Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Méthode chinoise d'entrainement au tennis de table

Dimanche 10 Mai 2009 15:24

Chers pongistes,

Bonjour. J'ai discuté avec un ami pongiste qui a entendu parler des méthodes d'entrainement des chinois au tennis de table. Il m'a dit que cette méthode est très efficace pour progresser rapidement mais ne sait pas en quoi elle consiste précisément. Pouvez vous, s'il vous plait, me décrire une séance d'entrainement type avec cette methode (échauffement, exercices etc...). Pouvez vous également me donner votre avis sur cette méthode. Et si vous avez senti une nette progression dans votre jeu en utilisant cette methode. Comme c'est bientot les grandes vacances, j'aimerai utiliser cette méthode d'entrainement, si vous pouvez me passer le nombre d'heures que passe un chinois sur cette methode je vous serai reconnaissant.

Émoticône

Dimanche 10 Mai 2009 15:26

Jai vu sur des video qu'ils font beaucoup beaucoup de régularité !!! Et pas mal de panier de balles !!!

Dimanche 10 Mai 2009 15:40

Citation de Gour.dim :
Chers pongistes,

Bonjour. J'ai discuté avec un ami pongiste qui a entendu parler des méthodes d'entrainement des chinois au tennis de table. Il m'a dit que cette méthode est très efficace pour progresser rapidement mais ne sait pas en quoi elle consiste précisément. Pouvez vous, s'il vous plait, me décrire une séance d'entrainement type avec cette methode (échauffement, exercices etc...). Pouvez vous également me donner votre avis sur cette méthode. Et si vous avez senti une nette progression dans votre jeu en utilisant cette methode. Comme c'est bientot les grandes vacances, j'aimerai utiliser cette méthode d'entrainement, si vous pouvez me passer le nombre d'heures que passe un chinois sur cette methode je vous serai reconnaissant.

Émoticône


C'est très simple.

levé 5h
5h-6h Cross
6h-7- échauffement ( régularité
7h-12 exercices
12h-12h10 repas
12h10-22h exercices
22h-23h panier de balle de service.

+ Entraîneur avec un fouet derrière toi si tu loupes tes tops.

Plus sérieusement, les "méthodes" chinoises sont basées sur énormément de discipline et de travail. Le "énormément" étant faible.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 10 Mai 2009 15:56

La methode chinoise est basé sur le bon geste
Exemple tant que tu ne maitrise pas un geste technique tu reste dessus ( 1000 cd en regularité au depart)
Beaucoup de panier de balle .
à 6/7 ans la technique est aquise , ils passent à 2 seances par jour

En france , c'est injouable de dire à des parents d'enfants de 5 ans votre enfant va s'entraineur 2 h par jour et 6 jours/7
Et à 7/8 ans, il va faire 2 seances par jour

J'ai oublie de dire que ton enfant va faire le minimun d'etude et va etre eloigné rapidement de chez toi

Perso, c'est pas la methode qui est vraiement meilleur mais c'est l'intensité des seances, le volume et la discipline que les chinois sont forts .


Une personne qui commencent à 5 ans en france et un autre à 5 ans en chine

A 20 ans , le francais se sera entrainer entre 3 et 4 fois moins

Ratio entrainement/resultats les francais sont pas mauvais

Dimanche 10 Mai 2009 16:25

c'est le problème du système de la pyramide -cher à nos cabinets d'investissement- .

pour avoir un sommet le plus haut possible, il faut que la base soit la plus grande possible.
et à ce jeu les chinois sont imbattables pour 2 raisons : leur nombre et le ping, sport national pratiqué par tous les enfants dès le plus jeune âge.
peu importe le déchet, l'importance c'est le sommet.

et c'est ce qu'essaient modestement de réaliser les sports études en France : plus on en prend au départ, plus on a de chance d'en avoir à l'arrivée. alors parents d'élèves méfiance et n'oubliez pas que votre enfant a plus de chance de réussir polytechnique que d'être champion olympique de ping !
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 10 Mai 2009 17:00

Citation de ARSENE :

Perso, c'est pas la methode qui est vraiement meilleur mais c'est l'intensité des seances, le volume et la discipline que les chinois sont forts .


Une personne qui commencent à 5 ans en france et un autre à 5 ans en chine

A 20 ans , le francais se sera entrainer entre 3 et 4 fois moins

Ratio entrainement/resultats les francais sont pas mauvais


Il n'y a pas que le volume. Ils ont des entraineurs un peu partout en Chine qui sont d'anciens champions (je ne dis pas que d'anciens champions entrainent mieux, mais ils ont au moins le mérite de connaitre le haut niveau), ils ont des relanceurs plus fort que nos Chila et Eloi.

Citation de ARSENE :
La methode chinoise est basé sur le bon geste
Exemple tant que tu ne maitrise pas un geste technique tu reste dessus ( 1000 cd en regularité au depart)
Beaucoup de panier de balle .
à 6/7 ans la technique est aquise , ils passent à 2 seances par jour


Parce qu'il existerait une méthode qui est basé le mauvais geste? Ou sur un geste qui n'est pas le bon? Pour bien toucher la balle, il faut un geste correct. Perso, j'ai jamais vu un contre-top avec un geste vertical.

Citation de ARSENE :

J'ai oublie de dire que ton enfant va faire le minimun d'etude et va etre eloigné rapidement de chez toi


Tu penses qu'il faille faire dix ans d'études pour s'épanouir? Un minimum d'études (comme tu l'as dit) est nécessaire et suffisant suivant les personnes.

Dimanche 10 Mai 2009 17:29

Gour.dim, pour un débutant tu te prends vraiment trop la tête.

Je ne vois pas en quoi l'entraînement du haut-niveau chinois va t'aider.

Fais de la régu (comme indiqué dans un autre sujet), commence à mettre de l'effet dans la balle (en top et en coupe), fais toi plaisir et ce sera très bien pour commencer.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 10 Mai 2009 18:19

Citation de botd1 :

Tu penses qu'il faille faire dix ans d'études pour s'épanouir? Un minimum d'études (comme tu l'as dit) est nécessaire et suffisant suivant les personnes.


Au moins tu sais, les études ça peut t'apprendre à parler, on sait jamais ça peut servir... Émoticône

Dimanche 10 Mai 2009 18:19

boldt

il y a des methodes d'entrainements qui reposent sur sur l'action sur la balle que sur la technique parfaite

Dimanche 10 Mai 2009 18:43

Un point important à relever :
"ils" insistent énormément sur le travail service/remise et ce dès le plus jeune âge. Et notamment, le travail de la main.
Nous, on insiste beaucoup sur la régularité. D'ailleurs, lors de la venue des jeunes chinois aux EurosMinichamps, ils faisaient la différence sur service/remise. Dans l'échange, nos jeunes leur tenaient tête voire mieux.

Dimanche 10 Mai 2009 18:45

Citation de Benji713 :


C'est très simple.

levé 5h
5h-6h Cross
6h-7- échauffement ( régularité
7h-12 exercices
12h-12h10 repas
12h10-22h exercices
22h-23h panier de balle de service.

+ Entraîneur avec un fouet derrière toi si tu loupes tes tops.

Plus sérieusement, les "méthodes" chinoises sont basées sur énormément de discipline et de travail. Le "énormément" étant faible.


Ca peut paraitre surprenant pour nous, mais c'est a peut près ca les journée type (et pas que au ping, mais dans tout les sports).
La difference est que la bas la plupart des parent envoie leurs enfant dans les centres car ils n'ont pas forcement les moyen de s'en occuper financièrement et signe des contrats. Il n'y a qu'a écouter des sportifs et meme acteur (ayant ete former a l'opera de pekin) il le disent tous.
Il est vrais que certain s'indigne de cela, le soucci est que tout le monde aime s'en prendre a la chine mais ne va jamais essayer de trouver pareil ou pire ailleurs, et pourtant croyez moi ca existe (et meme en europe dans les pays de l'est par exemple).

Dimanche 10 Mai 2009 18:54

Citation de ARSENE :
boldt

il y a des methodes d'entrainements qui reposent sur sur l'action sur la balle que sur la technique parfaite


Avoir une bonne gestuelle est indispensable pour bien toucher la balle, comme je l'ai dit, si t'as un geste vertical, ton top ira pas vers l'avant. Et puis je pense qu'il faut pas prendre les techniciens chinois pour des idiots qui font seulement répéter inlassablement leur gammes à leur joueur.

Dimanche 10 Mai 2009 19:14

action sur la balle , le toucher de balle sont deux choses differentes

de plus tu peux avoir un geste bizzare et avoir une tres bonne action sur la balle


botd , je pense que tu as deja etudier les entrainements chinois et parler avec des chinois qui jouent en France
avant de donner tes idées ?

Dimanche 10 Mai 2009 23:06

la méthode chinoise est inaplicable en france... quand les chinois viennent en france ils savent tres bien que c ets tactiquement et dans la tête quil va falloir progresser les chinois ont un volme de jeu supperieur aux europeens...
tu peu utiliser la méthode chinoise.... beaucoup de pole en france ont deja essayer... mais cela n a jamais marcher... donc utilise la méthode francaise se sera deja pas mal...Content

Lundi 11 Mai 2009 13:47

Je vis actuellement en Chine et pratique le ping regulierement. L'entrainement des enfants est impressionant et ne serait jamais supporter en France et accepter par les parents (et les enfants eux-memes).
Il faut faire du panier de balles, repeter inlassablement les memes gestes.
Le prof a toujours raison et l'enfant ne dit rien (il ne fait pas une crise de nerf lorsqu'il loupe un top...). Je ne sais pas si ce genre d'entrainement est souhaitable en France, mais la difference de niveau sera deja cree a cet age. A part un genie du ping, je pense qu'il sera tres difficile de retrouver un français dans les meilleurs (ou alors un gamin de 10-15 ans qui sera champion sur le tard).

De plus, le niveau moyen est beaucoup plus eleve. Le moindre entraineur joue au moins a un niveau equivalent 25 en France.... Cela tire forcement vers le haut.

La seule difference, c'est le plaisir ! En France, les enfants s'amusent aussi de temps en temps... En Chine, ils etudient tout le temps. D'ailleurs, ce qui est vrai pour le ping l'est aussi pour les etudes => Nous devons nous inquieter tres fortement du niveau scolaire des jeunes chinois....

Lundi 11 Mai 2009 14:32

Gour.dim je compte ,cette été, m'entrainer comme un chinois et ton sujet m'interesse beaucoup . Je suis a un centre d'entrainement et j'y ai appris que les chinois faisait en moyenne 40 minutes de régularité par coté avant de commencer leur séance. Mais est ce que autant d'entrainement avec autant d'intensité ne tue pas le sport dans toute sa beauté ?

Lundi 11 Mai 2009 16:18

Ils répetent leurs gammes comme des machines et sans s'amuser si je comprends bien.
Pour eux ce n'est plus un jeu mais déjà un travail et ceux qui ne rentrent pas dans "le moule"
sont exclus ou servent de relance aux +doués !! Faut le savoir, ils ne font pas dans le social, c'est limite inhumain!
Cette méthode est evidement inapplicable en France .
Un Européen ne peut formé comme cela, nous ne sommes pas assez nombreux !!
Boll, Samsonov, Gatien, Kreanga, Maze sont bien arrivés sans cette méthode du nombre.

Lundi 11 Mai 2009 16:21

exact, idem pour Waldner, Personn Primorac, Roskof et les nouveaux Japonais qui évoluent mieux encore.
0
2
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général