Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

De la "vitesse" des bois ... de défense notamment ... !

Vendredi 18 Septembre 2009 08:16

Il est assez étonnant de constater que Butterfly classe ses propres bois "all" Grubba + et - parmi les plus lents, si ce n'est les plus lents (cf site) ... et procurant le plus de contrôle. Moins rapides en tous cas que les bois classés "déf" comme Joo, Defence II, Matsushita, ... Ils sont aussi classé "moyen" au niveau de la dureté du bois (le Joo étant dur ou sec c'est comme)
Il me revient une phrase lue sur le site "Aka" qui disait qu'un bois de défense n'est pas un bois lent, mais un bois qui a tout simplement été conçu pour cela ... A méditer ... !

Vendredi 18 Septembre 2009 09:12

Tu as tout dit, en effet la classification ne dépend paqs que de la vitesse, la taille de la palette joue un rôle, tout comme les placages utilisés.

Vendredi 18 Septembre 2009 09:40

Il est vrai aussi que la défense n'est plus ce qu'elle était, et qu'aujourd'hui tout défenseur doit pouvoir passer à l'offensive. Un bois défense trop lent ne le permettrait pas.

Vendredi 18 Septembre 2009 10:18

Néanmoins beaucoup de revendeurs classent les bois selon ce critère de vitesse et j'ai pu lire beaucoup de réflexions sur le forum du genre "ce bois n'est pas si lent, je le classerais plutôt all que déf, voire off-" ...

Vendredi 18 Septembre 2009 10:28

Il y peut être ambiguïté dans l'esprit des gens entre les classifications
OFF+, OFF, OFF-, ALL+, ALL, DEF
qu'il faut comprendre plus comme un type/style de jeu (de très offensif à defénseur) et les notions de vitesses (R chez Wacksport)

D'ailleurs concernant les classifications, WackSport précise bien par exemple dans son catalogue p. 20
- page 20 : backside offensif regroupent les revêtements des classes OFF+, OFF, OFF- .... convenant à un style de jeu rapide à base de top spin et de frappe.
- page 22 : le même type de commentaire classe/style de jeu pour les bois

Maintenant c'est vrai que certain bois de défense sont un peu sous noté en terme de vitesse et s'approchent en ce point de bois prévu pour un jeu ALL/ALL+

Vendredi 18 Septembre 2009 12:42

C'est vrai que les nouveaux bois conçus pour "défenseur moderne" selon l'expression consacrée, ne sont pas forcément très lents. Pour exemple chez Tibhar le Stratus Power Defense à priori beaucoup plus rapide qu'un Defense+ et à fortiori qu'un encore plus ancien COS-3 .
Moralité: pour la recherche d'un bois très lent, il faut se tourner vers certains anciens modèles, et ils ne sont pas légion.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 18 Septembre 2009 12:55

Oui, les vrais bois lents, defense +, Cos 3, toni Hold, commencent à dater ...

Vendredi 18 Septembre 2009 12:57

Le Joo Se Hyuk est très rapide. C'est un bois off-.

Vendredi 18 Septembre 2009 13:01

Citation de OusGwada :

Comme dit dans l'autre sujet .... Non ! C'est un bois "def" .... ;-)

Vendredi 18 Septembre 2009 13:16

Je persiste et signe.

J'ai eu un mal de chien a défendre avec.

C'est l'ancien Diode de Butterfly (bois off-).

Vendredi 18 Septembre 2009 13:24

Citation de OusGwada :
Je persiste et signe.

J'ai eu un mal de chien a défendre avec.

C'est l'ancien Diode de Butterfly (bois off-).

Disons "all" ...
Personnellement j'arrivais à très bien défendre avec un Tackiness chop II 1.5 et 1.7 et un Feint 3 mais en 1 mm de mousse ; je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre une épaisseur de mousse un peu plus importante (pour défendre), paradoxalement le contrôle est meilleurs et cela ouvre par ailleurs d'intéressantes perspectives offensives.

Vendredi 18 Septembre 2009 14:00

Citation de OusGwada :

C'est ce que j'ai pensé lors de la première prise en main. Je joue avec un octopus sur le RV en 1.1 et je peux te dire que lors des chops il faut que je tire la balle sinon c'est filet. Avec le IVL, j'avais beaucoup de déchet en longueur. Donc, le Joo est moins rapide que le IVL donc c'est juste un bois de défense avec un bon contrôle.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Vendredi 18 Septembre 2009 14:15

Citation de OusGwada :

Le Joo Se Hyuk c'est un bois DEF dans le sens, concu pour la défense.
Maintenant il est pour un défenseur "moderne" qui attaque en CD et donc à ce titre est plus rapide que les "autres bois" de défence (COS3, Tony Hold, Defense+)

Ca métonnerait un jour que tu vois quelqu'un pratiquer un jeu OFF et attaquer des 2 cotés avec des plaques en 2mm ou + sur les 2 faces, déjà rien que le poids de l'ensemble réduirait pas mal les possibilités gestuelles.

Vendredi 18 Septembre 2009 14:15

Noppentest le classe parmi les meilleurs bois de déf (et non off ;-) ...) mais plusieurs tests précisent aussi qu'il a été conçu pour JSH ou un jeu de ce type; on ne peut pas vraiment dire que JSH soit passif sur son cp drt. Il ne convient donc pas à n'importe quel type de "défenseur". Il est souvent recommandé aussi de ne pas l'utiliser avec des épaisseurs de mousse trop faible (perte de contrôle), comme je l'ai indiqué ci-dessus ...

Vendredi 18 Septembre 2009 14:17

Comme il est sec, mieux vaut avoir une bonne épaisseur de mousse pour amortir et avoir un meilleur contrôle ... ou alors jouer avec des mousses plus molles.
0
1
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois