Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

[Revêtements] Le règlement ne serait-il pas contradictoire ?

Mardi 12 Mai 2009 20:16

Bon je vais essayer d'etre court et de pas dire de bêtises.

Si mes connaissances du règlement sont bonnes, seul le topsheet est homologué par l'ittf.
Donc il m'est autorisé de mettre la mousse que je désire sous celui-ci.

Le nouveau règlement dit aussi ,en gros, qu'on n'a pas le droit de modifier les caractéristiques d'un revêtement une fois sortie d'usine.
si celui-ci sort d'usine avec une mousse,le fait de changer la changer n'est pas considéré comme modifier ses caractéristique?
exemple, je prends un un simple Mark V et je colle une mousse de sinus pour lui donner plus de pêche sera t'il autorisé?...

Maintenant comme seule le topsheet est homologué par l'ittf et que je peux lui adjoindre n'importe quelle mousse mais que celle-ci ne passe pas de test d'homologation, le fait d'en modifier les propriétés n'est donc pas interdit.

Donc le fait de booster ou collé à la rapide influence sur cette mousse (on n'en mets pas sur le topsheet, ca se saurait) et vu que mettre une mousse plus rapide est autorisé, pourquoi interdire ces procédé. (je sais pas si je suis toujours claire).

Sur ce je vous demande votre avis sur se raisonnement et de me corriger si j'ai dis des bêtises

Mardi 12 Mai 2009 20:31

En allant meme plus loin , mais c'est du pur délire théorique, est ce que un point du reglement m'oblige à prendre une mousse d'un fabricant? ne puis je pas décider d'en fabriquer une moi même que je boosterais avant d'y coller un topsheet dessus.

(vous voyez ou je veux en venir j'espère)

Ps: je ne cherche à frauder, mais juste à voir si le réglement est cohérent ou si il comporte une faille.

Mardi 12 Mai 2009 20:36

Le règlement est contradictoire en effet. Disons plutôt qu'il est contradictoire avec l'interprétation subjective qu'en fait la fédé.
Voici quelques échanges mails qui pourront j'espère te renseigner.

>> On 5-Dec-08, at 4:42 AM, Julian Le Rouzic wrote:
>>>
>>> Have you heard about these different techniques to compensate glue ban proposed by Falco (Belgium) and Breizhping (in France), supposed to be legal ?
>>> http://www.falco-shop.com/privacy.php
>>> http://www.breizhping.com/tennis-de-table/accessoire/colle-rapide/conditionnement-revetement-tomahawk-breizhping_1304.htm
>>>
>>> Falco boosting seems to boost the sponge (probably with booster ? I don't really know) which has been unglued from the topsheet, and reglued then.
>>> Breizhping is a technique which does not use any VOC, it just makes the sponge harder and more dynamic.
>>>
>>> Are they really legal ?
>>> I know that you do not approve glues anymore, but most players who are looking for the best equipment do not really know if new tehniques are legal. So we even see big and infinite discussions on forums. If you could light us it would be very useful.
>>>
>>> Thank you very much.
>>>
>>> Julian LE ROUZIC


> ITTF a écrit :
>> It is my pleasure to answer you.
>>
>> At the moment this is not legal if it is done post-factory production. WE allow the factories that produce rubbers to use VOC-free substances to create the characteristics of the rubber that they want. But when the rubber leaves the factory, it must be free of VOC, free of poison, only stretched within ITTF limits, etc. If the rubber is treated by a third party after it leaves the factory, this is not legal. Maybe this rule will change in the future and perhaps the ITTF could allow the use of safe (no VOCs, no poison, etc.) substances to treat the rubber or sponge as long as the total thickness does not exceed 4mm, VOC-free, poison-free, and the surface of the rubber is even and flat. But with current rules, any treatment of the rubber after it leaves the factory is illegal.
>>
>> Please go to this Forum and you will see my answer:
>>
>> http://forum.oneofakindtrading.com.au/viewtopic.php?p=63777#63777
>>
>> I hope I have answered your questions to your satisfaction.
>>
>> Adham Sharara


On 15-Dec-08, at 11:57 AM, Julian Le Rouzic wrote:

> Dear Adham,
>
> Thank you for your time and your answer.
> I would have other questions about Falcoboosting and share different points of view of french players of our forum.
> I recall that Falcoboosting proposes the following technique :
> - unglue the sponge from the topheet
> - boost the sponge with a free VOC booster
> - reglue the sponge with free VOC glue without any additional tension
>
> 1. You said that any post-factory treatment is illegal but it does not appear in the rules. It is only mentioned that properties of the topsheet must be the same. Falcoboosting seems to respect all the rules, does it ?
>
> 2. If any post-factory treatment is really forbidden, are we still allowed to unglue a sponge from a topsheet and then reglue a different one ?
>
> 3. If falcoboosting is applied to a sponge bought separately from the topsheet (for example chinese products), it does not break any rules, even the post-factory treatment rule. Why should it be illegal ?
>
> Thank you again,
>
> Julian LE ROUZIC


Here are the answers to your questions:

1. In the Table tennis Laws of the ITTF, section 2.4, the composition of the racket is very clear. Nothing else can be added whether healthy or not. So the racket is composed of a blade, sponge, rubber and an adhesive to affix the racket covering to the blade. That's it. Anything else added is not according to our rules. So boosters, tuners, butter, oil, orange juice, etc., is not legal as part of the racket.

2. Yes, you can do that as long as you do not alter the characteristics of the rubber (stretch, treat, boost, tune, etc.), and as long as you do not "add" anything.

3. Because you cannot "add" anything to the sponge. The racket rule is very clear: blade, sponge, rubber and adhesive. That is it. No additives.

I hope I have answered your questions, if not please feel free to write again.

Adham Sharara

Mardi 12 Mai 2009 20:36

c'est vrai qu'il y a une contradiction d'un certain point de vue entre l'interdiction de trafiquer les plaques et l'homologation des seuls topsheet, pas de l'ensemble...

après, je sais que certains ici sont très friands du bricolage de plaques, notamment les picoteurs...on colle une mousse plus tendre ou plus dur sous un top sheet qui nous plait...c'est autorisé du fait de l'homologation des topsheet seuls mais il est vrai que les propriétés du revêtements à la sortie d'usine s'en trouvent modifiées... Émoticône

Mardi 12 Mai 2009 20:45

Citation de joffrey :
c'est vrai qu'il y a une contradiction d'un certain point de vue entre l'interdiction de trafiquer les plaques et l'homologation des seuls topsheet, pas de l'ensemble...

après, je sais que certains ici sont très friands du bricolage de plaques, notamment les picoteurs...on colle une mousse plus tendre ou plus dur sous un top sheet qui nous plait...c'est autorisé du fait de l'homologation des topsheet seuls mais il est vrai que les propriétés du revêtements à la sortie d'usine s'en trouvent modifiées... Émoticône


je suis content de remarquer que tu vois ou je veux en venir. c'est à devenir chèvre et à se faire avoir mal à la tête si on veux Émoticône

Mardi 12 Mai 2009 20:47

désolé Mersup mais je suis pas assez bon biluigue que pour comprendre toute les subtilités Clin d'oeil

Mardi 12 Mai 2009 20:53

tu soulèves un vrai probleme...

Mardi 12 Mai 2009 21:06

ok pardon je te mets la fin. Ce problème a été soulevé dans de nombreux forums mais l'ITTF s'en moque et s'en sort par cette pirouette de composition de la raquette.

> Je rappelle que Falcoboosting utilise la technique suivante :
> - décoller la mouse du topsheet
> - booster la mousse avec un booster sans VOC
> - recoller la mousse avec une colle sans VOC sans tension additionnelle
>
> 1. Vous dites que tout traitement post-usine est illégal mais cela n'apparait pas dans le règlement. Il est seulement mentionné que les propriétés du topsheet doivent être les mêmes. Falcoboosting semble respecter toutes ces règles, non ?
>
> 2. Si tout traitement post-usine est réellement illégal, sommes-nous toujours autorisés à décoller une mousse d'un topsheet et à en coller une différente ?
>
> 3. Si falcoboosting est appliqué à une mousse achetée séparement d'un topsheet (par exemple le matériel chinois), cela n'enfreint aucune règle, même la règle sur le traitement post-usine. Pourquoi est-ce illégal ?

Voici les réponses à vos questions :

1. Dans les régles du tennis de table de l'ITTF, section 2.4, la composition de la raquette est très claire. Rien ne peut être ajouté, que ce soit nocif ou non. La raquette est donc composée d'un bois d'une mousse et d'un topsheet et d'un adhésif pour coller la mousse et le topsheet. C'est tout. Tout autre ajout est contraire au règlement. Donc les boosters, tuners, le beurre, l'huile, le jus d'orange, etc., sont illégaux en tant que composants de la raquette.

2. Oui vous pouvez le faire tant que cela n'altère pas les caractéristiques de la plaque (étirement, traitement, boosting, tuning, etc.), et tant que vous n'ajoutez rien.

3. Parce que vous ne pouvez rien ajouter à la mousse. La règle de la raquette est très claire : bois, mousse, topsheet et adhésif. C'est tout. Pas d'additifs.

Mardi 12 Mai 2009 21:51

Donc si je comprends bien, un fabricant sortirait juste une mousse qui serait "boostée" avant sortie d'usine, et que tu la collerait sous ton topsheet, ca serait autorisé vu qu'on ne change pas les propriétés post-usine et que rien n'empêche les frabricant de sortir des plaque dopée. Pourtant celle-ci n'entre pas en compte pour le certificat d'homologation. mais si toi te ton propre chef tu le fait, c'est interdit.

Mardi 12 Mai 2009 21:59

Je te conseille mon revêtement , de loin un des meilleurs de ce que j'ai essayé en chinoiserie :
du contrôle gogo , une prise en main très facile , une adhérence non passagère et non collante après 2 h de jeux et en plus 2 points fort variation de service bourrés d'effets et pour jeux également en variation de tops aussi bien en démarrage lent qu'en puissance , la frappe n'est pas en reste vu que la vitesse n'est pas linéaire , si tu rentres fort ça part !
Il n'existe pas d'avis sur ce revêtement , de la part d'un ex modo de chez Misterping !

Mardi 12 Mai 2009 22:00

Il existe en 35° et 40° !

Mardi 12 Mai 2009 22:02

ce n'est pas très clair et précis tout ça...je suis persuadé que n'importe quel bon avocat te ferais sauter tout ça en deux temps trois mouvement... Émoticône

Mardi 12 Mai 2009 22:06

Citation de joffrey :
ce n'est pas très clair et précis tout ça...je suis persuadé que n'importe quel bon avocat te ferais sauter tout ça en deux temps trois mouvement... Émoticône


tu dis cela de mon raisonnement ou de la réponse de l'ITTF postée par Mersup?

Mardi 12 Mai 2009 22:11

Juste une petite remarque: certain topsheet sont toilés et c'est interdit de coller une mousse dessous comme l'andro clou si mes souvenirs sont bons.

Mardi 12 Mai 2009 22:22

Citation de Minst :
Citation de joffrey :
ce n'est pas très clair et précis tout ça...je suis persuadé que n'importe quel bon avocat te ferais sauter tout ça en deux temps trois mouvement... Émoticône


tu dis cela de mon raisonnement ou de la réponse de l'ITTF postée par Mersup?
je dis ça à propos des règlements de l'ITTF et de la réponse aux questions de mersup...c'est tout de même tiré par les cheveux...le point 3 ne veut rien dire"on ne peut rien ajouté à la mousse"...en gros, t'es copain avec un type qui fabrique des mousses, tu lui demandes de te la prebooster et hop, tu la colles sous ton topsheet...toi tu n'a modifié ni la mousse ni le topsheet Émoticône , tout est legal...

Mardi 12 Mai 2009 22:36

Citation de Minst :
Donc si je comprends bien, un fabricant sortirait juste une mousse qui serait "boostée" avant sortie d'usine, et que tu la collerait sous ton topsheet, ca serait autorisé vu qu'on ne change pas les propriétés post-usine et que rien n'empêche les frabricant de sortir des plaque dopée. Pourtant celle-ci n'entre pas en compte pour le certificat d'homologation. mais si toi te ton propre chef tu le fait, c'est interdit.
Voilà c'est ça. C'est pour ça qu'il vaut mieux acheter des plaques à 40 euros qui sont mortes au bout d'un mois...

Mardi 12 Mai 2009 22:40

Citation de joffrey :
Citation de Minst :
Citation de joffrey :
ce n'est pas très clair et précis tout ça...je suis persuadé que n'importe quel bon avocat te ferais sauter tout ça en deux temps trois mouvement... Émoticône


tu dis cela de mon raisonnement ou de la réponse de l'ITTF postée par Mersup?
je dis ça à propos des règlements de l'ITTF et de la réponse aux questions de mersup...c'est tout de même tiré par les cheveux...le point 3 ne veut rien dire"on ne peut rien ajouté à la mousse"...en gros, t'es copain avec un type qui fabrique des mousses, tu lui demandes de te la prebooster et hop, tu la colles sous ton topsheet...toi tu n'a modifié ni la mousse ni le topsheet Émoticône , tout est legal...
Quand on écoute le bruit des raquettes des joueurs pro, certains ne doivent pas s'en priver.

Mardi 12 Mai 2009 22:47

L'ITTF, par la voix de Sharara a été très claire sur ce sujet. Ils n'admettent pas la supposition selon laquelle les propriétés du topsheet ne seraient pas transformée par l'adjonction d'un additif, avec ou sans VOC, dans la mousse. Les deux éléments étant collé l'un à l'autre, l'additif, ce sournois objet, se glisserait subrepticement dans le topsheet. Je sais.... Émoticône

Mercredi 13 Mai 2009 01:07

La question a déjà été abordée, c'est effectivement tout sauf clair !
Ça le serait si les mousses faisaient l'objet d'homologation, comme ce n'est pas le cas, à la limite on peut mettre une tranche de mousse non conçue à la base pour le ping pourvu que l'ensemble avec le topsheet ne dépasse pas 4 mm...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 13 Mai 2009 13:14

D'où le suspens sur la méthode Falco et autres similarités.
0
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement