Réforme à 4 joueurs pour le championnat 79 - Page 2

Sondage

Etes vous favorable au passage à 4 joueurs

Oui - 58.6% - 17 vote(s)
Non - 34.5% - 10 vote(s)
Indécis - 6.9% - 2 vote(s)

Mardi 23 Décembre 2008 23:45

Je viens de regarder les clubs concernés par ce problème.
Il y a actuellement en deux-sèvres 25 clubs qui possèdent au moins une équipe en régionale.
Parmi ceux-ci, j'ai recensé 12 clubs qui à priori ne devraient pas avoir de pbme de salle (Thouars, AS Niort, Parthenay, Souché, Bressuire, Ste Néomaye, Chef Bout., La Mothe, St Maxire, Frontenay, La Chapelle St Laurent, Chatillon)

Reste 13 clubs : Périgné, Cirières, Courlay, Brétignolles, La Crèche, Airvault, Aiffres, Combrand, Argenton, Breuil, secondigny, Villiers, St Léger.
Pour les salles que je connais, 4 clubs devraient avoir des problèmes : Brétignolles, La Crèche, Aiffres, Villiers
Pour les 9 autres, je ne sais pas.

A vous

Mercredi 24 Décembre 2008 10:34

Nous, on a déjà de gros problèmes de salle alors, avec les départementales en même temps que les régionales...
Toi, tu n'as pas de soucis ? Tu peux faire combien de rencontres à la fois à Ste Néomaye ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Décembre 2008 10:39 par Pérignois

Mercredi 24 Décembre 2008 10:39

Citation de lag79 :
Le samedi à 20h00 en départemental, c'est pas terrible ça.
En revanche, samedi 14h00 ou dimanche 9h00, c'est pas mal. ça laisse déjà une bonne ouverture

On peut proposer le dimanche 9h avant le samedi 20h.
Je disais ça parce que, à chaque fois qu'on se déplace en Bretagne, il y a des rencontres de départementale le samedi soir après la nationale et les mecs sont enchantés : ceux qui travaillent, ceux qui ne veulent pas se lever tôt... Mais bon, chez nous, ce n'est pas dans notre culture. Beaucoup de sports jouent le samedi soir : le hand, le basket... Les clubs de foot se font mettre des éclairages pour jouer le samedi soir. Pourquoi pas nous ?

Mercredi 24 Décembre 2008 11:02

Citation de Pérignois :
Nous, on a déjà de gros problèmes de salle alors, avec les départementales en même temps que les régionales...
Toi, tu n'as pas de soucis ? Tu peux faire combien de rencontres à la fois à Ste Néomaye ?

Ce n'est pas que nous n'avons pas de souci car on ne peut faire jouer au grand maximum que 3 rencontres en même temps à Ste Néomaye. Mais je peux m'arranger avec mes sections, en l'occurrence Mougon et Vitré, voire Souvigné et Aigonnay. Donc pour nous, ce n'est pas vraiment un problème.

Pour le samedi soir, je reste très réservé mais c'est un avis perso.

Jeudi 25 Décembre 2008 20:00

Si je joue le samedi soir, le problème c'est qu'à minuit six je pense à Catherine. Mais tout de même moins qu'à midi six!!!!

Jeudi 25 Décembre 2008 20:20

Si j'ai bien compris le CD de ligue a été malhonnête pour imposer le passage à 4 en régionale (contre l'avis de la majorité des clubs faut-il encore le rappeler), alors on va demander cette fois l'avis des clubs du 79 pour uniformiser notre championnat départemental à 4. A titre personnel je me contrefouts de jouer à 4 ou 6 mais je suis convaincu que le boulot de nos élus, enfin ceux qui sont censés nous représenter à la ligue et qui ne le font pas, devrait plutôt être de faire passer à la ligue dans un premier temps une évaluation de ce qui a été fait (ce n'est pas le cas aujourd'hui) afin de bien prendre la mesure de ce qu'il faut vraiment faire et améliorer. Puis dans un second temps, et si uniquement cela correspond au choix de la majorité, de l'appliquer en Deux Sèvres.
Pour être de ceux qui pratique la régionale en tant que joueur depuis longtemps, outre les difficultés de salle qu'on rencontre et le manque de confiance dans l'équité du CD ligue vis à vis des clubs demandeurs (véridique), je n'ai pas rencontré un seul joueur pleinement satisfait du systême imposé à 4.
Ces insatisfactions sont liés au rythme des matchs, à la difficulté d'arbitrage, et surtout à un manque flagrant d'esprit d'équipe lors de ces rencontres tant nous sommes occupés en permanence soit au jeu, soit à l'arbitrage. Sur le plan sportif à proprement parler, je ne trouve pas la formule mauvaise, mais les temps de récupération sont trop courts à mon goût.
En résumé 4 pourquoi pas? Mais pas n'imoprte comment.

Jeudi 25 Décembre 2008 20:25

Au fait, je rappelle ici que le responsable du championnat régional à 4 est du 79, pourquoi ne pas lui soumettre via le comité départemental de mettre en place une évaluation de son propre championnat avant de faire n'importe quoi en départemental?

Du bon sens pour un fois ne ferait de mal à personne.

Jeudi 25 Décembre 2008 22:44

Et il parait aussi que la fédé réfléchit à une uniformisation du championnat alors, comme je l'ai suggéré en AG, il est peut être urgent d'attendre la décision de la fédé. Sinon, on risque un aller-retour assez douloureux.

Vendredi 26 Décembre 2008 14:58

En imposant le passage à 4 en régionale, maintenant c'est beaucoup facile de demander l'avis pour les départementales du 79 sachant que le vote sera positif pour l' uniformisation et parce que la formule à 5 n'est pas super ( surtout pour les joueurs de A qui ne jouent que 2 simples ), donc ça passera comme une lettre à la poste.
Sans cette réforme, on aurait pu proposer, tout le monde à 6 ; là ça aurait été du bonheur.
Mais les instances ont anticipé et ne l'ont pas entendu de cette oreille. Malin, bien ficelé.

Lundi 29 Décembre 2008 11:56

Pour info, dans la rubrique "Général", un forum est en cours sur la réforme à 4 joueurs du championnat par équipe. Intéressant. Globalement, on retient que la formule à 4 est bonne pour le temps de jeu par joueur mais que l'ambiance n'est pas au rendez-vous

Mercredi 31 Décembre 2008 17:45

Citation de Pérignois :
Bertrand, il me semble quand même que le décalage de 16h à 17h des rencontres de régionale avait été fait à la demande du CD79 pour que des rencontres de départementale puissent avoir lieu avant.

C'est tout à fait exact: depuis la saison 05-06, tout le niveau régional joue à 17h, alors qu'avant, c'était 16h, y compris les féminines, sauf la R2M qui jouait déjà à 17h
Et c'était bien une demande des élus du CD79, à la Ligue.
Je crois que c'est une bonne décision qui a été prise à l'époque: on ne peut pas privilégier un échelon (départemental ou régional)
par rapport à un autre.
Avec toutes les rencontres régionales et nationales à 17h, cela permet, en particulier dans le 79, de réduire un maximum les problèmes de salle.
Ce ne sera plus le cas, avec le passage de 5 à 4, sans modification des horaires des rencontres.
Là, on change de débat, cela devient un vrai serpent de mer.

Jeudi 01 Janvier 2009 11:55

Citation de lag79 :
Je viens de regarder les clubs concernés par ce problème.
Il y a actuellement en deux-sèvres 25 clubs qui possèdent au moins une équipe en régionale.
Parmi ceux-ci, j'ai recensé 12 clubs qui à priori ne devraient pas avoir de pbme de salle (Thouars, AS Niort, Parthenay, Souché, Bressuire, Ste Néomaye, Chef Bout., La Mothe, St Maxire, Frontenay, La Chapelle St Laurent, Chatillon)
Reste 13 clubs : Périgné, Cirières, Courlay, Brétignolles, La Crèche, Airvault, Aiffres, Combrand, Argenton, Breuil, secondigny, Villiers, St Léger.
Pour les salles que je connais, 4 clubs devraient avoir des problèmes : Brétignolles, La Crèche, Aiffres, Villiers
Pour les 9 autres, je ne sais pas.

A vous

J’ai essayé de réaliser une étude exhaustive de ces cas à partir des poules départementales et régionales de la 2ème phase.

15 clubs du 79 ont une seule équipe (masculine ou féminine) au niveau régional:
Airvault, Cirières, Bressuire, Combrand, Frontenay R.R., LaChapelle-St-Laurent, St-Léger-de-Montbrun, Moncoutant, Secondigny, Nueil-les-Aubiers, Châtillon, Argenton-l’Eglise, Villiers-en-Plaine, La Mothe-St-Héray et Breuil-Chaussée.
On peut penser, à priori, que ces clubs n’ont pas de difficulté particulière pour recevoir, à la fois, une équipe départementale le samedi à 14h et une équipe régionale à 17h. Pourtant, je ne crois pas que ce soit le cas pour, au moins, Villiers et Breuil-Chaussée.

12 clubs du 79, ont plus d’une équipe (masculine ou féminine) au dessus du niveau départemental:
Thouars (4), Brétignolles (4), AS Niort (4), Parthenay (3), Chef-Boutonne (2), Périgné (4), Souché-Niort (6), Ste-Néomaye (2), Courlay (2), Aiffres (2), La Crèche (2) et St-Maxire(2).
Laurent, je ne crois pas, comme toi, qu’il n’y aura aucun problème d’accueil à l’AS Niort, à Souché-Niort ou à Thouars (qu’en pense Jeannono ?).

Par ailleurs, les problèmes d’accueil peuvent aussi, être ponctuels et dépendre du nombre de réceptions à domicile; c’est pourquoi je posais la question de la formation des poules départementales en tenant compte des poules régionales.

Jeudi 01 Janvier 2009 13:17

Citation de lag79 :
Le samedi à 20h00 en départemental, c'est pas terrible ça.
En revanche, samedi 14h00 ou dimanche 9h00, c'est pas mal. ça laisse déjà une bonne ouverture

As-tu demandé aux jeunes de 17 à 22 ans , si ils prefèrent jouer le samedi 20h00 que le dimanche matin 9h00?

Le dimanche matin 9h00 n'est pas fait pour garder nos juniors, mais est fait pour garder nos vétérans...
Le samedi soir permettrait aux personnes qui travaillent le samedi de jouer, et aux jeunes de sortir après les matchs de championnat. Je ne sais pas si beaucoup de joueurs aiment se lever à 6h30 le dimanche matin pour aller jouer, se lever pour certains plutôt que les journées de travail...

Une solution serait peut-être de laisser le choix de l'horaire à l'équipe recevante pour éviter les problemes de salles...

Jeudi 01 Janvier 2009 14:50

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous,
Pour cette nouvelle année 2009, que chacun annonce particulièrement difficile, nos associations seront amenées à jouer un rôle majeur. Un lieu de rencontre et d'échange, c'est à dire un lieu de lien social, où, l'espace d'un instant, nos concitoyens dans la difficulté pourront oublier leurs soucis quotidiens. Un lieu de fraternité et d'acceptation de la différence (sociale, raciale...). Que 2009 soit aussi celle de la solidarité pour une plus grande justice sociale.
Va y avoir du boulot, alors haut les coeurs et au travail.
Amicalement, L.G

Concernant la réforme du championnat, je lisais récemment des interventions relatives à la réforme du championnat en Ile de France (rubrique championnat par équipe). Ci-dessous une proposition de formule à 4 joueurs permettant tout à la fois un temps de jeu satisfaisant par joueur (différemment de la formule à 5) et une durée de rencontre satisfaisante :

"Voici un exemple de solution à 4 qui offre 3 simples et un double à chaque joueur :
Equipe A : A, B, C, D
Equipe X : X, Y, Z, T

En haut : A-X , B-Y , A-Y , B-X , AB-XY
En bas : C-Z, D-T , C-T, Z-D , CD-ZT
Croisé : A-Z , C-X , B-T , D-T"

Une propositon intéressante même si la meilleure formule reste l'équipe à 6 joueurs.

Concernant le jour et l'horaire de jeu, je reprends l'intervenion de Renée :
"As-tu demandé aux jeunes de 17 à 22 ans , si ils prefèrent jouer le samedi 20h00 que le dimanche matin 9h00?
Le dimanche matin 9h00 n'est pas fait pour garder nos juniors, mais est fait pour garder nos vétérans...". Non Renée, ce que j'exprime n'est que mon avis, celui d'un père de famille encore senior, qui aime jouer au ping mais qui apprécie aussi et encore plus être le samedi soir avec ses enfants, famille et amis. Au vu des statistiques licenciés compétiteurs, je ne pense pas être un cas isolé mais je ne parlerai pas au nom des autres. Quoiqu'il en soit, aucune solution ne pourra faire l'hunanimité. Reste à trouver une solution médiane acceptée par le plus grand nombre. Aux autres de se soumettre au choix majoritaire, ce qui serait mon cas, ou d'arrêter.
Je confirme donc, le samedi soir non merci, de grâce.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Janvier 2009 14:52 par lag79

Jeudi 01 Janvier 2009 16:09

Citation de lag79 :

Concernant le jour et l'horaire de jeu, je reprends l'intervenion de Renée :
"As-tu demandé aux jeunes de 17 à 22 ans , si ils prefèrent jouer le samedi 20h00 que le dimanche matin 9h00?
Le dimanche matin 9h00 n'est pas fait pour garder nos juniors, mais est fait pour garder nos vétérans...". Non Renée, ce que j'exprime n'est que mon avis, celui d'un père de famille encore senior, qui aime jouer au ping mais qui apprécie aussi et encore plus être le samedi soir avec ses enfants, famille et amis. Au vu des statistiques licenciés compétiteurs, je ne pense pas être un cas isolé mais je ne parlerai pas au nom des autres. Quoiqu'il en soit, aucune solution ne pourra faire l'hunanimité. Reste à trouver une solution médiane acceptée par le plus grand nombre. Aux autres de se soumettre au choix majoritaire, ce qui serait mon cas, ou d'arrêter.
Je confirme donc, le samedi soir non merci, de grâce.

je suis heureux de l'entendre que c'est ton point de vue, etre dirigeant ce n'est pas de faire passer son envie mais de garder le plus de monde et surtout les jeunes ,car c'est eux qui font avancer nos associations. Moi je le fais pour le ping, pour l'association, pour le nombre de licenciés.

Mes envies personnelles passent après, c'est comme ça que je vois le milieu associatif...

Jeudi 01 Janvier 2009 16:24

"...etre dirigeant ce n'est pas de faire passer son envie mais de garder le plus de monde et surtout les jeunes ,car c'est eux qui font avancer nos associations. Moi je le fais pour le ping, pour l'association, pour le nombre de licenciés.
Mes envies personnelles passent après, c'est comme ça que je vois le milieu associatif..."

C'est aussi comme ça que je le vois, je te renvoie à mon intervention page précédente : "Pour ce qui concerne les P'tits gris, nous allons organiser un débat interne suivi d'un vote (membres du CA et Joueurs). La décision majoritaire sera celle que je porterai à l'AG de juin (même si elle diffère de mon propre choix)".

Jeudi 01 Janvier 2009 16:48

Renée : "Moi je le fais pour le ping, pour l'association, pour le nombre de licenciés".
Ste Néomaye : 1400 habitants - 150 à 170 licenciés en fonction des années / 5ème à 7ème club régional en nombre de licenciés.
Si certains le souhaitent, je peux leur expliquer comment l'on fait adhérer nos concitoyens à nos associations pongistes. Ce n'est pas en tout cas en faisant jouer le samedi soir à 20h00

Jeudi 01 Janvier 2009 22:35

Tu sais Laurent, Renée et Brétignolles ne sont pas mauvais non plus en matière de développement.

Jeudi 01 Janvier 2009 23:00

T'as raison Pérignois,
Je viens de m'apercevoir en lisant ses interventions précédentes que Renée est membre du club de Brétignolles, club pour lequel j'ai le plus grand respect et qui peut-être considéré comme un modèle.
Ne sachant pas qui était Renée (je ne le sais tjrs pas d'ailleurs), je répondais peut-êre un peu sèchement à ses interventions piquantes ou du moins jugées comme telle.
Donc, sans rancune Renée puisque nous nous connaissons probablement et que nous savons l'un comme l'autre ce que nous faisons conjointement pour le développement associatif et pongiste dans notre département
Amicalement Émoticône
L.G

Samedi 07 Février 2009 23:19

J'ai voté indécis car j'ai joué moi aussi en Bourgogne à 4 joueurs en régionale puis à 6 joueurs actuellement.

Les 4 départements de la Bourgogne ne sont pas harmoniser puisque le règlement fédéral ne le demande plus depuis quelques années. Chacun est libre du nombre de poule et du nombre de joueur.

En tant que joueurs j'ai préféré jouer à 4. En tant que ex-capitaine et entraineur je préfère jouer à 6.

Malheureusement depuis peu les championnats régionaux 1 et 2 jouent aux score acquis, et 500 bornes aller et retour pour ne faire qu'un seul match en partant à 10h30 le dimanche matin pour jouer à 14h00 et rentrer à 20h30-21h00 ne m'attire pas.

En ce qui concerne la R3 elle n'est plus aux scores acquis depuis cette année mais il y a des points bonus en fonction du scores.
Tu peux donc avoir 5 victoires à 11-9 et te retrouver dans les barrages descendants !!! C'est pas motivant non plus !

Le département de l'Yonne est passé à 4 joueurs cette année pour des raisons d'effectifs sur le département, le prix des carburants en première phase, remonter le niveau des joueurs, favoriser plus de matchs sur moins de journée et cette formule est appréciée actuellement par l'ensemble des clubs de ce département.

Les subventions pour les frais de déplacement étant supprimées depuis deux ans les clubs ayant plusieurs équipes et en régional et en départemental ont aussi des difficultés financières !
Nous avons aussi commencé à pouvoir intégrer une féminine dans les équipes de R3 depuis l'année dernière et en R2 depuis cette année, mais sous condition d'avoir une équipe féminine en championnat régionale.

Nous avons des clubs qui ne peuvent avoir la salle polyvalente qu'un seul sur le week-end, c'est samedi ou dimanche quelques soit le règlement, les rencontres régionales se jouent en match avancé au samedi chez eux, jusqu'à maintenant pas de problème.

Dernier point, le joueur restera s'il est satisfait, le club essaye de satisfaire le plus grand nombre, le comité aussi même si cela ne correspond pas à notre club, notre Ligue ne soumet pas aux votes les clubs pour ce qui est du règlement des championnats !
Démocrature, nous élisons ceux qui ne nous écoutent plus !
Si c'est possible ...
1
1
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes