Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Suppression du point 2.4.7 des règles du jeu : une aberration de plus?

Lundi 03 Mai 2010 13:49

Bonjour,

je viens de voir sur le site de la FFTT dans les règles du jeu que le point 2.4.7 a été rayé :

http://www.fftt.com/administratif/regles_jeu/regles.htm

Citation de règles du jeu - FFTT :
2.4.7 - De légères altérations de la continuité du revêtement ou de l'uniformité de la couleur dues à un dommage accidentel ou à l'usure peuvent être tolérées, à condition qu'elles ne modifient pas de manière significative les caractéristiques de sa surface.


Selon moi supprimer ce règlement, c'est donner la porte ouverte à toutes sortes de dérives !
On m'a rapporté que récemment il y a eu un cas aux indivs ou un joueur avait un anti-top assez ancien... et qui adhérait par endroits ! Pour moi il s'agit bien d'une altération qui modifie les caractérisitiques du revêtement (un anti-top par définition ça doit être lisse et non adhérent), mais là où c'est grave c'est que c'est tout bon pour berner l'adversaire qui lui voyant un anti le jouera en tant que tel alors qu'il ne le devrait pas forcément du coup... avec une plaque qui ne correspond plus à ce qu'elle était normalement homologuée.

On peut le mettre également sur le compte des joueurs qui traitent leurs picots... ça enlève l'interdiction de le faire ça, ou alors également celui qui met son Mark V 2 heures sur la plage arrière de sa voiture en plein cagnard et qui se transforme en anti-top...

Je voudrais votre avis dessus, quel point de règlement utiliser contre des joueurs qui manifestement utilisent du matériel trafiqué ? Moi je n'ai rien trouvé dessus si certains peuvent m'éclairer dessus ça serait bien Émoticône

EDIT : des règles ont été établies concernant les revêtements et la colle mais ça s'arrête là !
Je suis parfaitement conscient que ça fait 2 topics où je donne l'impression de faire le vieux aigri, mais moi je constate et je dis ce que je pense c'est tout.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Mai 2010 14:04 par starconsole

Lundi 03 Mai 2010 13:58

Pour moi au contraire ça enlève justement la possibilité de tolérer même de "légères" modifications, ce qui dans ce cas éviterait ces soucis mais pourrait poser problème en cas d'application trop stricte en forçant à racheter des plaques au moindre pet. En même temps encore une fois c'est le genre de règlement qui ne peut être appliqué qu'en cas de présence de JA et encore.

Lundi 03 Mai 2010 14:02

Citation de Kyoshiro Mibu :
Pour moi au contraire ça enlève justement la possibilité de tolérer même de "légères" modifications, ce qui dans ce cas éviterait ces soucis mais pourrait poser problème en cas d'application trop stricte en forçant à racheter des plaques au moindre pet. En même temps encore une fois c'est le genre de règlement qui ne peut être appliqué qu'en cas de présence de JA et encore.
Mais oui mais justement, t'as un joueur qui se ramène avec une plaque on va dire légèrement usée, le JA lui fait remarquer, le joueur lui dit "trouvez moi le texte qui dit qu'aucune altération n'est tolérée"... ben là le JA pour trouver le texte il va ramer... parce qu'il n'y a rien.

Ou on tolère, ou on tolère pas, mais on le marque, c'est mon sentiment.

Lundi 03 Mai 2010 14:44

Pour moi ce genre de règle était inapplicable. Comment peut-on prouver que revêtement a subit des altérations qui modifient de manière significative les caractéristiques de sa surface sans disposer d'un exemplaire neuf de ce revêtement pour comparer ?

Lundi 03 Mai 2010 15:02

réglement qui servait a rien car inaplicable

Lundi 03 Mai 2010 15:39

Règlement à adapter. Et surtout laissé à l'appréciation de l'arbitre.

Lundi 03 Mai 2010 16:05

Citation de OusGwada :
Règlement à adapter. Et surtout laissé à l'appréciation de l'arbitre.

Au moins ça, je suis d'accord Émoticône

Lundi 03 Mai 2010 16:19

Un Mark V qui devient un anti... : tout joueur de niveau correct sentira la différence et s'adaptera.
Si un joueur arrivera pas à s'adapter c'est qu'il est pas encore au niveau pour battre son adversaire!

Moi ce qui m'afflige c'est les pénalités imposées aux clubs pour tel ou tel fautes...

Mardi 04 Mai 2010 09:11

Citation de porteplumepower :
Un Mark V qui devient un anti... : tout joueur de niveau correct sentira la différence et s'adaptera.
Si un joueur arrivera pas à s'adapter c'est qu'il est pas encore au niveau pour battre son adversaire!


Ce n'est pas toujours aussi simple, je connais 2 joueurs (un 14 et un autre qui joue pas en compétition, mais qui est peut-être niveau 10-11), qui ont une raquette comme ca, des vieilles plaques avec une adhérence correcte sur certaines parties et lisse sur d'autres. Ils maitrisent leur matériel à la perfection et arrivent à des variations vraiment dérangeantes et pour les détecter, faut vraiment avoir l'oeil sur l'impact balle raquette, c'est pas évident.
0
1
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement