Top spin ?

Samedi 29 Novembre 2008 19:00

Salut à tous!

Je joue au tennis de table depuis environ deux ans et demi et je ne connais pas encore
tous les différents coups et techniques... Seulement, j'entends beaucoup parler de
"top spin". Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est précisément? J'ai cru comprendre
que c'est un coup d'arrière en avant et de bas en haut ayant pour but de faire accélérer
la balle lors de son contact avec la table... Est-ce vraiment ça?
Merci d'avance ^^

Samedi 29 Novembre 2008 19:18

Citation de ValDCX :
Salut à tous!

Je joue au tennis de table depuis environ deux ans et demi et je ne connais pas encore
tous les différents coups et techniques... Seulement, j'entends beaucoup parler de
"top spin". Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est précisément? J'ai cru comprendre
que c'est un coup d'arrière en avant et de bas en haut ayant pour but de faire accélérer
la balle lors de son contact avec la table... Est-ce vraiment ça?

Merci d'avance ^^


Oui c'est ca.

Samedi 29 Novembre 2008 19:21

Merci de ta réponse^^
Mais en fait, mes coups droits sont très souvent des mouvements de bas en haut et d'arrière en avant... Pourtant, je n'ai jamais appris à faire de top spin. Est-il possible que je fasse des top spin "machinalement", ou bien mes coups droits de ne sont en fait pas des top spins?

Samedi 29 Novembre 2008 19:29

La balle tourne t-elle beaucoup ?
Quand ton adversaire met sa raquette totalement à la verticale en recevant ta balle, la balle monte ?

Si oui, tu fais bien un topspin Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Novembre 2008 19:30 par nonclasséman

Samedi 29 Novembre 2008 19:55

J'ai jamais vraiment fait attention à la rotation de la balle, je regarderai attentivement à mon prochain entraînement ^^".
Jusque là, j'appelai ça un "smash", tout bêtement... Mais il me semble qu'en effet, la balle monte parfois quand mon adversaire se contente de la bloquer.

Samedi 29 Novembre 2008 20:01

Le topspin est le lift du tennis de table.

Il peut privilégier l'effet : on parle alors de top rotation.
Il peut aussi privilégier la vitesse au détriment de l'effet : on parle de top frappé.

C'est la base du jeu de beaucoup d'attaquants car le fait que la trajectoire de la balle soit arrondie permet d'avoir un peu de marge de sécurité par rapport au filet en comparaison à la frappe pure très risquée.
Après, il faut pas mal de temps pour bien maîtriser ce coup.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 29 Novembre 2008 20:06

Donc dans le cas d'un top frappé, il n'y a pas (ou peu) d'effet dans la balle?

Samedi 29 Novembre 2008 20:35

Peu d'effet dans un top frappé oui c'est ça.

Samedi 29 Novembre 2008 20:39

Et ben merci beaucoup de vos réponses qui m'ont bien éclairé =)

Dimanche 30 Novembre 2008 11:27

théoriquement dans un top rotation on ne devrai pas entendre la balle lorsqu'elle touche la raquette (que du spin pas de la frappe).
biçen sur c'est quasi impossible avec les revetements actuels (ils font du bruit à la moindre poussette) et puis en general on fait un melange des 2 (rotation+ frappe) avec plus de l'un ou plus de l'autre

Dimanche 30 Novembre 2008 11:27

dsl pour ce post (erreur: appuyé 2 fois sur "poster"Clin d'oeil si un modo pouvait le retirer SVP se serai bien.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 30 Novembre 2008 11:28 par Rémy, ce con

Dimanche 30 Novembre 2008 11:42

Bizarre, tu n'as pas vu ca en deux ans et demi de ping pong ?

Tu t'entraines avec un classe ou pas ?

J'ai vu ca apres un mois de jeu par mon entraineur
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 30 Novembre 2008 12:22

c'est vrai que dès ma première année je me suis renseigné un peu sur ce genre de truc, tu pourrait demander à ton entraineur, bon c'est bien aussi sur le forum, mais lui au moins il pourrait te montrer le bon geste; avec des descriptions internet tu risque de comprendre ...Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Novembre 2008 12:23 par Rémy, ce con

Dimanche 30 Novembre 2008 12:50

Je n'ai fait qu'un an et demi pour l'instant Clin d'oeil

Et puis jusque là, l'entraînement que je suivais était surtout reservé au plus petits (j'ai pile la limite d'âge et je suis le plus agé du cours) donc l'entraîneur n'abordait pas beaucoup les coups plutôt particuliers, enfin... Lundi, je commence les entraînements
plus sérieux et plus adaptés, donc je pourrai me renseigner^^

Mardi 02 Décembre 2008 16:27

Voila, hier, pour la premiere fois, j'ai travaillé le top en entraînement! J'ai découvert qu'en
fait, il faut donner un mouvement au poignet, alors que je me contentais d'un geste du bras.
Mais n'est-ce pas seulement dans le cas d'un top rotation qu'il faut bouger le poignet?
Je n'ai pas pensé à le demander à mon entraîneur sur le moment...-_-"

Mardi 02 Décembre 2008 16:51

Ca depend de ta volonte de jeu.

Moi j'aime bien mettre de l'effet dans mes tops donc je joue avec le poignet.

Apres ya des tops dits frappe qui se font qu'avec le bras mais c'est plus pour mettre le point directement je pense. Enfin, je laisse ca aux pros du top frappe :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 02 Décembre 2008 17:34

Un top frappé se fait donc uniquement avec le bras? (Désolé si j'insiste mais c'est assez flou pour moi ^^" )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Décembre 2008 17:34 par ValDCX

Mardi 02 Décembre 2008 18:31

J'arrive pas trop à m'auto-visualiser mais je pense que mon poignet joue un peu lors du top-frappé.

Mardi 02 Décembre 2008 18:41

Mais alors (oui, j'ai encore des trucs à dire -_-"Clin d'oeil un geste de top sans mouvement du poignet (uniquement du bras), c'est quoi?
Ca n'a pas de nom?^^"
Quoi qu'il en soit, je me renseignerai demain auprès de mon entraîneur.

Mardi 02 Décembre 2008 19:23

Ben si, c'est un top. En fait le topspin ça part d'un geste type à la base mais tout le monde peut l'arranger à sa sauce. Si tu te sens plus à l'aise et que c'est plus efficace pour toi sans mettre le poignet, vas-y à fond ! Clin d'oeil
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques