Varier la poussette: technique essentiel ?

Sondage

Savez vous varier franchement l'effet coupé que vous mettez dans vos poussettes ?

Oui, tout le temps - 49.0% - 25 vote(s)
Une fois sur deux ca part en hauteur - 9.8% - 5 vote(s)
Pas vraiment je renvois normal. - 29.4% - 15 vote(s)
PAs de poussette, attaque toujours. - 11.8% - 6 vote(s)

Vendredi 16 Janvier 2009 13:07

Bonjour.

Voila, j'aimerais savoir comment on peut varier ses effets en poussettes car j'ai beaucoup de mal en ce moment.

Par exemple, je suis en poussette et je veux rajouter une blinde d'effet coupe : je scie litteralement la balle mais elle monte et derrière c'est soit un pain soit l'adversaire qui le met dans un filet ( car niveau D2^^ ).

Après, je sais pas comment faire une poussette sans trop d'effet qui me permettrait d'attaquer après car souvent ca va dans le filet si j'essaye de faire ca.

J'aimerais savoir le geste qu'il faut faire à peu près pour varier les effets lors de la poussette pour permettre une attaque ou faire commettre une faute à l'adversaire.

Après, j'ai des fois du mal à reconnaitre l'effet de la balle quand je top mais bon, ca c'est un autre problème de lecture...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 16 Janvier 2009 13:26

il faut que tu regardes le rebond,plus il est vertical,plus la balle est coupée,et vice versa.
pour couper plus la balle,il ne faut pas véritablement changer le geste du bras/avant bras mais essayer de mettre un petit coup de poignet sous la balle que l'adversaire ne verra pas.
c'est pas normal que la balle monte quand tu essaies de tailler un peu plus la balle,ça devait être plus rasant...
tu peux aussi faire des fausses poussettes,avec le même geste mais sans le coup de poignet,qui devrait faire revenir une balle haute frappable,...
en variant les coups de poignet et leur "fouetté",tu peux varier aisément les poussettes,mais ça demande de l'entrainement pas forcement très gai;de la poussette sur poussette,en se forçant à varier la coupe de balle et la profondeurClin d'oeil

Vendredi 16 Janvier 2009 13:34

hm ok je vois, en faite tout se joue sur le coup de poignet pendant l'impact.

Donc, si je veux bien coupé, je fais un coup vif du poignet lors de l'impact de la balle et à l'inverse sans coup de poignet pour recevoir une balle plutot frappable.

Mais, je prend a quel moment du rebond ( point le plus haut ? )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 16 Janvier 2009 13:39

Bof, moi je coupe court pour ne pas que l'adversaire attaque.
Je ne cherche pas trop à provoquer la faute, j'essaie surtout de ne pas en faire, de ne pas foutre la balle dans le filet ni de la mettre trop longue ou trop haute.
Mais comme je démarre dès que possible des 2 côtés, ça ne pousse pas très longtemps en général...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 16 Janvier 2009 13:46

Je ne pousse que lorsque la balle est très courte que ce soit remise de service ou dans le jeu. Sinon, j'essaie d'attaquer le plus rapidement possible car c'est mon jeu.
Mais lorsque je pousse, j'arrive relativement facilement à varier la coupe de ma poussette, comme cela a été dit, il faut réussir à jouer avec son poignet, un bon coup de poignet pour mettre la sauce, pas de coup de poignet pour faire une balle molle. Mais ceci vient avec le temps, c'est une question de toucher de balle...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 16 Janvier 2009 13:54

Pareil que rodjack

Vendredi 16 Janvier 2009 13:57

Hello,

Ai voté : "Pas vraiment, je renvois normal"....

Etant donne mon niveau, je m'applique a la remettre courte pour eviter un depart de monadversaire en top ou autre, par contre je tente moi de prendre l'initiative quand la remise de l'adversaire est longue pour demarrer en top.

En progressant, avec plus de technique et d'experience je tenterai surement une approche différente sur ce genre de remise.

Voili voilou pour l'avis d'un debutant,

Manuxme.

Vendredi 16 Janvier 2009 14:03

quentinsz, tu es le roi du sondage apparamentRire.
Aubergenville CSM

Vendredi 16 Janvier 2009 14:22

pour rodjack et jibou,vu votre nombre de points,démarrer sur plus ou moins n'importe quelle balle ne vous pose pas vraiment de problèmes Émoticône
sinon,vu le peu de recul dont tu disposes(par opposition au top, par exemple, où un grand geste est possible),tu dois compenser ton manque "d'amplitude" par une action plus forte,plus vive du poignet pour donner de la rotation à la balle.Le bras et l'avant bras ne peuvent pas faire la différence,c'est donc au poignet de la faire.
si tu veux renvoyer une balle longue pas trop coupée mais gênante par son placement,mieux vaut la prendre au rebond pour avoir une hauteur de balle plus basse.Si tu veux plus tailler, tu peux la laisser monter un peu,mais pas trop non plus.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Janvier 2009 14:23 par joffrey

Vendredi 16 Janvier 2009 14:31

Hm, ok, j'essaierai de jouer avec mon poignet et au pire si je n'y arrive pas, je les remettrai normal et j'attaquerai des que possible... A voir demain donc !!

Oui, j'aime bien les sondages car ca permet de comprendre pas mal de trucs et de voir la ou est la tactique, ou ce qu'il faut travailler et tout :p !!

Enfin, c'est vrai qu'en ce moment j'en ai sorti beaucoup en peu de tempsRire

Vendredi 16 Janvier 2009 14:31

Citation de joffrey :
pour rodjack et jibou,vu votre nombre de points,démarrer sur plus ou moins n'importe quelle balle ne vous pose pas vraiment de problèmes Émoticône

Si seulement on n'avait pas de problème pour démarrer sur n'importe quelle balle.... Émoticône Mais dans ce cas, on aurait 1000pts de plus Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 16 Janvier 2009 14:42

Citation de rodjack :
Citation de joffrey :

Si seulement on n'avait pas de problème pour démarrer sur n'importe quelle balle.... Émoticône Mais dans ce cas, on aurait 1000pts de plus Émoticône

disons que sur une balle coupée,nous ,75/80, on va lutter un petit peu plus pour démarrer...un peu... Émoticône

Vendredi 16 Janvier 2009 14:59

Citation de rodjack :
Je ne pousse que lorsque la balle est très courte que ce soit remise de service ou dans le jeu. Sinon, j'essaie d'attaquer le plus rapidement possible car c'est mon jeu.
Mais lorsque je pousse, j'arrive relativement facilement à varier la coupe de ma poussette, comme cela a été dit, il faut réussir à jouer avec son poignet, un bon coup de poignet pour mettre la sauce, pas de coup de poignet pour faire une balle molle. Mais ceci vient avec le temps, c'est une question de toucher de balle...

Idem pour moi. Le moins de poussettes possible, je préfère démarrer en flip ou en top si la balle est assez longue!
Sois réaliste, demande l'impossible!

Vendredi 16 Janvier 2009 15:01

Lumaytois, tu es le premier pongiste plus vieux que moi que je vois ici.

Dur dur de faire un flip avec nos vieux os hein ? :p

Vendredi 16 Janvier 2009 15:10

Surtout après m'être fracturé la main la saison passée, mais cela revient! Émoticône
Le poignet retrouve sa mobilité, donc le flip réapparaît dans ma panoplie de coups Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Vendredi 16 Janvier 2009 16:31

Varier l'intensité mais aussi le placement du coup de poignet (sur l'échelle du temps).

En général tu essaieras de placer ton coup de poignet pour que ta raquette atteigne sa vitesse maximum au moment de toucher la balle.
Si tu envoies un coup de poignet très tôt ou très tard, la raquette aura moins de vitesse, ton coup de poignet n'ira pas forcément + vite ni - vite mais il y aura moins d'effet.
Il y a donc aussi une variation de ce côté là.

Vendredi 16 Janvier 2009 18:02

moi aussi je joue rarement en poussette . des que c'est long je demarre . si je peux pas demarer je jour sois en poussette
coute avec differant effet soit je joue en poussette tendu pour obliger l'autre a remettre soit haut ou en top .derriere je joue
en bloc ou contre top.
deja 19 ans de ping lol

Vendredi 16 Janvier 2009 21:42

Je renvoie la balle normalement
Je l'amortis un peu pour donner un balle morte
Soit il repousse un peu plus long et là je tope, et si il la met en hauteur, je lui met une patate

Mais bon, maintenant, depuis que j'ai un peu évolué dans mon système de jeu
J'essaye de toper au maximum des deux côtés, car mon top revers devient aussi performant que le top coup droit

Vendredi 16 Janvier 2009 22:59

Il y a un max de poussettes possibles :

- la fausse poussette, déjà citée ; ceci dit, en montant en niveau rapidement ça donne cachou de l'adversaire qui ne se trompe pas trop
- la poussette tendue ; rapide, très coupé : impact dessous/derrière au sommet du rebond avec une trajectoire rasante
- la poussette très très coupée ; pas forcément rapide, mais très très coupée ; le fait qu'elle soit moins rapide peut gêner l'adversaire qui ne pourra pas s'appuyer sur la vitesse de la balle : impact dessous très fin au sommet du rebond ou légèrement phase descendante, avec une trajectoire qui part presque légèrement vers le haut
- les poussettes latérales, qui peuvent être coupées/"molle"liftées ; intéressantes car certains joueurs vont bouffer tout le match.

Sans compter la variation de placement, et en particulier de longueur : certains joueurs ont du mal à démarrer les poussettes très longues, d'autres les ambulances.

Si tes poussettes montent il faut que tu passes plus derrière de haut en bas que dessous d'arrière en avant.

Après l'importance de la poussette dépend de ton système ; par exemple perso je sais varier, mais je sers court, remets court et cherche à démarrer absolument : je joue 3 classements de moins sans l'initiative. Un joueur de contre à intérêt à savoir varier pour faire démarrer l'adversaire dans des conditions difficiles.

Vendredi 16 Janvier 2009 23:23

Petit coté ou hyper taillée dans le coude...plus facile à dire qu'à faire...
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques