Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Demande de temps mort

Lundi 27 Octobre 2008 22:46

Les règles du jeu expliquent, à propos de la demande de temps mort, qu'elle "ne peut intervenir que lorsque la balle n'est pas en jeu, doit être faite en formant le signe "T" avec les mains et ne peut s’effectuer qu’entre deux points."

Dans le coin des arbitres de ce mois ci, Jacques Barraud explique qu'il s'agit là d'une erreur ( http://www.fftt.com/sportif/arbitrage/reglementation/coin_arbitres.pdf ). Et que l'on peut demander le temps mort, non pas entre deux points, mais "entre deux échanges".
On peut donc demander un temps mort après un autre temps mort ou après une balle à remettre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Octobre 2008 10:00 par Francis

Lundi 27 Octobre 2008 23:40

ca l'a tjr été, mais l'expliquation n'était pas clair, tu avais deja le droit de dmeander 1 tps mort apres 1 service ou balle a remettre

Mardi 28 Octobre 2008 10:04

Citation de ben's :
Les règles du jeu expliquent, à propos de la demande de temps mort, qu'elle "ne peut intervenir que lorsque la balle n'est pas en jeu, doit être faite en formant le signe "T" avec les mains et ne peut s'effectuer qu'entre deux points."

Dans le coin des arbitres de ce mois ci, Jacques Barraud explique qu'il s'agit là d'une erreur ( http://www.fftt.com/sportif/arbitrage/reglementation/coin_arbitres.pdf ). Et que l'on peut demander le temps mort, non pas entre deux points, mais "entre deux échanges".
On peut donc demander un temps mort après un autre temps mort ou après une balle à remettre.

Après une balle à remettre, oui, car c'est un échange qui n'est pas compté. Après un temps mort, non, car un TM n'est pas un échange. Par contre, 2 joueurs ou 2 paires peuvent prendre leur TM en même temps.
Concernant la coquille dans le règlement, elle sera corrigée dans les prochaines éditions.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 28 Octobre 2008 10:37

Question... Lorsque l'adversaire prend un temps mort, quelle doit être l'attitude de celui qui n'a pas pris de temps mort ?
Doit-il rester à la table ou peut-il prendre sa serviette, boire, s'éloigner de la table, en gros profiter de cette minute sans que ce soit également un temps mort ?

Merci.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Octobre 2008 10:37 par Dvy01

Mardi 28 Octobre 2008 10:48

Celui qui n'a pas pris de temps mort peut également le prendre comme tel, il peut aller voir son coatch & boire & s'éloigner de la table.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mardi 28 Octobre 2008 11:24

Mais il doit revenir en même temps que celui qui a décidé du temps mort, si celui ci ne dure pas 1 minute.

Mardi 28 Octobre 2008 12:14

Pour que l'on soit clair svp :

Si l'adversaire prend un temps mort d'1mn, je n'ai pas le droit de prendre moi même mon temps mort à la suite de celui ci ?
(par exemple 2 mn cumulées ?)

On est donc obligé d'attendre la fin de l'échange suivant pour que je puisse poser le mien ?

Merci pour la réponse.
Une de perdue ... une de plus !

Mardi 28 Octobre 2008 15:18

Citation de sudping :
Pour que l'on soit clair svp :

Si l'adversaire prend un temps mort d'1mn, je n'ai pas le droit de prendre moi même mon temps mort à la suite de celui ci ?
(par exemple 2 mn cumulées ?)

Non.
Citation de sudping :
On est donc obligé d'attendre la fin de l'échange suivant pour que je puisse poser le mien ?

Oui.
Citation de sudping :
Merci pour la réponse.

De rien. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 19 Décembre 2008 23:38

Francis, j'ai relu le règlement et il y a quand même un truc qui à mon avis pourrait être amélioré (mais c'est juste mon avis).

Voici ce que dit le règlement :
- le temps mort ne peut être pris que lorsque la balle n'est pas en jeu.
- la balle est en jeu à partir du dernier moment où, au cours de l'exécution du service, elle repose immobile sur la paume de la main libre avant d'être intentionnellement lancée vers le haut ...

Voici ce qui m'est arrivé il y a 2 ans en R1 :
J'étais au service, la partie était très serrée, l'adversaire attend patiemment que je me positionne près de la table, je fais rebondir la balle par terre, je la place sur ma main et au moment où je vais la lancer : il me crie "TEMPS MORT !!!!". Je me suis fâché et j'ai refusé son temps mort en estimant que le jeu avait repris et que son attitude était peu sportive.
Et je m'aperçois, aujourd'hui à la lecture des règlements, que je me serai bien trompé et qu'il avait le droit de prendre son temps mort.

Samedi 20 Décembre 2008 00:16

Xico, effectivement dans le cas que tu évoques il a le temps mort est de droit, mais il est passible d'un carton jaune pour attitude anti sportive ...

Samedi 20 Décembre 2008 00:32

Ouais... dans l'esprit tu as raison.
Mais comme le règlement l'autorise, il est difficile de lui mettre un carton s'il est dans les clous.
Bref je pense qu'à partir du moment où le serveur et le receveur sont en position pour reprendre le jeu, le temps mort ne devrait plus être accepté.

Samedi 20 Décembre 2008 11:50

Citation de ben's :
Xico, effectivement dans le cas que tu évoques il a le temps mort est de droit, mais il est passible d'un carton jaune pour attitude anti sportive ...
Non mais attends tu te rends compte de ce que tu viens de dire ?

Je vais pas débattre si il avait le droit ou non de prendre son temps mort, mais un carton jaune alors qu'il prend un temps mort de plein droit quand même !!!

Samedi 20 Décembre 2008 12:51

Citation de starconsole :
Citation de ben's :

Je vais pas débattre si il avait le droit ou non de prendre son temps mort, mais un carton jaune alors qu'il prend un temps mort de plein droit quand même !!!

Moi je suis assez d'accord avec Ben's... L'attitude anti-sportive peut rester dans un cadre complètement réglementaire, sauf que tu n'a pas une bonne attitude. Le mec qui attend que la balle soit immobile sur le creux de ta main volontairement pour prendre son temps mort, c'est réglementaire, mais ce n'est pas correct comme attitude...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Samedi 20 Décembre 2008 13:46

J'ai vu des comportements bizarres pendant des matchs, par exemple quelqu'un qui gesticule comme un fou à mi distance sur une défense pour troubler l'adversaire lors de ses frappes. C'est interdit par le règlement ?

Parce que bon, si ça ne l'est pas, un carton jaune là dessus est tout à fait envisageable...
Donc je suis d'accord pour mettre carton jaune à quelqu'un qui agit anti-sportivement.

Samedi 20 Décembre 2008 13:58

Le problème sur le coup du temps mort, c'est qu'il est très bien cadré par le règlement (sauf peut-être pour la prise en même temps des 2 temps morts mais je pense qu'on ne peut pas utiliser celà pour déstabiliser un adversaire) alors que l'attitude anti-sportive est soumise à l'interprétation et au jugement de l'arbitre.
Pour pousser le bouchon plus loin, on peut imaginer que le receveur (ou même le serveur) attend le dernier moment avant le lancer de balle pour se "relever" et remonter son short, son maillot ou refaire ses lacets ...
Mais celà étant les explications de JeanLooping et Ben's me vont bien.

Dimanche 21 Décembre 2008 00:00

Citation de JeanLooping :
Citation de starconsole :
Citation de ben's :

Moi je suis assez d'accord avec Ben's... L'attitude anti-sportive peut rester dans un cadre complètement réglementaire, sauf que tu n'a pas une bonne attitude. Le mec qui attend que la balle soit immobile sur le creux de ta main volontairement pour prendre son temps mort, c'est réglementaire, mais ce n'est pas correct comme attitude...

Tout dépend dans quel esprit c'est fait : le receveur sent qu'il a besoin d'un TM, hésite un moment, puis se décide tardivement, OK, mais si c'est fait dans le but de déstabiliser l'adversaire, ça n'est pas terrible... Cela dit, comment distinguer les deux ? Émoticône En tout cas, je rejoins starconsole sur le fait qu'on ne peut pas mettre un Émoticône à un joueur juste parce qu'il prend son TM tardivement.

Dimanche 21 Décembre 2008 12:41

Soyons clairs et appelons un chat, un chat.
Le laps de temps entre la fin de l'échange et le moment où le receveur se met en position pour accepter le démarrage de l'échange est largement assez long pour qu'il ait le temps de demander son temps mort. S'il hésite, il ne se met pas en position de recevoir.
Les quelques secondes qui séparent le moment où les 2 joueurs se mettent en position de démarrer et le début de l'échange est assez court et correspond à une période de forte concentration et de réflexion (comment tu vas construire ton point etc...), mais vous ne me ferez pas croire qu'à ce moment-là le gars est encore en train de se poser la question s'il va prendre son temps mort. Il y a clairement préméditation.

Donc, OK, le temps mort peut être pris. Aucun problème, puisque le règlement l'approuve.

Mais encore une fois il s'agit d'une utilisation vraiment limite du règlement.
Et encore une fois, la préméditation de ce type d'utilisation du règlement est un manque de respect pour l'adversaire.

Dimanche 21 Décembre 2008 14:53

Citation de Xico :

Donc, OK, le temps mort peut être pris. Aucun problème, puisque le règlement l'approuve.

Et encore une fois, la préméditation de ce type d'utilisation du règlement est un manque de respect pour l'adversaire.
Si j'en suis ton raisonnement par exemple si j'applique au foot, on doit mettre un carton jaune à un joueur qui a marqué un but alors que la défense s'est arrêtée car un des ses joueurs s'est blessé, l'arbitre ayant laissé jouer ?
Cet exemple peut choquer et certains ne pas y voir le rapport, pourtant il est clair, on parle de sanction pour non sportivité.

Non désolé ça ne tient pas. Soit on sanctionne parce qu'il y a faute, soit on sanctionne pas du tout.
Les histoire de sportivité etc... c'est un autre problème qui n'a rien à faire là dedans et qui ne concerne que les joueurs et leur mentalité, point. Les arbitres n'ont pas à faire quoi que ce soit là dessus.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 21 Décembre 2008 15:23 par starconsole

Dimanche 21 Décembre 2008 17:01

Citation de Xico :

Oui, ça peut être ressenti comme cela, mais ça ne mérite pas de sanction. Tout au plus, l'arbitre pourra avoir le joueur à l'oeil et pourra sanctionner immédiatement d'autres comportements, comme le poing levé vers l'adversaire par exemple, qui lui mérite un Émoticône s'il est fait dans une attitude de provocation.

Dimanche 21 Décembre 2008 17:41

Hé, je n'ai jamais soutenu qu'il fallait mettre un carton jaune ou sanctionner de quelque façon le joueur !
J'ai dit que le règlement indique que le temps mort peut être pris.
Par contre j'ai le droit de penser que ce type de comportement ne grandit pas l'esprit du sport.
Le parallèle fait avec le coup de la blessure au foot n'est pas bon car le joueur met la balle en touche car il estime que les adversaires sont diminués de façon anormale. C'est pas le cas de celui qui subit le temps mort et on n'a jamais obligé le receveur à demander le temps mort de façon peu sportive. En plus le cas du foot me gave pas mal car il y a aussi les faux blessés pour arrêter une action.
1
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement