Crampes du pongiste...

Samedi 14 Mars 2009 07:31

Hier soir, en commençant mon deuxième match, j'ai eu des crampes énormes dans les quadriceps des deux jambes! Ils se sont contractés non-stop, les grosses crampes, quoi!

Ca m'a pris d'un coup, des deux côtés, et j'ai eu les jambes dures et très douloureuses tout mon deuxième match (sauf le 5ème où c'est passé et où j'ai gagné 13-11!!!).

Je ne comprends pas pourquoi ça m'est arrivé, je n'ai pas fait d'effort dans la journée ni dans la semaine.

En général, j'ai des crampes après 3 heures de VTT, je les sens venir progressivement et ça commence toujours par une jambe. Là, les deux en même temps!

On jouait la montée, c'est peut-être lié au stress...
Sinon, après le court échauffement contre mon adversaire, je me suis justement étiré les jambes. Je le fais habituellement et tout va bien. Si mes muscles étaient encore un peu froids, est-ce que ça pourrait expliquer ce phénomène?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? C'est comme même vraiment étrange et j'aimerais vraiment que ça ne se reproduise pas, car jouer avec des jambes de bois, c'est pas facile!!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 14 Mars 2009 09:12

Salut Francois, ben ecoute moi ca m'est jamais arrivé, par contre à Joseph ca l'a déjà fait dans un match contre Lavernay.C'est peut être du au stress oui, vu que lui sa femme devait accoucher .Les deux jambes en meme temps c'est franchement pas courant.
Peut etre une accumulation de fatigue ,par forcément dans la semaine.

Samedi 14 Mars 2009 09:27

ça m'est arrivé 1 ou 2 fois et paradoxalement je me rappelle que j'ai perfé !

je pense que c'est dû au stress, le mieux à faire c'est de boire beaucoup , de s'étirer doucement et d'attendre que ça passe .
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 14 Mars 2009 09:32

Est ce que tu buvais suffisamment ?

Samedi 14 Mars 2009 09:56

pour les crampes le meilleur remède est de boire beaucoup d'eau régulierement.

le stress s'ajoutant c'est pas étonnant que t'ai dérouillé!

avant les matchs faut également se mettre en jambe, quelques tours de salle, ça fait pas de mal pour mettre les muscles en condition. si t'arrive à froid au bout de la table c'est jamais bon.

Samedi 14 Mars 2009 09:57

Citation de OusGwada :
Est ce que tu buvais suffisamment ?
J'ai bu pas mal dans la journée, comme à chaque fois que j'ai un match le soir. Et les crampes au ping, ça ne m'est jamais arrivé, même lorsque parfois je m'entraîne pendant 3 heures après avoir fait 2 heures de vélo. J'ai un gros physique et pour que je coince, il faut vraiment un effort long et intense.

Bon, c'est vrai que je n'ai pas bcp bu dans les 2 heures avant, mais je pense quand même que c'est à cause du stress...
Je pense que j'ai stressé pendant que mon pote jouait juste avant (c'est bien pire de regarder que de jouer!!!) et lorsque que je suis arrivé à la table pour faire mon 2ème match, ça m'a pris d'un coup.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 14 Mars 2009 10:01

J'ai souvent le même problème, mais à l'articulation du poignet/avant bras avec lequel je joue. Bref, dès que ça m'arrive je ne peux plus jouer.
En général, c'est quand je dois stresser, c'est souvent après plusieurs heures de jeu ( indivs ).
Ca m'arrive quand je ne bois beaucoup également.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 14 Mars 2009 11:21

Ca ne m'est jamais arrivé mais je pense en effet que bien s'échauffer et boire beaucoup améliore le truc.

En faite une crampe ( je viens de l'apprendre ) c'est quand tu as fais tellement d'efforts que tes muscles consomment plus d'O2 que tu en apportes et donc ils fabriquent une protéine qui forme les crampes ( c'est en gros un message d'alerte^^ ).

Donc, il faut s'échauffer pour pas augmenter trop vite la consommation de tes muscles en O2 puis boire régulièrement pour apporter l'O2.

Voila à peu près^^ Désolé si c'était pas trop clair ( c'était tellement plus long dans le cours dur de résuméRire ) !!
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 14 Mars 2009 11:28

A mon avis, tu peux mettre en cause tes étirements.
Pour ma part, je ne suis pas convaincu que cela soit positif et qu'au contraire cela peut faire plus de mal que de bien.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 14 Mars 2009 11:37

Citation de Capoblanco :
Pour ma part, je ne suis pas convaincu que cela soit positif et qu'au contraire cela peut faire plus de mal que de bien.

non ! pour soulager une crampe il faut l'étirer:
par exemple si crampe du quadriceps (face antérieure de la cuisse ), il faut fléchir passivement le genou

Samedi 14 Mars 2009 11:40

d'où l'expression:
tirer sa crampe ! Émoticône

Samedi 14 Mars 2009 11:45

Citation de Capoblanco :
Oui, je effectivement je me suis étiré AVANT d'avoir mes crampes. C'est possible qu'un muscle un peu froid n'apprécie pas trop l'étirement...

Samedi 14 Mars 2009 11:57

Citation de Difool :
Citation de Capoblanco :
Oui, je effectivement je me suis étiré AVANT d'avoir mes crampes. C'est possible qu'un muscle un peu froid n'apprécie pas trop l'étirement...

si tu tires sur un muscle froid , tu risques une élongation ou un claquage mais pas une crampe !

Samedi 14 Mars 2009 15:22

Faut se faire un petit footing avant de 5 minutes pour chauffer puis étirer puis jouer puis gagner^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 14 Mars 2009 20:25

J'ai trouvé sur plusieurs sites ce genre d'info:

L’heure précédant le début d’une épreuve ou le départ d’une compétition peut se révéler déterminante pour la suite de cette épreuve.

Les grandes épreuves de masse : marathons, cyclosportives, triathlons, grandes compétitions de ski nordique, de ski-alpinisme... ou les épreuves se déroulant par séries (athlétisme, cyclisme ...) sont le plus souvent précédées d’une attente prolongée dans des conditions climatiques qui ne sont pas toujours favorables.

Il en résulte une dépense d’énergie conséquente s’ajoutant à une tension nerveuse génératrice de stress ... et d’hypoglycémies réactionnelles.

A mon avis, j'ai dû "bouffer" du glycogène avant mon 1er match, pendant et en regardant les copains jouer. L'étirement au moment de mon 2ème match a dû provoquer la contraction des mes quadriceps...

Samedi 14 Mars 2009 22:26

Peut être aussi l'attente entre les deux matchs qui peut faire mal.

Quand tu ne bouges plus pendant 1H00 et que tu t'y remets des fois c'est difficile^^

Dimanche 15 Mars 2009 08:46

Citation de quentinsz :
Peut être aussi l'attente entre les deux matchs qui peut faire mal.

Quand tu ne bouges plus pendant 1H00 et que tu t'y remets des fois c'est difficile^^
Ben oui mais ça fait 15 ans que j'attends entre les matchs et ça ne m'était jamais arrivé! J'ai tout fait comme d'hab, d'où mon questionnement!

Dimanche 15 Mars 2009 12:29

Tu verras si ca le refait au prochain match ou si c'était une fois comme ca^^

Mardi 17 Mars 2009 15:54

ça m'arrive souvent et quasiment toujours à la même période (en ce moment, après l'hiver), une solution : boire régulièrement par petite gorgée avant, pendant et après le sport, je prend aussi un complément en sodium du "décrampe" les 3 jours avant chaque match.

Mardi 17 Mars 2009 20:36

Ca m'est arrivé deux fois en deux ans d'avoir de bonnes vieilles crampes à une jambe, suite à une série de matchs importante, de l'ordre d'une bonne dizaine de suite. Les 2 fois, mes adversaires avaient été compréhensifs et j'avais même réussi à gagner mes matchs sur des joueurs pourtant mieux classés.

Pour prévenir ces crampes, je pense qu'il faut penser à bien s'alimenter, et surtout à bien s'hydrater. Il faut aussi apprendre à gérer au mieux ses efforts et en grder sous le pied sur des compétitions assez longues. Par exemple en tournoi ou aux indivs, laisser tomber un match pratiquement impossible à gagner et savoir ne pas forcer sur un match qu'on sait déjà gagné.
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques