Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Retour à la compétition, 20 ans après !

Mercredi 30 Septembre 2009 18:29

Bonjour à toutes et tous !

j'ai 47 ans et j'ai pratiqué le tennis de table dans les années 80, les matchs en 21 points, la colle rapide et les balles plus petites !

j'ai joué 2 ans en compétition à un niveau départemental et j'avais les points pour entrer en classement 70.

Et puis la construction de la maison et l'arrivée de ma première fille m'ont accaparé tout mon temps et j'ai arrêté !

A l'époque j'avais un IVL, speedy spin en CD et varispin en R.

En mai, j'ai franchi les portes d'un club avec ma vieille planche, voir si les gestes étaient toujours là et la passion est revenue, intacte !!!

J'ai repris ma licence et j'attaque mon premier match de compète ce samedi !

Je repars avec un classement à 500 points et une nouvelle raquette, choisie après plusieurs essais grâce aux membres du club !

IV L balsa avec nimbus sound en 1.8 CD et R.

J'ai eu ma planche hier et je l'ai testé le soir même à l'entrainement !

Excellent en contrôle, sympa en rotation et puissant en frappe (trop pour moi pour l'instant, j'arrose pas mal derrière la table)

Mon jeu est porté sur l'offensive, j'essaie de partir en top dès que possible et j'aime terminer le point en frappe !

Voilà mon premier post sur ce forum en guise de présentation !!!

Mercredi 30 Septembre 2009 19:48

Bonjour à toi.

Je te souhaite une excellente reprise du tennis de table.

Si tu as des soucis, n'hésite pas à poster sur le fofo
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 30 Septembre 2009 20:14

bonjour ouf

je te souhait de faire des perfs samedi

demarrant a 500 pts tu vas les degouter

comment c'est passée la reprise niveau sensation et niveau jeu?
tant que tu n'auras pas vendu ton ame au diable,il fera tout pour te l'acheter

Mercredi 30 Septembre 2009 20:34

Salut

niveau sensation, les automatismes étaient là, cachés depuis 20ans, et sont ressortis dès les premiers échanges !

j'ai joué contre des bons aux entrainements (entre 900 et 1200 points) et j'ai eu de bonnes sensations même si j'ai perdu mes sets !

mais j'ai quand même réussi à les accrocher sur quelques points.

Par contre, j'ai gardé mon talon d'Achille, le service !!!

J'ai pour habitude d'en offrir 2 ou 3 à l'adversaire par set.

Je suis preneur de tous les conseils qui me permettraient de palier à cette tare ! Émoticône

Mercredi 30 Septembre 2009 20:37

Pour faire moins de fautes aux services il n'y a pas de formule miracle malheureusement...
Par contre il y a une technique assez simple à mettre en oeuvre pour améliorer ses services: tu prends un panier, tu y mets un gros tas de balles et puis tu t'entraines à servir. Tu vas voir ça marche: à tous les coups on progresse Émoticône

En tout cas bonne reprise du ping.

Mercredi 30 Septembre 2009 20:38

sinon, pour le début, tu peux servir mi table pour pas faire de fautes avant de t'améliorer grace aux paniers de balles
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 30 Septembre 2009 21:42

Y'a quelque chose que ne comprends pas... pourquoi ne pas avoir gardé ta première raquette ?

Je dis ça car vu ton profil y'avait clairement pas photo, elle est bien plus adaptée !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 30 Septembre 2009 21:44 par starconsole

Mercredi 30 Septembre 2009 22:46

Citation de starconsole :
Y'a quelque chose que ne comprends pas... pourquoi ne pas avoir gardé ta première raquette ?

Je dis ça car vu ton profil y'avait clairement pas photo, elle est bien plus adaptée !

déjà parce qu'elle avait + de 20 ans et que les revêtements manquaient sérieusement d'adhérence.

ensuite, je trouvais le varispin très lent et inadapté à un jeu d'attaque car je frappe aussi facilement de revers qu'en coup droit.

en enfin parce que mon speedy (surement que la plaque est usée) ne me permettait plus d'envoyer les tops comme je les affectionne.

le nimbus bénéficie des avancées technologiques en matière de qualité de mousse et les performances en vitesse et rotation sont meilleures.

comparé à un markV, ça va aussi vite avec beaucoup plus de contrôle.

l'avenir me dira si j'avais raison.

De toutes façons, je vais faire mes premières armes avec cette nouvelle raquette et vous tiendrais au courant de ce que ça donne.

et bien sur, je ferais appel à vos conseils si j'ai besoin de rectifier et de changer de revêtement.

Jeudi 01 Octobre 2009 10:39

Citation de ouf_ping :

Par contre, j'ai gardé mon talon d'Achille, le service !!!

J'ai pour habitude d'en offrir 2 ou 3 à l'adversaire par set.

Je suis preneur de tous les conseils qui me permettraient de palier à cette tare ! Émoticône

On peut prendre son temps au service afin de bien se concentrer sur le but recherché (jeu court, schéma de jeu, etc..)
Souvent, les joueurs qui donnent plusieurs points au service par set sont ceux qui cherchent à gagner des points facilement et directement. Du coup, en essayant de surprendre l'adversaire, ils prennent plus de risque. Et il y a donc du déchet.
Je suis passé par là et je l'ai observé chez d'autres joueurs.
Maintenant, je sers beaucoup plus simplement pour lancer les échanges.
Et de temps en temps, un petit risque calculé.
Je dirais qu'en moyenne maintenant, je donne 1 service par match.
Donc, même si un point facile c'est agréable, ça l'est moins qu'un beau point bien construit.

Jeudi 01 Octobre 2009 10:45

bin moi au bout de 7 ans d'absence je joue avec une raquette Harbat je m'amuse bien ...

le principal c'est de se faire plaisir.

Bonne reprise

Jeudi 01 Octobre 2009 15:58

Bonne reprise et je te souhaite de faire des perfs samedi !
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Samedi 03 Octobre 2009 12:12

je te souhaite autant de plaisir que j'ai eu à reprendre après 11 ans. il fallait aussi que je change de raquette. je commence seulement à m'y faire mais j'en embète toujours quelques jeunes. je suis devenu trésorier du club. amuse toi bien.
heureux de vous retrouver

Samedi 03 Octobre 2009 13:01

On veut les résultats surtout :p

Samedi 03 Octobre 2009 15:18

Pas de problème !

je vous post les résultats à mon retour si j'ai du courage et demain matin au plus tard !!!

Dimanche 04 Octobre 2009 00:56

me voilà rentré !

j'ai joué en B, mes adversaires 665, 500 et 500 comme moi

je perds mon premier match contre le 665 en 5 sets et 14-12 au dernier set, j'avais les boules et je m'en voulais, j'ai joué trop contracté !

ensuite, j'ai battu les 2 joueurs à 500 assez facilement !

on fini à 10 à 10 avec le sentiment d'avoir loupé une victoire à notre portée !

on remet ça samedi prochain, enfin si je suis dans l'équipe !!!

on est 10 et il faut faire jouer tout le monde !!

Dimanche 04 Octobre 2009 20:19

Émoticône à mon avis, des speedy spin, Mark V ou Sriver seraient plus adaptés pour une reprise. Les versions GPS ou FX si tu aimes les plaques plus tendres...

Le IVL Balsa est bien plus rapide que le IVL et les Nimbus sound bien plus rapides que les plaques cités précédemment.... en plus pour finir en frappe... pas forcément le plus adapté même si tout est histoire de sensations !

Enfin bref, si ça te convient tant mieux. Je te souhaite un bon retour en tout cas Clin d'oeil

Dimanche 04 Octobre 2009 23:32

salut ouf !
J'ai moi aussi repris le ping après 20 ans d'arrêt, l'année dernière.
Je prend beaucoup de plaisir à jouer.
Félicitations pour ta 1ère journée de compétition. Un petit conseil : avec les sets en 11 points, tu ne peux pas te permettre d'être déconcentré, et il faut d'entrée être "dedans". Souvent, tout se joue dans les premiers points. Le jeu est devenu un peu stéreotypé, alors il suffit parfois de changer un peu le schéma tactique, les services, et ça fait une différence.
Je te souhaite de t'éclater, et de progresser.

Lundi 05 Octobre 2009 18:52

Citation de Seb63 :

Émoticône à mon avis, des speedy spin, Mark V ou Sriver seraient plus adaptés pour une reprise. Les versions GPS ou FX si tu aimes les plaques plus tendres...

Le IVL Balsa est bien plus rapide que le IVL et les Nimbus sound bien plus rapides que les plaques cités précédemment.... en plus pour finir en frappe... pas forcément le plus adapté même si tout est histoire de sensations !

Enfin bref, si ça te convient tant mieux. Je te souhaite un bon retour en tout cas Clin d'oeil

Salut

Comme je l'ai déjà expliqué, le IV L et varispin constituait le package du débutant quand j'ai voulu démarrer la compète, il y a 20 ans !

Le contrôle était la priorité pour pouvoir apprendre et évoluer positivement.

Aujourd'hui, je trouvais ça un peu lent, c'est pour ça que j'ai voulu changer et prendre plus rapide !

J'ai essayé le Mark V et le Sriver mais je trouve que ça manque de contrôle !

c'est pour ça que j'ai opté pour le nimbus sound car les notes en vitesse, rotation et contrôle étaient plutôt bonnes.

Et je confirme que le contrôle est excellent, je commence à bien maitriser mon top coup droit et un petit flip revers.

Pour la frappe, j'arrose encore un peu mais je me donne encore quelques heures avant de faire un bilan définitif.

Sinon, j'envisage, lorsqu'il sera sorti, d'acheter un Mark V HPS pour mon coup droit !

Mardi 06 Octobre 2009 12:03

Bonjour,
C'est un peu mon expérience aussi , j'ai arreté pendant 8 ans car j'ai du partir vivre en Espagne (en 2000 à Barcelone) à cause de mon travail et j'ai repris la compétition l'année dernière en 2008.
Le temps de bien m'adapter et de trouver les structures , cela n'a pas été facile car le ping est beaucoups moins populaire ici.
Provincial 2a - Barcelona

Dimanche 11 Octobre 2009 13:20

Résultats d'hier soir

mes adversaires : 650 - 500 - 650

et 3 victoires pour moi ce qui doit m'apporter normalement 32 points (13 + 6 + 13)

Mais je me suis laissé entendre dire que les points sont recalculés après chaque journées et qu'on ne peut donc pas se fier au nombre de points indiiqués sur la licence.

Quelqu'un aurait des infos la dessus ?

Merci
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général