Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Dilemne sur le choix bois + revêtement

Mercredi 17 Juin 2009 16:59

Bonjour à tous,
revoilà la saison des tests et je ne veux pas faire comme la saison dernière et me retrouver indécis en septembre, continuer les tests en cours de saison et perdre en confiance. Je souhaiterai donc connaitre l'avis des forumeurs sur ce qui par rapport à mon type de jeu et à mon vécus pourrais le mieux me correspondre.
Je résume mon jeu pour ceux qui ne connaissent pas :
jeu plutôt à la table ou pas à plus de 1,5m on va dire. Très offensif je cherche à prendre l'initiative le premier. je me sers bcp des remises courtes. Mon premier démarrage est toujours rotation et contrôlé puis j'enchaine en fonction sur des tops plus ou moins frappés ou des frappes. Jeu identique en revers et coup droit m'ai j'ai bcp plus de facilité en revers surtout en rotation. Je me débrouille plutot pas mal en bloc également surtout côté revers. Voilà donc pour mon jeu. Passons aux combinaisons de raquette que j'ai essayé la saison dernière et celle que je retiens. je vous les donne pêle mêle :
le bois que j'utilise le plus souvent : le samsonov alpha. j'adore la prise en main mais parfois j'ai ce sentiment de manquer de punch en top (à tord peut être). par contre en bloc et jeu court c'est le pieds.
j'ai essayé le primorac que j'ai trouvé très performant en topspin avec un bon contrôle mais jamais testé en compet.
J'ai beaucoup aimé l'acoustic niveau sensation mais presque trop rapide (koike) et surtout je ne me fais pas au manche.
j'ai tenté le spirit. j'ai apprécié l'uniformité du rebond sur la palette mais j'ai peur que ça ne soit trop rapide pour moi et un peu trop sec. j'ai l'impression de perdre en feeling dans le jeu court.
le 3D soft carbon : sensations plutôt plaisante et soft mais ça avance pas mal quand même. un peu dur de faire des remises courtes...

j'en ai finis avec les bois...pour les revet j'ai tenté plein de combinaison qui m'ont plus ou moins réussis. Alpha + pryde 30 : super pour un jeu de rotation placé mais pas toujours facile d'accélérer assez fort sur des jeux de contre.
avec le tenergy64, rotations énorme mais moins de contrôle et premier démarrage plus dur...je vois que le roundell arrive, j'ai testé les pilot advance et power ..bref on est qu'en juin et j'anticipe déjà un gros dilemne en septembre...
qqn pour m'orienter dans tout ces choix ? bois plus rigide et revet soft, bois medium et revet plus dur...?
quels sont vos expériences en la matière ?.

Mercredi 17 Juin 2009 18:51

Salut!

Vu que tu as un jeu près de la table mais que tu aimerais garder du contrôle, surtout pour le jeu court, je dirais qu'il te faut des plaques mi-dures voire dures, combinées avec un bois plutôt tendre et pas trop rapide.

Alors pour les plaques, peut-être un Express II ou un tenergy 64, mais en 1,9mm

Et pour le bois, as-tu essayé le WSC ou est-ce que t'aimes pas les bois qui vibrent? Sinon y'aurait l'Offensive Classic qui est pas mal... après je t'aurais conseillé un Maze Off, mais si tu n'as pas trop aimé le Spirit... en fait il est juste un peu plus tendre, le Maze.

Le truc c'est que je pense que tes problèmes dans le jeu court peuvent venir du fait que ton tenergy 64 en 2,1 est un peu trop dynamique. En premier lieu, je te conseillerais de commencer par tester le t64 en 1,9mm, ça se pourrait que ça résolve ton problème.

Ah oui, tu demandes nos expériences en la matière: alors je joue à peu près comme toi: à table principalement, parfois en contre-tops à 1-2 pas derrière la table, quoique mon revers n'est pas meilleur que mon coup droit, contrairement à toi. Je joue un super bois assez tendre et pas trop rapide, avec T05 en 1,9 et T64 en 2,1 en RV, mais même pour moi c'est trop dynamique, je vais le changer pour du 1,9... voilà pourquoi j'en viens à te conseiller une combinaison similaire, bois assez tendre + plaques mi-dures voire dures.

Voilà voilà, j'espère que ça t'aidera un peu Clin d'oeil

Mercredi 17 Juin 2009 19:38

merci pour ton post,
concernant mon jeu j'ai un jeu beaucoup plus en rotation qu'en top frappé, je ne risque pas d'avoir plus de mal avec des plaques tendres ?
j'ai testé le wsc mais je l'ai trouvé trop "flexible" et trop sec (pourtant je sais que la plupart des gens ne le qualifient pas comme ça), avec les T64 en 2.1 je faisais de grosses fautes en bloc notement.
à la limite dans le même style j'ai l'extra 3D soft carbon qui est un peu plus doux et qui doit être un peu moins rapide je pense...
Pour le maze j'ai déjà testé mais pas assez de sensation, je pense que l'arylate n'est pas pour moi Content
merci pour tes conseils en tout cas c'est intéressant parce que ça prends le contrepieds de ma démarche actuelle d'aller vers des plaques plutôt tendres (pilot power par exemple)

d'autres avis .?

Mercredi 17 Juin 2009 22:18

moi je dis tu mets wsc avec des tenergy 05 en 1,9mm.... ça t'ira comme un gant ou alors le primorac.
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Mercredi 17 Juin 2009 22:45

Des plaques situées dans les 40° devrait te convenir comme Pryde 40 ou Sonex JP Gold enfin moi c'est ce dilemne (avec aussi le Pilot Power mais là plus mou)
Je cherche un revetement tensor plus dur que le pryde 30

Mercredi 17 Juin 2009 23:24

Désolé de jouer un peu le rabat-joie, mais je pars du principe que mon post te fera avancer (ne serait-ce qu'un petit peu).
Si j'ai bien compris (je vais essayer de faire ça par ordre chronologique), quand tu as du contrôle (bloc et jeu court super), tu manques de punch. Quand ça avance bien, c'est bien sauf pour le jeu court (contrôle). Quand tu as des plaques qui accrochent énormément, tu perds en contrôle.
Tu te doutes que tu ne pourras pas avoir de la sécurité dans le jeu court, en blocs ou en démarrage tout en ayant du punch, ou alors il faut que quelqu'un me donne cette combinaison gagnante.
Il faudra forcément que tu sois un peu déçu dans une des caractéristiques de ta raquette, reste à savoir laquelle te ferait le moins chier si elle était un peu défaillante.

Tu es 30, je vais pas t'expliquer comment t'entrainer, tu sais surement mieux que moi. Je n'ai pas non plus le même niveau que toi (quelques classements d'écart), donc je n'ai pas forcément les mêmes attentes envers ma raquette que toi.
Malgré ça, je te conseillerais quand même si tu en as la possibilité de manger plein de paniers de jeu court (si tu trouves ta raquette peu contrôlable) ou de top (si tu trouves ta raquette trop lente : amélioration de ta vitesse de bras) histoire de t'améliorer dans un de ces compartiments du jeu, sans perdre de l'autre qui t'es facilité par ta raquette.

J'espère que tu n'as pas trop entendu ce discours pour m'engueuler pour ce post, en tout cas je te souhaite bonne chance pour tes recherches (j'ai la chance d'avoir choisi ma raquette pour l'année prochaine). A+

Jeudi 18 Juin 2009 09:57

effectivement j'entends bien tes remarques ptit mat et tu as raison, mais avant de m'entrainer sur un point en particulier je souhaitais quand même être sûr de partir dans la bonne direction en terme de choix de raquette par rapport à mon jeu (bois tendre + plaques medium à dur) ou bois plsu rigide et plaques plus tendres...Sinon sur le fond je suis bien d'accord
keynes, pour le WSC franchement j'ai eu du mal à m'y faire, l'angle de rejet était bas et ça ne m'aidait pas. En terme de revêtement Hervek il me semble qu'on cherche des choses un peu similaires...
Pour l'instant si je résume les propositions, vous me proposez de partir sur un bois tendre/medium + plaques entre 40 et 45°

Jeudi 18 Juin 2009 10:07

Effectivement kanaping sauf si je peux essayer le sonex jp gold pour que je me fasse une idée sinon je m'oriente vers le pryde 40

Jeudi 18 Juin 2009 10:14

oki, j'attends avec impatience que tu nous fasses un comparatif avec le pryde 30 Content

Jeudi 18 Juin 2009 10:16

ok si quelqu'un me prete un sonex jp gold quant au pryde 40 pas avant début juillet

Jeudi 18 Juin 2009 10:17

Et que penses-tu de ma proposition sur l'épaisseur des plaques? En testant du 1,9? (cf. mon post précédent)

Jeudi 18 Juin 2009 11:05

effectivement c'est une piste intéressante, d'autant plus que je me suis posé plusieurs fois la question déjà...en fait le seul truc qui me freine pour ce test c'est que le tenergy64 est pas donné dc ça fait cher l'essai, l'autre inconvénient c'est que c'est une plaque assez lourde et apparement meme en 1.9 on ne gagne pas grand chose niveau poids...(c'est bien le seul défaut de cette plaque d'ailleurs).
Si j'arrive à m'en trouver une pour tester en aout je pense que me lancerai, à moins que d'ici là tu n'ai fait l'essai.
après il faut que je vois sur quel bois le mettre...sur le spirit j'ai pas tellement aimé le T64...sur le primorac ça allait pas mal, de même que sur le 3D soft carbon...pas essayé sur le samsonov alpha (sauf que comme il est un peu plus dur je me demande si j'aurai pas du mal en démarrage). Du coup d'après ce que tu me dis (concernant la dureté des plaques) je me dis également que le pilot advance + bois tendre pourrais également aller dans le bon sens...

Jeudi 18 Juin 2009 11:32

kanaping MP envoyé

Jeudi 18 Juin 2009 13:45

Ne te prends pas la tete, prends un bois all+ genre Yasaka Extra Gatien et des plaques 2mm offensives, mais équilibrées.
Si trop adhérentes ou rapides, perte de controle. Essaie des plaques normales, la rotation on la met grace à l'élasticité des plaques et pas grace à l'adhérence de surface.
Après, il y a l'entrainement, demarrage en top en prenant la balle très tot, c'est le plus important. Pas la peine d'avoir une raquette très rapide, les demarrages en top passeront, et tu garderas le controle pour le reste, le petit jeu et les blocs.
Travail du flip, du jeu de jambe, des services courts, des remises courtes ... Comme Gatien quoi.

Jeudi 18 Juin 2009 15:40

Moi aussi je te conseillerais un bois plutôt tendre qui privilégie le contact plus long en démarrage cela aide beaucoup . Pour la duretée , ça me parait pas mal 40 degrés , une bonne balance . Pour le bois un bon vieux primorac ferait l'affaire commme tu en as déjà parlé . Pour les plaques tu veux un rejet haut , medium ou bas?

Jeudi 18 Juin 2009 15:59

Salut Omega, j'ai effectivement un primorac en stock, il serait selon toi plus adapté qu'un samsonov alpha ?
question angle de rejet je pense que medium serait pas mal : pour l'instant dans les pistes que j'ai niveau revêtements: pryde 40 (pas encore essayé car pas sorti), tenergy64 (un peu lourd quand meme...), pilot advance, sonex jp gold, BTY roundell (d'après le post de mempamal)...après j'ai bien aimé le pilot power mais il doit faire 35 en dureté et compte tenu de vos conseils ça ne semble pas aller dans le bon sens...
une préférence niveau budget pour le pryde 40 ou les pilots car dispo chez décathlon autour de 30€ (enfin j'espère que décathlon va distribuer le pryde 40 vu qu'ils distribuent déjà le pryde 30 et le pryde).

Jeudi 18 Juin 2009 17:12

Le primorac étant plus soft , conviendrait mieux pour le petit jeu et les démarrages ( contact balle raquette plus long et trajectoires plus courbes ) Si tu trouves le tenergy 64 un peu lourd , soi tu met une plaque plus légerte de l'autre côter. Le rondell semble certainement bien déjà que j'adore le bryce speed fx . En plaques un bon vieux desto f2 ferait l'affaire celon moi en plus d'être dans la bonne duretée ( 38-40 ) léger , assez rapide , bon en démarage et en bloc comme en petit jeu , elle te conviendrait bien je pense .

Jeudi 18 Juin 2009 17:51

Je te fais signe si j'arrive à tester un T64 en 1,9 rapidement Clin d'oeil

Les tiens sont encore en bon état ? Parce que si tu dois de ttes façons les changer, tu peux te commander 1 T64 en 1,9 pour tester, et si ça ne te convient pas, tu le revends avec 5-6€ de pertes certes, mais tu es fixé...

Faut absolument que je voie si j'arrive à en toucher à moins de 30€ neufs, comme ça peut-être que je peux t'en proposer un à ce prix-là Clin d'oeil

Vendredi 19 Juin 2009 09:16

je pense que je vais essayer de me fixer sur le bois dans un premier temps et puis début aout tester des revêtement sur le bois que j'aurai choisis. J'aimerai essayer le pryde 40 et l'advance (dispo chez décathlon) dans un premier temps puis si ça va pas peut être voir du côté du roundell ou tenergy64 en 1.9mm.
Je vous tiens au courant de mes essais en tout cas, peut être que mon expérience pourra servir à quelqu'un...

Vendredi 19 Juin 2009 09:29

Le pryde 40 est déjà dispo à Décathlon ?
0
0
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois