N1 féminines à TOURS: Des conditions de jeux inacceptables.

Lundi 08 Mars 2010 11:24

Depuis 3 ans que je me « promène » sur le circuit en N1 dames , je dois dire que nous n’avons pas été gâté pour ce 4ème tour à TOURS.

Cette analyse ne vise bien évidemment pas les membres de l’organisation, les bénévoles qui ont œuvré au mieux pour assurer l’accueil des compétiteurs et des accompagnateurs.

Je vais être pragmatique :

1 – Scandaleux et inacceptable de faire jouer des matches dans une salle où la température ne devait pas atteindre 12°C. A 8h00 du matin, les petites -11 avaient les jambes violettes dans ce gymnase. On m’a dit que le règlement ne fixait plus de température minimum pour pouvoir pratiquer. Et alors ? Du coup on doit accepter cela ?

2 – Pas de séparations suffisantes entre les aires de jeux. Des balles perturbaient en permanence les matches. Aucune surveillance au niveau des échauffements à 4, (en croisé) n’était assurée. Un arbitre était même surpris que je lui demande d’agir en ce sens.

3 – Le médecin fédéral régional doit s’assurer de la présence d’un poste de secours et d’un kiné pendant toute la durée de la compétition. Des joueuses avaient besoin de faire appel à ce service mais rien n’était mis en place.

4 – Le guide des organisations fédérales préconise 500 places dans les tribunes. Il n’y avait que 4 rangées dans la salle principale. On atteignait péniblement les 250 places je suppose (y’avait bien des places dans le « frigo » comme l’avait surnommé les joueuses mais bon, même 2 heures assis sur un gradin par 12° c’est limite). J’ai également cherché des poubelles dans la salle mais elles étaient introuvables. Pas surprenant qu’en fin de journée des déchets trainaient partout.

5 – Plus généralement et pour conclure : 30 tables réparties dans 4 salles sans gradins ! (ou presque)
Imaginer un curieux voulant voir à quoi ressemble une compétition féminine de tennis de table au plus haut échelon national. Il arrive dans une salle où il ne trouve pas de place pour s’assoir, il ne voit rien car le petit gradin n’est pas assez haut, des déchets trainent partout. L’accès n’est pas facile et il y a du monde qui discute devant les aires de jeux. Quelle image !

Certains me diront qu’il y avait besoin de 30 tables pour faire avancer les tableaux car il y avait beaucoup de joueuses inscrites. Se pose alors la question de la crédibilité d’une telle compétition que se destine à privilégier le haut niveau mais à laquelle 300 joueuses participent. Honnêtement, pensez-vous qu’autant de pongistes françaises se destinent au haut niveau ????

Nous le savons, tout cela, c’est du business.

Mais les responsables de la fédération qui avalisent les compétitions doivent ouvrir les yeux. De grâce, il faut nous épargnez à l’avenir d’organiser une compétition de cette envergure dans de telles conditions. Cela décrédibilise l’épreuve et ternit l’image du tennis de table.

Si vous partagez mon avis, faites comme moi, érivez à la fédé.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 09 Mars 2010 09:25 par mbr66

Lundi 08 Mars 2010 11:45

Je confirme, il devait faire à peine 10°, le froid était glacial et s'engouffrait par d'énormes ouvertures béantes (vitres cassées entièrement mais non remplacées)

des conditions de jeu vraiment intolérables pour des filles de 9 à 11 ans à qui on demande de se lever le dimanche matin vers 6h00.

Lundi 08 Mars 2010 12:25

Déjà qu' on a un problème de manque de licenciées féminines, alors après ça....

Lundi 08 Mars 2010 14:15

Je confirme aussi pour le froid glacial d'une des salles. Les joueuses ont d'ailleurs été autorisées à jouer en survêtement si elles souhaitaient (ce que personne n'a fait bien sûr. Le survêtement ça gêne pour bien jouer!).

Difficulté supplémentaire pour certains tableaux : l'enchaînement des matches à un rythme infernal. On se plaint d'habitude que ça traine. Là, par exemple pour les tableaux - 11 et - 12 (ce que j'ai vu), les - 11 qui allaient loin dans les 2 tableaux étaient obligées d'enchainer les matches toutes les demies-heures pendant une bonne partie de l'après-midi. En plus avec des allers retours permanents entre la salle principale et la salle ("frigo"Clin d'oeil située à quelques minutes. Les parents étaient obligés de courir d'une salle à l'autre pour dire aux arbitres qui attendaient les joueuses qu'elles n'avaient pas terminé leur match précédent.
Pour des petites de 10 ou 11 ans, ça fausse vraiment le jeu.

J'ai vu par exemple une petite d'à peine 10 ans qui a fait un superbe match accroché en quart en - 12 qu'elle perd serré à la belle. Après 6 ou 7 matches joués d'affilé, elle craque nerveusement complètement et en larmes doit courir directement jouer la demie-finale - 11 ans.
Elle commence le match à moitié en larmes et n'arrive presque pas à jouer. Elle gagne quand même parce que l'autre était vraiment moins forte. Un quart d'heure après elle doit jouer la finale qu'elle perd 3/0 en arrivant à peine à jouer. Si on avait pas vu ce qui s'était passé avant on pouvait presque se demander comment elle était arrivée jusque là.

On peut dire qu'elles n'ont qu'à être capables de gérer ça, mais quand même, un match (en général difficile) toutes les demie-heures à 10 ou 11 ans quand on s'est levé à 6 heures du matin je crois qu'on inflige ça à personne, même pas aux adultes pourtant plus résistants.

On comprend bien que c'est pas facile d'organiser un tour de N1, qu'il n'y a pas beaucoup de salles qui peuvent accueillir autant de joueuses, et que c'est difficile de penser à tout et de plaire à tout le monde mais c'est vrai qu'il y a encore des progrès à faire.

Lundi 08 Mars 2010 17:12

oui, je confirme tout ce qui a été indiqué plus haut, mais je rajoute que j'ai vu des joueuses faire leurs matchs en survetement!!!
Pour un tour de N1 c'est vraiment déplorable!!vitre cassé dans la 2eme plus grande salle, chauffage en soufflerie d'air froid, sincérement quand vous parlez de 10-12 degré on en était loin!!!La buvette n'était meme pas dans la salle principale, il fallait partir au pole nord dans les 2 salles annexes pour aller chercher son sandwinch!!Concernant les poubelles , il y en avaient mais il fallait bien chercher.2sacs accrochés aux murs de chaque gymnase!!Bref, pour terminer , un tour désastreux, aucun respect pour les joueuses, des conditions de jeu innaceptable!!!Un point positif ce sont les juges arbitres qui ont (en général) fait respecté l'esprit du jeu plutot que le réglement à la lettre!!!), en gros ils ont été intelligent!!merci pour eux qui n'ont vraiment pas fait un boulot facile vu les conditions d'exercices!!

Lundi 08 Mars 2010 23:42

Ca rappele un certain tournoi national non ?

Mardi 09 Mars 2010 00:14

en effet , ce tournoi prés de paris avait été sanctionné par la FD, a une grosse amende (pour la FD), et une interdiction de refaire le tournoi pour X années!!
qu'en sera t-il pour ce 4ème tour??La FD va t'elle se sanctionnée et remboursé les inscription des joueuses??
Encore une fois, les organisateurs du club ne sont pas responsables d'un tel fiasco mais tous ceux qui se sont déplacés furent vraiment trés en colère!!

Mardi 09 Mars 2010 01:23

Je confirme: il faisait ce week-end à Tours -et pas que dans la zone du CTRO- un vent ... de presque "fin" d'hiver particulièrement "mauvais". D'où, au froid qu'il faisait, une sensation de plus grand froid encore. Dans ces conditions, s'il est juste que plusieurs trouvent matière à "objectiver", il ne le serait pas moins que les mêmes en gardent une part, une toute petite part pour ... "conjoncturer " ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 09 Mars 2010 15:17

Citation de bible :
Je confirme: il faisait ce week-end à Tours -et pas que dans la zone du CTRO- un vent ... de presque "fin" d'hiver particulièrement "mauvais". D'où, au froid qu'il faisait, une sensation de plus grand froid encore. Dans ces conditions, s'il est juste que plusieurs trouvent matière à "objectiver", il ne le serait pas moins que les mêmes en gardent une part, une toute petite part pour ... "conjoncturer " ...

La "conjoncture" a bon dos MDR

Les personnes de Tours peuvent aussi consulter un calendrier, la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps c'est toujours aux alentours du 20-21 mars Clin d'oeil

Historique des températures à Tours ici (Ex : http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7240&mois=3&annee=2005)
En 2005 les 6 et 7 mars il a fait plus froid 0.9 et 6.6°C encore et même si habituellement il fait plutot aux alentours de 10°C, c'est quand même très limite de ne pas chauffer une salle pour ce type de compétition.

Mardi 09 Mars 2010 17:23

Citation de kiki 33 :
en effet , ce tournoi prés de paris avait été sanctionné par la FD, a une grosse amende (pour la FD), et une interdiction de refaire le tournoi pour X années!!
qu'en sera t-il pour ce 4ème tour??La FD va t'elle se sanctionnée et remboursé les inscription des joueuses??
Encore une fois, les organisateurs du club ne sont pas responsables d'un tel fiasco mais tous ceux qui se sont déplacés furent vraiment trés en colère!!


J'avoue ne pas comprendre les organisateurs du club ne sont pas coupable ?

C'est quand méme les orgnisateurs qui ont choisit leur salle et qui sont responsable des conditions de jeu, s'il manque

aussi des séparations c'est quand méme les organisateurs qui sont responsables non ?

Et les problémes de température, la vitre cassé c'est quand méme les orgnisateurs qui ont choisi et loué cette salle ?

Ils ne sont pas responsables ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Mars 2010 17:26 par Cunor
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 09 Mars 2010 17:25

Décidémment, Cela fait 2 week end de suite que la Ligue du Centre est en "FROID" avec la météo (voir les échanges sur le dossier REGIONALES EQUIPE CENTRE PHASE 2) .
Citation de bible :
Je confirme: il faisait ce week-end à Tours -et pas que dans la zone du CTRO- un vent ... de presque "fin" d'hiver particulièrement "mauvais". D'où, au froid qu'il faisait, une sensation de plus grand froid encore. Dans ces conditions, s'il est juste que plusieurs trouvent matière à "objectiver", il ne le serait pas moins que les mêmes en gardent une part, une toute petite part pour ... "conjoncturer " ...
jpc37

Mardi 09 Mars 2010 21:04

Hum ! Je signale qu'à Reims aussi, il faisait froid, grand vent, et qu'en Alsace il y avait de la neige (ma fille m'a envoyé un SMS : bien arrivés au pôle Nord !).

Heureusement l'épreuve n'a pas eu lieu le week-end précédent en Vendée ou à Mèze : si j'en crois la couche de neige que j'ai vu dans l'Hérault, je crois que certain(e)s auraient été embarrassé(e)s dans le choix des... raquettes !

N'accablons pas les organisateurs pour ce dont ils ne peuvent être responsables : quand on loue une salle, on ne maîtrise pas toujours le chauffagiste et on n'a pas toujours un carreau dans son sac.

Par contre, même quand on est bien au chaud chez soi, on a envie de suivre l'évolution de la compétition et là, j'ai eu beau cliquer sur "résultats" sur le site de Tours... le vide ! Mais je dû me tromper de clic.

Mercredi 10 Mars 2010 23:23

Tant qu'à faire, on peut également rajouter que les poules du tableau - de 11ans n'ont pas été refaites alors que la N°1 a déclaré forfait le matin même, du coup une belle poule de 2 pour déterminer la N°1 d'un tableau bien faussé.

Ah et pour ceux comme moi qui n'ont pas regardé la liste des revêtements homologués au 1er janvier, le x tend sg de Yasaka n'est plus homologué (un backside à stockage, quel intérêt de le supprimer de cette liste?...), belle surprise au bout du 3ème match de poule.

Mercredi 10 Mars 2010 23:59

et oui mon bon nico!!! bravo a meggy pour son beau 1/4 de finale! aurélie a fait sa place comme d'habitude 3eme de poule, on espere au dernier tour!

y aurait possibilité que tu m'envoies tes coordonnées (mail ou telephone) en message privé?

les filles viennent au dernier tour?

Jeudi 11 Mars 2010 10:36

Citation de soft22 :
Tant qu'à faire, on peut également rajouter que les poules du tableau - de 11ans n'ont pas été refaites alors que la N°1 a déclaré forfait le matin même, du coup une belle poule de 2 pour déterminer la N°1 d'un tableau bien faussé.

Ah et pour ceux comme moi qui n'ont pas regardé la liste des revêtements homologués au 1er janvier, le x tend sg de Yasaka n'est plus homologué (un backside à stockage, quel intérêt de le supprimer de cette liste?...), belle surprise au bout du 3ème match de poule.

Alors effectivement oui le x tend sg de Yasaka a disparu au 1er janvier de la liste ITTF
ce que je comprends pas c'est que normalement l'ITTF disait dans ce document
http://www.ittf.com/ittf_equipment/pdf/T4_Racket_Coverings_2009.pdf

New authorisations are listed only twice per year. The publication /
printing of the LARC is normally 1. April and 1. October (both valid from
that day). Those coverings which are leaving the LARC, are marked as still
valid for 3 months.

The authorised racket coverings at any time are those in the valid version
of the LARC, for the specified period. The Internet version may be
corrected for errors during the season. Information will be given on the
ITTF web site. It is not permitted to use racket covering outside the valid
periods given in the LARC.

Vendredi 12 Mars 2010 13:20

Citation de Derf59 :
Alors effectivement oui le x tend sg de Yasaka a disparu au 1er janvier de la liste ITTF
ce que je comprends pas c'est que normalement l'ITTF disait dans ce document
http://www.ittf.com/ittf_equipment/pdf/T4_Racket_Coverings_2009.pdf

New authorisations are listed only twice per year. The publication /
printing of the LARC is normally 1. April and 1. October (both valid from
that day). Those coverings which are leaving the LARC, are marked as still
valid for 3 months.

The authorised racket coverings at any time are those in the valid version
of the LARC, for the specified period. The Internet version may be
corrected for errors during the season. Information will be given on the
ITTF web site. It is not permitted to use racket covering outside the valid
periods given in the LARC.

Si Yasaka a décidé d'arrêter de payer les droits d'homologation, ça peut expliquer pourquoi le X Tend XG a été retiré de la liste.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 12 Mars 2010 15:52

Salut Fabien,
Cliques sur mon pseudo, t'aura tout ce qu'il te faut.
Et pour le dernier tour, on va s'économiser le déplacement, ça devrait être bon pour Meggy pour le France, et on va privilégier un tournoi dans le coin pour Julie.
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Individuelles