Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Conseil pour coller un picots

Mercredi 24 Février 2010 13:30

bonjour je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais j'aimerais des conseils pour bien coller un picots
Concentration, Concentration Tordage !

Mercredi 24 Février 2010 16:05

Avec mousse; aucun problème en général. En picots secs il est plus facile d'utiliser une feuille autocollante.

Mercredi 24 Février 2010 17:30

faut le clouer ou le punaiser Clin d'oeil
Et avec suffisament de punaises, ça fait un picot lisse...

Mercredi 24 Février 2010 17:31

sérieusement, si c'est un sans mousse, effectivement feuille autocollante obligatoire

Mercredi 24 Février 2010 18:04

Citation de leviok :
Avec mousse; aucun problème en général. En picots secs il est plus facile d'utiliser une feuille autocollante.
+1

Mercredi 24 Février 2010 19:09

mettre de la colle sur le caoutchouc, maintenir le revêtement à plat. en posant quelque chose sur les coins.
mettre de la colle sur le bois
laisser sécher
poser
rouler
couper si c'est un nouveau.

comme un backside... jamais utiliser de feuille autocollante avec un pl ox...

Mercredi 24 Février 2010 19:44

pas d'accord, surtout avec des revêtements très fins.
Par ex. le Palio: le rouge est transparent et quasi poreux.
J'ai même eu le gag de pouvoir lire les écritures de mon Tibhar à travers le revêtement !

Mercredi 24 Février 2010 20:47

Moi, l'Orthodox je le colle sans feuille autocollante...mais faut faire attention pour le décollage.

Mercredi 24 Février 2010 21:25

Salut,
Pour des pl sans mousse,j'ai utilisé pendant des années du double face type 3M acheté en grande surface ou de bricolage en largeur de 5 à 10 cm que je posais en 3 bandes et mes picots ne se décollait jamais et en plus le rouleau était économique car il faissait plusieurs saisons.
Je n'ai jamais trouvé mieux car il n'arrachais pas les fibres du bois au décollage.
A+
Citation de Boss1703 :
mettre de la colle sur le caoutchouc, maintenir le revêtement à plat. en posant quelque chose sur les coins.
mettre de la colle sur le bois
laisser sécher
poser
rouler
couper si c'est un nouveau.

comme un backside... jamais utiliser de feuille autocollante avec un pl ox...

Mercredi 24 Février 2010 22:47

Citation de Boss1703 :
mettre de la colle sur le caoutchouc, maintenir le revêtement à plat. en posant quelque chose sur les coins.
mettre de la colle sur le bois
laisser sécher
poser
rouler
couper si c'est un nouveau.

comme un backside... jamais utiliser de feuille autocollante avec un pl ox...


je n'ai (jamais...)

Mercredi 24 Février 2010 23:36

Ok monsieur le professeur,

Maintenant ivandu73 attend des réponses pertinantes, il y a d'autres forums pour améliorer son orthographe et sa grammaire pour moi mais aussi pour toi vu ton commentaire.
Merci pour lui....
A+

Citation de Boss1703 :
Citation de Boss1703 :
mettre de la colle sur le caoutchouc, maintenir le revêtement à plat. en posant quelque chose sur les coins.
mettre de la colle sur le bois
laisser sécher
poser
rouler
couper si c'est un nouveau.

comme un backside... jamais utiliser de feuille autocollante avec un pl ox...


je n'ai (jamais...)

Jeudi 25 Février 2010 09:24

daccord merci pour infos c'est un picots avec 1.0mm de mousse
Concentration, Concentration Tordage !

Jeudi 25 Février 2010 10:23

dans ce cas, suivre les conseils de Boss1703.
Mais attention à la colle: certaines sont à éviter (Tibhar)

Jeudi 25 Février 2010 11:03

Citation de Bruno 56 :
Ok monsieur le professeur,

Maintenant ivandu73 attend des réponses pertinantes, il y a d'autres forums pour améliorer son orthographe et sa grammaire pour moi mais aussi pour toi vu ton commentaire.
Merci pour lui....
A+

Citation de Boss1703 :
Citation de Boss1703 :
mettre de la colle sur le caoutchouc, maintenir le revêtement à plat. en posant quelque chose sur les coins.
mettre de la colle sur le bois
laisser sécher
poser
rouler
couper si c'est un nouveau.

comme un backside... jamais utiliser de feuille autocollante avec un pl ox...


je n'ai (jamais...)


si c'est à moi que tu parles, j'attends avec plaisir tes corrections...

Jeudi 25 Février 2010 12:12

Pour ce qui concerne ma propre expérience, pour un picot avec mousse, prendre de la colle comme pour un revetement normal.

Pour un picot sans mousse, eviter la colle (pas facile, tient mal et risque de recroquevillement du picot).

La feuille autocollante est une bonne option, la collage est facile, le décollage peut parfois etre plus délicat (risque d'abimer le bois).

Le scotch à moquette double face est également une bonne option. Avantages : se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, c'est pas cher, le collage est à peine plus long qu'avec une feuille double face et le décollage plus facile.

Jeudi 25 Février 2010 12:43

Pour un picot Ox, pour moi la meilleur solution, et de loin, c'est la feuille autocollante (ça a d'ailleurs surtout été conçu pour ça).
Pour éviter l'endommagement du bois au retrait, le vernir auparavant. On peut aussi utiliser la Tibhar Duo qui a un côté moins adhérent pour la face bois.
Pour un picot jusqu'à 0,5/0,6 c'est toujours à mon avis la meilleur solution pour éviter la déformation du revêtement.
A partir de 1,0 la colle classique convient.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 26 Février 2010 11:44

Est-ce que les bandes "3M" ou autres sont réellement autorisées ?

Les Topsheets sont réglementés avec ou sans mousse et en est-il de même avec les mousses seules et les feuilles auto-collantes ?

Ces dernières ne doivent pas créer de sur-épaisseur alors que cela doit être différents avec des système trouvés chez le quincailler du coin donc qui dit épaisseur dit mousse et donc peut-être réglementation.

Si oui, cela veut dire que l'on ne peut pas mettre n'importe quelle feuille auto-collante donc... attention.

Vendredi 26 Février 2010 13:24

Il n'y a pas d'homologation particulière pour les feuilles autocollantes, même d'une certaine épaisseur.
J'ai vu sur un forum étranger que la question avait été posée au président de l'ITTF en 2008 au sujet de la feuille amortissante Dampfungsfolie qui fait 0,5 d'épaisseur et il avait répondu qu'à priori aucun texte ne pouvait l'interdire. D'ailleurs cette feuille porte le logo "ITTF" sur sa pochette, probablement pour couper cours aux discutions à ce sujet.
Personnellement, le défaut que je trouve au scotch double-face, c'est qu'il laisse beaucoup de dépôts de colle à enlever après pose, et comme c'est un support en toile ça modifie plus les sensations que les fins films adhésifs.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 08 Juin 2011 18:06

Nouvelle méthode vue sur le forum OOAK. Pas testé personnellement.

Coller le picot sur une feuille de protection collante (style protection tensor) côté picot.
Encoller bois et picot (face lisse) normalement.
Poser délicatement le revêtement sur le bois, sans presser.
Passer un rouleau sur le revêtement en pressant bien.
Enlever la feuille de protection collante.
Découper le revêtement.

Je trouve cette méthode intéressante. Elle semble très intelligente.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Juin 2011 18:08 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 09 Juin 2011 15:44

une feuille colante ia rien de mieu pr le san mousse
0
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général