Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Picot long: Ox vs mousse

Sondage

Ox ou mousse

Ox - 74.4% - 32 vote(s)
Mousse - 25.6% - 11 vote(s)

Mercredi 05 Mai 2010 18:38

Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais je me demandais quels étaient les avantages de jouer avec de la mousse et ceux de jouer en Ox.
J'ai toujours joué avec de la mousse et j'ai voulu essayé le Ox sur un bois rapide. J'ai donc collé un c8 que j'avais en réserve et le résultat a été plutôt inattendu:
J'étais bien meilleurs dans le petit jeu
La coupe de balle loin de la table était bien meilleur aussi
Le contrôle été largement meilleur
J'avais la possibilité de jouer très court
Les attaques étaient assez rapide pour me permettre de faire le point directement
Et enfin, les blocs qui sont d'habitude mon gros problème étaient largement plus facile à exécuter
Est-ce que les personnes ayant essayé les deux sont d'accord avec moi ou est-ce simplement l'euphorie d'un premier entrainement?

Mercredi 05 Mai 2010 18:59

moi c'est tout a fait comme toi j'ai toujours jouer avec un picot avec mousse meme avec les picots lisses et la j'ai essayé coup sur coup le xiying en ox et le nouveau pogo en ox et dans tous les compartiments du jeu je trouve que c'est bien mieux, donc d'accord avec ton idée.

Mercredi 05 Mai 2010 19:14

En ox le picot est plus genant mais attack a allez un pro !!! Émoticône Sauf xiying ca a l'air d'etre.....

Mais avec la mousse, il est moins genant ( depend de l'epaisseur. pour garder de la gne maxi 1.0 mm) mais pour l'attaque ca marche bien et des que ta le geste ca part !!
Ton grass ne gene pas forcement comme il peut l'etre mais chacun son choix. mon ultra c'est lourd a attaquer alors que j'aime bien attaquer avec un picots. J'ai pas mal attaquer avec un phoenix mais rarement.
Un ox sur un bois lent est quand meme plus adapté pour gener et avoir de bonne sensation. Mais des moment c'est sec !!
Bon voir si ca t'aide..

Mercredi 05 Mai 2010 22:00

moi, c'est le contraire. j'ai commencé en ox (badman, destroyer, neptune) puis avec mousse (neptune 0.6, feint long II 1.3 puis 1.1). et puis, on peut penser que si aucun joueurs du top ne jouent en ox, c'est qu'il y a une raison.

Jeudi 06 Mai 2010 00:05

J'ai commencé avec un FL II 0.6, je bidoullais peu, mais j'arrivais pas (ou alors je savais pas ^^) défendre loin de la table. Après je suis passé sur un Neptune 0.5, plus facile pour bloquer et attaquer, mais pas très efficace en défense. Puis j'ai mis un Palio CK531A en 0x, et là ca a été une révélation (lol). Beaucoup plus de gène, un meilleur contrôle, une coupe de balle meilleure en défense, attaques très bizarres (la balle avait tendances à "sauter" sur le côté au rebond.
Maintenant je reste en 0x, le GDT est parfait pour moi ^^

J'ai souvent entendu que le 0x était plus pour jouer à la table et la mousse pour jouer de loin... Je pense que c'est surtout une question de sensations et de goûts personnels.

Jeudi 06 Mai 2010 10:04

Merci pour vos réponses et témoignages, j'ai de nouveau essayé le Ox hier et je confirme mes bonnes impressions!
Si au haut niveau, les joueurs jouent avec de la mousse c'est je pense pour pouvoir mieux varier la coupe de balle, de plus, ils ont un tel touché de balle qu'ils peuvent se permettre d'avoir un jeu avec beaucoup de contrôle tout en ayant d'assez grosses épaisseurs de mousse (pour un picot). Mais il faut bien se rendre compte de l'écart de niveau entre ces joueurs et un joueurs normal, c'est pourquoi je pense, en tout qu'a à mon faible niveau, que le Ox est plus avantageux.

Jeudi 06 Mai 2010 10:30

Il est certain que nous ne pratiquons pas tout à fait le même sport que les joueurs de haut niveau.
L'entraîneur de mon club qui est ancien international, joue avec un picot avec 1.6 de mousse et il passe son temps à toper avec comme s'il avait un backside. Il joue de manière hyper agressive avec...
Quel sport à la con !!!

Jeudi 06 Mai 2010 12:00

Citation de antiploc :
Il est certain que nous ne pratiquons pas tout à fait le même sport que les joueurs de haut niveau.
L'entraîneur de mon club qui est ancien international, joue avec un picot avec 1.6 de mousse et il passe son temps à toper avec comme s'il avait un backside. Il joue de manière hyper agressive avec...

Il s'agit du GDT en 1.6mm? Il est classé combien ton entraineur?

Jeudi 06 Mai 2010 15:27

Je crois me rappeler qu'il joue avec un Monster en 1.6.
Concernant son classement actuel, je ne sais plus trop où il en est, il est passé au picot long depuis seulement quelques semaines car maintenant qu'il approche de la retraite, il n'a plus les jambes de ses 20 ans et compte sur le picot pour gêner plus l'adversaire et avoir moins à bouger.
Quel sport à la con !!!

Mardi 30 Octobre 2012 08:54

Salut,
petit "UP" de ce sujet intéressant, et qui me concerne :
je me suis lancé à commander un dragon talon en 1 mm... pour débuter au picot, ça sera plus difficile ?
J'ai remarqué que vous jouez presque tous en OX...

Mardi 30 Octobre 2012 10:30

Salut,

Je viens de faire comme toi : passage d'un backside à un picot long.
J'ai préféré commencer avec mousse histoire d'assurer une transition plus facile entre backside et picot. Pour le moment, les sensations sont bonnes avec un Neptune et mousse de 0.6 mm et C8 avec mousse de 1 mm.
J'ai un jeu de défense loin de la table et de frappe à la table.
Je ne fais jamais de bloc à la table (ou très rarement).
Je test sur bois Primorac et le Clipper que j'ai dans mes infos

Je pense essayer un jour un 0x histoire de comparer les sensations.

Mardi 30 Octobre 2012 21:00

Est-ce qu il ya des gens qui jouent avec 2 picots longues?

Mercredi 31 Octobre 2012 08:53

Il y a un monsieur dans mon club (classé 10) qui joue avec deux picots longs. ça limite vachement la stratégie de jeu. Mais bon, il est 1000 quand-même.

Mercredi 31 Octobre 2012 15:19

Mon frère joue également avec deux PL.
En les choisissant de caractéristiques très différentes et en tournant la raquette, il y a moyen de pas mal brouiller le jeu... Jusqu'à un certain niveau bien sûr.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 31 Octobre 2012 21:38

Citation de veryspecialguest :
Est-ce qu il ya des gens qui jouent avec 2 picots longues?

Dans les Landes, y a Jean FERRAND d'Hossegor qui joue avec deux extra long...il est monté 18 en 2003 quand il était V2 et il est 15 maintenant en V3...respect....
Hossegor tennis de table

Jeudi 07 Mars 2013 10:23

Je remonte le sujet parce qu'une fois de plus je me pose la question du choix de l'Ox.
A l'entrainement, mardi passé, j'ai joué un bon joueur, plus que fort je ne vais le nier mais ce fut assez intéressant. Plutôt que de passer sur tout en force, il n'a pas choisit la facilité. Après le match, perdu 3-1, on a un peu discuté et hormis des fautes grossières avec le moon pro (ça passera j'espère), on a mis le doigt sur le choix du revers. Si je me débrouille bien en défense et à la table avec mon Depserado Ox, il semble que la plupart des balles molles ou services mous me posent souvent problème. Pas que je ne sache pas les mettre sur la table mais je devrais arriver à plus les appuyer pour ne pas donner une balle facile derrière.

Avec l'Ox, difficile d'appuyer ces balles, la plupart ont fini dans le filet d'où la question : l'Ox est il le bon choix?

Un autre paramètre entre en compte, un bois de défense lent comme le Cos3 a de gros avantages en défense et en bloc ainsi qu'en contrôle mais pourrait aussi pénaliser sur ces balles.

La question est donc double : un picot avec mousse m'apporterait il plus d'avantages que d'inconvénients?
Un bois plus rapide, j'ai encore en test le Bulldog de Neubauer, me pénalise sur les blocs et la défense par plus de vitesse.
Ou faut il, comme on me l'a déjà suggéré, retenter un mi-long comme le 612 pour mettre plus de pression sur l'adversaire mais il faut de l'entrainement pour l'utiliser aussi en défense.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 08 Mars 2013 12:43

La prédominance de l'Ox sur le PL moussé à la table n'est pas systématique, elle dépend aussi du style de jeu.

En début de semaine, je me suis amusé à comparer le GDT Ox et le GDT 1,2 (tous deux sur Bulldog): avec le second, le bloc actif sur top rotation est relativement facile, avec l'Ox c'est carrément mission impossible sauf coup de bol.

Même chose en démarrage sur n'importe quel type de balle, y compris coupée, c'est beaucoup plus facile avec le 1,2.
Il n'y a qu'en retour de service et en bloc passif où j'ai constaté la prédominance de l'Ox.

Conclusion, en cas de jeu agressif, le PL avec mousse est nettement supérieur à son homologue Ox, car il permet tous les coups contrairement à l'Ox.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Mars 2013 12:48 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 08 Mars 2013 14:09

Citation de Gilles71 :
La prédominance de l'Ox sur le PL moussé à la table n'est pas systématique, elle dépend aussi du style de jeu.

En début de semaine, je me suis amusé à comparer le GDT Ox et le GDT 1,2 (tous deux sur Bulldog): avec le second, le bloc actif sur top rotation est relativement facile, avec l'Ox c'est carrément mission impossible sauf coup de bol.

Même chose en démarrage sur n'importe quel type de balle, y compris coupée, c'est beaucoup plus facile avec le 1,2.
Il n'y a qu'en retour de service et en bloc passif où j'ai constaté la prédominance de l'Ox.

Conclusion, en cas de jeu agressif, le PL avec mousse est nettement supérieur à son homologue Ox, car il permet tous les coups contrairement à l'Ox.

Salut camarade bourguignon !
Je suis bien d'accord avec toi, concernant le GDT.
En revanche, je ne pense tout àa fait la même chose sur d'autres picots type Octopus ou Feint voire C8. En x0, ceux-là me semblent plus faciles à maîtriser sur les coups que le GDT sur tous les coups.
Sans doute parce que le Grass fuse beaucoup plus...
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Vendredi 08 Mars 2013 16:02

J'ai eu l'Octopus en Ox et 0,5 et s'il est vrai que l'Ox est d'un contrôle extrêment facile, le démarrage et l'attaque en général étaient plus aisées avec le 0,5. Mais il est assez nettement plus rapide c'est vrai.
Tu es d'où précisément, camarade bourguignon ? Émoticône

Vendredi 08 Mars 2013 16:18

salut picoteux,
plus de gène plus de contrôle meilleur retour d'effet sur topsin, bloc plus aisé, pousse gènante, le PL OX est véritablement plus intéressant, tout va dépendre de ton style de jeu, j'aurais tendance à dire de commencer avec un OX pour apprendre à maitriser le PL et ensuite d'augmenter en mousse si tu veux attaquer fort avec,
maintenant j'arrive facilement même à mon petit niveau à finir des points du revers frappé sur des joueurs plus forts que moi, donc plus de possibilités à exploiter au départ
0
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements