Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Picot interdit ?

Mercredi 11 Février 2009 18:56

A la dernière compétition en UFOLEP nous avons joué contre un picoman qui jouait avec un picot interdit: le Grass Devil . Je voulais savoir si on pouvait sanctionner ce genre de tricheur.

Mercredi 11 Février 2009 19:42

On peut lui interdire de jouer avec, mais si personne ne réagit... Émoticône Normalement un joueur est tenu de présenter sa raquette à son adversaire et à l'arbitre, et si l'arbitre constate que le joueur utilise du matériel non autorisé, il doit lui interdire de jouer avec cette raquette.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 11 Février 2009 19:46

à mon avis, une fois que le match contre lui est commencé, tu ne peux plus rien faire...

il faudrait toujours avoir une liste des revêtements autorisés sur soi... r
egarder la raquette de l'adversaire avant le match... l
ui dire que son revêtement est interdit
lui demander de prendre une autre palette.
en cas de refus... une remarque sur la feuille de match...

c'est la méthode que j'utiliserais...

Émoticône

Mercredi 11 Février 2009 19:56

Citation de Boss1703 :
à mon avis, une fois que le match contre lui est commencé, tu ne peux plus rien faire...

Non, je ne le pense pas, parce que selon le règlement français, le joueur doit présenter sa raquette en arrivant dans l'aire de jeu, donc s'il ne le fait pas, ou s'il refuse, il est en faute. Mais c'est certain que si personne ne contrôle sa raquette en début de partie, il sera plus difficile de lui demander après.
Citation de Boss1703 :

S'il joue avec un revêtement interdit, il faut refuser de jouer tant qu'il n'aura pas changé de raquette. De toute façon, si l'arbitre ou le JA ne font rien pour lui faire changer de raquette, c'est eux qui sont en tort, pas l'adversaire. Donc si vous refusez de jouer, on ne pourra pas vous donner partie perdue, puisque le règlement n'a pas été appliqué. Et si le JA refuse d'agir, il faut faire une réclamation sur la feuille de rencontre.

Cela dit, comme c'est une compétition UFOLEP, il faudrait quand même savoir si le règlement FFTT est appliqué, notamment concernant la validité du matériel.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 11 Février 2009 21:28

Citation de Boss1703 :

Émoticône
Ouh que si et je vais même te dire celà peut devenir très marrant. Tout simplement parce que même si tu perds et que t'arrives à prouver (à cette condition uniquement) que ton adversaire avait une raquette non conforme et bien il se retrouvera disqualkifié tout simplement, je pense que des exemples au niveau international existent même si ce n'est pas l'homologation d'une plaque qui est en cause...

Mercredi 11 Février 2009 22:28

Ca n'est pas au joueur de prouver que son adversaire a joué avec un revêtement interdit, mais à l'arbitre ou au JA. Donc tant que ça n'est pas fait, pas de disqualification.

Mercredi 11 Février 2009 22:35

Citation de starconsole :
Citation de Boss1703 :

Émoticône
Ouh que si et je vais même te dire celà peut devenir très marrant. Tout simplement parce que même si tu perds et que t'arrives à prouver (à cette condition uniquement) que ton adversaire avait une raquette non conforme et bien il se retrouvera disqualkifié tout simplement, je pense que des exemples au niveau international existent même si ce n'est pas l'homologation d'une plaque qui est en cause...

Émoticône Ce fût long et douloureux... mais j'ai réussit à le faire pour un joueur au Grass devil aussi.... vu à la fin du match. La commission sportive l'a sanctionné.
Mais dans le cas présent, les règles FFTT/ITTF s'applique t-elles ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Février 2009 22:38 par Seb63

Mercredi 11 Février 2009 22:51

Citation de Francis :
Ca n'est pas au joueur de prouver que son adversaire a joué avec un revêtement interdit, mais à l'arbitre ou au JA. Donc tant que ça n'est pas fait, pas de disqualification.
En effet, mais ça change rien au problème car rien que sur le fait que le joueur contrevenant dira après "mais j'ai pas joué avec ça"... et là c'est mal engagé...

Mercredi 11 Février 2009 23:26

Citation de starconsole :
Citation de Francis :
En effet, mais ça change rien au problème car rien que sur le fait que le joueur contrevenant dira après "mais j'ai pas joué avec ça"... et là c'est mal engagé...

D'où l'importance de la vérification de raquette au début de la partie. Clin d'oeil

Jeudi 12 Février 2009 01:01

Je pense qu'on peut le faire aussi immédiatement à la fin de la partie si on a un doute, avant que l'adversaire ne sorte de l'aire de jeu: il y a bien eu des contrôle à postériori à haut niveau conduisant à des disqualififications (ça fait bien plus mal que de demander au joueur de changer de raquette...), et c'est même de plus en plus fréquent, d'après ce qu'il me semble avoir lu (Shahara?).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 12 Février 2009 11:23

Citation de top spin frapé :
A la dernière compétition en UFOLEP nous avons joué contre un picoman qui jouait avec un picot interdit: le Grass Devil . Je voulais savoir si on pouvait sanctionner ce genre de tricheur.

C'est un joueur du nord de la seine et marne?? MDR

Jeudi 12 Février 2009 14:46

Messy??

Jeudi 12 Février 2009 14:48

Citation de top spin frapé :

Ce genre de gars, ca se joue et ca se gagne ! Et après rien ne t'interdit de lui faire remarquer que ca ne sert à rien de tricher ! Émoticône
Arrêt du Ping pour cause d'expatriation au Japon ! Reprise dans 2 ans...

Jeudi 12 Février 2009 17:01

Pourquoi ne pas créer une fédération parallèle où type de matériel serait autorisé ? Émoticône

Vendredi 13 Février 2009 18:43

Ce gas là je l ai battu (il était 65) mais pas les autres de mon équipe.
En fait je joue en honneur et nous n avons pas d arbitre officiel!
PS je vient du Pas de Calais

Lundi 16 Février 2009 09:30

Le fameux Grass Devil ^^

Je l'avais avant ... obligé de changé ! Maintenant j'ai un Insider mais je preferais le Devil :'( Rire
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 16 Février 2009 10:21

Et la raquette de ton profil correspond à quoi en ce moment? Essaye le 979 car certains anciens grass deviliens sont passés au xiying 979 et en sont très contents!

Lundi 16 Février 2009 11:12

Citation de misterjr36 :
Et la raquette de ton profil correspond à quoi en ce moment? Essaye le 979 car certains anciens grass deviliens sont passés au xiying 979 et en sont très contents!

C'est ma raquette en début de saison... conséquence : - 105 pts ^^

Passé d'un picot long à 1 backside rapide ca m'a été fatal !! Rire
J'ai repris le picot long en ce début de phase et j'ai tout de suite réussi des résultats (4eme à un tournoi début Janvier)

Merci pour ton aide parce que en ce moment je recherche une raquette qui me correspondrait mieux que celle que j'ai en ce moment...

Lundi 16 Février 2009 18:54

Va dans rechercher et tape 979 Xiying. Curlspezial a créé un topic sur ce picot et il marche bien. D'ailleurs il a réussi à en convaincre plus d'un de l'essayer et de l'adopter (dont moi qui jouait avec l'octopus et qui en était content et qui n'envisageait pas de jouer avec un picot très lent sans mousseRire) . Mais vu que j'en ai trouvé un d'occase sur matostt j'ai sauté sur l'occasion et je le regrette pas

Jeudi 12 Mars 2009 11:35

Question pour les personnes qui sont arbitre voire JA :

Puis-je en tant que joueur, refusé qu'un mec joue avec son picot (Grass Devil) qui est interdit ? Dimanche on joue un mec que je connais et qui a le Grass Devil...

Et je précise que je lui dirais avant que je suis arbitre et j'enmenerais ma liste (que j'ai toujours).

Si il refuse de changer (ce qui est sure à 95%), et que j'ai pas envi de faire une réclamation (pour ne pas paraitre chieur), puis-je moi meme reprendre un picot interdit ? Genre le Grass Spezial ?? ^^
1
1
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement