Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Quel appareil photo numérique choisir ?

Samedi 20 Février 2010 21:07

J'ai actuellement un compact, bien pratique car léger, rapide, mais ayant débuté la photo avec des reflex argentiques, j'aimerais à présent franchir le pas et acheter un reflex numérique ou bien un bridge !

Quelqu'un a t il le Panasonic FZ 38, c'est un bridge, qui semble bien coté, mais un bridge bien coté est-il à la hauteur d'un reflex bien coté lui aussi ?

Amis pongistes amateurs de photos, pouvez-vous m'éclairer ?

Sujets de prédilections : photos de paysages, montagnes, monuments, enfants, famille.

Merci d'avance pour votre aide.

Samedi 20 Février 2010 21:12

De toutes les manières, un bridge sera moins performant qu'un reflex (même si la comparaison se fait entre un bridge haut de gamme et un reflex bas de gamme).

Le reflex "classique" et ultra sympa: Nikon EOS 450D Content

Samedi 20 Février 2010 21:24

Merci, d'autres avis ?

Mon reflex argentique était un olympus, qu'en est-il des olympus numériques ?

Samedi 20 Février 2010 21:30

Faut jamais acheter un bridge pour prendre les photos "sport".

Samedi 20 Février 2010 21:37

OKi, merci du tuyau ! Content

Tu as quoi comme appareil ?

Samedi 20 Février 2010 22:00

Globalement, tu as les 4 choix suivants en réflex:
- les 2 marques les plus importantes Nikon et Canon
- Sony qui est arrivé récemment sur le marché en rachetant je ne sais plus quel marque
- Pentax qui propose du matériel moins cher.

Perso, je ne prendrais pas de Sony: c'est aussi cher que Canon et Nikon mais ils ont moins d'expérience et moins de choix (enfin c'est ce qu'il me semble mais je peux me tromper car je ne m'intéresse pas trop à leur matériel.

Pentax est intéressant car moins cher. Ils ne sont probablement pas aussi bon en haut de gamme que les 3 autres, mais pour un réflex amateur, la différence de prix peut faire la différence.

Ensuite entre Nikon et Canon, il y a du pour et du contre. Perso, je suis équipé Canon. Quand je vois certaines fonctions en standard sur le Nikon et absentes sur mon appareil, je suis parfois un peu frustré. Bon je me rassure en me disant que l'inverse doit être vrai aussi.
Par contre, j'ai l'impression que sur les optiques Canon est un peu moins cher que Nikon.

Et à propos des optiques: il ne faut surtout pas négliger cette partie de l'investissement. Mieux vaut acheter un appareil un peu moins cher et mettre plus d'argent sur l'optique que l'inverse.
L'optique est en effet pour beaucoup dans la qualité de la photographie.

Samedi 20 Février 2010 22:35

Citation de nonclasséman :
De toutes les manières, un bridge sera moins performant qu'un reflex (même si la comparaison se fait entre un bridge haut de gamme et un reflex bas de gamme).

Le reflex "classique" et ultra sympa: Nikon EOS 450D Content

Ce n'est pas Nikon mais Canon qui fabrique le EOS 450D

Samedi 20 Février 2010 22:45

J'ai un reflex numérique Pentax pour les photos "sport" et un compact Olympus pour les photos de tous les jours.

Samedi 20 Février 2010 23:47

Oups. Erreur d'attention Content
Et effectivement, il est toujours possible de faire évoluer un reflex grâce notamment aux objectifs divers et variés tandis qu'avec un bridge... Ben tu peux rien changer.

Mais après si c'est pour faire des photos de famille et de vacances principalement, un bridge suffira amplement Content

Dimanche 21 Février 2010 01:36

Je ne sais toujours à quoi ca sert vraiment un bridge car pour faire des photos plus "travaillées" il faut un réflex numérique sinon pour les photos de famille un petit compact est très pratique.

Dimanche 21 Février 2010 05:56

Un bridge c'est un compact un peu "mieux" et avec un très gros zoom. Sinon, je ne peux que confirmer ce que t'as dit malo, en insistant encore sur la qualité des optiques. C'est vraiment ce qui fait la différence (certes le boitier joue aussi mais tu as de bons boitier pas trop trop cher).

Dimanche 21 Février 2010 09:23

OK, merci pour vos avis, je vois que le bridge a pas la cote !!! Content

Dimanche 21 Février 2010 10:31

Citation de lapinot :
je vois que le bridge a pas la cote !!! Content

Perso, je préfère le poker (il fallait bien quelqu'un pour la faire, donc je me suis dévoué). MDR
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/dejadehors.gif
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 21 Février 2010 10:37

Ha ha ! Bien vu Francis !

euh, autre question 18X55 en numérique, ça donne quoi en argentique ?

Dimanche 21 Février 2010 10:49

ça dépend du boitier que tu prendras et du coefficient de ton capteur. Si tu as un capteur avec un coef de 1,3x ça te fera donc un 23,4-71,5 en format argentique (24x36). Par contre si tu achète un boitier avec capteur FF (24x36), ton objectif sera le même que sur argentique.

Lundi 22 Février 2010 00:24

Il y a de très bonnes occasions en reflex.
Il peut être plus intéressant de prendre un semi pro d'occasion (ex Canon EOS 40D) qu'un entrée de gamme neuf (ex Canon EOS 500D) tu auras plus de fonctions, un boitier plus solide et plus d'images par seconde (important pour le sport).

Lundi 22 Février 2010 04:06

Exactement. Moi je suis parti dès le début sur un 40D neuf + 70-200. L'investissement a été de taille mais la qualité est là (même si maintenant je commence à voir les limites du boitier au niveau des ISO élevés).
Je pense que le 40D est un très bon boitier pour commencer (je pense qu'en occasion, tu peux la toucher pour 500 euros nu environ)

Lundi 22 Février 2010 12:26

Merci, je ne pense pas que j'achèterai du neuf, mais sur ebay des fois il y a de bonnes occasions.

Quels sites fiables sur ce type de matériel en occase, sinon ?

Lundi 22 Février 2010 12:31

Le Nikon 90D, il est toujours classé comme le meilleur reflex numérique du marché actuellement, en gamme "amateur" (Canon moins performant avec le EOS 500D).

Il faut compter 800 € minimum.

Lundi 22 Février 2010 13:39

Vas voir sur eosnumérique.com, c'est un forum consacré aux canonistes très complet avec une partie petites annonces. Sinon en neuf jette un coup d'oeil sur Amazon, parfois ils font des supers offres et ils sont super sérieux dans le traitement des commandes (j'ai réussi à avoir mon 40D à 712€ sur amazon il y a un an et demi et je ne l'ai jamais vu en dessous de 800€ depuis. Gros coup de bol quoi mais il faut surveiller...).
0
3
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café