Besoin de conseils

Mercredi 26 Mai 2010 21:07

Bonjour à tous, voila j'espère que vous pourrez m'éguyer ou tout du moin éclaircir ma situation. Je m'explique:

Voila 10 ans que j'ai commencé le tennis de table, eh oui toujours 70 me dirais vous ^^". ( je précise que ce n'est pas un choix non plus Émoticône ) Enfin, bref "fort" de ces 10 années d'expérience je maitrise plus en technique que ne pourrai insinuer mon classement. Je n'ai jamais dégressé mais l'ennui c'est que j'ai un stress constant (inconciemment) à la table et notamment en tournoi. La plupart des joueurs que je croise répétent tous la même chose, "Ah oui tu joue plus que 70 "ect... mais j'ai une peur incroyable de gagner. Je suis non seulement un stress-man de la vie Émoticône mais le pire, c'est que je me motive tout le temps a partir du moment ou je perd 2-0, alors à ce moment là je joue à mort , je reviens très souvent à 2-2 et là j'ai la peur de gagner qui fait que je me fais démonter au dernier set (peut être parfois aussi parce que celui en face s'est mis à jouer ^^).

Alors d'ou ma question : ou alors je suis totalement idiot et irrécupérable ou bien vous auriez des astuces pour destresser(partit inconcient) et ainsi déployer entièrement l'éfficacité de son jeu!

Merci à tous pour vos réponses!
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 26 Mai 2010 21:09 par Flobert
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Jeudi 27 Mai 2010 08:08

C'est pas facile pour tout le monde de se faire violence pour gagner, le ping est un sport très stressant, la motivation et l'envie de s'arracher est souvent prédominante pour les anciens, souvent meilleurs techniquement mais pas assez motivés et battants.
Te concernant, si tu es supérieur techniquemet à ton classement, à ta place, je jouerai avec un autre but que la victoire, avec le but de bien jouer son jeu, de passer ses coups.
Ne pense pas à la victoire, mais à tes coups, essaye de jouer sur tes coups forts, sur ce que tu sais faire, pense aussi à l'aspect tactique, qu'est ce qui pourrait faire que l'adversaire ne te mette plus en difficulté etc. Le maitre mot est plaisir.
D'autre part, il me semble que ta raquette est trop rapide. Je sais elle te va bien, mois aussi j'ai joué mes 15 premières années avec des raquettes trop rapides pour faire l'inverse progressivement, et arriver à un bois allround et des plaques correspondant à mon style de jeu. Au début, tu n'arriveras à rien, mais au bout de quelques semaines oh miracle, beaucoup moins de fautes, tu sens mieux la balle. C'est ça ou le ping flambeur ou tu passera quatre mines, mais aussi 5 ou 6 fautes directes

Jeudi 27 Mai 2010 09:30

ca t'arrive également lors de match d'entrainement ?

Tu joues contre des combien à l'entrainement ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 27 Mai 2010 11:17

Mais aussi Flobert, il m'arrive la même chose. Seulement moi, je mène 2-0 et puis après, plus rien. Je ne tente plus rien et je me fais souvent avoir à la fin.

Jeudi 27 Mai 2010 14:33

Citation de Flobert :
vous auriez des astuces pour déstresser

L'an dernier, un joueur très zen de mon club m'a donné un conseil utile. Il m'a dit d'oublier qu'il y aura un autre point après celui qui vient. J'ai appris à jouer un point après l'autre en faisant abstraction de la suite. Cette astuce ne marche plus si on en arrive à 9-9 (je redeviens conscient du score et cela dégrade mon jeu). Mais en dehors de ce cas de figure, je suis beaucoup plus serein en match.

Jeudi 27 Mai 2010 18:25

amuse toi c'est tout! Clin d'oeil prend du plaisir

Jeudi 27 Mai 2010 21:32

Citation de Flobert :
Bonjour à tous, voila j'espère que vous pourrez m'éguyer ou tout du moin éclaircir ma situation. Je m'explique:

Voila 10 ans que j'ai commencé le tennis de table, eh oui toujours 70 me dirais vous ^^". ( je précise que ce n'est pas un choix non plus Émoticône ) Enfin, bref "fort" de ces 10 années d'expérience je maitrise plus en technique que ne pourrai insinuer mon classement. Je n'ai jamais dégressé mais l'ennui c'est que j'ai un stress constant (inconciemment) à la table et notamment en tournoi. La plupart des joueurs que je croise répétent tous la même chose, "Ah oui tu joue plus que 70 "ect... mais j'ai une peur incroyable de gagner. Je suis non seulement un stress-man de la vie Émoticône mais le pire, c'est que je me motive tout le temps a partir du moment ou je perd 2-0, alors à ce moment là je joue à mort , je reviens très souvent à 2-2 et là j'ai la peur de gagner qui fait que je me fais démonter au dernier set (peut être parfois aussi parce que celui en face s'est mis à jouer ^^).

Alors d'ou ma question : ou alors je suis totalement idiot et irrécupérable ou bien vous auriez des astuces pour destresser(partit inconcient) et ainsi déployer entièrement l'éfficacité de son jeu!

Merci à tous pour vos réponses!



Euh.. avoue-moi un truc s'il te plaît, n'aie pas peur : "Es-tu mon frère jumeau caché ???" Émoticône
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Jeudi 27 Mai 2010 22:38

Bon au moin c'est rassurant , je ne suis pas le seul Émoticône

Pepe13 : concernant ma raquette trop rapide, je viens justement de reprendre cette raquette avec ces revetements que j'avais abandonné pour du max en coup droit car ma plaque (Xtend Hs) ne se vend plus et j'ai pris ce qui restai ( je sais que je peux en trouvé sur internet mais pour bien cher ^^). J'en ai retrouvé une ultime a decathtlon la semaine dernière en 2mm et le 1er entrainement était très décevant mais les suivants ont étaient bien meilleurs et la c'est nikel! Croyant également que c'était dû à une raquette trop rapide j'avais demandé de sages conseils à mon ancien entraineur qui me connait depuis mes débuts Émoticône

Je m'éclate au TT mais je suis aussi "déçu" (d'où peut-être en relation le manque d'amusement à la table comme l'a indiqué nick-nack et pepe13) de ne pas pouvoir montrer franchement de quoi je suis réélement capable et c'est a qui met à bout xD. C'est vraiment un sport pour les psycologistes de première ^^

quentinsz : Ca m'arrive très peu de fois en match d'entrainement, ou tout du moin, je n'ai plus ce stress pesant et je développe beaucoup plus mon jeu. De plus je joue vraiment avec pleins de classements divers.

Merci en tout cas pour vos réponses, je vais tenter de rentrer ça dans mon crane !! Émoticône
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Vendredi 28 Mai 2010 00:45

Perso j'ai eu un stress au 1er match d'interclub pour la reprise. A froid j'ai réfléchie et je me suis dit, si tu perds 2 classements à cause de la peur et que tu n'arrives pas à jouer aussi bien qu'à l'entrainement ça ne sert vraiment à rien de s'entrainer !

Du coup en arrivant au 2ème interclub je me suis libéré en jouant comme si j'étais un mardi contre mes potes et coéquipiers. Ça a bien marché car j'ai lâché mes coups en oubliant que j'étais en compet et on reprend même du plaisir !

Vendredi 28 Mai 2010 01:37

moi je dis ce dimitri est fort il a entierement raison il fau pas penser au stress il faut lacher et tut passeras facilement se dire que ce match est un match d entrainement et voila jesper que sa fonctionnera comme sa
tien moi au courrant a la prochaine
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques