousse ?
j'ai toujours pensé que l'on pouvait ajouter une mousse a un revêtement ,
il y a quelques jours un juge arbitre
m'afirme que l'on a pas le droit d'ajouter une mousse a un revêtement acheté sans mousse
( cela transforme les caractéristiques du revêtements mais reste souvent improuvable )
sauf si il s'agit d'un revêtement vendu uniquement sans mouse ) .
pas sur de moi j'ai dit mon étonnement .
quelqu'un a t'il les règlements en question ?
est ce autorisé ?
ou simplement toléré car impossible a prouver le remplacement d'une mousse ?
j'arrive pas a trouver un article sur fftt wack etc .... qui démontre l'un ou l'autre .
Vu que seuls les topsheets sont homologues, ça reste une interprétation du règlement mais je ne vois pas comment interdire l'ajout d'une mousse des lors que l'on ne dépasse pas les fameux 4mm...
1.7. Player’s responsibilities
It is the player’s responsibility to limit the total thickness of his racket covering to no more than 4.0 mm, including top sheet, sponge and adhesive. Without sponge, not more than 2.0 mm.
It is also his responsibility to ensure that a red top sheet does not become too dark when affixed to the sponge, or a black top sheet becoming too light.
Bref pour que le joueur vérifie la noirceur de son revêtement rouge sans et avec mousse implique que c'est toléré.
L'ajout d'une mousse à un revêtement initialement en 0x semble donc autorisé mais quid du remplacement de la mousse originale par une autre ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 21 Août 2010 19:22 par
Gremlins
En fait le règlement là dessus se trouve bêtement sur la liste ittf des revêtements autorisés. Certaines références sont clairement indiquées, "exclusivement sans mousse" ou quelque chose comme ça.
je suis complètement en accord avec ça
et a priori il n'y a pas un article officielle qui démontre le contraire ?
ou même un article officielle qui amênerai une interprêtation subtile du règlement autour de ça !
il a dit des grosses conneries !
On peut rajouter une mousse à un topsheet, tant que le revêtement ne fait pas plus de 4mm au total (mousse+topsheet).
Cependant, la liste des revêtements autorisés indique que certains picots toilés sont prévus (intended) pour être utilisés sans mousse (Extra Long, par exemple). Liste des revêtements autorisés
Est-ce-que cela signifie qu'on ne peut y coller une mousse? Pas pour moi, car "prévu" n'est pas égal à "prévu exclusivement".
Tu peux très bien rajouter une mousse à un picot vendu uniquement sans mousse, à partir du moment où, comme l'écrit Capoblanco, ce revêtement n'est pas prévu pour être utilisé uniquement sans mousse, auquel cas, il est répertorié dans la liste ITTF avec le symbole "‡", et que la combinaison caoutchouc/mousse ne dépasse pas 4 mm.
Il faut relire plusieurs points de règlement et la liste ITTF des revêtements :
-LARC = LIST AUTHORISED RACKET COVERINGS, c.à.d "liste des revêtements autorisés". Il n'est pas question des mousses, les revêtements sont homologués indépedamment de leur mousse, d'ailleurs on peut très bien faire ses propres combinaisons mousse/caoutchouc.
-"2.4.3 - Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de
caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale,
matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2,0 mm, soit de caoutchouc "sandwich",
avec les picots vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale,
matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4,0 mm.
2.4.3.1 - Le caoutchouc ordinaire à picots est du caoutchouc non cellulaire, naturel ou
synthétique, avec des picots répartis uniformément sur sa surface à raison de 10 à 30
picots par cm².
2.4.3.2 - Le caoutchouc "sandwich" est constitué d'une couche unique de caoutchouc
cellulaire recouverte d'une couche unique extérieure de caoutchouc ordinaire à picots,
l'épaisseur du caoutchouc à picots ne dépassant pas 2,0 mm."
Donc, un revêtement à picots peut être utilisé avec ou sans mousse. A aucun moment il n'est précisé qu'on ne peut rajouter une mousse à un picot vendu uniquement sans mousse (sauf cas particulier : voir mon message ci-dessus).