L'éternelle question de l'attaque ou de la défense

Jeudi 19 Novembre 2009 22:45

Bon, je doute faire preuve d'originalité, je vais en agacer plus d'un, en plus je suis nouveau sur ce forum !
Bref, vous vous doutez bien de ce que je vais vous demander : je n'arrive pas à me décider sur mon style de jeu.
Suspens… bon bref je vais pas trop blablater simplement j'estime avoir des points forts, des points faibles, mais tout ne va pas dans un même sens ! Surtout que j'ai parfois des envies de ceci ou de cela ; en plus de cela je réfléchis trop et je trouve que le jeu que je pourrais envisager présente bien des limites.
Je le dis tout de suite : je ne suis pas très fort, je ne fais pas de compétition mais bon, je vois pas en quoi cela peut m'empêcher de vouloir progresser (même si l'un favorise l'autre).

Bon, petite présentation de mon jeu :
en fait il y a un certain temps, je me suis lancé dans la défense balles hautes, mais je ne faisais vraiment plus que cela ! Cela marchait…… ainsi donc apparaît mon premier goût : celui de la défense, mais c'est vraiment quand je devais m'arracher le plus possible que je me sentais bien.
En fait, je pense être assez agile, j'ai plutôt une bonne coordination donc je peux facilement frapper la balle de n'importe quelle position et n'importe comment, je me débrouille toujours pour remettre la balle !

Mais bon, défendre comme un porc à 10m de la table, ça n'a pas beaucoup d'avenir, aussi maintenant je pense que je m'améliore en attaque : je top plutôt bien, cela reste efficace, je ne prends jamais beaucoup de risques, ce qui peut être interprété comme un bon signe non ?
Maintenant je me débrouille de mieux en mieux dans le bloc, où je péchais horriblement avant, je peux balader mon joueur juste par la prise en rebond et un placement quasi parfait, en jouant bien sur les angles, aucun top. J'ai encore un peu de mal sur les top, surtout en CD où c'est un peu plus délicat, mais en revers ça tient.
Enfin je suis bon en contre-top, enfin je pense, j'aime bien me trouver à mi-distance, je peux développer un jeu un peu plus ample.

Alors… comment dire, je vois que je peux faire plein de choses, mais aucune à la perfection, c'est vraiment étrange : je n'ai aucun point fort véritable, je suis solide, je fais très peu de fautes, quand j'attaque c'est souvent justement, jamais de grosses prises de risques, je défends toujours à faire craquer l'autre…
En fait, le seul point fort que je pourrais avoir : c'est une défense de fer, sauf que j'ai le sentiment que cela ne marche que parce que ceux en face n'arrivent pas à toper 7-8 fois de suite…

Enfin, je trouve que face à des gens qui sont vraiment plus forts que moi, la seule façon que j'ai finalement de gagner des points, c'est de les bousculer, d'attaquer ou de contrer efficacement, mais pas en défendant… J'ai développé cette pensée qu'un attaquant pouvait toujours mieux s'en sortir qu'un défenseur du même niveau… après je n'ai aucune vision tactique au tennis de table et je me trompe lourdement j'imagine.

Bref, récapitulons :
_ bonne défense (que ce soit en balles hautes, coupés même si je coupe souvent pour varier et pas de manière fréquente…)
_ des tops réglos, je peux encore faire des fautes grossières mais je m'améliore lentement
_ un bloc correct aussi, mais rien de géant
_ un bon contre-top, à mi-distance

Bon j'espère que vous pourrez m'aider, pour ceux qui ont eu le courage de lire ma vie si palpitante, simplement je me demande si attaquer ne présente pas plus d'avantages que de défendre, et si un attaquant ne risque pas de se retrouver à défendre contre son gré alors qu'un défenseur ne se retrouvera jamais à attaquer tant qu'il n'en aura pas envie, la défense sur défense me semble plus probable que de l'attaque sur l'attaque non ?

Vendredi 20 Novembre 2009 10:52

Pourquoi défendre COMME UN PORC?
A moins de vouloir devenir champion du monde il me semble y avoir peu d'intérêt à se poser la question de la rentabilité de l'un ou de l'autre; il faut penser au plaisir que l'on prend à jouer. Les uns prendront leur pied en attaquant, les autres en provoquant la faute; certains en cherchant des coups flamboyants, à la table ou en reculant, etc. Amusons-nous, amusons-nous, que diable!

Vendredi 20 Novembre 2009 11:34

On a une personne au club qui joue comme ca, pour le plaisir.
Il est 9/10 même si il fait peu de compétitions et arrive parfois à battre des 12/13 car son jeu de défense haut et long fait
que ses adversaires finissent par s'épuiser à frapper.

Les inconvénients de ce type de jeu (défense balle haute) sont :
- faut une bonne hauteur de plafond quand même, notre salle le permet mais d'autres pas du tout
- faut pas tomber sur des joueurs qui savent bien frapper à plat car là c'est plus dur.

Vendredi 20 Novembre 2009 11:45

Pourquoi choisir?

Le plus efficace est d'alterner. tu as la chance de savoir faire les deux apparament, donc profite en.

Tu peux très bien jouer un peu en défense pendant 2 ou 3 points et attaquer les 3 suivantes. Le plus compliqué quand on joue quelqu'un comme toi et de pouvoir prévoir ce qu'il va faire.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Vendredi 20 Novembre 2009 13:29

Bah oui, tu prends une raquette avec un poil all et des plaques tendres et hop ! Tu fais un peu de tout et tu es le nouveau Secrétin Clin d'oeil

Vendredi 20 Novembre 2009 17:58

Pourquoi choisir?

Le plus efficace est d'alterner. tu as la chance de savoir faire les deux apparament, donc profite en.

Tu peux très bien jouer un peu en défense pendant 2 ou 3 points et attaquer les 3 suivantes. Le plus compliqué quand on joue quelqu'un comme toi et de pouvoir prévoir ce qu'il va faire.

Émoticône

Travaille ta défense, mais ne néglige pas les autres compartiments de ton jeu.

Tu deviendras un joueur infernal le cas échéant.

Vendredi 20 Novembre 2009 18:26

Disons que en ne choisissant pas, je risque ne plus pouvoir reposer sur un point fort dans les moments tendus, je sais tout faire, mais tout moyen, alors à un moment je risque de me demander ce qu'il faut choisir (outre l'envie soudaine) dans l'optique de gagner le point…

La défense je commence à trouver cela plat, c'est en fait surtout la faute de l'adversaire qui gâche un peu le tableau : ce que j'aime dans l'attaque, c'est la percussion, mais plus généralement l'intensité dans l'échange, l'alternance des coups puissants et du toucher.
J'aime la variation, la puissance, le toucher, et l'effort : en fait, j'aime tout faire, tant que cela se termine bien. Je n'aime pas (enfin plus) me dire que j'ai gagné par une défaillance de mon adversaire. En fait j'aimerais pouvoir user de variations toujours dans l'optique de faire le coup final.

Mais quand je dis cela : qui ne voudrais pas jouer ainsi ?

En fait je prends du plaisir à tout faire.
Je crois que je suis à la recherche constante du coup gagnant ou du coup flamboyant, à la recherche du point héroïque.

Vendredi 20 Novembre 2009 18:47

Un romantique dans un monde de brutes, bien !!!

Émoticône

Vendredi 20 Novembre 2009 20:16

Polyvalent, c'est une grande qualité, on peut parfois changer de jeu pour que l'adversaire ne s'habitue pas à notre façon de jouer... enfin, tu vois ce que je veux dire
sinon, une devise : la meilleure défense c'est l'attaque
Émoticône

Vendredi 20 Novembre 2009 20:58

En fait il faudrait que j'apprenne à jouer efficacement sur cette polyvalence, je demande à être polyvalent, simplement je ne sais pas après comme m'exécuter correctement pour l'utiliser au mieux : c'est-à-dire pouvoir créer du beau jeu (l'essentiel pour moi, je pense que tant que l'on joue bien on peut être content de soi), tout en gardant un côté "foufou" qui me caractérise un peu, notamment quand je recule et que je me mets à faire des grands écarts où juste le coup de poignet la ramène sur la table…

Voilà, je crois que mon soucis n'est pas forcément de choisir entre les deux globalement, mais sur la gestion d'un match.
Comment varier pour surprendre toujours mon adversaire, même si de temps en temps il faut bien se marquer et tenter de dominer l'autre sur un terrain non ? Il faudrait que je garde un point fort sur lequel m'appuyer dans les moments vraiment durs (comme le contre à mi-distance, si cela existe…)

Vendredi 20 Novembre 2009 21:06

Dis moi Fedodo, est ce que cola mon ptit frère? MDR

Vendredi 20 Novembre 2009 21:11

C'est bien, tu auras du Lolo. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Novembre 2009 21:11 par Fedodo

Vendredi 20 Novembre 2009 22:03

mdr Émoticône

Samedi 21 Novembre 2009 11:01

tu veux savoir bien faire la gestion en jouant polyvalent, petit à petit avec de l'entraînement, ça vient. Mais polyvalent, c'est aussi savoir s'adapter au jeu de l'adversaire puisqu'on sait jouer de façon très large. Tu dois savoir analyser correctement et rapidement.
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques