Lecture de service - coupé ou lifté ? - Page 2

Vendredi 18 Décembre 2009 15:12

Citation de eppd-tt :
Citation de nick-nack :
essaye de démarrer la balle en rotation comme sa tu es sur de la remettre un peu pres comme il faut! Content


Émoticône Si jamais tu topes de la meme facon une balle liftée qu'une balle coupée------> FILET
Si jamais tu topes de la même facon une balle coupée qu'une balle liftée ------->DEHORS

oui d'accord mais il faut faire un top de régu et si en plus tu met de la rotation elle ne peut pas aller dans le filet! Clin d'oeil

Vendredi 18 Décembre 2009 21:58

Citation de test123456 :
Citation de quentinsz :
ouh la... Désolé pour mon message précédent.

Je la refais en francais.

En gros, des fois quand tu sais pas le service en face, tu peux topper avec beaucoup d'effet en visant mi table ( comme ca moins de chance de sortir ).

Par contre, si l'adversaire est agressif, il peut contrer. Par contre, contre un défenseur ca marche vraiment bien.

Le mieux est quand meme de savoir lire l'effet et pour ca c'est de l'expérience souvent


IMPOSSIBLE de toper sans savoir ce qu'il y a dans la balle ... molle, lifté, coupé ....


oui, mais c'est pareil pour tous les coups test dans ce cas...

Impossible de pousser sans savoir si c'est très coupé ou très lifté.
Impossible de bloquer si on sait pas si c'est lifté ou coupé
etc etc...

Personnellement, je préfère topper mi table car je trouve que j'ai plus de réussite. Chacun préfère pousser d'autres frapperont de toutes leur force.

Chacun son style, j'ai juste émis mon idée Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 18 Décembre 2009 23:56

bien sur, chancun son style, topper, frapper, pousser ... mais pour réaliser tout ces coup, il faut savoir ce qu'il y a dans la balle qui nous arrive.

si elle est molle, tres coupé, un peu lifté ...etc l'angle de la raquette pour frapper/topper/pousser sera completement diférent !

en clair, on ne peut rien faire qui ne soit pas du a la chance, si on n'a pas identifié l'effet qu'il y a dans la balle

Samedi 19 Décembre 2009 11:14

si c'est pour faire que des fautes autant essayer de demarrer dessus
si t'arrive a demarrer dessus il y as de grande chance que l'adversaire est un peu debousoler

mais bon c'est risqué

Dimanche 20 Décembre 2009 18:03

Bonjour a tous.
Essayez de la prendre le plus tard possible pour qu'elle ai perdu le maximun de son effet et topez dessus.
Moi c'est comme ca que je fais.
Apres sur les services vraiment court je passe dessous sans mettre d'effet propre et aussi le plus tard possible.
J'essaye aussi de la remettre courte pour limiter les attaques adverses.
Apres tout cela necessite un bon jeu de jambe pour pouvoir reagir a l'effet du deuxieme rebond.
Voila,si j'ai pu faire avancer le schmilblick.
Devoir prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tord.Beaumarchais.

Samedi 26 Décembre 2009 20:25

Citation de JIMMY SERPO :
Essayez de la prendre le plus tard possible pour qu'elle ai perdu le maximun de son effet

A la dernière journée de championnat par équipes, sur des services longs à effet inconnu, un de mes coéquipiers (qui a 1250 points) a retourné avec succès en se reculant pour laisser le service perdre son jus. Il retournait court milieu de table. Ca a neutralisé le serveur. Ne jouant jamais loin de la table, je ne sais pas jouer court de loin. Mon retour est alors un vrai cadeau de Noël.

Citation de JIMMY SERPO :
Apres sur les services vraiment court je passe dessous sans mettre d'effet propre et aussi le plus tard possible.

Je fais ça, mais je bouffe l’effet. Je fais un retour très court. Une fois sur deux, la balle monte à 40 cm et le serveur me fusille. Je subis ça avec l’entraîneur de mon club qui a 3 services courts indiscernables, un coupé, un mou et un lifté. J’envisage de lui mettre du valium dans son café.

Lundi 28 Décembre 2009 12:16

ah sa arrive et la tu te fais allumer
table tennis , <3

Mardi 16 Février 2010 13:30

Pour les services longs à effet indéterminé, je limite la casse en me postant plus loin de la table que d'habitude. Ce n'est pas mirobolant comme solution, mais ça suffit pour faire un retour moins ridicule et pour me donner ma chance dans l'échange.
Pour les services courts à effet indéterminé, je prie pour que l'adversaire ne sache pas en faire.

Mardi 16 Février 2010 17:26

faut regarder la ou commence le geste avec la raquette et là ou il se finit ... se fixer sur l'inclinaison de la raquette aussi , le placement du joueur adverse peut indiquer l'effet qu'il va mettre

Mardi 16 Février 2010 21:25

Citation de Stifler :
faut regarder la ou commence le geste avec la raquette et là ou il se finit ... se fixer sur l'inclinaison de la raquette aussi , le placement du joueur adverse peut indiquer l'effet qu'il va mettre


est ce que tu peux donner quelques explications sur le placement qui influe sur l'effet qu'on va mettre ?

Je vois pas trop comment ca marche.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 16 Février 2010 23:14

Citation de Stifler :
le placement du joueur adverse peut indiquer l'effet qu'il va mettre

Le placement du serveur annonce souvent l'endroit qu'il vise sur la table, et donc le service dans son ensemble (direction, longueur, effet). Il parait que l'orientation des épaules (plus ou moins face à la table) peut aussi indiquer l'endroit visé.
Par contre, dans le cas que j'évoque, les serveurs ont volontairement le même placement et la même préparation quelque soit l'effet.

Je m'en tiens donc à ma solution pour l'instant. Merci à tous pour vos réponses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Février 2010 23:16 par Geraldd

Mercredi 17 Février 2010 00:39

Je pense pas qu'il y ai de technique miracle, et si c'était le cas, cela ne servirait a rien de varier les services... Quand je sais vraiment pas je tente un démarrage en cas de service rapide (en majorité ils sont liftés), ou une pousette ou flip en fonction de l'intuition sur service court... mais jamais une remise "entre les deux"... meilleur moyen de se prendre une souche derrière...

Mercredi 17 Février 2010 00:54

La lecture ça vient surtout avec l'expérience.. il faut savoir que plus l'adversaire essaie de masquer, moins le service aura d'effet. A l'inverse, il sera plus facile de lire un service bourré d'effet lifté ou coupé (pas forcément plus facile à remettre pour autant).

L'utilisation du contre-effet permet déjà de bloquer tout l'effet latéral d'un service, et sur un service bien masqué (qui tourne pas trop jusqu'à un bon niveau selon moi), même si on a pas très bien lu la nature de l'effet coupé/lifté la remise reste potable.

Enfin je reste convaincu qu'à moins que ce soit un très bon serveur en face, si le gars a moins de 1800 points, il y aura toujours une astuce évidente pour différencier son service masqué coupé du lifté (hauteur du lancer, hauteur de la prise de balle, préparation du geste, où finit le geste...) et il y a moyen de la trouver assez vite pour ne pas perdre trop de point à cause de ça.

Mercredi 17 Février 2010 11:38

Citation de Geraldd :
Pour les services longs à effet indéterminé, je limite la casse ...


moi, je fais un bloc coupé avec mon soft..
ma balle ne sera pas tres dangereuse mais ça passe..

si le service adverse est trop coupé, ça ira dans le filet (ou ça sortira, si trop lifté), mais en general, si la balle est bien coupé (ou liftée) je le voie soit au geste, soit au rebond.

Jeudi 18 Février 2010 02:32

Je ne veux pas m'équiper d'un soft. Ca résoudrait le problème des retours mais ça nuirait à d'autres secteurs de mon jeu. Globalement, je serais perdant.
Je préfère surmonter cette difficulté en retours de service de façon plus lente mais plus intelligente, c'est à dire en apprenant à retourner les services.

Jeudi 18 Février 2010 17:53

Citation de Geraldd :
Je ne veux pas m'équiper d'un soft. Ca résoudrait le problème des retours mais ça nuirait à d'autres secteurs de mon jeu. Globalement, je serais perdant.
Je préfère surmonter cette difficulté en retours de service de façon plus lente mais plus intelligente, c'est à dire en apprenant à retourner les services.


Belle décision et tellement rare....

Samedi 20 Février 2010 13:26

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses justes ont été dites mais il y a un point que j'aimerais souligner. On a tous été un jour confronté à un service "d'extraterrestre". Certaines personnes vont "bouffer" éternellement tandis que d'autres vont mettre moins d'un set pour trouver la réponse.

Bien sur qu'il existe toujours une différence "de mouvement" entre deux services de rotation différente. Cependant ce n'est pas toujours au niveau dans raquette que cette différence est la plus visible...

Bien que la raquette soit la référence numéro 1 pour déterminer la rotation, il faut (après avoir regarder la raquette sans succès) regarder tout le personnage dans son ensemble. Une grimace, un rictus, la position des doigts peuvent trahir votre adversaire. C'est pour ça qu'il faut vraiment photographier l'adversaire. Et lorsque celui-ci reproduit la même image, il y a de fortes chances que ce soit le même service.

Parce que ces petits mouvements insignifiants (rictus, se mordre la lèvre, grimace) ne sont pas le fruit de la partie consciente du cerveau. Ils sont involontaire. Et si, pendant le match, un joueur essaie de maîtriser ces mouvements involontaires, il va probablement rater son service.

Donc on peut s'appuyer sans trop de risques sur ces indices pour décoder un service.

Chaque fois que votre serveur sert, prenez une photo mentale de votre adversaire la plus précise possible. Les entraîneurs sont habitués à décortiquer les moindres mouvements. Bien cela ne suffise pas pour progresser, cela va bien vous aider. Après, il faut que cette observation passe au niveau du pré-conscient car on a pas le temps en match de se dire: "Ah !, il a fait sa grimace donc il y doit y avoir de la sauce" C'est quelque chose qui doit être automatique.



Hors sujet :

Pour en revenir aux coupés et aux liftés. Si vous me permettez, j'ai un petit coup de gueule à faire.

J'ai l'impression que les entraîneurs (pas tous heureusement, en tout cas quelques un) sont un peu manichéen. J'ai l'impression qu'ils vivent dans un monde où il n'y a que des coupés et que des liftés.

Il faut savoir qu'un lifté (ou coupé) "vraiment pur" arrive assez rarement finalement. On a plus souvent à faire à des coupés-latéral ou des coupés-dévié.

Soit ! Je comprend bien que pour un souci de simplification et clarification Ils soient un peu obligé d'être manichéen. Mais là où ça devient plus embêtant, c'est quand l'entraîneur dit qu'elle est coupée alors qu'en réalité elle est déviée-coupé voir même déviée-latéral !!!

Ce n'est pas parce que la balle monte que le service était forcément lifté. Selon l'endroit de sphère que vous aller toucher la réaction sera différente. (pour n'importe quel effet)

Prenons le cas d'un service dévié (dévié-légerement coupé)

Soit les trois points suivants (selon un axe vertical qui passe par le centre de la Terre) :

Au niveau de l'équateur de votre côté (derrière)
Au niveau de l'équateur à droite (à droite)
AU niveau de l'équateur à gauche (à gauche)

Si vous touchez la balle "derrière", vous être proche de l'endroit ou passe l'axe de rotation. Dans cette zone la vitesse de rotation es plus faible. Difficile de prédire la direction de la balle mais si vous la touché exactement par où sort l'axe de rotation, sa trajectoire ne sera pas influencée par sa rotation.

Si vous la touchez à droite : Vous avez une balle qui arrive vers vous, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, vous êtes droitier, vous la jouer en poussette coup droit, et vous la touchez à l'équateur "à droite" => La balle décent directe dans filet.

L'adversaire fait le même service (le même) vous la jouer en poussette revers en la touchant "à gauche" => La balle monte !!!

Certains entraîneurs vous diront qu'elle est coupée dans le premier cas et liftée dans le second. Ben, c'est faux, c'est le même service dans les deux cas.

Je propose changer le vocabulaire et de dire "Assimilé lifté" pour une balle qui a tendance à se comporter comme une liftée et "Assimilé coupé" pour une balle qui a tendance à se comporter comme une coupée.


Nota 1 : Le service "dévié pur" n'existe pas (pour que la balle avance un peu, il faut y ajouter un petit quelque chose)
Nota 2 : Un axe de rotation est la composant de 3 axes ( ox,oy,oz)
Nota 3 : Un dévié-coupé est le produit de l'axe des coupé avec l'axe des dévié soit "ox^oz" oy=0
Nota 4 : Un dévié-latéral est le produit de l'axe des déviés avec l'axe des latéral soit "oy^ôz ox=0
et ainsi de suite...

Attention d'un point de vu biomécanique le poignet ne peut pas faire tous les effets possibles de la sphère.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 20 Février 2010 21:18

Précision:

J'en connais qui font toujours la même grimace quelque soit leur service. Donc, il n'est pas possible de se baser la-dessus pour eux. Temps pis. Il faudra trouver autre chose. Mais ça ne peut être que bon de bien observer son adversaire. Quelque chose peut toujours le trahir.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques