Réforme à 4 joueurs pour le championnat 79

Sondage

Etes vous favorable au passage à 4 joueurs

Oui - 58.6% - 17 vote(s)
Non - 34.5% - 10 vote(s)
Indécis - 6.9% - 2 vote(s)

Samedi 20 Décembre 2008 09:52

Lors de l'AG du comité 79 du vendredi 19 décembre, Claude B. président du CDTT79 nous a proposé de passer à 4 joueurs dans toutes les divisions départementales à compter de la saison 2009-2010. Un vote est programmé pour la prochaine AG de juin 2009.
Le débat est ouvert, qu'en pensez-vous ?
Pour ou contre, avec ou sans autorisation d'équipes incomplètes, avec les mêmes jours et horaires de jeu ?........

Samedi 20 Décembre 2008 12:01

Maintenant que les équipes régionales sont à 4, il est plus simple que les départementales jouent à 4 pour éviter de changer les équipes quand une monte en PR.

Sinon l'interdiction d'équipe incomplète est trop stricte : même si on joue en compétition ça reste du loisir, et on ne pourra pas empêcher les joueurs d'être absent pour des évènements privés : anniversaires, mariage, baptême ou autre, donc cette règle pénalise ses collègues et les joueurs adverses. Dans mon club on a eu le cas récemment en PR, ils ont gagné à 3 mais ça leur a fait match perdu et du coup une équipe qui devait se maintenir si on gagnait descend. Donc à cause d'une équipe incomplète ça remet en cause le déroulement de leur poule.

Cela reste mon avis je comprend qu'il sera difficile de mettre tout le monde d'accord.

Pour les horaires, c'est la même chose certains travaillent le samedi, d'autre ne veulent pas jouer le dimanche matin, je pense que les horaires sont à laisser comme ils sont quitte à ce que les capitaines changent l'horaires si besoin.

Samedi 20 Décembre 2008 14:33

Félicitation au CD79 pour la méthode employée. On pose le débat, on permet à chaque club de se positionner, et on vote en AG ensuite. Rien à redire.
Pour ce qui concerne les P'tits gris, nous allons organiser un débat interne suivi d'un vote (membres du CA et Joueurs). La décision majoritaire sera celle que je porterai à l'AG de juin (même si elle diffère de mon propre choix).

Samedi 20 Décembre 2008 14:43

4 joueurs ?

Est ce parce qu'il y a peu de joueurs dans votre région ?
Ping or die.

Samedi 20 Décembre 2008 15:25

Non pas du tout,
C'est pour aligner le nbre de joueurs du niveau départemental sur celui du niveau régional qui est passé cette saison à 4 joueurs.

Samedi 20 Décembre 2008 16:48

pour le probleme de l'absence de joueurs , il faut faire des compo de 5 joueurs , il y aura toujours un remplacant !

Dimanche 21 Décembre 2008 22:57

Certains seront peut être surpris mais je ne suis pas opposé au passage à 4 en départementale. Les joueurs sont avant tout là pour jouer et on joue plus à 4, c'est indiscutable.
Par contre, il faut au préalable régler le problème des horaires. Une rencontre à 4 dure 3h1/2-4h. On ne peut donc pas en faire 2 dans le samedi après-midi.
Je n'ai pas la solution mais c'est très important. Jouer le vendredi soir, par exemple, veut dire que les enfants de 11-13 ans ne peuvent pas jouer, on ne peut pas les faire rentrer à 1h du mat' chaque week-end. Il faut donc dans ce cas créer un championnat jeunes.
A réfléchir.

Dimanche 21 Décembre 2008 23:03

Citation de ben79 :
pour le probleme de l'absence de joueurs , il faut faire des compo de 5 joueurs , il y aura toujours un remplacant !

Le problème est le dimanche matin. Si on a un joueur absent en dernière minute le dimanche matin, il est très difficile de trouver un remplaçant. On a eu le problème une fois dans une autre compétition. On a réveillé un gamin pour qu'il vienne compléter l'équipe, il est venu a pris quelques "branlées" et... on ne l'a jamais revu après.
En plus, la rencontre à 3 contre 4 assure encore 3 matchs à tout le monde donc pas si mal que ça.

Lundi 22 Décembre 2008 00:14

Je partage ton analyse Pérignois.
Pour les deux joueurs du groupe A, à 5, c'est deux fois moins de matchs qu'à 4. Donc pour le jeu, cette formule est en effet meilleure.
Pour la contrainte horaire, il faudrait que les rencontres départementales débutent le samedi au plus tard à 13h30 pour se terminer vers 16h30, et faire débuter les régionales à 17h15 / 17h30.
Il y a le dimanche après midi également

Lundi 22 Décembre 2008 00:16

Je suis également favorable à l'autorisation d'un absent pour les équipes à 4 joueurs.

Lundi 22 Décembre 2008 16:20

C'est moi l'indécis !

Je suis favorable au passage à 6 pour toutes les divisions, aussi bien régionales que départementales.

Émoticône

Lundi 22 Décembre 2008 22:25

Avant de m'exprimer sur la forme et sur le fond, je voudrais savoir exactement ce qui sera soumis au vote en Juin 2009.
Je n'ai trouvé aucun communiqué sur le site du CD79 (ou c'est trop tôt ou j'ai mal cherché).
En dehors du passage de 5 à 4, votera-t-on pour des équipes incomplètes ou pas? Est-il question de modifier les horaires des rencontres ou pas (cela change pas mal la donne mais cela complique beaucoup le sujet, n'est-ce pas Pérignois?).
Merci à ceux qui étaient à l'AG du 19-12 de m'éclairer.

Y a-t'il eu un exposé des motifs pour cette réforme ou s'agit-il d'une simple harmonisation avec le niveau régional et les autres départements (le 79, rentrez dans le rang).

Au moins, j'apprécie une chose: il y aura un vote (contrairement à ce qui s'est passé au niveau régional).
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 22 Décembre 2008 22:34 par béhèle79

Lundi 22 Décembre 2008 23:44

Le président a dit qu'il proposerait en juin un vote pour le passage aux équipes de 4. La première raison est une harmonisation avec le niveau régional. Les autres motifs évoqués régulièrement dans les forums (voiture...) ont aussi été cités.
Les points d'attention (horaires, équipes incomplètes...) ont été cités par la salle (surtout une personne...).
A noter qu'il a été applaudi par la salle pour sa volonté de faire voter la réforme !

Mardi 23 Décembre 2008 17:19

Ca y est les poules sont dispo. sur le site du comité.

Mardi 23 Décembre 2008 21:27

J'ai bien vu les poules pour le 79, mais je n'ai pas trouvé celles du niveau régional sur le site de la Ligue.
J'espère quand même que celles du 79 ont été composées en tenant compte du niveau régional.

Mardi 23 Décembre 2008 22:01

Citation de lag79 :

Pour la contrainte horaire, il faudrait que les rencontres départementales débutent le samedi au plus tard à 13h30 pour se terminer vers 16h30, et faire débuter les régionales à 17h15 / 17h30.
Il y a le dimanche après midi également


Une rencontre à 5 joueurs dure 2h 30 environ (7 tours de 20 min + 10 min de temps "perdu"Clin d'oeil
Une rencontre à 4 joueurs dure 1h de plus (2 tours supplémentaires + les temps d'attente, avant et après les doubles par exemple)

Donc, il faudrait que les rencontres départementales du samedi, débutent au plus tard à 13h pour qu'une rencontre de régionale
puisse démarrer à 17h.

A ce propos, il n'est pas du ressort d'un Comité de modifier l'horaire des rencontres du niveau régional.

Enfin, doit-on débattre ou pas de la modification du jour et de l'horaire des rencontres départementales????
Je ne crois pas que le dimanche, matin ou après-midi, trouve un écho majoritaire favorable.

Mardi 23 Décembre 2008 22:57

Plûtot d'accord, sachant que souvent les matchs de départementales commencent avec 30 min. de retard et
si on décale les doubles car pas d'arbitre, on perd encore une demie-heure.

Pour le dimanche après midi, pensez aux footeux...

Mardi 23 Décembre 2008 23:00

Ami Béhèle,
Concernant tes interrogations relatives aux modif du jour et de l'horaire des rencontres départementales, j'ai eu l'impression à l'AG d'une position d'ouverture de la part de Claude et non d'une position dogmatique.
Alain a soulevé le problème vendredi dernier. Il n'y a pas eu de réponses toutes faites donc je pense que c'est ouvert à la discussion.
La solution avant l'AG serait peut-être de mettre à plat les contraintes liées à cette réforme au niveau départemental et d'adresser un courrier au CDTT79 en proposant des solutions.
Il faudrait également vérifier a niveau départemental combien de clubs seraient pénalisés par des horaires qui se chevauchent, c'est à dire les clubs ayant des équipes régionales et départementales et un espace de jeu insuffisant pour supporter un chevauchement horaire.

"J'ai bien vu les poules pour le 79, mais je n'ai pas trouvé celles du niveau régional sur le site de la Ligue.
J'espère quand même que celles du 79 ont été composées en tenant compte du niveau régional". Je ne crois pas, les poules régionales ne sont pas sorties

Mardi 23 Décembre 2008 23:15

Bertrand, il me semble quand même que le décalage de 16h à 17h des rencontres de régionale avait été fait à la demande du CD79 pour que des rencontres de départementale puissent avoir lieu avant.
La solution serait donc pour moi un retour à 16h de la régionale (très demandé par les joueurs) puis en départemental :
- L'horaire officiel resterait le samedi à 14h ou 14h30. Tous ceux pour qui cela ne pose pas de problème de salle joueraient à cette heure là.
- Ceux qui ont un problème de salle, le nouvel horaire serait le samedi à 20h. Contrairement au vendredi, les rencontres pourraient réellement débuter à 20h le samedi.
- Ceux qui ont encore un problème de salle, l'horaire officiel deviendrait le dimanche matin à 9H

Avantage n° 1 : un maximum de joueurs joueraient sur l'horaire préféré : le samedi après-midi
Avantage n° 2 : les problèmes de salle seraient faciles à régler en amont

Connaissant les capacités des salles, les horaires des rencontres peuvent être fixés dès le début de la phase par le comité.
Il reste toujours bien sûr la solution pour les clubs de s'arranger pour jouer à des horaires qu'ils préfèrent (vendredi soir...).

Mardi 23 Décembre 2008 23:33

Le samedi à 20h00 en départemental, c'est pas terrible ça.
En revanche, samedi 14h00 ou dimanche 9h00, c'est pas mal. ça laisse déjà une bonne ouverture
1
1
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes