Besoin de votre aide, top spin coup droit... =(

Dimanche 18 Octobre 2009 19:27

Salut a tous !!

Alors voilà , je vous explique mon problème... comme dis dans le titre, il s'agit d'un problème de top spin coup droit. je ne comptais pas le poster sur ce forum, masi après un tour d'individuel aussi médiocre, je pense qu'il vaut mieux que j'essaye...
Pour vous expliquer, j'ai commencer dans un petit club, sans entraineur, où je me suis forger quasiment mes propres gestes, dont le top coup droit . j'avais un top efficace, mais sans utilisation du poignet . J'ai eu une très grosse progression, et j'ai changé de club . j'ai donc rencontrer des joueur plus performants, comme par exemple aux indivs' en régional 1, où je suis actuellement ( étais... =/ ) . et lors de ces rencontres, en étudiant 'un peu plus près le geste des joueurs de très bon niveaux, j'ai remarquer que la plupart d'entre eux, si ce n'est tous, utilisait le poignet en top coup droit et paraissait mettre beaucoup plus de sauce que moi dans leur top . ce qui ne m'a pas fais changer de geste pour autant . Puis après quelques défaites en R3 en championnat adultes, je me suis dis que j'allais essayer en pensant que c'était LE geste de top coup droit et que ça irait mieux, que j'avais mal appris quoi . Seulement voilà, depuis un an maintenant je me cherche si je puis dire... Je divague entre utilisation ou non du poignet . certain jour avec ça marche, d'autre nous, et de même sans le poignet . je suis donc totalement perdu, ne sachant plus vers quel geste m'orienter . je précise que j'arrive a peu près pareil les deux top... légèrement plus sur sans le poignet sachant que c'est mon geste de base avec lequel j'ai joué pendant 3 ans . Je fais donc appel a vous, afin de connaitre LE geste du top coup droit , le plus performant, le plus efficace, vers lequel je devrais plutot m'orienter... je sais qu'il n'y a pas de geste vraiment fixe, de geste parfait, mais là j'ai vraiment besoin qu'on m'indique le chemin dans lequel je dois aller... =(
Je précise que je n'ai aucun entraineur malgré mon changement de club, et que je personne d'assez " compétente " n'est capable de m'aider... j'espère que vous si, ça me rassurerai... enfin j'espère ^^

Voila, merci d'avance, si besoin de précision j'y répondrai Clin d'oeil

N.B : je suis 45 et junior 3

Dimanche 18 Octobre 2009 20:38

Pour faire une comparaison au top mondial,
Ma Long / Timo Boll utilisent le poignet et c'est très visible.
Wang Liqin / Wang Hao ne l'utilisent quasiment pas

Pour prendre Boll comme exemple,ses tops tournent énormément cependant il engage moins le corps.
Wang Liqin au contraire envoie tout le corps et fait partie des coups droits les plus puissants.
Donc bon, l'utilisation du poignet est notable pour des joueurs qui n'engagent pas tellement le corps et favorisent juste l'avant-bras, après des entraîneurs ( 25 / numéro ) me disent qu'il n'y en a pas besoin en coup droit.
C'est à toi de voir.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 18 Octobre 2009 20:45

Oui ta remarque est très intéressante Clin d'oeil
Je l'avais déjà faite auparavant, mais cela ne m'aidait pas trop dans ma vision DU top ^^
Donc si je comprends bien, il n'y a pas un top parfait...
Je me retrouve plus dans le joueur qui utilise son avant bras plutôt que le corps je pense, il serait donc préférable d'utiliser la poignet ?? c'est vrai que lorsque je suis pris de vitesse j'ai plus de facilité en utilisant le poignet... Mais les tranches sont plus excessives que sans le poignet... ça passera ce problème de tranches a votre avis ?? :S

Lundi 19 Octobre 2009 02:04

Oui en effet moi pas exemple je n'ai jamais utilisé vraiment le coup de poignet en CD car je perdais curieusement en puissance mais gagnait en spin et car je trouves plus puissant d'utiliser le trensfert de poids et tout le corps . J'ai aussi assez longtemps utilisé que l'avant bras mais un bon jour je me suis plus impliqué au niveau physique et ça paye aujourd'hui , ce n'est qu'une adaptation dans les deux cas mais bon c'est question de préférence et goût ...

Lundi 19 Octobre 2009 02:19

ma long et liquin ont le meme top non ?


puis ca depend de a quel point la balle est coupé aussi ?

le but étant de faire repartir la balle le plus vite possible! dc si elle est tres coupé, il faudra forcemment utilisé le poignet

si elle est legerement coupé, le mieu est d'nevoyer une mine je pense

Lundi 19 Octobre 2009 02:37

L'utilisation du poignet est essentiel dans la réalisation du top spin et surtout sur balle coupée.
Pour démarrer en flip sur balle courte aussi.
Le poignet va te donner de la rotation dans la balle, l'avant bras te donnera de la vitesse,
l'épaule et le reste du corps te donneront de la puissance.
Si tu regardes certains matchs de wang liquin, il utilise parfaitement son poignet avec un engagement total du corps.
C'est pour cette raison que sa balle en top CD va très vite et que sa balle est "lourde".

C'est la base qu'on apprend aux jeunes lorsqu'on leur apprend à TOPER.
Sur un retour coupé, si tu veux démarrer en top, tu n'as pas d'autre alternative que d'utiliser ton poignet ;

A fort niveau, ton poignet peut suffire à toper une balle même bien coupée.
Apprends à frotter la balle de cette façon en utilisant progressivement le reste du corps.
Le positionnement du corps est primordial aussi.
Le basculement du poids du corps de l'arrière vers l'avant aussi.
Jambe gauche en avant pour les droitiers.
Contact raquette balle au sommet du rebond, après c'est trop tard. c'est le "timing".

N'hésite pas à faire le geste devant une glace, regarde tes appuis au sol.

Voilà quelques astuces qui te feront sentir le frottement de la balle prise au bon moment
et qui par la suite te serviront pour d'autres gestes techniques.

Top spinner sans le poignet c'est comme lancer un freesbee comme une patate...
Regardes les lanceurs de disques et inspire toi...

Lundi 19 Octobre 2009 02:53

Bien je sais pas topper et j'ai jamais su alors ! Et j'ai jamais pu topper si je me fis bien à ce que tu dis comme pas mal de monde aussi tofff qui est dailleurs numéro ... et 25 pour ma part en passant . Au fait tu es combien neomatrix ? Sinon excellents conseille de neomatrix pour le reste , juste pas daccord que le poignet est nécessaire vraiment pas ...

Lundi 19 Octobre 2009 03:32

tu fais comment sur defenseur ou tout simplement pour démarrer si tu sais pas topé omega ?

Lundi 19 Octobre 2009 08:31

"Ma Long / Timo Boll utilisent le poignet et c'est très visible."


Euh ma long utilise surtout l'épaule et l' avant bras... on vois bien qu'il arme son bras et ensuite utilise ces deux partie pour finir son geste au dessus de sa téte.
Aussi ma long possède actuellement selon moi l'un des meilleur top spin dans le top mondiale, on peut donc conclure qu'il n'y a pas de geste " parfait ".

Du moins c'est mon avis ^^...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Octobre 2009 10:56 par pongiste97430

Lundi 19 Octobre 2009 13:09

Citation de pongiste97430 :


Euh ma long utilise surtout l'épaule et l' avant bras... on vois bien qu'il arme son bras et ensuite utilise ces deux partie pour finir son geste au dessus de sa téte.
Aussi ma long possède actuellement selon moi l'un des meilleur top spin dans le top mondiale, on peut donc conclure qu'il n'y a pas de geste " parfait ".

Du moins c'est mon avis ^^...


Désolé de vous contredire et bien que déjà persuadé, je viens à nouveau de regarder au ralenti les gestes de Ma long ainsi que Wang liquin,
j'essaierai d'envoyer par la suite une capture d'écran mais tous deux utilisent parfaitement le poignet.
Le geste commence poigné cassé, pointe de raquette vers le bas pour finir pointe de raquette en haut.

Le geste parfait existe, il sera plus ou moins modifié en fonction de la balle à négocier.
Balle coupée : beaucoup de poignet
Balle liftée : moins de poignet

Après il existe des variantes en top sidé, top mou où là le poignet ne joue quasi aucun rôle.

Pour le reste du corps, chacun suivant ses capacités effectuera un transfert d'arrière en avant, mais effectuer un top en reculant n'a rien de bon.
Essayer donc d'envoyer un freesbee sans utiliser le poignet, vous verrez tout de suite le résultat...

Lundi 19 Octobre 2009 13:23

OK ok merci Neo pour m'avoir corrigé tu peu je veux bien voir tes captures de ma long parce que j'ai pas réussi avoir qu'il utiliser son poignet malgré le temps passé a regarder des vidéo de lui ^^ ( du a la qualité et aussi a la rapidité de son geste Émoticône )

Lundi 19 Octobre 2009 17:19

je pense surtout que le + important est de faire en fonction de nos propres sensations, et moi je connais quasi personne topant avec le poignet en CD, et je suis pas sûr que cela soit nécessaire pour toper sur balle coupée

Lundi 19 Octobre 2009 17:52

Citation de callahan :
je pense surtout que le + important est de faire en fonction de nos propres sensations, et moi je connais quasi personne topant avec le poignet en CD, et je suis pas sûr que cela soit nécessaire pour toper sur balle coupée


Regarde bien et fais attention à l'arbre qui cache souvent la forêt...
Les gestes sont tellement rapides qu'on ne retient que le grand mouvement, mais pour armé un top tous les joueurs de haut-niveau
utilisent le poignet. C'est ce qui va donner l'impulsion, la rotation, le reste donnera la puissance.

C'est un cas d'école et tous les entraineurs ayant passé un diplôme te le diront.

Mais tu peux rester sur tes convictions.

On parle ici du geste parfait mais d'autres utiliseront différents artifices pour réaliser un top.
Certains vont même jusqu'à sauter lors du contact raquette/balle perdant ainsi tous leurs appuis.

Contrairement au tennis, le poignet est le facteur clef de la rotation chez le pongiste.
C'est aussi pour cette raison que les bons serveurs relâchent leur raquette lors du service pour avoir un maximum d'efficacité.

On peut toujours jouer sans se servir du poignet, comme je le cite plus haut lancer le disque sans le poignet.
mais la performance serait tout autre.

C'est comme un coureur de 100 m qui n'utiliserait pas ses avant pieds pour donner l'impulsion ou
les nageurs qui ne se servent pas de l'extrémités de leurs doigts pour nager plus vite.

On peut tout faire, mais on peut aussi le faire bien...

Lundi 19 Octobre 2009 21:06

Merci néomatrix et tous les autres pour vos réponses !! ça me fait plaisir de me sentir aidé, enfin Content

Donc ce que je retiens de tout ça, c'est que d'après vous, du moins la plupart, il vaut mieux l'utiliser Clin d'oeil

Je pense que je vais donc m'y attarder et perfectionner cette utilisation du poignet qui n'est pas encore parfaite .

Le seul petit problème et la petite question que je me pose, c'est au niveau du top mou . Tu dis ne pas avoir besoin du poignet pour le top mou, mais est-ce totalement vrai ? enfin je veux dire, quelle est l'exécution d'un top mou au final , parce que c'est pas si facile a faire que ça au final... je crois même que c'est ce pourquoi j'ai le plus de mal :S

Ah oui, et un point qui m'a un peuc choqué dans un des premiers posts, j'ai vu marqué, et je les vu sur un tas de cite ou même l'entendu dire en vrai, qu'il fallait prendre la balle au sommet du rebond . Cependant, je suis d'accord qu'une balle prise au sommet de son rebond soit plus facile a mettre sur la table, mais je me sens plus a l'aise pour frotter la balle lorsque je la prend basse . Il ne faut pas a votre avis ? ou alors prendre la balle au sommet est préférable pour des tops frappés, mais moins pour des tops purement frottés ? ce point là m'intrigue un peu, où prendre la balle et a quelle hauteur ? vaut-il mieux être près de la table, ou avec un peu de recul pour mieux voir la balle arriver et la prendre justement plus basse ? je trouve que tout se contredit et je ne sais plus où donner de la tête ^^'

Voilà de nouvelles questions aux quelles répondre . je met au défi néomatrix qui semble en connaitre pas mal a ce sujet ;P
Et d'autres bien sur s'il pensent savoir Clin d'oeil

Lundi 19 Octobre 2009 23:25

pour un top frappé, il faudra prendre la balle au sommet du rebond pour mettre le plus de vitesse possible ! (ca reste un top donc la balle sera frotté quand meme).

quand la balle est bien coupé, par contre, il vaut mieux la prendre dans sa phase descendante pour mettre le plus de rotation possible.

Plus la balle sera prise basse, moins elle aura de vitesse

Mardi 20 Octobre 2009 00:18

Au fait néomatrix toujours pas dit ton niveau ... Mais ce que tu dis est très intéressant mais ne changera pas ma technique pour autant et ne me la fera pas changer . Parmis tout les champions canadiens et américains que j'ai joué ou rencontré aucuns n'utilisaient le poignet en top coup droit donc ...

Mardi 20 Octobre 2009 16:40

Citation de Omega :
Au fait néomatrix toujours pas dit ton niveau ... Mais ce que tu dis est très intéressant mais ne changera pas ma technique pour autant et ne me la fera pas changer . Parmis tout les champions canadiens et américains que j'ai joué ou rencontré aucuns n'utilisaient le poignet en top coup droit donc ...


Je ne pense pas que le niveau ait une réelle importance, tant que la pertinence du commentaire est présente.
Ceci dit, je conçois également que l'utilisation du poignet n'est pas indispensable cependant je pense que les " champions canadiens et américains " ne valent pas Ma Long ou encore Boll. ( même pas Chila je crois... )
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mardi 20 Octobre 2009 17:02

Je suis d'accord avec vous pour ce qui est du top CD je ne pense pas que le poignet soit nécessaire evidemment il peut aidé un peu pour faire un top en rotation sur une balle fort couper aussi non je préfére faire un geste qui part de loin et qui va vite, je trouve que c'est aussi éfficace.

Pour tes nouvelles question c'est mieux de laisser descendre un peu la balle pour faire un top en rotation mais fait attention à ne pas la laisser descendre de trop car alors ton top remonterai trop haut et certains joueur se ferai un plaisir de frapper dessus et pour ce qui est des tops en force ou frapper de prendre la balle au sommet du rebond.

C'est mieux de prendre un peu de recul pour faire les top en rotation genre 30 à 50 cm je pense pas plus car c'est plus facile de faire un mouvement plus grand ce qui t'amenera plus de rotation par contre pour les tops en force ou frapper c'est mieux d'etre un peu plus proche mais c'est toi qui voit comment tu as le plus facile.

Mardi 20 Octobre 2009 22:01

Merci seb pour cette réponse Clin d'oeil

Je suis d'accord avec toi . jeudi j'ai entrainement, je vais donc essayer de me remettre a l'utilisation de ce fameux poignet, mais j'aimerais bien repartir sur de bonnes bases . c'est a dire utiliser mon poignet au maximum, avoir un geste et une inclinaison qui le permettent quoi . Parce que j'ai l'impression que j'ai tendance a trop casser mon poignet plutot que de garder la raquette droite et perpendiculaire au sol, c'est un tort ? je viens de regarder une vidéo de timo boll montrant l'exécution d'un top spin sur youtube, et je n'arrive absolument pas a reproduire le même geste ni la même utilisation du poignet et ça m'enerve de pas y arriver alors que je l'ai en face des yeux ^^' peut-être que j'y arrive sans m'en rendre compte, je me voit mal même dans la glace, mais quelques conseils ne seraient vraiment pas de refus pour bien commencer ! Content

Merci d'avance !!

Mardi 20 Octobre 2009 23:58

Citation de Omega :
Au fait néomatrix toujours pas dit ton niveau ... Mais ce que tu dis est très intéressant mais ne changera pas ma technique pour autant et ne me la fera pas changer . Parmis tout les champions canadiens et américains que j'ai joué ou rencontré aucuns n'utilisaient le poignet en top coup droit donc ...


Pour avoir croisé la balle à P. Chila pendant plusieurs mois à l'entrainement, mon niveau pourrait te surprendre, mais là n'est pas la question.

Le Top, faites le comme vous voulez !

C'est pour cette raison qu'il y aura toujours de grosses différences techniques entre les joueurs.
Et c'est aussi grâce ou à cause de cette interprétation qu'il existe des niveaux pour tous.
Chacun aura le choix de croire ou de ne pas croire. J'ai fait le choix de croire aux entraîneurs français et étrangers que j'ai connus.
C'est mon choix.

Faire un top lorsque la balle descend existait à une autre époque !
Je me rappelle des Gergely, Jonyer, Orlowski... qui possédaient de leur temps, de puissants top lourds et pleins de rotation.
C'était l'époque des Mark V et des Sriver.
Klampar fut un des premiers à faire des top à la table et prendre la balle au sommet du rebond.
Ce n'est pas pour rien qu'il fut un des rares européens à inquiéter les Chinois.

Après tout ce que j'ai lu, je préfère laisser ce post aux autres qui ne manqueront pas d'argument j'en suis sûr
pour défendre leur vision du top.
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques