Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Flagrant delit de triche... (colle interdite)

Samedi 05 Décembre 2009 04:50

ou presque..

Hier soir, nous avons joué en championnat.

A l'issue du match, nos adversaire sont parti en oubliant un sac plastique contenant deux plaques et un pot de colle interdite.
Compte tenu des plaques trouvées, nous avons pu immédiatement identifier le joueur.

Quelle réaction adopter ?

Samedi 05 Décembre 2009 09:01

à ta place je poserais la question à ton comité du niveau de la compétition (départemental si le match est en départemental, régional si le match est en régional), tu peux aussi demander des explications à tes adversaires quand ils viendront chercher leurs affaires oubliées, tu peux faire de la pub sur ce forum en restant factuel. J'ai l'impression que tu n'as pas tellement d'autres solutions que la commission d'arbitrage ne pourra et ne fera pas grand chose. Donc tu en parles pour apporter une maigre contribution à notre sport pour qu'il ne soit pas envahi par des comportement de triche qui si ils s'étendent ne vont pas faire du bien

Samedi 05 Décembre 2009 10:23

Citation de Mayliss :
ou presque..

Hier soir, nous avons joué en championnat.

A l'issue du match, nos adversaire sont parti en oubliant un sac plastique contenant deux plaques et un pot de colle interdite.
Compte tenu des plaques trouvées, nous avons pu immédiatement identifier le joueur.

Quelle réaction adopter ?
Rien du tout.

Si y'a pas eu de contrôle positif ou de pris sur le fait en train de coller dans la salle (et donc notifié par le JA), y'a rien. Donc tu peux dire ce que tu veux, y'aura aucune sanction ou quoi que ce soit de fait.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 05 Décembre 2009 10:25 par starconsole

Samedi 05 Décembre 2009 10:32

Tu mets une annonce "humoristique" sur le forum pour qu'il se reconnaisse et vienne les rechercher Clin d'oeil

Mr "...." du club "...." a oublié de reprendre ses 2 "...." et son pot de colle "...." à l'issue de la rencontre de championnat de "..." le 4 décembre 2009 à "....". Mr "...." peut passer quand il veut pour venir les reprendre car compte tenu du réglement en vigueur ca ne servira à personne d'autre.

Samedi 05 Décembre 2009 11:01

Ce n'est pas du flagrant délit. Oublier des plaques avec un pot de colle n'est pas interdit par le règlement. Il faut changer ton titre.

Samedi 05 Décembre 2009 12:15

Il y a une différence entre la POSSESSION et l'UTILISATION de ce matériel

Imagine tu as plusieurs bouteilles d'alcool dans ta voiture, et tu te fais contrôler par la police
Les bouteilles sont en vente libre (tant que tu es majeur), tu as donc parfaitement le droit d'en avoir avec toi
mais tu n'a pas le droit de boire au volant

C'est similaire ici : ce matériel étant en vente libre, l'avoir dans son sac peut évidemment signifier une intention de l'utiliser
Mais tant que l'utilisation prohibée de ce matériel n'est pas démontrée, tu ne peux rien faire
(bon OK, je fais un raccourci ultra rapide, mais j'espère qu'il est clair ?)

Il n'y a donc que le flagrant délit notifié par un JA qui pourrait le sanctionner
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Décembre 2009 12:18 par Alain SOLENT

Samedi 05 Décembre 2009 14:34

Raccourci ultra rapide, c'est le cas de le dire hi hi hi ...

Jouez avec la balle de 38
Servez sous le bras
Ne vous arrêtez pas à 11

Non je rigole c'était il y a longtemps, vous savez l'époque ou le tennis de table était populaire...

Samedi 05 Décembre 2009 22:30

il y a des regles elles sont la pour tout les monde
et c est comme partout ils y en a qui aime prendre des risques
comme ceux qui prenne le volent en etant bourre
pour le ping et le collage c est pareil
le pas vu pas pris

Dimanche 06 Décembre 2009 01:36

Citation de douinos :
Raccourci ultra rapide, c'est le cas de le dire hi hi hi ...

Jouez avec la balle de 38
Servez sous le bras
Ne vous arrêtez pas à 11

Non je rigole c'était il y a longtemps, vous savez l'époque ou le tennis de table était populaire...
Je ne dirais pas populaire, mais plutôt sympa, et c'était déjà pas mal !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Dimanche 06 Décembre 2009 14:08

C'est du ping... c'est pas une enquête policière...

Faut vraiment être de mauvaise foi (cf Alain S.) !!!

Un mec qui a de la colle rapide et des plaques à coller dans un sac plastique... pour un match à l'extérieur... on peut estimer à combien ?? 95% ?? le fait qu'il colle ??

Si on accepte ce genre de tricherie... alors cachons tous notre service... mouillons la balle avant de servir... kidnappons nos adversaires pour gagner par forfait... et faisons des "Tcho" comme de gros Beaufs sur des coins de table...

Dimanche 06 Décembre 2009 18:10

Merci pour vos réponses.

Je note déjà que pas grand monde ne sait vraiment quoi faire. Ce n'est pas un reproche: Si on le savait nous même, je n'aurai pas posté ici Clin d'oeil

Je m'attendais à pas mal de réponses indiquant que ce n'était pas une preuve.. et ce n'était pas vraiment l'objet de la question. Mais merci également d'avoir réagi.

D'autant plus qu'à froid et avec un peu plus de réflexion, la triche est moins évidente: Dans le sac, il y a entre autre un soft noir ce qui semblait pointer l'un de nos adversaire. Mais je me suis souvenu entretemps avoir regardé quel soft c'était avant de le jouer.. et ce n'était pas le même.
le backside est assez lisse (et donc ancien) : Ca donne donc plus l'impression que ce joueur ait changé ses plaques (le soft avait l'air très neuf) avant le match.

Dés lors, c'est plus délicat de savoir s'il s'agit d'une négligence (collage unique avec une colle interdite pour "ne pas gâcher" ou parce qu'il n'a que ça) ou d'un cas de triche (le gars continue de coller avec de la colle interdite à chaque match).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Décembre 2009 19:12 par Mayliss

Mardi 08 Décembre 2009 00:12

Citation de BARAKIN :
Un mec qui a de la colle rapide et des plaques à coller dans un sac plastique... pour un match à l'extérieur... on peut estimer à combien ?? 95% ?? le fait qu'il colle ??

Tu peux même estimer à 200 % si tu veux, ça ne prouve rien. starconsole et Alain SOLENT ont tout à fait raison : on ne peut rien faire, car les contrôles de colle se font selon des règles strictes, qui ici ne pourraient pas être respectées de toute façon. Si vraiment tu veux agir, plutôt que d'accuser les autres de mauvaise foi, quand tu seras confronté à ce genre de situation, tu pourras toujours informer ta Ligue de tes doutes concernant un joueur, peut-être qu'ils en profiteront pour faire un contrôle de raquette lors de la prochaine compétition de son équipe.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 08 Décembre 2009 01:05

Citation de Francis :
starconsole et Alain SOLENT ont tout à fait raison : on ne peut rien faire, car les contrôles de colle se font selon des règles strictes, qui ici ne pourraient pas être respectées de toute façon. Si vraiment tu veux agir, plutôt que d'accuser les autres de mauvaise foi, quand tu seras confronté à ce genre de situation, tu pourras toujours informer ta Ligue de tes doutes concernant un joueur, peut-être qu'ils en profiteront pour faire un contrôle de raquette lors de la prochaine compétition de son équipe.

Donc en admettant qu'un adversaire nous dise qu'il colle à la "rapide avec VOC" avant le match, on ne peut rien faire à part le dénoncer ? Bravo ! On connait la dérive de telles pratiques...
La FFTT n'est peut-être pas très TT mais elle est très FF ! MDR (c'est seulement une phrase pour faire un bon mot)

Mardi 08 Décembre 2009 09:54

Puisqu'on en parle. Il n'y pas si longtemps, on arrive dans une salle et là à ma grande surprise un joueur du club adverse (dont l'équipe ne jouais pas contre mon équipe) est en train de badigeonner un bois et des plaques avec de la colle, pour coller sa raquette 15 minutes environ avant de jouer. A la remarque du JA sur l'utilisation de la colle rapide, sa réponse a été "mais c'est de la colle normale". Ma question est donc: existe t-il de la colle normale sans VOC capable de coller en moins de 15 minutes?
J'ai ma conviction sur ce qu'étais en train de faire ce joueur (surtout au bruit après collage) mais je n'ai aucune preuve. Mais deux points attirent mon attention: collage dans une salle (n'est-ce pas interdit) et surtout était-ce vraiment de la colle sans VOC (rapide ou non)?

Mardi 08 Décembre 2009 11:11

Citation de Alf35 :
Puisqu'on en parle. Il n'y pas si longtemps, on arrive dans une salle et là à ma grande surprise un joueur du club adverse (dont l'équipe ne jouais pas contre mon équipe) est en train de badigeonner un bois et des plaques avec de la colle, pour coller sa raquette 15 minutes environ avant de jouer. A la remarque du JA sur l'utilisation de la colle rapide, sa réponse a été "mais c'est de la colle normale". Ma question est donc: existe t-il de la colle normale sans VOC capable de coller en moins de 15 minutes?
J'ai ma conviction sur ce qu'étais en train de faire ce joueur (surtout au bruit après collage) mais je n'ai aucune preuve. Mais deux points attirent mon attention: collage dans une salle (n'est-ce pas interdit) et surtout était-ce vraiment de la colle sans VOC (rapide ou non)?
Toutes les colles à eau en principe, prise en 5 minutes (en tous cas c'est le cas sur Donic Formula First et Butterfly Free Chack).

Mardi 08 Décembre 2009 15:46

Citation de yann_ :
Donc en admettant qu'un adversaire nous dise qu'il colle à la "rapide avec VOC" avant le match, on ne peut rien faire à part le dénoncer ?

Oui, et même au trichlo si ça l'amuse. Émoticône
Le problème est que pour interdire à un joueur d'utiliser sa raquette pour cause de colle avec VOC, il faut des preuves, et le nez du JA ne suffit pas, il faut que la raquette soit contrôlée selon une procédure bien précise. Il y a quand même un moyen d'éviter des dérives trop importantes : le contrôle de l'épaisseur du revêtement, qui peut se faire à l'aide du cran sur la côté de la pige, ou bien à l'aide d'une loupe de ce genre : http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=620810 . Comme la colle avec VOC et les boosters font gonfler la mousse, l'épaisseur du revêtement augmente, et si la mousse fait + de 2 mm, il y a de fortes chances que le revêtement dépasse les 4 mm réglementaires.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 08 Décembre 2009 18:07

et une de plus !
puisqu on peut coller n importe quoi sur sa raquette, on colle des epaisseurs 5mm ou meme 10mm et on joue..
ensuite a vous de prouver que j ai gagné des points en utilisant une face d epaisseur non reglementaire. Il faut controler l epaisseur a chaque point dans ce cas.

Mardi 08 Décembre 2009 19:13

Citation de rokette :
et une de plus !
puisqu on peut coller n importe quoi sur sa raquette, on colle des epaisseurs 5mm ou meme 10mm et on joue..
ensuite a vous de prouver que j ai gagné des points en utilisant une face d epaisseur non reglementaire. Il faut controler l epaisseur a chaque point dans ce cas.

Tu n'as pas l'impression de raconter n'importe quoi parfois ? Émoticône Il est facile de mesurer l'épaisseur d'un revêtement, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, donc il est très facile d'interdire une raquette pour cause de revêtement trop épais.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 08 Décembre 2009 21:03

Citation de Francis :
..., donc il est très facile d'interdire une raquette pour cause de revêtement trop épais.


donc tu admets que l'on doit interdire une raquette avec un revetement trop epais ( >4mm ) car elle n'est pas reglementaire mais en revanche tu autorise une raquette avec un revettement non homologué. Peux tu justifier cette contradiction ?

Mardi 08 Décembre 2009 23:55

Y'a pas de contradiction, si le gars dit qu'il n'utilise pas sa plaque trop épaisse... pourquoi pas oui Content
0
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement