Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'ITTF invente Elize - tolérance zéro sur les VOC - Page 4

Lundi 23 Mars 2009 16:52

Je suis d'accord avec toi Jolan, l'ITTF sort tout ce qu'elle peut comme documents écrits par ses soins pour justifier ses idées, aucune objectivité là-dedans.

Pour l'arrêt des colles avec VOC, nocif ou pas, çà faisait longtemps qu'on en parlait, çà devait même certainement arriver un jour ou l'autre.
Bien entendu, on attend que les firmes en général, et Butterfly en particulier, soient prêts à innonder le marché de nouveaux produits, plus chers, pour compenser le manque à gagner des ventes de colle rapide (qui représentait un marché très juteux).

Arrivent les boosters, qui permettent aux joueurs de se passer des nouveaux revêtements ET de colle rapide, comment les vendeurs gagnent des sous maintenant ?

Ce qui nous conduit aux aberrations actuelles, articles en tout genre pour justifier le fait que d'employer des boosters est mal.
Contrôles farfelus, car produits quasi-indétectables, et s'ils ne le sont pas encore, ils le deviendront bientôt.
Bref, un fiasco.

Lundi 30 Mars 2009 09:36

A noter que l'ITTF utilise aussi d'autres appareils de mesure pour détecter la présence de "colle/booster"
http://ttfans.org/upload/gallery/posts/toc/toc_11.jpg
http://ttfans.org/upload/gallery/posts/toc/toc_5.jpg

Lundi 30 Mars 2009 10:07

Le deuxième appareil est un "gloss checker" pour vérifier la brillance du revêtement, je ne pense pas que ça les aide à détecter les boosters ...
Voir photos similaires sur mon site : http://www.pingmania.fr/1_les-tests-officiels-de-conformite

Lundi 30 Mars 2009 20:58

C'est la raquette de Jorgen Persson. A noter la magnifique pastille Donic sur le bois Clipper stiga...
J'ai du mal à lire le nom des plaques, par contre.

Lundi 30 Mars 2009 23:43

Citation de quentinsz :
lecridupongiste adepte de la colle rapide ?

Il a été prouvé scientifiquement que c'était nocif pour la santé et pour l'environnement ( je suis en école d'ingénieur pour l'environnement et de plus je fais option sport tennis de table ). Donc, sur ce coup la, à part si tu me fais une preuve sans faille je ne te croirai pas.

Enfin bref, faut juste s'adapter, si l'ittf le fait, c'est qu'il y a une raison valable je pense.

Ben moi j'ai fait ma thèse d'exercice sur la nocivité d'une colle rapide et j'en suis arrivé à ce qu'elle ne présentait aucune nocivité dans les conditions règlementaires (de 2003) d'utilisation.
Donc moi, à moins que tu ne m'apportes les preuves de ce que tu annonces dans ton intervention, et école d'ingénieur ou pas, je considère ton intervention comme totalement dénuée de toute crédibilité. Enfin depuis 2003, à chaque fois que je demande aux hygiénistes pongistes les preuves scientifiques de la toxicité des colles rapides dans leurs conditions autorisées d'utilisations d'alors, jamais je n'ai eu la moindre étude contradictoire à la mienne à consulter. Enfin qui sait, peut être cela viendra t-il?

Je rejoins en revanche tout à fait l'intervention de Jolan.

Mardi 31 Mars 2009 06:09

J'ajoute que les études sur la nocivité des colles rapides ont été menées par le docteur Kahn qui siège lui-même à l'ITTF.
C'est comme si les études sur la dangerosité des centrales nucléaires étaient faites pas des gens payés par Areva... Ah bon..? C'est le cas...? Drôle de monde que celui ou nous vivons ! Bref, ce n'est pas parce que des gens essayent de vous prendre pour des cons que vous devez leur faire plaisir et les croire sur parole. C'est comme moi d'ailleur, vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole. Gardez votre esprit critique et faites vous votre opinion par vous même en vous basant sur des parametres connus de vous.

Mardi 31 Mars 2009 09:04

Citation de Jolan :
J'ajoute que les études sur la nocivité des colles rapides ont été menées par le docteur Kahn qui siège lui-même à l'ITTF.
C'est comme si les études sur la dangerosité des centrales nucléaires étaient faites pas des gens payés par Areva...

Non, c'est comme si une étude conduisant à conclure sur l'innocuité des colles était mené par un type employé par les fabricants de colles. Je ne vois pas l'intérêt financier derrière l'arrêt de l'utilisation de certaines colles, surtout en rapport avec l'ITTF. L'ITTF fabrique du matos ? Émoticône

C'est clair qu'avec ce genre d'assertion tordue il faut savoir garder son esprit critique.
Ces couteaux de table / Aux reflets changeants / Sont inoxydables / Eternellement

Mardi 31 Mars 2009 10:49

De toute façon, si les colles rapides et les boosters étaient réellement nocifs, il y aurait déjà eu des accidents (ingestion) ou des joueurs malades (inhalation) ... Si des dizaines de milliers, voire millions, de joueurs ont utilisé ces colles pendant 20 ans plusieurs fois par semaine, je vois mal comment on aurait pu ne pas remarquer leur dangerosité, il y aurait eu des personnes avec des poumons atteints qui seraient passées au 20H et ça aurait fait scandale ...
Cela dit, je pense que tout est affaire de seuils réglementaires, sauf erreur de ma part l'ITTF s'appuie sur des "ordres" venus du CIO pour justifier ses actions.
Et dans un de ses communiqués, il était question d'un cas supposé d'un joueur coréen ou japonais qui aurait eu des problèmes après avec utilisé de la colle ... mais je n'ai jamais trouvé de détails nulle part sur ce cas.

Mardi 31 Mars 2009 11:04

Citation de varispin :
Ben moi j'ai fait ma thèse d'exercice sur la nocivité d'une colle rapide et j'en suis arrivé à ce qu'elle ne présentait aucune nocivité dans les conditions règlementaires (de 2003) d'utilisation.


le hic, c'est que ces fameuses conditions réglementaires n'étaient pas vraiment respectées par les joueurs Émoticône
je te renvoie par ex. à la vidéo de C. Legout sur Pingea
quant aux troubles que cela peut provoquer, il faut du temps avant que ça ne se déclenche et Antares7364, 20 ans c'est pas énorme
y'a qu'à prendre exemple sur les fumeurs qui grillent leurs 2 paquets de clopes par jour depuis l'age de 15/20 ans, ils ont pour la plupart 30 années tranquilles devant eux

Mardi 31 Mars 2009 14:02

Citation de Aptaleon :
Citation de Jolan :
J'ajoute que les études sur la nocivité des colles rapides ont été menées par le docteur Kahn qui siège lui-même à l'ITTF.
C'est comme si les études sur la dangerosité des centrales nucléaires étaient faites pas des gens payés par Areva...

Non, c'est comme si une étude conduisant à conclure sur l'innocuité des colles était mené par un type employé par les fabricants de colles. Je ne vois pas l'intérêt financier derrière l'arrêt de l'utilisation de certaines colles, surtout en rapport avec l'ITTF. L'ITTF fabrique du matos ? Émoticône

C'est clair qu'avec ce genre d'assertion tordue il faut savoir garder son esprit critique.


Excellente remarque ! Enfin quelqu'un qui ne prend pas ce qu'on lui dit pour argent comptant...
Il est clair que seuls, les fabriquants, pourraient avoir un intérêt financier dans l'affaire. L'ITTF soucieuse de notre santé, applique un principe de précaution. Jusque là, nous sommes d'accord (j'espère...).
Là ou l'affaire dérape, c'est quand l'ITTF, après avoir encouragé la production de booster, retire subitement son agréement pour ces produits. Très curieusement, cette interdiction intervient au moment même ou commencent à circuler sur la toile des informations concernant les boosters. Leur composition à base de paraffine, disponible librement dans le commerce à un prix dérisoire, permet au pongiste moyen de retrouver les sensations de la colle rapide, à un moindre coût et sans inhalation de VOC. L'utilisation de ces boosters "artisanaux" reviendrait à rendre caduque l'achat des tensors et tenergy dernière génération à 38-40 euros. Aucune incidence pour l'ITTF, grosse catastrophe pour ESN et Butterfly ! Pourtant, qui interdit les boosters et, directement, vient au secour de ces fabriquants : L'ITTF.
En conclusion, il n'y a pas besoin de sortir de St-Cyr pour se poser certaines questions. Coïncidences ou confusion d'intérêt ?
D'ailleurs, on se demande qui fait quoi. Quand on cherche des études sur la nocivité des VOC dans le ping, on s'attendrait à tomber sur le site de l'ITTF, et bien non, on tombe sur le site...d'ESN.

http://tensor.de/download
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 31 Mars 2009 14:06 par Jolan

Mardi 31 Mars 2009 17:07

Citation de FOWLOMY :
prochaine reforme interdire l utilisation de raquette en bois pour cause de déforestation


Bah sérieusement je me demande si ça ne va pas arriver avec le Hinoki.
Allez Hennebont Allez Montpellier Allez Lunéville Allez Narbonne !!!

Mardi 31 Mars 2009 17:41

Citation de becks :
Citation de FOWLOMY :
prochaine reforme interdire l utilisation de raquette en bois pour cause de déforestation


Bah sérieusement je me demande si ça ne va pas arriver avec le Hinoki.

Il me semble que c'est déjà le cas pour le "vrai" Kiso Hinoki (le Cypres qu'on ne trouve au Japon à une certaine altitude).
Certains fabricants ne travaillent plus que sur leur stock.

petit HS:
Certains bois qui reprennent l'appellation Hinoki sont aussi fabriqués à partir de Cyprès
mais pas du Japon reputé de meilleure qualité Clin d'oeil

Mardi 31 Mars 2009 21:02

Citation de cinik :
Citation de varispin :
Ben moi j'ai fait ma thèse d'exercice sur la nocivité d'une colle rapide et j'en suis arrivé à ce qu'elle ne présentait aucune nocivité dans les conditions règlementaires (de 2003) d'utilisation.


le hic, c'est que ces fameuses conditions réglementaires n'étaient pas vraiment respectées par les joueurs Émoticône
je te renvoie par ex. à la vidéo de C. Legout sur Pingea

Oui et alors?
T'as des gens qui ne respectent pas le code de la route, alors il faut interdire les voitures?

Mercredi 01 Avril 2009 00:25

Citation de varispin :
Oui et alors?
T'as des gens qui ne respectent pas le code de la route, alors il faut interdire les voitures?

Et alors t'as des radars, des ceintures de sécurité, des contrôles d'alcoolémie, des limitations de vitesse etc.
Ces couteaux de table / Aux reflets changeants / Sont inoxydables / Eternellement

Mercredi 01 Avril 2009 07:35

Oui, c'était pareil avec les colles autorisées l'an dernier encore, t'avais des règles à respecter, des contrôles possibles. Ce que je conteste c'est l'argumentation de cinik qui justifie leur interdiction par la transgression par certains de leurs règles d'utilisation
1
4
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général