Servir long pour un jeu d'attaque ?

Vendredi 13 Novembre 2009 14:41

bonjour, je suis 45, gaucher, et cherche à installer le jeu en top frappé ou top mi-distance le plus vite possible. Je sers toujours court (comme on m'a dit de faire), mais pas assez doué apparement pour pouvoir géner au delà de 40.

dernièrement, je me suis mis à servir long de temps en temps et j'ai constaté que finalement, cela me permettait souvent d'être dans de meilleurs conditions pour attaquer, en passant parfois par un bloc actif si l'adveraire attaque.

puis-je raisonnablement miser sur une majorité de service long pour pouvoir espèrer progresser jusqu'à 40 ? ; ou bien dois-je accepter l'idée que attaquant rime avec service court obligatoirement ? Et en tant que gaucher, quels seraient les services longs les plus génants ?

merci de me faire partager votre experience.

Vendredi 13 Novembre 2009 15:30

Je connais un 30 qui ne sert quasiment que long, mais vraiment bombe ! En variant le placement, difficile de mettre des parpaings sur ses services, même si on peut attaquer...
Il joue avec un soft en revers et quand ça revient il claque tout ce qui bouge ! en coup droit comme en revers...

Vendredi 13 Novembre 2009 15:39

je pense que tu ne te pose pas la bonne question, cad qu'avant de choisir les services que tu dois faire, analyse bien le jeu que tu as en face de toi.
sur un jeu attaquant CD et RV, il vaut mieux evité de servir trop court ou trop long, 2 rebond c'est l'ideal
sur un jeu de defense, je servierais plutot mou et rapide
sur les jeu de contre j'ai du mal donc je ne sais pas trop...

sans oublier que sur les services, il ne faut pas que ton adversaire se regle donc bien varier de temp en temps le placement, la vitesse et l'effet meme si ils te semblent moins efficace que tes services favoris !

Vendredi 13 Novembre 2009 16:02

Effectivement, les services que tu vas utiliser vont dépendre de ton adversaire et de son type de jeu.

Si tu sers long, fait attention au placement, évite de servir pleine raquette et privilégie le coude.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 13 Novembre 2009 16:08

pas dac! j'ai un pote qui sert que long et qui sort des mecs dans les 100 français.

Il suffit que le service soit bien placé bonne rotation (et rapide) et derrière si tu es un minimum efficaces tu peux t'en sortir sur la plupart des jeux.

Pour en revenir à ce que tu disais. Le fait de servir long te permet de mettre du rythme et donc en bloque et contre initiative tu es plus efficace. Je parle en connaissance de cause: sur bcp je sert long et cela s'avère payant dans beaucoup de cas.
Disons que le service court à évidement tendance à fermer le jeu et tu dois donc imprimer le rythme derrière ton service... ce qui semble te géner.

En somme je dirai qu'à t'entendre parler il est bon que tu serves long si derrière tu es prêt pour la contre initiative. Après tu verras très vite le peu de joueurs où cela s'avère un très très mauvais choix le service long... Content

PS: evidement ne pas servir QUE du long à priori...

Vendredi 13 Novembre 2009 16:20

Citation de Arnaud31 :
pas dac! j'ai un pote qui sert que long et qui sort des mecs dans les 100 français.


pas avec un jeu d'attaque à mi-distance comme le dit son 1er post....

Citation de Arnaud31 :
Le fait de servir long te permet de mettre du rythme et donc en bloque et contre initiative tu es plus efficace. Je parle en connaissance de cause: sur bcp je sert long et cela s'avère payant dans beaucoup de cas.


la c'est carement un changement majeur de son jeu... mais pourquoi pas !
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 13 Novembre 2009 16:22 par jéjé3381

Vendredi 13 Novembre 2009 16:25

Citation de Arnaud31 :
pas dac! j'ai un pote qui sert que long et qui sort des mecs dans les 100 français.

Il suffit que le service soit bien placé bonne rotation (et rapide) et derrière si tu es un minimum efficaces tu peux t'en sortir sur la plupart des jeux.

Pour en revenir à ce que tu disais. Le fait de servir long te permet de mettre du rythme et donc en bloque et contre initiative tu es plus efficace. Je parle en connaissance de cause: sur bcp je sert long et cela s'avère payant dans beaucoup de cas.
Disons que le service court à évidement tendance à fermer le jeu et tu dois donc imprimer le rythme derrière ton service... ce qui semble te géner.

En somme je dirai qu'à t'entendre parler il est bon que tu serves long si derrière tu es prêt pour la contre initiative. Après tu verras très vite le peu de joueurs où cela s'avère un très très mauvais choix le service long... Content

PS: evidement ne pas servir QUE du long à priori...


Merci pour vos réponses !

arnaud31, au vu de ton classement (si tu as le temps) je suis très interessé par une petite description des services longs que tu utilises le plus souvent (rotation et placement), merci !

Vendredi 13 Novembre 2009 16:27

généralement servir long c'est partir du principe qu'on accepte une prise d'initiative par l'adversaire. C'est donc tout bêtement du jeu de contre que tu pratiques, d'ailleurs quand tu parles après de jouer à mi-distance et de bloc c'est exactement ça, c'est le genre de jeu que je pratique à titre personnel.

Donc oui pourquoi pas !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Novembre 2009 16:28 par starconsole

Vendredi 13 Novembre 2009 21:15

Servir court, c'est d'abord essayer de ne pas donner l'initiative à ton adversaire mais ca lui donne l'occasion de remettre court...
Servir long, c'est donner l'occasion à l'adversaire de démarrer mais si tu es assez costaud pour tenir le change, ou si finalement ton adversaire ne prend pas l'initiative, alors c'est bon pour toi.

Vendredi 13 Novembre 2009 22:58

Servir long , comme dit plus jhaut ça ouvre le jeu plus tôt souvent dès le service mais si c'est bien fait ce sera pas forcément un gros parpaings . Moi aussi je sers surtout long car j'ai un bon bloc des deux côters , souvent l'autre démarre je bloque actif en variant le placement pour gèner pour par après si ça me revient un peu plus au centre ou en CD contre topper en envoyant un bon pain car j'aurai attendu la bonne balle . Si l'autre sert , je fais complètement l'inverse , je démarre très tôt parfois au service si le deuxième rebond est sur la table ( je top au dessus de la table en la prenant bien au dessus façon chinoise ) en envoyant encore une fois un pain pour enchainer encore une fois en bloc si ça ne me revient pas en CD ( pour bien topper ) car encore une fois je peux souvent reprendre l'initiative . Au fait moi aussi je suis gaucher et les services qui marchent le mieux longs sont bien sortant à droite , coupé le plus rapide possible dans le revers ( pour varier ) où souvent ça démarre pas mal moins fort , au coude ça déplace le joueur et par le coup un top un peu moins fort . Sinon en plus de ceci de temps en temps servir rentrant lifté en plein CD en alternant aussi avec coupé rentrant , ça permet de dérégler le démarrage adverse quannd tu camoufle bien .

Samedi 14 Novembre 2009 00:32

Citation de Arnaud31 :
pas dac! j'ai un pote qui sert que long et qui sort des mecs dans les 100 français.

Il suffit que le service soit bien placé bonne rotation (et rapide) et derrière si tu es un minimum efficaces tu peux t'en sortir sur la plupart des jeux.

Pour en revenir à ce que tu disais. Le fait de servir long te permet de mettre du rythme et donc en bloque et contre initiative tu es plus efficace. Je parle en connaissance de cause: sur bcp je sert long et cela s'avère payant dans beaucoup de cas.
Disons que le service court à évidement tendance à fermer le jeu et tu dois donc imprimer le rythme derrière ton service... ce qui semble te géner.

En somme je dirai qu'à t'entendre parler il est bon que tu serves long si derrière tu es prêt pour la contre initiative. Après tu verras très vite le peu de joueurs où cela s'avère un très très mauvais choix le service long... Content

PS: evidement ne pas servir QUE du long à priori...


Émoticône

Un gaucher, attaquant, qui sert long dans le CD adverse, c'est parfois un cauchemar.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
0
1
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques