Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

A quand un règlement solide ?

Samedi 22 Mai 2004 15:14

A quand un règlement sans nécessité de tout interpréter ? A mon sens, le règlement actuellement tel qu'il est écrit est d'une médiocrité certaine. Chaque point du règlement peut prêter à interprétation (ce ne sont pas les sujets qui manquent sur le forum : que faire lorsqu'une mouche traverse l'aire de jeu, que faire quand la balle franchit les néons au plafond, que faire en cas d'erreur sur la feuille de matchs...). Il faudrait une réelle refonte du règlement, les réécrire entièrement. Je pense qu'un groupe à la Fédération pourrait piloter une telle réforme, qui s'avère vraiment urgente !!!!

Autre problème... Quand bien même les choses sont écrites noir sur blanc, étant donné le lourd passif de la Fédération qui bien souvent se contrefout de ses propres règlements, plus personne n'y prête attention et certains clubs s'obstinent à passer outre (Montpellier avec sa joueuse asiatique cette saison...).

Que faire ?

Samedi 22 Mai 2004 19:38

Du loisir !
L'éditorial du dernier France Tennis de table va dans le bon sens, tout arrive !

Dimanche 23 Mai 2004 02:08

je pense aussi qu'il faut "renover" le reglement en le rendant plus precis.

Lundi 24 Mai 2004 21:30

Le règlement est-il si parfait ?

Mardi 25 Mai 2004 09:55

La refonte des règlements, c'est à mon avis un boulot de titan et la FD fonctionne aussi avec des bénévoles.
Disons qu'à priori le règlement est repensé entièrement par thème : j'ai lu récemment que le comité directeur de la FD avait demandé à la commission ad hoc de revoir le règlement sur les étrangers.
Il faut avoir à l'esprit qu'il faut étudier pour chaque chose modifiée les avantages , inconvénients.
et quelque chose qui peut paraitre évident pour un joueur de base sera peut-être en fin de compte irréalisable.

Dimanche 30 Mai 2004 17:48

Le ré-écrire déjà correctement, non, ça prendrait une quinzaine de journée de travail pardes "vrais".

Maintenant, je crois que le plus difficile est de former les bénévoles et de pointer l'application.

Mardi 08 Juin 2004 18:25

la mouche qui passe ou bien les néons, ce n'est pas grand chose à côté de la règle du service qui est inapplicable : personne n'ose enlever de point aux joueurs qui servent de façon interdite, en tout cas pas à mon (tout petit) niveau...

il faudrait définitivement un truc clair

Samedi 19 Juin 2004 09:50

La refonte des règlements n'est selon pas moi un travail de titan... Déjà il faudrait recenser tous les points litigieux (se référer à tous les cas de plaintes reçues par la Fédération, aux cas rencontrés dans les commissions sportives...) et à partir de là lancer quelque chose. Je suis certain que des personnes de bonne volonté y trouverait du plaisir !

Mardi 13 Juillet 2004 18:12

Oui, mais c'est pas toujours évident.

Je prendrai bcp de plaisir à travailler sur la clarification des réglements, cependant ca nécessitrait au moins des groupes de travail avec les JA par ex sur la régle du service,etc,etc...

Samedi 30 Juillet 2005 00:49

Le règlement est imparfait (comme tout texte) : il est établi lors des Commissions Sportives Départementales, Régionales ou Fédérales par des personnes bénévoles (dont ce n'est pas la profession et pour laquelle elles n'ont pas forcément les dispositions les meilleures : ce ne sont pas des juristes en général) mais ce sont les personnes qui SONT LA : qui ont accepté de donner leur soirée pour le sport.

Les grognons n'ont qu'à participer aux réunions. Émoticône

Samedi 30 Juillet 2005 01:29

Les vacances sont propices à ce genre de réflexion mais bon. Je ne vais pas dire que le réglement est parfait, il est certainement perfectible. Mais je pense que le principal problème provient de son application, non de son interprétation.
En fait, il y a 180.000 réglements de ping en France ( je m'inclus dedans, je l'avoue ) parce que chacun estime que tel ou tel point " c'est bon pour les pros ", on l'applique jamais, c'est pas sportif, ah oui mais sanctionner cela sur une balle de match c'est trop dur etc, etc...
Je ne vois pas de solution à ce problème dans la mesure où c'est plus culturel que pongistique ou sportif et faut faire avec...

Samedi 30 Juillet 2005 12:16

Nivôdjeu, dis tout de suite que les membres des commissions fédérales sont incompétents, ça va leur faire plaisir. En ce qui concerne les règles du jeu, la FFTT avait jusqu'à cette année ses propres règles et elles étaient problématiques par rapport à celles de la FITT. Désormais, elles sont calquées sur ces dernières. C'est donc un progrès et dans ce cas, on a l'impression que justement les membres de la commission se pensaient suffisamment compétents pour réécrire un règlement qui existait déjà et qui était utilisé parla majorité des fédérations. Alors il y a quand même des choix contestables, non ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 30 Juillet 2005 23:09

> Smartiz
Je n'ai pas dit que les membres des commissions étaient incompétents, de toute façon chacun atteint un jour sa limite de compétence, selon une théorie connue.

Ce que je veux dire c'est que les personnes qui rédigent les textes font pour le mieux, mais ce ne sont pas (en général) des gens dont c'est le métier de rédiger des textes : ils sont plombier, ingénieur, employé de banque ou prof de maths, et ils se penchent ensemble sur le problème parce qu'on ne va pas payer un prestataire quand même, et puis ce sont des politiques, ce sont eux qui ont la décision sur le fond.

Par contre, si tu souhaites t' investir et que tu as des dispositions dans la rédaction, propose tes services pour intégrer une commission sportive, dans le département pour commencer : il n'est pas nécessaire d' être élu pour participer aux commissions. Émoticône

Dimanche 31 Juillet 2005 12:15

T'en connais beaucoup dont c'est le métier de rédiger des règlements sportifs ? Et si ça existaient, ils feraient quoi étant donné que quand on en a besoin, ce sont d'autres gens qui s'en occupent ?
Ce que je veux dire c'est que ta façon de déresponsabiliser les gens qui rédigent des règlements est assez indécente. Est-ce qu'on a besoin d'en faire son métier c'est-à-dire d'être payé pour être compétent ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 31 Juillet 2005 13:34

Citation de Smartiz :
T'en connais beaucoup dont c'est le métier de rédiger des règlements sportifs ?

Non bien sûr. Mais il existe des juristes.

Mais tu contestes ce qui est fait : fais mieux ! Les dirigeants seront toujours contents de trouver des compétences et des bonnes volontés supplémentaires. Émoticône

Dimanche 31 Juillet 2005 14:01

Bah je conteste quand c'est contestable, mais là justement je salue l'initiative prise pour la saison à venir.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 31 Juillet 2005 15:01

Quelle initiative prise pour la saison à venir ?

Dimanche 31 Juillet 2005 15:05

Les règles du jeu sont désormais une copie de celles de la FITT alors qu'avant, c'étaient des règles spécifiquement françaises pleines de petits problèmes.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 31 Juillet 2005 15:09

Mouai pour le championnat ce n'est pas le cas... Et là dessus toujours et encore des problèmes en perspective !

Y'a qu'à voir ! Quand les choses tournent rond, on trouve le moyen de changer le règlement (comme par exemple pour le championnat par équipes avec les mêmes poules en 1ère et 2ème phase, à part le montant et les descendants). Comme si l'on ne voulait pas s'attaquer aux vrais problèmes !

Autre point : le scandale des homologations de salles !!!!!!!!! Comment ont fait certains clubs pour que leur salle soit homologuée ???

Dimanche 31 Juillet 2005 15:13

Ben oui, mais je parle des règles du jeu, pas des règlements sportifs, il est évident que le championnat de France ne peut pas être réglé par un règlement internaitonal !
Qu'il y ait des scandales, je n'en doute pas Content.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.
0
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement