Excusez le côté "basique" de ma question, mais quelle est l'utilité de vernir un bois ?
Et cette opération a-t-elle une influence sur le comportement de la raquette ?
Si tu mets une tonne de vernis, oui : poids et dureté différents.
Pour juste protéger le bois du décollement des fibres, tu peux passer une ou 2 couches de vernis à eau (le Joola à 4€) très liquide avec pinceau ou un vernis de bricolage étalé rapidement avec un sachet en plastique pour éviter de trop en mettre, et poncer légèrement une fois sec.
Il y a des vernis qui rendent le bois plus dur (et rapide), d'autres qui ne modifient pas ses propriétés (TSP Racket Coat, que j'utilise perso)
En tout cas je vernis tous mes bois (1-2 couches fines), car vu que je change souvent de revêtements, j'ai pas envie d'avoir la moitié du bois qui part avec ^^
Moi perso je met une couche de "laque" de chez Andro et je vernis le manche avec un vernis à bois pour éviter de le salir LOL
Ben oui suis maniaque mais je supporte pas de voir mon bois noicir à cause de la transpiration
Moi perso je met une couche de "laque" de chez Andro et je vernis le manche avec un vernis à bois pour éviter de le salir LOL
Ben oui suis maniaque mais je supporte pas de voir mon bois noicir à cause de la transpiration
Sincèrement je n'ai jamais rencontré de problèmes de ce genre.
ça ne glisse pas même si effectivement la surface du manche est moins "rugueuse" qu'à l'original.
Cependant lorsque l'on choisi un bois avec un manche coloré comme c'est pas mal la mode, je dirai qu'alors la différence n'est pas très marquée.
Et ça ne glisse pas ?
Entre maniaques : quand c'est vraiment trop sale, ou que c'est le bois et la sueur d'un autre, j'enlève la couche de crasse au cutter et je "refais" les aspérités sur le manche pour qu'il redevienne rugueux avant de rejouer avec ou de l'essayer. Sinon, j'aime plutôt bien voir que le bois a vécu et qu'il ne brille pas comme un sou neuf.
Il est vrai qu'un bois tendre en vieillissant risque de partir en petits morceaux s'il n'est pas verni !
Pour ma part je mets un vernis à l'eau sans VOC, attention aux autres !!!!
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 10 Juin 2009 22:30 par
BALLESDEPING
Salut à tous ...
J'ai fait l'acquisition d'un bois Xeon Sensitec... il y avait quelques résidus de colles et un peu de poussière qui s'y ajoutait alors j'ai nettoyé avec du dissolvant (acétone) ... maintenant il à l'aire plutôt bien propre... mais j'aimerai savoir une chose...
étant donné que je compte acheter des plaques neuves pour ce bois... dois-je le venir avant ... en sachant que je risque de changer de plaque après...??
si je dois le vernir, quel Vernie vous me proposeriez...? sans voc ? avec de l'eau...?
Par contre je n'ai toujours pas compris ce que cela signifie sans voc ou avec voc (même au niveau des colles)...? quelqu'un pourrait-il apporter des lumières à mes doutes ...?
Tu peux vernir légèrement avec ce que tu veux, afin de pouvoir coller et que ça accroche.
VOC = Solvants interdit mais les colles avec VOC restent légales tant que tu colles au moins 72h avant de jouer. L'avantage de celles-ci est que le revêtement est beaucoup plus facile à décoller, et sans dépot.