Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Que vaut un bois d'il y a 15 ou 20 ans ?

Mercredi 12 Novembre 2008 22:30

Salut à tous !

j'ai dans mon sac de sport, deux vieux bois qui ont à peu prés entre 15 et 20 ans d'age.
J'aimerai en utiliser un pour en faire une raquette de Hardbat et l'autre comme deuxième raquette, pour tester de nouvelles plaques et aussi pour avoir un bois un peu plus lent (je fais pas mal de fautes avec ma raquette actuelle).

Le problème c'est que je n'ai aucune idée de la valeur de ces deux bois :
- Le premier est un Butterfly "Des Douglas Pro" avec une mention "AN".
- Le deuxième est aussi un Butterfly mais "Grubba Pro An" noté "ALL".

Dans les deux cas, la palette est plus grande que ma raquette actuelle. Ils semblent en bon état avec juste quelques petits coups sur la tranche (mais trés leger)

Qu'est ce que vous en pensez?

Mercredi 12 Novembre 2008 22:37

AN = Anatomique. c'est la forme de ton manche, rien à voir avec le bois en lui-même.
Le grubba se fait encore à l'heure actuelle, il a simplement été redessiné. all veut dire "allround", donc polyvalent, tu peux tout faire avec.
Je ne connais pas le douglas pro par contre.

Mercredi 12 Novembre 2008 22:42

Ah super merci !
Ca me permet d'avancer un peu !

Je n'avais pas fait la relation avec AN et Anatomique. C'est vrai que j'ai toujours pris des manches de ce style.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 12 Novembre 2008 22:42 par Wrapp

Mercredi 12 Novembre 2008 23:10

pas de problèmes ! Content

Jeudi 13 Novembre 2008 09:13

Les 2 bois sont des Butterfly et sont toujours compétitifs; j'utilise moi même un Grubba all. Pour ton info, les manches sont qualifiées en anglais par :
ST (straight)=droit, AN=anatomique, FL (flared)=concave.
Bon ping.

Jeudi 13 Novembre 2008 09:13

Citation de kam88 :
AN = Anatomique. c'est la forme de ton manche, rien à voir avec le bois en lui-même.
Le grubba se fait encore à l'heure actuelle, il a simplement été redessiné.


Finalement, je me dis que le fait qu'il se fasse encore ne veut pas forcement dire que le bois a les mêmes qualités que celui d'aujourd'hui. C'est comme si on comparait une Clio de 1990 avec une de 2008. Le nom est le même mais pas les caractéristiques.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de réutiliser un bois d'il y a 20 ans?

De toute façon, ce soir je fais le test...

Jeudi 13 Novembre 2008 09:25

Oui, j'utilise parfois un Stiga qui a 43 ans, ainsi qu'un Butterfly modèle Zoltan Berckzik, qui n'existent plus depuis .... longtemps.
Je ne fais pas la différence avec un bois actuel de la même catégorie (allround). Un bois ne s'use pas.

Jeudi 13 Novembre 2008 09:30

Merci, exactement ce que je voulais entendre !
Au moins ce soir, en essayant ce bois, si je fais des fautes, je ne pourrais pas dire que c'est à cause de la raquette mais que c'est plutôt moi qui suis mauvais Émoticône

Jeudi 13 Novembre 2008 10:40

Je confirme qu'il n'y a pas de contre-indication à jouer avec un vieux bois. Je joue avec un Jonyer H5 butterfly de plus de 20 ans qui marche très bien. J'en profite pour lancer un appel : Si quelqu'un posséde ce bois(et n'en fait rien), je suis acquéreur histoire d'en avoir un de rechange en cas de casse. Merci d'avance

Jeudi 13 Novembre 2008 10:43

si ton bois a bien été conservé tu aura aucun problèmes par contre si il est resté pendant longtemp dans un endroit humide je crains pour ton bois ...

Jeudi 13 Novembre 2008 12:01

Ils sont restés dans une sacoche et semblent en bon état...
Mais la sacoche était à la cave depuis dix ans au moins !

De toute façon je vais en tester un et je verrais bien le résultat, je pourrais pas jouer plus mal qu'actuellement...

Jeudi 13 Novembre 2008 12:45

Je suis pas d'accord, je trouve que les caractéristiques du ois changent avec le temps. Même bien conservé, il prendra toujours un peu l'humidité, et deviens donc plus tendre.
Enfin c'est ce qui est arrivé aux Stiga Hans Alser qui ont 20 ans que j'avais!

Jeudi 13 Novembre 2008 13:01

Ce n'est pas valable sur un bois en 1 plis !

Jeudi 13 Novembre 2008 14:17

Citation de megatop :
Ce n'est pas valable sur un bois en 1 plis !

Qu'est ce qui n'est pas valable? Tu veux dire que les 1 pli ne craignent pas l'humidité?

Comment fait-on pour voir que le bois a pris l'humidité?
A part en l'essayant je vois pas (sauf evidemment si le bois est tout gondolé ou si on peut enfoncer un ongle dedant !)... Et encore il faut etre connaisseur, car à mon faible niveau je ne suis pas sur de sentir une difference...

Jeudi 13 Novembre 2008 14:31

c'est compliqué a t'expliquer , l'une des raison c'est qu'il n'y a pas association de plusieurs bois ( multiplications des essences de bois )donc plis + collage , les placages sont fins 1mm a + , les bois 1 pli commencent souvent a 9mm en une seule pièce du même arbre , après je vais pas rentrer dans les détails !
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 13 Novembre 2008 14:34 par megatop

Jeudi 13 Novembre 2008 14:36

Je travaille dans le bois et j'ai un appareil pour mesurer le taux d'humidité , cela implique d'avoir pris ce taux a l'achat de ton bois et après quand tu veux l'utiliser suite a un laps de temps prolongé !

Jeudi 13 Novembre 2008 15:32

mmmm...mmmm Émoticône
Émoticône
Bon au final, je vais coller mes plaques dessus et je verrais bien le résultat !

Merci pour les infos !

Jeudi 13 Novembre 2008 16:29

Citation de Wrapp :
mmmm...mmmm Émoticône
Émoticône
Bon au final, je vais coller mes plaques dessus et je verrais bien le résultat !

Merci pour les infos !


Je pense que c'est mieux ! MDR

Jeudi 13 Novembre 2008 17:51

Citation de kam88 :
Je suis pas d'accord, je trouve que les caractéristiques du ois changent avec le temps. Même bien conservé, il prendra toujours un peu l'humidité, et deviens donc plus tendre.
Enfin c'est ce qui est arrivé aux Stiga Hans Alser qui ont 20 ans que j'avais!

Si tu l'utilises et que tu sues oui je dirais que ca prend l'humidité,
si il est conservé dans un endroit sec, j'aurais plutot tendance à dire que le bois s'assèche.

Jeudi 13 Novembre 2008 18:26

Citation de Derf59 :
Citation de kam88 :
Je suis pas d'accord, je trouve que les caractéristiques du ois changent avec le temps. Même bien conservé, il prendra toujours un peu l'humidité, et deviens donc plus tendre.
Enfin c'est ce qui est arrivé aux Stiga Hans Alser qui ont 20 ans que j'avais!

Si tu l'utilises et que tu sues oui je dirais que ca prend l'humidité,
si il est conservé dans un endroit sec, j'aurais plutot tendance à dire que le bois s'assèche.




Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
0
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois